Publicité
Accueil > Thématique médicale > Grippe A
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Grippe A


  • Epidémie de grippe à l’horizon
  • [2015-02-12] - Le cap des 1, 5 million de personnes touchées par la grippe saisonnière vient d’être dépassé. C’est ce qu’annonce le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm dans son bulletin hebdomadaire. Selon toute vraisemblance, le pic épidémique serait déjà atteint.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Grippe A(H1N1), le grand retour ?
  • [2014-02-06] - C’est fait. Le seuil épidémique de la grippe a été franchi au cours de la semaine dernière, selon un communiqué commun de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et du réseau de médecins Sentinelles-Inserm. Plus inquiétant, le virus A (H1N1) circulerait actuellement en métropole et serait déjà responsable de deux décès au CHU de Niort.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Vaccins pandémiques grippe A (H1N1) et narcolepsie : Mise à jour de l'information sur les dernières données scientifiques- Point d'information
  • [2013-09-19] - Plusieurs cas de narcolepsie ont été signalés en août 2010, en Finlande et en Suède, chez des personnes ayant été vaccinées contre la grippe A (H1N1) avec Pandemrix, seul vaccin utilisé dans ces pays durant la campagne de vaccination pandémique 2009-2010. Les autorités de santé européennes ont immédiatement engagé une réévaluation du bénéfice/risque du vaccin Pandemrix. Le signal issu des déclarations de pharmacovigilance a été confirmé par plusieurs études pharmacoépidémiologiques dont une étude française financée par l’ANSM. Ces études montrent qu’il existe une augmentation du risque de narcolepsie chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune. Ce risque a été pris en compte et est en cours d'évaluation au niveau européen. Il devrait conduire à des modifications du résumé des caractéristiques du produit du Pandemrix (RCP) afin de mentionner clairement le risque de narcolepsie et le prendre en considération si ce vaccin devait être utilisé dans le cadre d'une pandémie grippale. Pour mémoire, les vaccins pandémiques dont le Pandemrix, ne sont plus commercialisés depuis la fin de la pandémie de grippe A(H1N1).

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Cas de narcolepsie avérés suite à la vaccination contre la grippe A (H1N1)
  • [2013-09-11] - C’est confirmé. Une soixantaine de patients français, ayant été vaccinés au cours de l’hiver 2009 contre la grippe A (H1N1), souffriraient actuellement de narcolepsie. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue spécialisée Brain.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Grippe aviaire H7N9 : transmission interhumaine confirmée ?
  • [2013-08-08] - C’est confirmé le virus H7N9 serait bien transmissible d’homme à homme. C’est ce que révèle une étude chinoise publiée dans la dernière édition de la revue médicale British Medical Journal (BMJ).

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Grippe aviaire H7N9 : la radiologie fait la différence…
  • [2013-07-03] - D’après une étude chinoise publiée dans le dernier numéro de la revue Radiology, il serait possible de différencier la pneumonie, induite par le virus H7N9 des autres maladies de ce type, grâce aux radiographies pulmonaires. Cette découverte pourrait permettre d’identifier facilement les patients touchés par cette grippe aviaire particulièrement virulente et ainsi mieux cibler leur prise en charge.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Viroblock lance son nouveau masque antiviral contenant du cholestérol qui s’attaque aux virus de la grippe porcine, de la grippe aviaire et du coronavirus
  • [2013-06-27] - La start-up suisse, Viroblock SA, communique aujourd’hui les nouvelles données présentées à l’ICPIC 2013 à Genève. Les propriétés du cholestérol contenues dans ce nouveau masque permettent d'éliminer les virus enveloppés qui se transmettent par l'air, à hauteur de 99.9995% pour le H1N1, de plus de 99.999% pour le H5N1 et de 99.997% pour le coronavirus. Contrairement aux autres, le masque mis au point par Viroblock se révèle être 100 fois plus efficace que les autres masques du marché. La société va débuter sa commercialisation en Suisse et est actuellement à la recherche de distributeurs dans d’autres pays.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Grippe A (H1N1) : Lien confirmé entre vaccination et narcolepsie
  • [2013-05-24] - Quatre ans après l’épidémie de grippe pandémique A (H1N1), une étude finlandaise confirme le lien entre le vaccin Pandemrix® (GlaxoSmithKline) et l’accroissement des cas de narcolepsie. D’après les chercheurs, la prise de ce traitement préventif aurait multiplié par 3 à 5 la survenue de ce trouble du sommeil chez l’adulte.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Vaccins pandémiques grippe A (H1N1) et narcolepsie : Résultats de l’étude européenne et de l’étude cas-témoins française
  • [2012-09-20] - En août 2010, plusieurs cas de narcolepsie ont été signalés en Finlande et en Suède, chez des personnes ayant été vaccinées contre la grippe A (H1N1) avec Pandemrix®, seul vaccin utilisé dans ces pays durant la campagne de vaccination pandémique 2009-2010. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a immédiatement engagé une réévaluation du bénéfice/risque du vaccin Pandemrix®. Elle a conclu, en juillet 2011, que le bénéfice du vaccin restait supérieur au risque. En parallèle, des investigations épidémiologiques ont été menées. Les premiers résultats de l’étude européenne multicentrique « VAESCO[1] » financée par le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC) sont en faveur d’une association entre vaccination et narcolepsie chez les enfants et les adolescents dans les deux pays lanceurs d’alerte (Finlande et Suède). Dans les autres pays participant à l’étude VAESCO, aucune association n’a été retrouvée quelle que soit la tranche d’âge, à l'exception d'une augmentation du risque de narcolepsie chez l'adulte, à partir de l’analyse des données françaises de cette étude européenne. Par ailleurs, dans l’étude cas-témoins menée spécifiquement en France (étude NarcoFlu-VF), une association significative est apparue, aussi bien chez les adultes que chez les enfants et les adolescents.

    [Rubrique: santé publique]


  • Attention, la grippe arrive
  • [2012-02-09] - Fini la discrétion, la grippe 2011/2012 se dévoile au grand jour. D’après le réseau Sentinelles/Inserm, la semaine dernière la France a frôlé le seuil épidémique, qui devrait être dépassé dans les jours à venir. En effet, du 30 janvier au 5 février, 148 cas de grippe pour 100 000 habitants ont été diagnostiqués.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Grippe A/H1N1 : le vaccin est efficace chez la femme enceinte et chez l’enfant à venir
  • [2011-12-07] - Dans un article publié cette semaine dans la revue Annals of Internal Medicine, des chercheurs français viennent de démontrer que la vaccination antigrippale H1N1, réalisée en 2009 lors de la fameuse pandémie, aurait permis de protéger non seulement la femme enceinte mais aussi le bébé à naître. Sachant que ce sont les deux populations les plus touchées par les formes graves de la grippe, ces résultats sont très encourageants.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Grippe A : tous les vaccins bientôt détruits
  • [2011-09-13] - D’ici au 30 novembre, il en sera fini des stigmates de la grippe H1N1. En effet conformément au schéma prévu, le stock restant de vaccins conçus en 2009 en pleine épidémie de grippe A devrait être détruit.

    [Rubrique: Economie médicale, Santé publique]


  • Grippe A : Personnes obèses et femmes enceintes, le vaccin est conseillé
  • [2011-07-29] - Alors que l’Agence européenne du médicament (EMA) émettait, il y a juste une semaine, des restrictions sur l’utilisation d’un des vaccins contre le virus H1N1 chez les enfants et les adolescents, un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) souligne l’intérêt qu’ont les femmes enceintes et les personnes obèses de se faire vacciner contre la grippe saisonnière à venir.

    [Rubrique: ]


  • « La campagne de 2009 contre la grippe a été plus coûteuse que prévu »
  • [2011-02-07] - « Un an après l'épidémie de grippe A (H1N1), la polémique sur le coût de la campagne de vaccination rebondit ». Le journal fait savoir que « dans un rapport qui vient d'être remis au Sénat, la Cour des comptes estime qu'elle a coûté entre 685 et 756 millions d'euros. Soit de 137 à 208 millions de plus que l'estimation du gouvernement, faite par la Direction générale de la santé en septembre dernier ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • En bref / Grippe A(H1N1) : L’épidémie de grippe est causée, à 25 %, par le H1N1
  • [2010-12-28] - Le seuil épidémique de la grippe était attendu ce weekend.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • En bref : « La grippe A(H1N1) est de retour en Grande-Bretagne et en Belgique »
  • [2010-12-15] - « En Grande-Bretagne, l’agence nationale de la santé a indiqué [samedi dernier que le virus] avait causé la mort de 8 personnes depuis début septembre ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Le nouveau vaccin anti-grippe arrive !
  • [2010-09-23] - « On peut dès aujourd’hui se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Dans tous les vaccins proposés, la souche H1N1 sera présente ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cas de narcolepsie avec cataplexie notifiés en France à la suite d’une vaccination contre le virus de la grippe A/H1N1
  • [2010-08-26] - Le 18 août 2010, la Suède a informé l’Agence européenne du Médicament (EMA) et l’ensemble des états membres, de la survenue de 6 cas de narcolepsie chez des enfants âgés de 12 à 16 ans, un à deux mois après une vaccination par Pandemrix®. En France, depuis le 23 août, 6 cas de narcolepsie avec cataplexie constatés chez des personnes ayant été vaccinées contre la grippe A/H1N1 ont été signalés à l’Afssaps. Ces données de pharmacovigilance font actuellement l’objet d’une évaluation par l’EMA en collaboration avec les autorités de santé européennes dont l’Afssaps. A ce stade, un lien entre la vaccination contre la grippe A/H1N1 et la survenue de narcolepsie n’a pas été établi.

    [Rubrique: afssaps]


  • Grippe A (H1N1) : OMS déclare la fin officielle de la pandémie
  • [2010-08-11] - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré hier la fin de la pandémie de grippe A/H1N1

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Grippe A(H1N1) : « le Sénat attaque l'OMS et les experts »
  • [2010-08-05] - Les Échos indique que « le rapport du Sénat publié à la demande de l'opposition dresse le bilan de la gestion de la grippe A(H1N1) par le gouvernement ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16