Publicité
Accueil > Actualité Médicale > HéMATOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

HéMATOLOGIE


  • Incidence de la confiance envers le médecin sur l’auto-efficacité, l’observance et les résultats en matière de traitement du diabète.

  • [2009-12-03] - La confiance envers les médecins a été associée à toute une palette de comportements de la part des patients. Cependant, les études précédentes ne se sont pas intéressées aux mécanismes sous-tendant l’incidence de cette confiance sur les résultats en termes de santé et la plupart du temps ont utilisé des données d’auto-évaluation de l’état santé.

    Source: Soc Sci Med. 2009 Mar., vol. 68, n° 6, pp.1060-1068

  • Relation entre période et rythme de croissance rapide au cours de la première année de la vie et profil de risque cardiovasculaire et métabolique chez le jeune adulte.

  • [2009-12-03] - CONTEXTE : La croissance dans la petite enfance semble constituer un déterminant important du développement de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 ultérieurement au cours de la vie.

    Source: JAMA. 2009 June 3, vol. 301, n° 21, pp.2234-2242

  • Incidence d’une invitation permettant un choix éclairé sur la participation à un dépistage du diabète en médecine générale (essai DICISION) : protocole d’essai.

  • [2009-12-03] - CONTEXTE : Les lettres d’invitation au dépistage sont généralement brèves et les informations fournies concernent uniquement les bénéfices pour la population. Informer les patients à propos des bénéfices individuels limités et des risques potentiels du dépistage dans le but d’éclairer leur choix est susceptible de réduire la participation, en particulier dans les populations les plus socialement défavorisées.

    Source: BMC Public Health. 2009, vol. 9, p.63

  • Le brassage de la population est il associé au diabète de type 1 de l’enfant à Canterbury, en Nouvelle Zélande ?

  • [2009-12-03] - Des données de plus en plus nombreuses portent à croire que les infections jouent un rôle étiologique dans le diabète de type 1 chez l’enfant. Cependant, les résultats des études réalisées à ce jour suggèrent que les infections peuvent soit protéger contre, soit engendrer la survenue d’un diabète de type 1, suivant le moment de l’exposition. Le brassage des populations a été employé récemment comme mesure indirecte de l’exposition aux infections au niveau de la zone géographique dans le cadre de recherches sur le diabète infantile.

    Source: Soc Sci Med. 2009 Feb., vol. 68, n° 4, pp.625-630

  • Effet du fénofibrate sur l’incidence des amputations chez les patients atteints de diabète de type 2 (étude FIELD) : analyse préspécifiée d’un essai contrôlé randomisé.

  • [2009-12-03] - CONTEXTE : Les amputations chez les patients atteints de diabète de type 2 affecte considérablement leur qualité de vie et pèse de façon importante sur les dépenses de santé. Notre objectif était d’évaluer l’effet du fénofibrate sur l’incidence des amputations dans une grande cohorte de patients atteints de diabète de type 2.

    Source: Lancet. 2009 May 23, vol. 373, n° 9677, pp.1780-1788

  • Diabète de type 2 consécutif à un diabète gestationnel : revue systématique et méta-analyse.

  • [2009-11-30] - CONTEXTE : Les femmes soufrant de diabète gestationnel sont à risque accru de développer un diabète de type 2 ; cependant, l’ampleur de ce risque et le délai de survenue de ce diabète ne sont pas clairement établis. C’est pourquoi nous avons effectué une revue systématique approfondie de la littérature ainsi qu’une méta-analyse dans le but d’évaluer la robustesse de l’association entre ces pathologies ainsi que l’incidence de certains facteurs susceptibles de modifier ce risque.

    Source: Lancet. 2009 May 23, vol. 373, n° 9677, pp.1773-1779

  • Diabète en Asie : épidémiologie, facteurs de risque et physiopathologie.

  • [2009-11-30] - CONTEXTE : La mondialisation grandissante et l’augmentation des échanges est-ouest s’accompagnent d’une épidémie croissante de diabète de type 2 en Asie, laquelle à des implications socio-économiques et de santé publique très larges.

    Source: JAMA. 2009 May 27, vol. 301, n° 20, pp.2129-2140

  • L’hyperglycémie de stress.

  • [2009-11-30] - Il se pourrait que les résultats des essais contrôlés randomisés de contrôle strict de la glycémie chez les patients hospitalisés varient en fonction de la population étudiée et de l’état de la maladie.

    Source: Lancet. 2009 May 23, vol. 373, n° 9677, pp.1798-1807

  • Incidence des comorbidités liées au surpoids et à l’obésité : revue systématique et méta-analyse.

  • [2009-11-30] - CONTEXTE : Les personnes obèses ou en surpoids sont à risque d’un certain nombre de pathologies médicales pouvant induire une augmentation de la morbidité et de la mortalité. L’objectif principal de cette étude est de fournir une estimation de l’incidence de chaque comorbidité liée à l’obésité et au surpoids grâce à une méta-analyse.

    Source: BMC Public Health. 2009, vol. 9, p.88

  • Antibiotiques et diabète de type 1 dans l’enfance.

  • [2009-11-30] - Il existe des preuves indirectes de plus en plus nombreuses d’une association entre emploi d’antibiotiques, particulièrement dans la petite enfance, et santé immunologique à long terme. Les auteurs ont étudié l’association entre l’emploi d’antibiotiques dans l’enfance et le développement subséquent d’un diabète de type 1.

    Source: Am J Epidemiol. 2009 May 1, vol. 169, n° 9, pp.1079-1084

  • Performance de deux questionnaires destinés à mesurer l’observance au traitement chez des diabètiques de type 2.

  • [2009-09-25] - CONTEXTE : La plupart des méthodes validées de mesure de l’observance au traitement nécessitent du temps et des ressources et elles sont difficiles à mettre en œuvre dans les structures de soins de santé primaires, où la tâche est lourde. L’objectif de cette étude était de déterminer la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive et les rapports de vraisemblance et probabilités post-test probabilités relatifs à deux nouveaux questionnaires destinés à obtenir des mesures indirectes de l’observance au traitement chez des patients atteints de diabète de type 2.

    Source: BMC Public Health 2009;9:38.

  • Forte prévalence d’obésité, d’obésité centrale de tolérance et d’anomalie de la tolérance au glucose chez les finlandais d’âge moyen.

  • [2009-09-25] - CONTEXTE : A l’échelle internationale, on observe une augmentation de la prévalence de l’obésité et des troubles du métabolisme glucidique. L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence actuelle de l’obésité, de l’obésité centrale et des anomalies de tolérance au glucose dans la population finlandaise et d’étudier les associations potentielles entre indice de masse corporelle (IMC), tour de taille et anomalie de tolérance au glucose.

    Source: BMC Public Health 2008;8:423.

  • Facteurs de risque au cours de la vie et démence dans une population de bésiliens : résultats de la Sao Paulo Ageing & Health Study (SPAH).

  • [2009-09-25] - CONTEXTE : Différents mécanismes ont été proposés pour expliquer l’association entre démence et adversités tout au long de la vie. L’objectif de cette étude était d’étudier l’association entre les indicateurs de désavantages socio-économiques subis au cours de la vie et la démence chez les personnes âgées de Sao Paulo, au Brésil, et de rechercher les voies causales potentielles dans cette association.

    Source: Int J Epidemiol 2008 Aug;37(4):879-90.

  • Les patients atteints d’une maladie auto-immune sont-ils plus à risque de dévlopper une seconde affection auto-immune ?

  • [2009-09-25] - Il existe un petit nombre de données suggérant une tendance à la co-occurrence des maladies auto-immunes, toutefois des études sont nécessaires afin de déterminer si les personnes souffrant d’une maladie auto-immune sont plus à risque de développer une seconde affection auto-immune. Les auteurs ont mené une série d’études de cohorte en population générale en se servant de la base de données General Practice Research Database utilisée en Grande Bretagne, dans le but d’évaluer, entre 1990 et 1999, les risques intra-individuels de présenter de façon concomitante plusieurs pathologies parmi les suivantes : une polyarthrite rhumatoïde (PR), une thyroïdite auto-immune (TAI), une sclérose en plaques (SEP) et un diabète de type 1 (DT1).

    Source: Am J Epidemiol 2009 Mar 15;169(6):749-55.

  • Association entre diabète et risque de cancer de la prostate dans la Cohorte Multiethnique (Multiethnic Cohort).

  • [2009-09-25] - Chez les hommes de souche européenne, les diabétiques présentent un risque de cancer de la prostate plus faible que les non diabétiques. Les mécanismes biologiques sous-tendant cette association ne sont pas établis. Les auteurs ont étudiés la significativité de cette association dans différentes populations à travers une étude prospective menée en population générale.

    Source: Am J Epidemiol 2009 Apr 15;169(8):937-45.

  • Épisodes d’hypoglycémie et risque de démence chez le sujet âgé atteint de diabète de type 2.

  • [2009-09-25] - CONTEXTE : L’hypoglycémie sévère peut s’accompagner de troubles cognitifs chez l’enfant atteint de diabète de type 1, pourtant, à ce jour, aucune étude n’a été menée afin de déterminer si l’hypoglycémie constitue ou non un facteur de risque de démence chez le sujet âgé atteint de diabète de type 2.

    Source: JAMA 2009 Apr 15;301(15):1565-72.

  • Sommes nous en train de perdre la bataille contre les maladies cardiométaboliques ? Arguments en faveur d’un changement de paradigme en prévention primaire.

  • [2009-09-22] - CONTEXTE : Les maladies cardiovasculaires et le diabète constituent les principales causes de décès dans le monde et sont évitables. Cependant, l’augmentation spectaculaire de la charge de maladies pronostiquée pour les deux prochaines décennies témoignent d’une faible confiance accordée à nos capacités de prévention. Ces prévisions sont en contradiction avec les commentaires presque enthousiastes de résultats d’études montrant que les risques peuvent être considérablement réduits par un simple changement de style de vie.

    Source: BMC Public Health 2009;9:64.

  • Prévalence des maladies chroniques et des facteurs de risques de maladies majeures à différents âges chez 150 000 hommes et femmes vivant à Mexico : analyses transversales effectuées dans le cadre d’une étude prospective.

  • [2009-09-22] - CONTEXTE : Les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire expliquent désormais la majeure partie de la charge mondiale des maladies chroniques, et en particulier des maladies vasculaires. Pourtant, il existe à ce jour peu d’études épidémiologiques à grande échelle sur les maladies chroniques dans ces pays.

    Source: BMC Public Health 2009;9:9.

  • Le défaut de formation d’un complexe de signalisation bêta-arrestine-2 contribue au développement de l’insulinorésistance.

  • [2009-09-22] - L’insulinorésistance, qui est le signe caractéristique du diabète de type 2, représente l’incapacité de l’insuline à stimuler la signalisation par les récepteurs de l’insuline et constitue l’une des plus importantes menaces de santé publique. Lorsqu’il sont stimulés par l’insuline, les récepteurs de l’insuline recrutent et phosphorylent des substrats des récepteurs de l’insuline, ce qui conduit à une activation de la voie de signalisation phosphatidylinositol-3-OH kinase (PI3K)/Akt. Une fois activée, Akt phosphoryle à son tour des kinases et des facteurs de transcription en aval, qui vont être les médiateurs de la plupart des effets métaboliques de l’insuline.

    Source: Nature 2009 Feb 26;457(7233):1146-9.

  • Prévalence des maladies dans la population anglaise : comparaison entre les registres en soins primaires et les modèles de prévalence.

  • [2009-09-22] - Le Quality and Outcomes Framework (QOF) est un système britannique de contrôle de l’activité et de la performance des médecins généralistes (MG) mis en place en 2004. Cet article vise à étudier le potentiel du QOF comme outil pour mieux comprendre les différences géographiques dans la prévalence des maladies en Angleterre.

    Source: Soc Sci Med 2009 Jan;68(2):266-74.

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13