Publicité
Accueil > Actualité Médicale > HéMATOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

HéMATOLOGIE


  • 1/3 du risque de démence attribué à la maladie des petits vaisseaux, révèle l’étude sur une autopsie

  • [2008-04-17] - La maladie d’Alzheimer est ce dont les gens ont le plus peur en vieillissant, mais des données d’autopsie d’une étude sur le long terme portant sur 3400 hommes et femmes de la région de Seattle, révélèrent que les cerveaux d’1/3 de ceux qui furent atteints de démence avant le décès présentèrent un endommagement des petits vaisseaux : le type de petites lésions cumulatives pouvant résulter de l’hypertension ou du diabète.

    Source: Federation of American Societies for Experimental Biology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une étude de Yale révèle jusqu’à quel point les gènes rares affectent la pression sanguine

  • [2008-04-15] - New Heaven, Conn. – Les chercheurs à Yale University ont signalé aujourd’hui dans la revue Nature Genetics avoir découvert que de rares variantes génétiques peuvent être associées a la réduction considérable du risque de développer l’hypertension parmi la population générale.

    Source: Yale University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • De rares mutations génétiques protègent contre l’hypertension

  • [2008-04-15] - Les chercheurs de Howard Hughes Medical Institute (HHMI) ont observé que les mutations rares de trois gènes contribuent à la variation de la pression sanguine au sein de la population générale.

    Source: Howard Hughes Medical Institute - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une collaboration internationale majeure offre de nouveaux indices quant à la génétique du diabète de type 2

  • [2008-04-09] - Une collaboration internationale de scientifiques d’Europe et des Etats-Unis a identifié six nouveaux gènes qui jouent un rôle dans le développement du diabète de type 2, augmentant à 16 le nombre total de gènes impliqués dans des formes communes de la maladie.

    Source: Wellcome Trust - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une collaboration importante révèle de nouveaux indices génétiques surprenants concernant le diabète

  • [2008-04-08] - Une analyse identifie de nouvelles potentielles cibles pharmacologiques.

    Source: NIH/National Human Genome Research Institute - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les gènes qui protègent contre l'athérosclérose identifié

  • [2008-03-31] - Une façon de lutter contre l'athérosclérose consiste à réduire les niveaux de «mauvais cholestérol» dans le sang. Les scientifiques de l'université médicale suédois Karolinska Institutet ont désormais identifié les gènes qui favorisent cet effet bénéfique.

    Source: Karolinska Institutet - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une étude en circulation explique comment le diabète conduit à l'athérosclérose

  • [2008-03-31] - Des mécanismes suggèrent une nouvelle façon de traiter la maladie cardiaque parmi les diabétiques.

    Source: University of Rochester Medical Center - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une déficience des " pompiers-régulateurs " du système immunitaire prédisposerait au diabète de type 1, selon une nouvelle étude au CUSM.

  • [2008-03-17] - Montréal - Les principaux régulateurs du système immunitaire : les cellules CD4+Treg, semblent très largement impliqués dans un large éventail de maladies immunitaires. Une atténuation de leur fonction aurait un rôle particulièrement crucial dans l'apparition du diabète de type 1, comme le prouve la dernière étude du Dr Ciriaco Piccirillo, chercheur au Centre de recherche sur la résistance de l'hôte du département d'Infection et Immunité de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et principal investigateur de ce projet. Elle est publiée au mois de janvier 2008 dans la revue " Diabetes ".

    Source: Relations publiques et Communications, CUSM

  • Une nouvelle protéine impliquée dans la formation caillots sanguins

  • [2008-03-13] - De nouvelles données obtenues par Bruce Furie et ses collègues Beth Israel Deaconess Medical Center and Harvard Medical School à Boston, ont permis d’identifier un nouveau rôle pour la protéine disulfure isomérase (PDI) dans la formation de caillot sanguin (aussi connu sous le nom de formation de thrombus) chez la souris.

    Source: Journal of Clinical Investigation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une étude à Joslin révèle que la limitation des doses d’insuline accroit le risque de mortalité

  • [2008-03-10] - L’étude souligne les problèmes de santé des femmes liées au diabète et indique que le trouble comportemental survient dans un contexte de symptômes de troubles alimentaires.

    Source: Joslin Diabetes Center - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Comment les hématies atomisent leur noyaux

  • [2008-02-22] - CAMBRIDGE, Mass. – Contrairement aux autres cellules du corps, les hématies n’ont pas de noyaux. Ce changement date du temps ou les mammifères commencèrent à évoluer. D’autres vertébrés tels que les poissons, les reptiles, et les oiseaux possèdent des hématies contenant des noyaux inactifs. La perte de leurs noyaux permet aux hématies de contenir plus d’hémoglobines porteuses d’oxygène, supportant ainsi le transport de plus d’oxygène dans le sang et améliorant notre métabolisme.

    Source: Whitehead Institute for Biomedical Research - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • L’interruption de la régulation génétique aboutit à la perturbation commune du métabolisme des graisses

  • [2008-02-21] - La maladie de l’hyperlipidémie familiale mixte (FCH) est une cause commune de la perturbation du métabolisme des graisses et de crises cardiaques précoces. Les scientifiques de l’Uppsala University ont développé actuellement une méthode pionnière, révélant pour la première fois quels gènes sont régulés par le gène USF1, connu pour provoquer la maladie. Ces résultats paraissent aujourd’hui dans la revue de premier plan Genome Research.

    Source: Uppsala University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une nouvelle thérapie traite efficacement la thrombose veineuse profonde

  • [2008-02-13] - OAK BROOK, Ill. – Selon une étude pilote parue dans l’édition de février de Radiology, un nouveau traitement destiné aux caillots de sang dans les jambes s’est avéré sûr et efficace. L’étude découvrit que le fait d’injecter ou “d’attacher” le caillot à l’aide d’un agent thrombolytique liant par voie de fibres, traite de manière efficace la thrombose veineuse (DVT) et réduit le risque de récurrence subséquente ou de saignement.

    Source: Radiological Society of North America - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Lien entre la pollution environnementale et le diabète

  • [2008-02-11] - Les scientifiques appellent à plus de recherches dans les régions négligées.

    Source: University of Cambridge - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Arrêter de consommer de la caféine aiderait à contrôler le diabète

  • [2008-02-08] - DURHAM, NC – La consommation quotidienne de caféine dans le café, le the ou les boissons gazeuses, augmente les taux de sucre dans le sang chez les personnes atteints d’un diabète de type 2 et miner les efforts visant à contrôler leurs maladies, indiquent les scientifiques au Duke University Medical Center.

    Source: Duke University Medical Center - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Des régulateurs déficients du système immunitaire responsables du diabète de type 1

  • [2008-02-07] - Montréal – Les principaux régulateurs du système immunitaire, aussi connus sous le nom de cellules CD4+Treg, sont suspectés d’être fortement impliqués dans un grand nombre de maladies immunitaires. La diminution graduelle de leur capacité de régulation semble jouer un rôle critique dans l’apparition du diabète de type 1, comme l’a démontré la dernière étude du Dr. Ciriaco Piccirillo, un chercheur du Department of Microbiology and Immunology at the Research Institute du McGill University Health Centre et le principal instigateur du projet. L’étude a été publiée dans l’édition de ce mois du journal Diabetes.

    Source: McGill University Health Centre - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les traitements de santé mentale prolongent la vie des patients âgés souffrant de diabète et de dépression

  • [2007-12-11] - La première étude à examiner la relation entre le diabète, la dépression et la mortalité.

    Source: University of Pennsylvania School of Medicine - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Dépistage précoce et prévention : deux clés pour soulager des symptômes du diabète de type 1.

  • [2007-11-15] - Montréal, 14 novembre 2007 - Plus de 2 millions de canadiens sont diabétiques, dont environ 10% souffrent du diabète de type 1. Devant l'ampleur du risque, le Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) s'est associé depuis la fin des années 1990 au réseau international de centres cliniques TrialNet. Ceci lui permet d'offrir gratuitement des tests de dépistage du diabète de type 1 aux parents de patients diabétiques, et de proposer aux personnes détectées " à risque " de participer à une étude de prévention. Cette étude a commencé en octobre 2007 et sera menée par le Dr Constantin Polychronakos, directeur du département d'endocrinologie pédiatrique du CUSM, et coordonnée par Mme Diane Laforte, chef de service de l'unité de recherche clinique PRUDENT.

    Source: Relations publiques et Communications, CUSM

  • Une protéine mal exprimée pourrait contribuer au diabète gestationnel

  • [2007-11-05] - Des chercheurs ont identifié une protéine chez la souris qui peut supprimer au cours de la gestation la production des cellules fabriquant l’insuline et provoquer ainsi les signes d’un diabète gestationnel.

    Source: Copyright Journal Sciences

  • Un premier pas décisif vers le traitement définitif du diabète insulino-dépendant

  • [2007-09-30] - 15 juillet 2007 - Le diabète de type I est une condamnation sans appel à un suivi médical à vie. Même si les traitements sont devenus plus simples et moins contraignants ces dernières années, ils représentent toujours une entrave, notamment pour les enfants. La dernière étude publiée dans le journal « Nature » par le Dr. Constantin Polychronakos, directeur du département d’endocrinologie pédiatrique du CUSM, en collaboration avec Dr. Hakon Hakonarson, directeur du Centre de Génomique Appliquée du Children’s Hospital of Philadelphia (CHOP), représente un espoir de voir cette situation évoluer, à long terme, vers le traitement définitif de cette pathologie.

    Source: Relations publiques et Communications, CUSM

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13