Publicité
Accueil > Actualité Médicale > GYNéCOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

GYNéCOLOGIE


  • Diane 35 et ses génériques suspendus par les autorités sanitaires

  • [2013-01-30] - L’autorisation de mise sur le marché du traitement pour lutter contre l’acné, Diane 35, largement utilisé comme contraceptif depuis plus de vingt ans, vient d’être suspendue par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Cette décision intervient après que les autorisés sanitaires aient reconnu, qu’en 25 ans de commercialisation, quatre morts et 125 cas de thrombose peuvent être imputables à ce médicament.

    Source: AFP

  • Contraception : les pilules de dernière génération, sans danger ?

  • [2012-01-03] - Prescrites à plus de deux millions de Françaises depuis une trentaine d’années, les pilules de troisième génération avaient comme principal avantage de provoquer moins d’effets secondaires et d’être moins nocives pour la santé. Deux études, parues à quelques semaines d’intervalle, mettent à mal ces certitudes. S'il est vrai que ces contraceptifs provoquent bien moins d'effets indésirables, ils entraîneraient, par contre, deux fois plus de risques de développer une thrombose veineuse.

    Source: Le parisien

  • Greffe : première transplantation d'un utérus réussie

  • [2011-10-06] - C’est une grande première mondiale. Âgée d’à peine 21 ans, une jeune turque née sans utérus a pu bénéficier de la greffe de cet organe de l’appareil génital féminin, à l'hôpital universitaire Akdeniz, près d'Antalya, au sud de la Turquie. D’après les médecins qui ont opéré, la transplantation aurait parfaitement réussi.

    Source: AFP

  • Une base de données sur l'incontinence

  • [2011-02-28] - Pr Brigitte Mauroy Département d’urologie-périnéologie – Hôpital Saint-Philibert – Groupe hospitalier de l'Institut catholique de Lille – Coordonnatrice du réseau Périnice

    Source: Haute Autorité de la Santé

  • L'arsenal immunitaire insoupçonné des nourrissons

  • [2011-02-21] - Bien qu'à l'abri de tout germe infectieux dans le ventre de leurs mères, les foetus développent spontanément, « par avance », un système de défense immunitaire, paré à répondre dès leur naissance à la colonisation bactérienne de leur tube digestif.

    Source: CNRS

  • Le partenaire amoureux, un allié pour atténuer la douleur vulvovaginale

  • [2010-09-10] - Selon une étude publiée dans The Journal of Sexual Medicine, les hommes qui expriment un soutien de type surprotecteur, beaucoup d'attention et d'empathie envers leur partenaire souffrant de douleur vulvovaginale chronique peuvent soit causer plus de douleur chez elle, soit augmenter la satisfaction sexuelle de celle-ci. Les femmes qui ont participé à l'étude menée par l'Université de Montréal et le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal sont atteintes d'une condition appelée vestibulodynie provoquée. Cette condition, qui touche 12 % des femmes préménopausées, peut perturber le fonctionnement sexuel ainsi que diminuer le désir, l'éveil et la satisfaction sexuels, la capacité d'atteindre un orgasme et la fréquence des rapports sexuels.

    Source: Journal of Sexual Medicine - University of Montreal

  • L'environnement cause une diminution de l'écart de poids à la naissance

  • [2009-06-18] - Nouvelle étude du CHU Sainte-Justine, de l'Université de Montréal, de l'Université McGill et des Instituts de Recherche en Santé du Canada.

    Source: Epidemiology - University of Montreal

  • Grossesse : traitement des vomissements et des nausées

  • [2009-05-26] - Nouvelle etude publiee dans le European Journal of Obstetrics and Gynecology and Reproductive Biolog.

    Source: European Journal of Obstetrics and Gynecology and Reproductive Biology - University of Montreal

  • Fumer pendant la grossesse augmente les risques d'avoir un enfant agressif

  • [2009-01-19] - Montréal, le 6 janvier 2009 – Les femmes qui fument durant leur grossesse ont un risque plus élevé de donner naissance à des enfants agressifs, selon une récente étude canado-néerlandaise publiée dans la revue Development and Psychopathology. En outre, l'équipe de chercheurs a établi que le risque de donner naissance à des enfants agressifs est plus élevé chez les mères qui fument et dont le revenu familial est inférieur à 40 000 $.

    Source: University of Montreal

  • Le vaccin du VPH réduit les résultats anormaux du frottis vaginal

  • [2008-03-18] - En détectant des signaux, le GARDASIL épargnera à des milliers le diagnostique d’anomalie cellulaire qui mènerait à plus de tests et probablement à la chirurgie.

    Source: University of Alabama at Birmingham - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Traitement peu invasif des fibromes délaissé par un essai multicentré

  • [2008-03-12] - OAK BROOK, Ill. – Un nouvel essai multicentré observa que l’embolisation des artères uterines (EAU) est une bonne alternative à l’hystérectomie chez les femmes atteintes de fibromes symptomatiques. Les résultats de l’Embolisation versus Hysterectomy (EMMY) Trial paraitront dans l’édition de mars de la revue Radiology.

    Source: Radiological Society of North America - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • La maladie inflammatoire de l’intestin mimerait-elle, dans sa présentation clinique, les troubles gynécologiques?

  • [2008-03-05] - L’endométriose est une maladie d’étiologie inconnue dans laquelle un tissu endométrial se développe à des emplacements extra-utérins, y compris les ovaires, les trompes de Fallope et le canal gastrointestinal. Elle apparait d’habitude entre l’âge de 30 et 40 ans. 4 à 17% des femmes menstruées développent l’endométriose. Lorsque la maladie implique l’intestin grêle, son parcours est généralement bénin, mais, dans de rares circonstances, elle pourrait requérir une urgence abdominale. L’endométriose invasive de l’intestin pourrait se présenter sous forme d’obstruction intestinale. La cause principale de cette obstruction est la formation de sténoses et les adhésions, qui, occasionnellement, miment dans sa présentation clinique la maladie de Crohn ou une malignité.

    Source: World Journal of Gastroenterology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.c

  • Les thérapeutiques complémentaires et alternatives montrent peu de bénéfices dans le traitement des symptômes de la ménopause

  • [2006-08-01] - Selon les auteurs, des études rigoureuses additionnelles sont nécessaires pour identifier les traitements qui sont sains et effectifs

    Source: source

  • Comment améliorer le traitement alternatif des fibromes utérins

  • [2006-06-15] - Les chercheurs de l'école de médecine de l'université de Pennsylvanie travaillent pour le moment à trouver la façon d'améliorer les résultats des traitements non chirurgicaux des fibromes. Ils examinent les différents agents utilisés pour détruire les fibromes utérins. La procédure appelée embolisation des fibromes utérins est utilisée pour remédier aux symptômes des fibromes. Actuellement dans la nouvelle étude les investigateurs chercheront à optimiser la procédure en pratiquant une comparaison des divers matériaux utilisables.

    Source: source

  • L'utilisation d'oestrogènes conjugués augmente les risques d'attaques, de thromboses veineuses et probablement de démence

  • [2005-12-07] - L'utilisation d'injections ou de crème vaginale de Premarin est selon la FDA (Food and Drug Administration) à mettre en relation avec l'augmentation des risques d'attaques, de thromboses veineuses et de démences.

    Source: source

  • Nouveau test de fertilité féminine

  • [2005-10-18] - Un test sera lancé en janvier qui devrait être capable de prédire combien il reste d'ovules viables à une femme. Le test mesure les niveaux de trois hormones sanguines pour savoir si la ménopause est imminente. Ce test a été développé par le Pr Bill Ledger de l'université de Sheffield. C'est selon Clare Brown, Chief Executive of Infertility Network UK, une bonne méthode pour donner aux femmes une indication de leur fertilité actuelle dans des termes de combien d'oeufs viables il leur reste. Il est cependant important de reconnaître que la réserve ovarienne n'est pas le seul aspect de la fertilité féminine. C'est pourquoi ce test doit être selon elle être interprété avec prudence.

    Source: source

  • Intérêt des injections de collagène pour traiter l'incontinence urinaire de stress féminine

  • [2005-05-23] - Selon le docteur Corcos J, et collaborateurs du département d'urologie de l'université McGill Montréal Quebec, Canada les injections de collagène pour traiter l'incontinence urinaire de stress ont eu un taux de succès de 19 % inférieur à celui de la chirurgie. Mais cela doit être tempéré car les changements en qualité de vie et en satisfaction furent similaires dans les deux groupes étudiés et aussi parce que le nombre et la sévérité des complications furent beaucoup plus grands après chirurgie qu'après injections de collagène.

    Source: source

  • Les conséquences de l'épisiotomie

  • [2005-05-10] - L'épisiotomie lors d'une naissance par voie vaginale est courante. Son usage varie cependant largement en fonction des opinions des professionnels et des patientes. Une large étude a été conduite à travers la littérature médicale de 1950 à 2004.

    Source: source

  • Retarder l'âge de la ménopause et favoriser la Fertilité

  • [2005-05-06] - Selon l'article paru dans Reproductive Biology and Endocrinology de mai 2005, par le Dr Antonin Bukovsky et collaborateurs de l'université du Tennessee, des cellules prélevées à la surface des ovaires de 5 femmes âgées de 39 à 52 ans, ont été, en laboratoire, transformées en oeufs humains fertiles.

    Source: source

  • L'âge de l'homme a une influence sur le risque de fausse-couche spontanée de sa partenaire

  • [2005-04-20] - 20/04/05 - Une étude menée par des chercheurs de l'Unité Inserm-Ined 569 -Epidémiologie, démographie et sciences sociales-, en collaboration avec des équipes nordaméricaines, suggère que l'âge de l'homme a une influence sur le risque de faussecouche spontanée de sa partenaire. Le détail de ces travaux est publié dans l'édition de l'American Journal of epidemiology, à l'adresse http://aje.oupjournals.org/cgi/content/abstract/161/9/816?etoc

    Source:

    1 - 2