Publicité
Accueil > Actualité Médicale > FONDATION IPSEN
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

FONDATION IPSEN


  • Le 9ème Prix Régulations Endocriniennes de la Fondation Ipsen est décerné à Shlomo Melmed (Cedars-Sinai Medical Center, Los Angeles, États-Unis)

  • [2010-09-23] - PARIS--Le jury international, présidé par le Professeur Iain Robinson (National Institute for Medical Research, Londres, Royaume-Uni), a décerné aujourd’hui le 9ème Prix Régulations Endocriniennes de la Fondation Ipsen (20.000€) au Dr Shlomo Melmed (Cedars-Sinai Medical Center, Los Angeles, États-Unis) lors du congrès annuel de l’ENEA (European NeuroEndocrine Association) à Liège (Belgique). Il a été récompensé pour son approche translationnelle de l’endocrinologie. Endocrinologiste mondialement reconnu, Shlomo Melmed fait autorité pour tout ce qui concerne les pathologies hypophysaires. On lui doit des travaux pionniers relatifs à l’utilisation de nouveaux traitements contre les tumeurs de l’hypophyse, qui représentent 15 % des tumeurs intracrâniennes.

    Source: Fondation Ipsen

  • Le 8ème Prix de la Régulation Endocrinienne de la Fondation Ipsen est attribué au Pr. Gilbert Vassart

  • [2010-03-31] - PARIS--Le jury international réuni sous la Présidence du Pr. Iain ROBINSON (National Institute for Medical Research, Londres, Royaume-Uni), a remis le 8ème Prix de la Régulation Endocrinienne de la Fondation Ipsen au Pr. Gilbert VASSART (Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique) pour sa contribution majeure de la compréhension des maladies endocriniennes. D’un montant de 20 000 euros, il va lui être remis ce jour lors du Congrès International d’Endocrinologie (International Congress of Endocrinology, ICE) à Kyoto (Japon).

    Source: Fondation Ipsen

  • Fondation IPSEN : “La dynamique épigénétique du système immunitaire”

  • [2010-03-11] - Septième colloque de la série “Émergence & Convergence” organisé conjointement par Nature Immunology, Nature Reviews Molecular Cell Biology et La Fondation IPSEN.

    Source: Fondation IPSEN

  • Fondation Ipsen : « Les systèmes sensoriels: l’odorat, le goût, le toucher, l’ouïe et la vision »

  • [2010-01-22] - Quatrième réunion dans la série « Complexité Biologique » organisée conjointement par la Fondation Ipsen et le Salk Institute for Biological Studies.

    Source: Fondation Ipsen

  • 9e Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen consacré à la série endocrinologie : «Un nouveau regard sur les fonctions des adipocytes»

  • [2009-12-15] - Découverte d’un nouveau type d’adipocyte chez l’homme avec un impact potentiel dans le domaine de l’obésité, du diabète, des maladies cardio-vasculaires, de l’insuffisance rénale et du cancer. L’obésité a des implications importantes d’ordre médical, social et de santé publique à l’échelle mondiale.

    Source: Fondation Ipsen

  • « Biologie de l’équilibre » : Troisième réunion de la série « Exciting Biologies », organisée conjointement par la Fondation Ipsen, Cell Press et le Massachusetts General Hospital

  • [2009-10-14] - PARIS--Cell Press, le Massachusetts General Hospital et la Fondation Ipsen se sont associés pour organiser une série de réunions annuelles « Exciting Biologies », afin de proposer à la communauté scientifique des rencontres autour de la recherche biomédicale et favoriser ainsi les interactions entre les scientifiques issus de disciplines convergentes. Cette troisième réunion, qui vient de se tenir à Buenos Aires du 8 au 10 octobre, a eu pour thème « la biologie de l’équilibre ». Elle a réuni des scientifiques d’univers et de disciplines différents, dont les travaux de recherche portent sur les différents aspects de l’homéostasie et de l’’équilibre. L’homéostasie - l’équilibre dynamique de l’organisme - activement maintenue grâce à des mécanismes biologiques complexes, est un concept bien connu en physiologie. La biologie moderne permet désormais d’identifier les différents processus cellulaires impliqués dans l’équilibre. Cette troisième édition de la série « Exciting Biologies » s’est concentrée sur le concept d’équilibre et de robustesse du système, ainsi que sur la façon dont l’équilibre et l’homéostasie sont établis et maintenus au sein d’une cellule, du tissu, de l’organisme, ou de la population. Les différentes interventions ont mis en lumière les mécanismes qui permettent de maintenir l’équilibre en fonctionnement, la façon dont l’organisme régule cet équilibre, comment ce même équilibre peut se trouver renversé, et ce qui se produit lorsqu’il n’est plus maintenu.

    Source: Fondation Ipsen

  • 14ème Prix Longévité de la Fondation Ipsen: Le Docteur Jacques Vallin récompensé pour son étude cross-nationale de la longévité en relation avec la transition sanitaire

  • [2009-07-15] - PARIS--Le 14ème Prix Longévité de la Fondation Ipsen a été attribué au Docteur Jacques Vallin (Institut National d'Etudes Démographiques, Paris). Le jury international1 réuni sous la présidence du Professeur Leonard Poon (University of Georgia, Athens, USA) lui a décerné ce prix pour son étude cross-nationale de la longévité en relation avec la transition sanitaire. D’un montant de 20 000 euros, il lui a été remis le 6 juillet 2009 lors du Congrès Mondial de Gérontologie et de Gériatrie à Paris (France).

    Source: Fondation Ipsen

  • Trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur les interactions cerveau-machine : Alim-Louis Benabid, Apostolos P. Georgopoulos et Miguel A. L. Nicolelis par le 20ème Prix Plasticité Neuronale de la Fondation Ipsen

  • [2009-06-11] - PARIS--Le 20ème Prix Plasticité Neuronale a été attribué aux chercheurs Alim-Louis Benabid (CEA Minatec LETI,Grenoble, France), Apostolos P. Georgopoulos (University of Minnesota, Minneapolis, USA) et Miguel A. L. Nicolelis (Duke University, Durham, USA). Le jury international1 réuni sous la présidence du Professeur Wolf Singer (Max-Planck Institute for Brain Research, Frankfurt, Germany) leur a décerné ce prix pour leurs travaux sur l’interaction cerveau-machine. D’un montant de 60 000 euros, il leur a été remis le 27 mai 2009 lors de la 9ème réunion de la Société des Neurosciences à Bordeaux.

    Source: Fondation Ipsen

  • Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Neurosciences : "Macro-rôles pour microARNs dans la vie et la mort des neurones"

  • [2009-04-24] - PARIS--Le dix-septième Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen dédié aux Neurosciences, intitulé « Macro-rôles pour microARNs dans la vie et la mort des neurones », s’est tenu le 20 avril dernier.

    Source: Fondation Ipsen

  • Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen : « Diabète, insuline et maladie d’Alzheimer »

  • [2009-04-14] - PARIS--Le vingt-quatrième « Colloque Médecine et Recherche » de la Fondation Ipsen consacré à la maladie d’Alzheimer intitulé «Diabète, insuline et maladie d’Alzheimer», s’est tenu le 6 avril dernier. Bien que la pathologie moléculaire de la maladie d’Alzheimer soit désormais assez bien comprise, les raisons pour lesquelles certaines personnes développent cette maladie et d’autres affections neurodégénératives en vieillissant sont encore mal définies. Les travaux réalisés au cours de ces dernières années ont permis de mettre en évidence une forte association entre la dysrégulation métabolique et le développement de la démence, l’insuline constituant sans doute le lien entre les deux.

    Source: Fondation Ipsen

  • Fondation Ipsen : 5ème colloque Médecine et Recherche sur le thème du cancer : « Les cibles moléculaires de la thérapie du Cancer »

  • [2009-03-27] - PARIS--La Fondation Ipsen a organisé du 14 au 18 février derniers à Jaipur (Inde) le 5ème Colloque Médecine et Recherche de la série consacrée au cancer sur le thème « Les cibles moléculaires de la thérapie du cancer ». Chaque année, cet évènement international permet de rassembler d’éminents scientifiques experts du cancer, dans un climat de grande liberté intellectuelle. Des hypothèses et des données inédites font l’objet de discussions en cercle fermé, dont le contenu est publié dans un rapport à la suite de la réunion. Le sujet de cette année portait sur les thérapies ciblées contre le cancer, qui portent l’espoir de la conception rationnelle de médicaments, basée sur des mécanismes qui restent encore à découvrir.

    Source: Fondation Ipsen

  • « Le dysfonctionnement des mitochondries dans les maladies neurologiques » Sixième colloque de la série “Emergence & Convergence” organisé conjointement par Nature Neuroscience, Nature Genetics et la Fondation Ipsen

  • [2008-12-31] - PARIS--La Fondation Ipsen et Nature Publishing Group sont animés de la même volonté de faciliter l’émergence de savoirs nouveaux et le croisement des idées les plus fécondes issues de domaines de recherche différents. Ils se sont ainsi associés en 2007 pour créer une nouvelle série de manifestations scientifiques – Émergence & Convergence – destinées à mettre l’accent sur quelques-uns des secteurs les plus dynamiques de la recherche en biologie et en médecine. Le 5 décembre 2008, le sixième symposium de cette série a porté sur un domaine particulièrement important en neurologie : le dysfonctionnement des mitochondries. La rencontre était organisée par Kalyani Narasimhan (Nature Neuroscience, USA), Alan Packer (Nature Genetics, USA) et Yves Christen (La Fondation IPSEN, France).

    Source: Fondation IPSEN

  • 8ème Colloque Médecine et Recherche de La Fondation Ipsen dans la série endocrinologie : « IGF : facteurs de réparation et de survie tout au long de la vie »

  • [2008-12-08] - PARIS--Les hormones liées à l’insuline, facteurs de croissance analogues à l’insuline appelés Insulin-like Growth Factors (IGF), sont bien connues pour réguler la croissance et le métabolisme. Ces dernières années toutefois, il a été découvert que ces facteurs et leurs protéines de liaison agissaient tout au long de la vie, depuis le développement embryonnaire jusqu’au vieillissement, et parfois au cancer. Dans nombre de ces actions « alternatives », les IGF agissent au niveau local plutôt que dans l’ensemble du corps. Pour assurer le ciblage d’une action particulière sur le bon tissu, un système complexe de régulation a évolué pour maintenir l’équilibre délicat entre le vieillissement en bonne santé et la prolifération non maîtrisée qui caractérise le cancer. Les dernières découvertes sur ces mécanismes sophistiqués de contrôle, chez des animaux allant des vers nématodes aux mouches, et chez l’homme, et leurs applications cliniques potentielles, ont été discutées par douze éminents scientifiques lors du huitième Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen consacré à l’endocrinologie, qui s’est tenu à Paris le 1er décembre 2008. La réunion a été organisée par David Clemmons (University of North Carolina, Chapel Hill, USA, Iain Robinson (National Institute for Medical Research, London, UK) et Yves Christen (La Fondation IPSEN, Paris).

    Source: Fondation Ipsen

  • 5e Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Arbre Vasculaire : « Oxygène et adaptations vasculaires»

  • [2008-11-05] - PARIS--Le 5e colloque international dédié à « Décrypter l’arbre vasculaire » de la Fondation Ipsen s’est tenu le 27 octobre dernier à Paris sur le thème « Oxygène et adaptations vasculaires» afin d’appréhender la place centrale de l’oxygène dans les adaptations moléculaires de l’organisme L’importance de l’oxygène dans les phénomènes biologiques est connue depuis longtemps, mais la recherche en ce domaine a subi un renouvellement complet au cours des dernières années et a influencé de nombreuses disciplines de la médecine, notamment l’étude des vaisseaux.

    Source: Fondation Ipsen

  • Fondation Ipsen : « L’impact des neurosciences sur la société »

  • [2008-11-03] - Réunion organisée en l’honneur du 20ème anniversaire de Neuron, conjointement par Cell Press, la Fondation Ipsen et le Massachusetts General Hospital.

    Source: La Fondation IPSEN

  • Fondation Ipsen : « Biologie de la cognition »

  • [2008-11-03] - Seconde réunion de la série « Exciting Biologies », organisée conjointement par la Fondation Ipsen, Cell Press et le Massachusetts General Hospital.

    Source: La Fondation Ipsen

  • Le 6ème Prix Communication et Régulation Endocrinienne de la Fondation Ipsen est attribué à William F. Crowley

  • [2008-10-21] - Harvard Medical School, Massachusetts General Hospital, Boston, USA

    Source: Fondation Ipsen

  • Fondation IPSEN : “Forme et polarité cellulaires : les lymphocytes et les autres”

  • [2008-10-13] - Cinquième colloque de la série “Emergence & Convergence” organisé conjointement par Nature Immunology, Nature Cell Biology et la Fondation IPSEN.

    Source: Fondation IPSEN

  • Fondation Ipsen : Le 19ème Prix Plasticité Neuronale récompense trois éminents scientifiques

  • [2008-07-17] - Jean-Pierre Changeux, Peter W. Kalivas et Eric J. Nestler reçoivent 60 000 € pour leurs recherches sur les cibles moléculaires de l’addiction aux drogues.

    Source: Fondation Ipsen

  • Fondation Ipsen : « La sclérose en plaques : de la pathogenèse au traitement »

  • [2008-06-10] - Quatrième colloque de la série « Emergence & Convergence » organisé conjointement par Nature Medicine, Nature Immunology et La Fondation Ipsen.

    Source: Fondation Ipsen

    1 - 2