Publicité
Accueil > Actualité Médicale > HéMATOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

HéMATOLOGIE


  • Des variants rares du gène IFIH1, gène impliqué dans les réponses antivirales, protègent du diabète de type 1.

  • [2009-09-22] - Les études d’association sur le génome entier (GWAS) sont régulièrement utilisées pour repérer les régions du génome impliquées dans le développement de maladies humaines répandues mais souvent ne permettent pas d’identifier avec précision les gènes et variants de séquence spécifiquement responsables.

    Source: Science 2009 Apr 17;324(5925):387-9.

  • Privation sociale et bénéfices pronostiques de la chirurgie cardiaque : étude observationnelle menée sur 10 ans chez 44 902 patients vus dans cinq hôpitaux.

  • [2009-09-22] - OBJECTIF : Évaluer les effets de la privation sociale sur la survie suite à une chirurgie cardiaque et étudier l’influence de facteurs de risque potentiellement modifiables.

    Source: BMJ 2009;338:b902.

  • Taux de peptide C et insulino-indépendance suite à une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques non myéloablative chez des diabétiques de type 1 récemment diagnostiqués.

  • [2009-09-21] - CONTEXTE : En 2007, les effets de l’autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) non myéloablative ont été rapportés chez 15 patients souffrant de diabète de type 1. La plupart des patients sont devenus insulino-indépendants avec un taux d’hémoglobine glyquée A1c (HbA1c) normal durant un période de suivi moyenne de 18,8 mois. Afin de déterminer si cet effet était dû à la préservation des cellules bêta, nous avons surveillé de façon intense et continue l’évolution du taux de peptide C suite à la greffe de cellules souches chez les 15 patients initiaux et chez 8 patients supplémentaires.

    Source: http://jama.ama-assn.org/cgi/reprint/301/15/1573

  • Le valsartan dans la prévention des récidives de fibrillation auriculaire.

  • [2009-09-21] - CONTEXTE : La fibrillation auriculaire est le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque et il n’existe actuellement aucun traitement permettant de le contrôler de façon idéale. Les études expérimentales suggèrent que les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II) peuvent influer sur le remodelage auriculaire et certaines études cliniques suggèrent qu’ils pourraient prévenir la fibrillation auriculaire.

    Source: N Engl J Med 2009 Apr 16;360(16):1606-17.

  • Effet du dobésilate de calcium sur le développement de l’oedème maculaire diabétique (étude CALDIRET) : étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo.

  • [2009-09-21] - CONTEXTE : Le traitement médical de la rétinopathie diabétique pourrait jouer un rôle important dans la prévention de complications telles que la perte visuelle. Notre objectif était d’évaluer l’effet du dobésilate de calcium sur le développement de l’oedème maculaire diabétique.

    Source: Lancet 2009 Apr 18;373(9672):1364-71.

  • Comparaison du pontage coronarien et des interventions coronaires percutanées dans la maladie coronaire pluritronculaire : analyse conjointe de données individuelles de patients issues de dix essais randomisés.

  • [2009-09-21] - CONTEXTE : Le pontage aorto-coronarien (PAC) et l’intervention coronaire percutanée (ICP) sont les deux traitements possibles dans la maladie coronaire pluritronculaire. Ces interventions ont été comparées dans différents essais randomisées, cependant leurs effets à long terme sur la mortalité dans des sous-groupes clés de patients ne sont pas établis avec certitude. Nous avons entrepris une analyse conjointe des données issues d’essais randomisés afin de déterminer si oui ou non les caractéristiques des patients modifient les effets de ces interventions sur la mortalité.

    Source: Lancet 2009 Apr 4;373(9670):1190-7.

  • Go4it : conception d’un essai contrôlé randomisé et évaluation, sur le plan économique, d’une intervention de groupe multidisciplinaire destinée aux adolescents obèses dans la prévention du diabète de type 2.

  • [2009-09-21] - CONTEXTE : Aux Pays-Bas, on a diagnostiqué récemment les premiers cas d’adolescents atteints de diabète de type 2 induit par l’obésité. C’est pourquoi il est très important que des programmes visant à prévenir le diabète de type 2 chez les adolescents obèses soit mis au point et évalués.

    Source: BMC Public Health 2008;8:410.

  • Maladies cardiovasculaires, diabète sucré et cancer dans le territoire palestinien occupé.

  • [2009-09-21] - Les affections cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer constituent les principales causes de morbidité et de mortalité dans le territoire palestinien occupé, ce qui aboutit à un coût direct de prise en charge élevé, à un coût indirect élevé lié à la perte de production ainsi qu’à un stress sociétal important.

    Source: Lancet 2009 Mar 21;373(9668):1041-9.

  • Ilôts pancréatiques humains et recherche contre le diabète.

  • [2009-09-21] - La recherche sur les îlots humains est essentielle à la comprégension de la biologie cellulaire du pancréas dans le cadre du développement de stratégies thérapeutiques destinées aux patients souffrant de diabète et des tentatives de prévention de cette maladie. L’Islet Cell Resource Center Consortium fournit des îlots pancréatiques humains à la recherche contre le diabète et, parallèlement, tente de répondre au besoin d’amélioration des techniques d’isolement des îlots et des technologies de transplantation.

    Source: JAMA 2009 Apr 15;301(15):1580-7.

  • Une avancée dans la lutte contre le diabète : découverte du gène responsable de la résistance à l'insuline

  • [2009-09-07] - Découverte du premier gène connu pour influencer la manière dont l'insuline agit et non comment elle est produite.

    Source: Nature Genetics - McGill University

  • Identification d'un nouveau gène susceptible de provoquer un diabète de type 2

  • [2009-09-07] - Un gène qui empêche l'insuline de réguler le glucose au niveau des muscles vient d'être mis en évidence par l'équipe de Philippe Froguel (CNRS/Université Lille 2/Institut Pasteur de Lille, et Imperial College London), en collaboration avec des chercheurs de l'Université McGill de Montréal et de l'Université de Copenhague. Une mutation proche du gène IRS1 est en effet impliquée dans le risque de développer un diabète de type 2(1). Ces travaux sont publiés sur le site de la revue Nature Genetics dimanche 6 septembre 2009.

    Source: Nature Genetics - CNRS

  • Adipocytokines et risque d’accident cérébrovasculaire chez les personnes âgées: une étude de cas-témoins nichée.

  • [2009-07-17] - Contexte : l’inflammation pourrait jouer un rôle important dans l’athérothrombose et dans la favorisation des lésions cérébrales suite à un accident cérébrovasculaire. Nous avons supposé que les concentrations en adipocytokine du plasma seraient liées au risque d’accident cérébrovasculaire chez les personnes âgées.

    Source: Int J Epidemiol 2009 Feb;38(1):253-61.

  • Lien entre le tour de hanche, le diabète incident et les cardiopathies coronaires: le risque d’athérosclérose dans le cadre d’étude de communautés.

  • [2009-07-17] - Prenant en considération le tour de taille, un tour de hanche plus large serait associé à la réduction des facteurs de risque du diabète et des maladies cardiovasculaires. Les auteurs examinèrent le l’association probable entre le tour de hanche, le diabète de type 2 et l’incidence de cardiopathie coronaire au sein d’une cohorte biraciale d’hommes et de femmes provenant de 4 communautés aux Etats-Unis.

    Source: Am J Epidemiol 2009 Apr 1;169(7):837-47.

  • Situation de l’assurance et qualité des soins du diabète dans les centres médicaux communautaires.

  • [2009-07-17] - Objectifs: Nous avons cherche à comparer la qualité des soins du diabète en fonction du type d’assurance au sein des centres médicaux communautaires financés par l’Etat.

    Source: Am J Public Health 2009 Apr;99(4):742-7.

  • Prédire le risque du diabète de type 2 en Angleterre et au Pays de Galles: dérivation and validation prospectives du QDScore.

  • [2009-07-17] - Objectif : développer et valider un nouvel algorithme du risque de diabète (le QDScore) afin d’évaluer le risque, sur 10 ans, d’être atteint du diabète de type 2 au cours de la même période de temps au sein d’une population diversifiée en termes socioéconomiques et ethniques.

    Source: BMJ

  • Une empreinte digitale du début de la gestation associée au diabète à l’âge mûr: la Dutch Hunger Winter Families Study.

  • [2009-07-17] - Contexte : la programmation fœtale du diabète pourrait débuter au commencement de la grossesse lorsque les empreintes digitales sont établies de manière permanente. Le « ridge count » dermatologique moyen entre le bout du premier et du cinquième doigt (Md15) varie au temps du premier environnement prénatal. Nous avons supposé que le Md15 serait associé à l’apparition du diabète chez les adultes.

    Source: Int J Epidemiol 2009 Feb;38(1):101-9.

  • Lien entre le diabète et la dépression périnatale parmi les mères à bas revenue.

  • [2009-07-17] - Contexte : La dépression périnatale affecte au moins de 10 à 12% des nouvelles mères et le diabète complique jusqu'à 9% des grossesses. Des recherches précédentes révèlent un taux plus élevé de dépression majeure parmi les femmes atteintes de diabète.

    Source: JAMA 2009 Feb 25;301(8):842-7.

  • Modification des groupes sanguins de globules rouges humains en utilisant le transfert de gènes.

  • [2009-04-14] - Les chercheurs de l'Etablissement Français du Sang Alpes-Méditerranée (le Dr. Claude BAGNIS, le Dr. Pascal BAILLY et le Dr. Sylvie CHAPEL) dirigés par le Dr. Jacques CHIARONI et affiliés à l'UMR 6578 regroupant l'EFS Alpes-Méditerranée, l'Université de la Méditerranée et le CNRS ont pu modifier un groupe sanguin par le transfert de gènes. Une avancée permettant à terme de produire des échantillons de référence de sang rare indispensable pour les diagnostics réalisés par l'EFS.

    Source: CNRS

  • Prévention du diabète de type 2 chez les anglais d’origine bangladeshie : une étude qualitative des perspectives communautaires, religieuses et professionnelles.

  • [2009-04-10] - Objectif: Comprendre les croyances et comportements laïcs, les enseignements religieux et les perceptions professionnelles liés à la prévention du diabète dans la communauté Bangladeshie. Conception : Etude qualitative (focus groupe et entrevues semi-structurées).

    Source: BMJ 2008;337:a1931.

  • L’insuline nasale pour prévenir le risque de diabète de type 1 chez les enfants portant des génotypes HLA et des autoanticorps les exposant au risque accru de la maladie : un essai contrôlé et randomisé, à double aveugle

  • [2009-04-10] - Contexte : Chez les modèles de souris du diabète, l’administration prophylactique d’insuline réduit l’incidence de la maladie. Nous avons cherché à savoir si l’administration d’insuline nasale décroit l’incidence du diabète de type 1 chez les enfants portant des génotypes HLA et des autoanticorps les exposant au risque accru de la maladie.

    Source: Lancet 2008 Nov 15;372(9651):1746-55.

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13