Publicité
Accueil > Actualité Médicale > GéRIATRIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

GéRIATRIE


  • Rééducation en gériatrie de Jordan Cohen et France Mourey

  • [2014-07-03] - En raison des progrès thérapeutiques et d'une meilleure prise en charge, les Français vivent plus vieux. Dans ce contexte et afin d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées, Les Editions Lavoisier-Médecine Sciences Publications publient, dans la collection Professions santé, l'ouvrage de Jordan Cohen et France Mourey, intitulé Rééducation en gériatrie. Ce livre pluridisciplinaire est à déstination de tous les professionnels de la rééducation gériatrique.

    Source: Communiqué de presse Editions Lavoisier-Médecine Sciences Publications

  • Vieillissement et démences : Un défi médical, scientifique et socio-économique

  • [2014-06-25] - Dans la collection "Rapports de l'Académie nationale de médecine", les Editions Lavoisier -Hermès viennent de publier l'ouvrage réalisé par Jean-Paul Tillemen, Jean-Jacques Hauw et Vassilios Papadopoulos, qui s'intitule Vieillissement et démences : Un défi médical, scientifique et socio-économique. CE derner a été conçu comme un panorama très documenté sur cette question majeure, de l’épidémiologie à la prise en charge médico-sociale.

    Source: Communiqué de presse Editions Lavoisier - Hermès

  • Les secrets génétiques d'une longue vie.

  • [2010-07-06] - Un ensemble de marqueurs génétiques sont particulièrement courants chez les personnes vivant 100 ans et au-delà selon des scientifiques. Ce résultat rend possible le fait que l'on puisse un jour savoir à l'avance si une personne a le potentiel de vivre jusqu'à un très grand âge, même si le mode de vie et les facteurs environnementaux jouent aussi un rôle important. Ces données pourraient aussi poser des jalons importants dans l'étude de la façon dont de nombreux gènes influencent la qualité de notre vieillissement.

    Source: Copyright Journal Sciences

  • Le sommeil des personnes âgées : un indicateur important de mortalité

  • [2009-03-05] - Les troubles du sommeil augmentent avec l'âge et leurs effets délétères sur la santé sont reconnus. En particulier, la somnolence excessive en journée peut concerner jusqu'à 30 % des sujets de plus de 65 ans. L'équipe de Jean-Philippe Empana (Unité Inserm 909 "Epidémiologie cardiovasculaire et mort subite") s'est penchée sur les liens entre les troubles du sommeil et la mortalité chez les personnes âgées vivant à domicile. Une somnolence excessive et régulière dans la journée augmente fortement le risque de décès. Ces travaux sont publiés dans la revue Stroke du 26 février 2009.

    Source: INSERM

  • Le risque de chute négligé comme cause majeure des fractures chez les personnes âgées

  • [2008-01-31] - Changement d’attention dans la prévention contre les fractures de l’ostéoporose aux chutes.

    Source: BMJ-British Medical Journal - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Restrictions sélectives et réduction des médicaments diminueraient les chutes dans les maisons de repos, selon une étude s’étendant sur 4 ans

  • [2008-01-25] - D’après un sondage portant sur 21 maisons de repos et publié dans l’édition de janvier du Journal of Clinical Nursing, restreindre sélectivement les résidents âgés et leur fournir moins de somnifères pourrait considérablement réduire les chutes.

    Source: Blackwell Publishing Ltd. - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une étude examine la déficience de prise de décision chez les adultes âgés

  • [2008-01-25] - Nous lisons souvent ou entendons des histoires à propos de personnes âgées ayant été escroquées de leurs économies, mais les adultes âgés sont-ils vraiment plus exposés à la fraude que les jeunes adultes? Et sit el est le cas, comment la vieillesse affecte-elle exactement les capacités de jugement et de prise de décision?

    Source: University of Iowa - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une nouvelle étude du CUSM établit le risque accru de fracture osseuse chez les personnes âgées sous médication quotidienne pour la dépression

  • [2007-01-22] - 22 janvier 2007 - Une nouvelle étude sous la direction de chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a établi que les personnes âgées qui prennent quotidiennement des inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine (ISRS) pour la dépression peuvent doubler leur risque de fractures osseuses ostéoporotiques. La recherche est publiée aujourd'hui dans la revue Archives of Internal Medicine. Elle a été menée en collaboration avec des chercheurs de l'Université McMaster, de l'Université Duke et de l'Université de Colombie-Britannique.

    Source: Coordonnatrice des communications (Recherche) - Relations publiques et Communications du CUSM

  • Des souris enjouées peuvent détenir la clé d'un nouveau traitement contre la dépression

  • [2006-08-22] - 22 août 2006 - Une nouvelle espèce de souris 'enjouée' de façon permanente donne l'espoir de pouvoir cibler un nouveau traitement contre la dépression clinique. TREK-1 est un gène qui peut affecter la transmission de la sérotonine dans le cerveau. La sérotonine joue un rôle important au niveau de l'humeur, du sommeil et de la sexualité. L'élevage de souris sans TREK-1, a permis aux chercheurs de créer une espèce résistante à la dépression.

    Source: Coordonnateur des communications (Recherche) - Relations publiques et Communications, CUSM

  • Une étude montre que l'incontinence fécale est courante aux Etats-Unis chez les femmes plus agées

  • [2006-01-20] - L'étude du Dr Dee E. Fenner, M.D., professeur associé d'obstétrique et de gynécologie à l'université de Michigan, parue dans l'American Journal of Obstetrics and Gynecology de Décembre 2005, nous fait part de ces constatations sur un sujet rarement abordé, dit-il, pour des raisons faciles à comprendre.

    Source: source

  • La dépression dans le temps des Fêtes

  • [2005-12-12] - 12 décembre 2005 - Le temps des Fêtes est normalement une période de joie et de célébration, mais chez certains elle fait naître un sentiment de solitude, renforce les sentiments dépressifs et les pensées négatives. En effet, un grand nombre d'études et de témoignages provenant des centres et des travailleurs oeuvrant auprès des personnes en crise confirment l'augmentation tant du nombre que de la gravité des appels faits par les personnes déprimées au cours du temps des Fêtes. Il s'agit d'une période d'activité frénétique, où l'on essaie de conjuguer le travail, les activités sociales plus nombreuses, les courses, la décoration de la maison, l'emballage des cadeaux, les réceptions et le contrôle du budget. Cette foule d'exigences suscite une augmentation du stress, à la fois physique et psychologique.

    Source: Relations publiques et Communications, Centre universitaire de santé McGill

  • Risques et bénéfices des sédatifs - hypnotiques chez les patients âgés

  • [2005-12-08] - L'insomnie affecte souvent la qualité de vie des personnes plus âgées. Les épisodes aigus sont habituellement traités par médicaments chez 5 à 30 % de ces personnes. Malgré cette large utilisation la relation risques- bénéfices est inconnue.

    Source: source

  • Sécurité d'emploi des antipsychotiques chez les patients âgés atteints de démence

  • [2005-03-01] - En mars 2004, l'Agence Française de sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) a diffusé un communiqué concernant la sécurité d'emploi des antipsychotiques chez les patients âgés atteints de démence. A la suite de l'évaluation de résultats d'essais cliniques conduits chez des patients âgés souffrant de démence, le risque de survenue d'accidents vasculaires cérébraux associé à l'administration de certains antipsychotiques a conduit l'Afssaps à modifier l'autorisation de mise sur le marché des spécialités pharmaceutiques Zyprexa®, Zyprexa Velotab® (olanzapine) et Risperdal® (risperidone).

    Source: source

  • Canicule d'Août 2003 : deuxième volet du rapport de l'Inserm. Rapport canicule - 2ème volet d'octobre 2004

  • [2004-10-26] - 26/10/04 - En septembre 2003, un rapport demandé par le Ministre de la Santé, de la famille et des personnes handicapées fournissait une estimation de la surmortalité liée à la canicule. Ce rapport, réalisé par Denis Hémon (Directeur de l’Unité Inserm 170 – IFR 69 « Recherches épidémiologiques et statistiques sur l’environnement et la santé ») et Eric Jougla (Directeur du CépiDc – IFR 69 « Centre d’épidémiologie sur les causes de décès ») décrivait les principales caractéristiques épidémiologiques de cet événement. Un an après, le second volet de ce rapport a été remis au Ministre de la santé le 26 octobre. Il finalise la réponse apportée sur l'impact de la canicule et ses conséquences sur les causes médicales des décès observées entre le 1er et le 20 août 2003 en France métropolitaine. Il analyse également le suivi post-canicule de la mortalité du 21 août au 31 décembre 2003. La totalité des résultats de cette étude est accessible sur le site web de l'Inserm.

    Source:

    1 - 2