Publicité
Accueil > Actualité Médicale > HéMATOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

HéMATOLOGIE


  • L’Exénatide une fois par semaine contre deux fois par jour pour le traitement du diabète de type 2 : une étude randomisée, ouverte et sans infériorité

  • [2009-04-10] - Contexte: L’Exénatide est un mimétique de l’incrétine partageant les propriétés régulatrices du glucose du peptide GLP1, et améliorant le contrôle de la glycémie, tout en réduisant le poids progressivement, lorsqu’il est administré deux fois par jour aux patients atteints d’un diabète de type 2. Nous avons comparé l’efficacité de l’administration d’une dose hebdomadaire d’exénatide à celle d’une dose biquotidienne.

    Source: Lancet 2008 Oct 4;372(9645):1240-50.

  • Monothérapie au Liraglutide vs glimepiride pour le diabète de type 2 ((LEAD-3 Mono) : Un essai à double aveugle, randomisé en 3e Phase sur 52 semaines et avec traitement parallèle.

  • [2009-04-10] - Contexte: De nouveaux traitements destinés au diabète sucré de type 2 sont nécessaires afin de conserver le couplage insuline-glucose et de diminuer le risque de prise de poids et d’hypoglycémie. Nous avons cherché à examiner la sûreté et l’efficacité du liraglutide comme monothérapie pour cette maladie.

    Source: Lancet 2009 Feb 7;373(9662):473-81.

  • En quoi les caractéristiques des patients sont-elles pertinentes pour la prise de décision clinique des médecins concernant le diabète ? L’analyse des résultats qualitatifs d’une expérience factorielle et transversale

  • [2009-04-10] - Les variations de la pratique médicale ont été vastement documentées et représentent un pilier principal de la manière dont les disparités sanitaires sont expliquées. Des preuves démontrent que la prise de décision clinique varie en fonction des caractéristiques du patient, du prestataire et du système de santé.

    Source: Soc Sci Med 2008 Nov;67(9):1391-9.

  • Relation entre le diamètre du canal de l’artère carotide commune, la diathèse de dilatation artérielle générale et les anévrismes aortiques abdominaux : l’étude Tromso

  • [2009-04-08] - Dans le cadre d’une étude transversal basée sur la population à Tromso, en Norvège, les auteurs examinèrent les corrélations entre le diamètre du canal de l’artère carotide commune, les diamètres de l’artère fémorale et de l’aorte abdominale et la probabilité que le diamètre du canal de l’ACC constituât un facteur de risque de l’anévrisme de l’aorte abdominale.

    Source: Am J Epidemiol 2009 Feb 1;169(3):330-8.

  • Consommation d’alcool légère à modérée et handicap : avantages variant en fonction de l’état de santé

  • [2009-04-08] - Chez les adultes, la consommation d’alcool légère à modérée est associée à des risques réduits de cardiopathies, de diabète et de mortalité.

    Source: Am J Epidemiol 2009 Jan 1;169(1):96-104.

  • L’activité physique et le temps passé devant la télévision associés au risque de diabète de type 2 : Black Women’s Health Study

  • [2009-04-08] - Peu de facteurs de risqué modifiables du diabète de type 2 ont été documentés au sein de la population à haut risque afro-américaine de femmes aux Etats-Unis.

    Source: Am J Epidemiol 2009 Feb 15;169(4):428-34.

  • La mortalité relative due au diabète sucré de type 2 serait-elle en chute ?

  • [2009-04-08] - Il existe des préoccupations concernant le fait que la prévalence en hausse du diabète de type 2 puisse réduire l’espérance de vie en amélioration.

    Source: Am J Epidemiol 2009 Feb 15;169(4):455-61.

  • Corrélats de l’anémie chez les afro-américains et les caucasiens : la REGARDS Rénal Ancillary Study

  • [2009-04-08] - Pour des raisons pas claires, l’anémie est plus répandue parmi les afro-américains que les caucasiens.

    Source: Am J Epidemiol 2009 Feb 1;169(3):355-64.

  • Contributions d’un sondage local d’examen de la santé à la surveillance des maladies infectieuses et chroniques à New York City

  • [2009-04-08] - Objectifs: Nous avons cherche à évaluer la contribution du New York City Health and Nutrition Examination Survey (NYC-HANES) à la surveillance de la santé publique locale.

    Source: Am J Public Health 2009 Jan;99(1):152-9.

  • « Obésité » et « Obésité Clinique » : Ce que les hommes comprennent de l’obésité et de son lien avec le risque de diabète : une étude qualitative

  • [2009-04-08] - Contexte: Le rapport Wanless de 2007 souligne le problème croissant de l’obésité, ainsi que les problèmes de santé en découlant. L’obésité est une cause majeure du diabète. Il existe de plus en plus de preuves indiquant, qu’en termes de réduction du diabète et des cardiopathies, vaut mieux être « en forme et enveloppé » qu’en mauvaise forme avec un poids normal. Très peu de recherches ont été précédemment menées sur ce que les hommes de la population générale comprennent des problèmes de poids, du sport et de la santé. Nous avons donc mené cette étude afin de renseigner ce groupe-là sur la promotion de la santé et la prévention du diabète.

    Source: BMC Public Health 2008;8:311.

  • Contrôle du glucose et complications vasculaires chez les vétérans atteints de diabète de type 2

  • [2009-03-11] - Résumé : Contexte : Les effets du contrôle étroit du glucose sur les évènements cardiovasculaires chez les patients atteints de longue date d’un diabète sucré de type 2 demeurent incertains.

    Source: N Engl J Med 2009 Jan 8;360(2):129-39.

  • Des variants génétiques rares protègent du diabète de type 1.

  • [2009-03-09] - Quatre variations dans un gène identifiées par des chercheurs pourraient protéger une petite partie de la population du diabète de type I.

    Source: American Association for the Advancement of Science

  • Les victimes de thrombose courent encore plus de risques que ce qu'on croyait

  • [2008-12-04] - Selon des chercheurs de McGill, les anticoagulants ne peuvent guerir les complications a long terme de la TVP.

    Source: McGill University

  • La peur de l'hypoglycémie est un obstacle à l'exercice pour les diabétiques de type 1

  • [2008-12-01] - Montréal, le 26 novembre 2008 – Selon une nouvelle étude publiée dans le numéro de novembre de Diabetes Care, une majorité de diabétiques évitent l'activité physique par crainte de l'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) provoquée par l'exercice et par crainte de graves conséquences, notamment la perte de conscience. Cette nouvelle étude repose sur des enquêtes précédentes qui constataient que 60 % des adultes souffrant de diabète ne sont pas physiquement actifs, et ce malgré les bienfaits connus de l'exercice.

    Source: University of Montreal

  • Les Maths pourraient aider à guérir la leucémie

  • [2008-09-22] - Lorsque les enfants se plaignent que le devoir de maths ne leur servira pas dans la vie quotidienne, la dernière réponse serait que si, les maths aideraient à guérir le cancer.

    Source: University of Maryland - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Nouvelles directives concernant les caillots sanguins pour femmes enceintes

  • [2008-08-25] - Les recommandations concernant les caillots sanguins soulignent les défis auxquelles font faces les populations pédiatriques et pré-chirurgicales.

    Source: American College of Chest Physicians - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Ce n’est pas un niveau où les niveaux « jouent », vos gènes déterminent vos niveaux de glucose

  • [2008-07-01] - Chez les individus atteints du diabète de type 2, la manière dont le niveau de glucose (la molécule de sucre constituant notre principale source d’énergie) présent dans le corps est régulé alors qu’ils ne mangent pas (glycémie à jeun), échoue et les niveaux de glycémie à jeun augmentent dramatiquement.

    Source: Journal of Clinical Investigation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une nouvelle approche pour limiter l’endommagement des organes dans la drépanocytose

  • [2008-05-16] - La drépanocytose est appelée ainsi à cause de l’aspect anormale en forme de faucille des hématies se manifestant chez les individus atteints de cette maladie. La forme anormale des hématies les empêche de traverser facilement les vaisseaux sanguins, qui pourraient s’obstruer, de manière à ce que le flot sanguin n’arrive plus à un organe, causant des douleurs et l’endommagement de l’organe en question. Une crise d’obstruction des vaisseaux sanguins est dénommée crise vaso-occlusive (CVO) ; et une nouvelle étude, menée par Pierre-Louis Tharaux et ses collègues, à l’INSERM U689, en France, a indiqué qu’un médicament appelé bosentan empêche la CVO expérimentalement induite dans un modèle de souris de drépanocytose.

    Source: Journal of Clinical Investigation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une nouvelle approche visant à réduire les dommages aux organes chez les personnes atteintes de la maladie drépanocytaire

  • [2008-04-18] - La maladie dépanocytaire (ou drépanocytose, SCD) se caractérise par une forme anormale, dite en faucille, des globules rouges, chez les personnes atteintes d'affections du sang. La forme anormale des globules rouges les empêche de circuler correctement à travers les vaisseaux sanguins, conduisant à l’obstruction de ces derniers. Lorsque le flux sanguin est ainsi obstrué dans les organes, cela peut entraîner des dommages ainsi que des douleurs.

    Source: INSERM U689 - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Qui perd gagne : l’élimination d’une protéine à la surface des plaquettes diminue leur capacité d'agrégation

  • [2008-04-18] - Une étape cruciale de la formation de caillot sanguin (aussi connue sous le terme de thrombus) est l’adhésion de cellules sanguines, les plaquettes, sur la paroi des vaisseaux sanguins. Cette étape dépend en partie des interactions entre le collagène sur la paroi des vaisseaux sanguins et un complexe protéique situé à la surface des plaquettes et composé de GPVI et FcR-gamma.

    Source: University of Shiga Prefecture- "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13