Publicité
Accueil > Actualité Médicale > HéMATOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

HéMATOLOGIE


  • Vers une nouvelles classe de médicaments pour traiter le diabète

  • [2007-09-11] - Les travaux d'une équipe multidisciplinaire de l'Université de Californie à San Diego (UCSD), publiés dans l'édition du 4 septembre du journal PNAS, décrivent une structure singulière de protéine qui pourrait constituer une nouvelle cible pour le développement de médicaments contre le diabète.

    Source: BE Etats-Unis numéro 90 (10/09/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50890.htm

  • Sur les traces génétiques du diabète de type 2

  • [2007-05-09] - La plupart des maladies génétiques sont extrêmement complexes et, hormis la mucoviscidose pour laquelle un seul gène est mis en cause, elles impliquent des nombreux gènes. Chacun de ces gènes modifiés joue un rôle faible dans le développement de la maladie mais la combinaison d'évènements génétiques potentialise le risque d'être touché par la maladie.

    Source: BE Etats-Unis numéro 77 (4/05/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42610.htm

  • Le Grand Prix Bial 2006 attribué à une équipe belge pour leur travaux sur les nouvelles thérapies contre le diabète

  • [2007-04-30] - Le groupe pharmaceutique portugais Bial a récompensé le travail de 3 chercheurs belges sur les nouvelles stratégies de recherche contre le diabète lors de l'attribution du Grand Prix Bial 2006 d'une valeur de 150 mille euros. Au cours de la cérémonie qui a eu lieu le 29 mars 2007 en présence de M. Cavaco Silva, président de la république, de M. António Correia de Campo, ministre de la santé et de M. Mariano Gago, ministre des sciences, de la technologie et de l'enseignement supérieur, la Fondation Bial a également attribué le prix Médecine Clinique 2006 d'une valeur de 50 mille euros à une équipe portugaise pour ses travaux sur la prestation de soins médicaux pour la population immigrante.

    Source: BE Portugal numéro 23 (27/04/2007) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42508.htm

  • De nouvelles connaissances dans le domaine de l'athérosclérose

  • [2007-04-02] - Les cellules musculaires lisses (SMC, Smooth muscle cells) jouent un rôle majeur dans le développement de l'athérosclérose et ses complications cliniques. Première cause de mortalité dans le monde occidental, l'athérosclérose se traduit par l'accumulation de cholestérol dans les vaisseaux, à l'origine de la formation des plaques d'athérome. C'est une maladie multifactorielle, mais un dysfonctionnement des apolipoprotéines -des protéines participant au transport des lipides dans le sang- est souvent en cause.

    Source: BE Danemark numéro 15 (30/03/2007) - Ambassade de France au Danemark / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42045.htm

  • Le diabète aux Etats-Unis

  • [2007-03-13] - Le diabète est une maladie caractérisée par un déficit en insuline, une hormone produite par des cellules du pancréas. C'est une hormone qui rend capables les cellules d'utiliser le sucre comme source énergétique. Le diabète peut éventuellement mener à la perte de la vue (rétinopathie), à des problèmes rénaux et cardiovasculaires et peut entraîner la mort. Considéré comme une épidémie mondiale, le nombre de personnes touchées par cette maladie est estimé à environ 170 millions à l'échelle mondiale. Ce nombre risquerait même de dépasser les 300 millions en 2025 ! Aux Etats-Unis, cette maladie est en nette augmentation en raison du problème d'obésité (cf BE68 brève obésité).

    Source: BE Etats-Unis numéro 69 (12/03/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41694.htm

  • Implication génétique dans le diabète de type 2

  • [2007-02-19] - Une équipe médicale conduite par le Dr. Constantin Polychronakos de l'université McGill à Montréal ( Canada) en collaboration avec des équipes internationales a montré qu'il y avait une implication génétique dans le diabète de type 2. La publication est parue dans le journal médical Nature en février 2007.

    Source: source

  • Une recherche dirigée par le CUSM identifie des gènes facteurs de risque du diabète de type 2

  • [2007-02-11] - 11 février 2007 - Une nouvelle étude menée sous la direction de chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a identifié quatre gènes qui augmentent le risque de développer le diabète de type 2. Cette forme de diabète, la plus répandue dans le monde, touche près de deux millions de Canadiens. Au cours des dernières années, la prévalence du diabète de type 2 a connu une croissance rapide. La nouvelle découverte génétique pourrait aider à freiner cette hausse.

    Source: Coordonnatrice des communications (Recherche) - Relations publiques et Communications, CUSM

  • Une nouvelle recherche concernant le diabète montre que la moitié des américains ont un gène qui affecte la façon dont leur organisme brûle les sucres

  • [2007-02-05] - Les chercheurs de l'université de Saint-Louis confirment, dans leur publication parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition de janvier 2007, que la moitié des personnes vivant aux États-Unis ont une version d'un gène qui induit une métabolisation différente de l'alimentation, les rendant plus susceptibles de développer le diabète.

    Source: source

  • Vers un traitement oral du diabète

  • [2007-01-31] - Une équipe de chercheurs de l'Institut de pharmacologie de Shanghai (SIMM) de l'Académie des Sciences de Chine, dirigée par le professeur WANG Mingwei, vient d'identifier une molécule pouvant amener à la création d'un médicament par voie orale contre le diabète, plus pratique que l'actuel traitement par injections quotidiennes.

    Source: BE Chine numéro 37 (30/01/2007) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41039.htm

  • La découverte d'un rôle important des nerfs sensitifs dans le diabète ouvre la porte à de nouvelles stratégies de traitement (publication)

  • [2007-01-18] - Des chercheurs de l'Hôpital des enfants malades de Toronto (The Hospital for Sick Children) et de l'Université de Calgary ont trouvé que le diabète est contrôlé par des mécanismes agissant au niveau des nerfs sensitifs se finissant dans les îlots pancréatiques, qui produisent de l'insuline. Ceci représente une percée dans la recherche contre le diabète et laisse entrevoir de nouvelle stratégie de traitements pouvant entraîner une réversion des symptômes sans sévère immunodépression.

    Source: Cette information est un extrait du BE Canada numéro 311 du 17/01/2007 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Les emplois stressants augmentent la probabilité du diabète

  • [2007-01-10] - Selon une étude israélienne, les gens ayant un travail stressant (épuisement émotionnel, fatigue physique) ont plus de risques de développer un diabète de type 2.

    Source: Cette information est un extrait du BE Israël numéro 54 du 9/01/2007 rédigé par l'Ambassade de France en Israël. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Un extrait du vin rouge contre le diabète et l’obésité

  • [2006-12-12] - Des chercheurs de l’Université Louis Pasteur en collaboration avec l’Université de Harvard, l’Université de Kuopio et l’entreprise pharmaceutique Sirtris pharmaceuticals, apportent de nouvelles données sur l’impact métabolique du resveratrol dans l’organisme.

    Source: source

  • La xénotransplantation contre le diabète

  • [2006-09-18] - Les diabètes, et en particulier les diabètes de type 1 (ou diabètes insulino-dépendants), se traitent efficacement par le biais d'injections d'insuline, cette hormone indispensable à l'assimilation du glucose. Pourtant, ils ne se guérissent pas, les cellules pancréatiques ß, productrices naturelles de l'insuline, ayant été détruites par la maladie.

    Source: source

  • Un gène responsable d’une nouvelle forme de diabète du nouveau-né et de l’adulte

  • [2006-08-03] - Les chercheurs viennent de mettre en évidence de nouvelles mutations responsables du diabète néonatal et d'une nouvelle forme de diabète de type 2 chez l'adulte. Elles touchent le gène du récepteur aux sulfamides, des molécules augmentant la sécrétion de l'insuline. Ces découvertes permettent de mieux diagnostiquer la maladie, et ouvrent de nouvelles perspectives de traitement.

    Source:

  • Traitement des plaques d'athérosclérose avec de faibles doses thérapeutiques grâce à la nanotechnologie

  • [2006-08-01] - Des tests de laboratoire montrent que de très petites doses de médicaments sont suffisantes pour avoir un effet sur les plaques obstruant les artères.

    Source: source

  • Thérapie pharmacologique contre le diabète

  • [2006-07-13] - La rapamicine et l'interleukine 10 ont des effets bénéfiques chez le modèle animal du diabète de type I. C'est ce qu'a révélé une étude réalisée par Manuela Battaglia, jeune chercheuse de l'Institut "San Raffaele - Téléthon" pour la thérapie génique de Milan, et présentée à Vérone au siège de la société "GlaxoSmithKline", où Téléthon a affecté les fonds destinés aux projets de recherche sur les maladies génétiques.

    Source: source

  • L'explication du mécanisme moléculaire d'un vaccin contre le diabète

  • [2006-07-04] - Un groupe de chercheurs, sous la direction du professeur Irun Cohen du département d'Immunologie de l'Institut Weizmann a découvert le mécanisme moléculaire d'un vaccin contre le diabète de type 1. Ces nouveaux résultats devraient aider à augmenter l'efficacité du vaccin, actuellement en phase avancée des essais cliniques.

    Source: source

  • Dépistage de la résistance à l'insuline et du diabète de type 2 par le dosage sanguin d'une nouvelle protéine

  • [2006-06-15] - La résistance à l'insuline est responsable du diabète de type 2. Les taux sanguins de RBP4 ( retinol-binding protein 4 ), une protéine sécrétée par les adipocytes, sont plus élevés dans les situations de résistance à l'insuline.

    Source: source

  • Nouvelle piste contre le diabète

  • [2006-05-17] - La protéine SHP-1 pourrait servir de cible thérapeutique, avancent des chercheurs de l'Université Laval (Québec). Une équipe canado-américaine, dirigée par le Professeur André Marette de la faculté de Médecine, vient de mettre en lumière le rôle insoupçonné d'une protéine dans le contrôle du glucose sanguin.

    Source: source

  • Un nouveau traitement pour le diabète de type1

  • [2006-05-02] - Le diabète de type 1 qui affecte 130.000 Australiens est une maladie auto-immune caractérisée par une destruction des cellules du pancréas productrices de l'insuline (les îlots de Langherans) par les cellules lymphocytaires T. Ce type de diabète peut actuellement être contrôlé grâce à des doses quotidiennes d'insuline.

    Source: source

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13