Publicité
Accueil > Actualité Médicale > IMMUNOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

IMMUNOLOGIE


  • L’immunité ne tiendrait elle qu’à de petites molécules d’ ARN ?

  • [2013-07-05] - D’après une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Nature Immunology, des chercheurs américains auraient mis en évidence que la réponse immunitaire chez les mammifères seraient due à l’action régulatrice d’une famille de petites molécules d'ARN.

    Source: Science News

  • Transgene annonce l’acquisition par Platine Pharma Services, l’une de ses participations, d’activités d’immuno-monitoring de la société Indicia Biotech

  • [2013-06-25] - Transgene SA, une société biopharmaceutique qui conçoit, développe et fabrique de nouvelles générations de produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses, annonce que Platine Pharma Services SAS (« Platine »), l’une de ses participations spécialisée dans les prestations d’immuno-monitoring (mesure quantitative de la réponse au traitement par des produits ayant un effet de stimulation du système immunitaire), acquiert les activités d’immuno-assays de la société Indicia Biotechnology.

    Source: Communiqué de presse Transgene

  • Opsona Therapeutics Limited lève 33 millions d’euros (soit 43 millions de dollars US) par un financement de série C sursouscrit pour continuer le développement clinique de son produit phare OPN-305

  • [2013-04-30] - Opsona Therapeutics Limited (‘Opsona’), la société qui développe des médicaments contre les maladies auto-immunes, a annoncé aujourd’hui qu’elle a levé 33 millions d’euros (soit 43 millions de dollars US) à l’occasion d’un financement de série C sursouscrit. Les participants à cette tranche de financement de série C comprennent des investisseurs existant comme Novartis Venture Fund, Fountain Healthcare Partners, Roche Venture Fund et Seroba Kernel Life Sciences. Les nouveaux investisseurs qui rejoignent ce groupe sont : BB Biotech Ventures, Sunstone Capital, Baxter Ventures, Amgen Ventures et EMBL Ventures. Cette tranche de financement a été menée par BB Biotech Ventures et Novartis Venture Fund. BB Biotech Ventures, Sunstone Capital et Baxter Ventures rejoindront le conseil d’administration.

    Source: Communiqué de presse Opsona Therapeutics Limite

  • Avioq annonce le marquage CE et le lancement européen du test HTLV-I/II

  • [2013-04-11] - Avioq, Inc. a annoncé avoir reçu le marquage CE (Conformité Européenne) en novembre 2012 et a commencé à commercialiser le test Avioq® HTLV-I/II au sein de l'Union européenne et d'autres pays exigeant le marquage CE.

    Source: Communiqué de presse Avioq

  • Sanofi et Transgene annoncent une collaboration innovante de long terme pour la production de traitements d’immunothérapie

  • [2013-03-25] - Sanofi (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) et Transgene SA (Paris:TNG) (NYSE-Euronext TNG) annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration pour la création d’une nouvelle plateforme de pointe dédiée à la fabrication de produits d’immunothérapie et notamment aux produits thérapeutiques de Transgene. La plateforme sera réalisée sur le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, pour un investissement de 10 millions d’euros, financé à parts égales par Sanofi et Transgene. La plateforme restera la propriété exclusive de Sanofi.

    Source: Communiqué de presse Transgene

  • Stallergenes annonce l'acceptation par la FDA d’évaluer la demande d’enregistrement d’Oralair®, comprimé d’immunothérapie sublinguale aux extraits de 5 pollens de graminées

  • [2013-02-18] - Stallergenes S.A. annonce aujourd’hui que la FDA a accepté d’évaluer la demande d’enregistrement de produit biologique (BLA - Biologics License Application) pour Oralair, son comprimé d’immunothérapie sublinguale aux extraits de cinq pollens de graminées.

    Source: Communiqué de presse Stallergenes

  • NEOVACS : publication dans la revue Arthritis & Rhumatism d’un article sur la vaccination thérapeutique avec l’ifn?-kinoïde dans le lupus

  • [2013-02-08] - NEOVACS, acteur majeur de la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes, annonce aujourd’hui la publication dans Arthritis & Rheumatism, une des revues scientifiques les plus respectées en rhumatologie, d’un article sur la vaccination thérapeutique avec l'IFN?-Kinoïde chez des patients souffrant de Lupus.

    Source: Communiqué de presse NEOVACS

  • Octaplas® obtient l'approbation de la FDA pour l'expansion des thérapies transfusionnelles Octapharma aux États-Unis

  • [2013-01-31] - Octapharma USA a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé Octaplas®, son pool de plasma humain traité par solvant-détergent. Octaplas® est indiqué pour la prise en charge des patients en préopératoire ou présentant une hémorragie nécessitant le remplacement de multiples facteurs de coagulation plasmatique, et de ceux dont la coagulation est déficiente en raison d'une maladie hépatique ou qui doivent subir une chirurgie cardiaque ou une greffe du foie.

    Source: Communiqué de presse Octapharma USA

  • Maladies auto-immunes : des bactéries de la flore intestinale joueraient un rôle protecteur pour l’organisme

  • [2013-01-21] - Pour la première fois, des chercheurs canadiens ont montré qu’il existait des différences significatives entre les flores intestinales des hommes et des femmes, qui pourraient expliquer que ces dernières soient plus sujettes à certaines maladies auto-immunes, telles que le lupus, la sclérose en plaques (SEP), la polyarthrite ou le diabète. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Science.

    Source: Eurekalert

  • Immunothérapie : les cellules souches à la rescousse du système immunitaire

  • [2013-01-07] - Pour lutter contre le VIH et certains cancers, « booster » le système immunitaire est une des stratégies de plus en plus envisagées par de nombreux laboratoires de recherche. C’est d’ailleurs la méthode employée par deux équipes de chercheurs japonais, qui publient leurs travaux dans la dernière édition de la revue Cell Stem Cell. Ces derniers ont permis de montrer qu’il était possible d’utiliser les cellules souches pour produire en grande quantité des globules blancs capables de reconnaître spécifiquement les marqueurs de cellules tumorales et de cellules infectées par le VIH afin de les détruire.

    Source: Eurekalert

  • Apaiser le système immunitaire par la mort programmée

  • [2012-12-18] - Pour contrecarrer l’auto-immunité, des chercheurs suisses utilisent les propriétés tolérogéniques de l’apoptose.


  • Une nouvelle voie d’activation de l’immunité

  • [2012-11-19] - La moelle osseuse n’est pas seulement un site de stockage des lymphocytes « mémoires ». Dans certains cas, elle participe à l’activation et à la prolifération des acteurs de la réponse immunitaire.

    Source: biofutur.com

  • HOIL-1 clarifie la génétique de l’immunité

  • [2012-11-05] - La caractérisation d’une nouvelle maladie illustre l’influence obscure de la génétique sur l’immunité.

    Source: biofutur.com

  • Quand le manque de sommeil stresse notre système immunitaire

  • [2012-07-04] - Depuis plusieurs mois, de nombreuses études montrent que le manque de sommeil a une influence néfaste sur notre organisme et sur notre santé. De nouveaux travaux menés par des chercheurs britanniques et néerlandais, publiés dans le dernier numéro de la revue Sleep, viennent renforcer cette théorie. Le manque de sommeil activerait notre système immunitaire de la même façon qu’un stress intense.

    Source: AFP

  • Le psoriasis, facteur de risque aggravant du diabète ?

  • [2012-06-20] - D’après une étude parue dans le dernier numéro des Archives Dermatology, le psoriasis serait un facteur du risque de développer un diabète de type 2 et pourrait bien être à l’origine d’aggravation de la maladie, et notamment de formes cutanées sévères.

    Source: Eurekalert

  • Stallergenes franchit une étape en vue du futur lancement d’oralair® en France

  • [2012-05-31] - Stallergenes S.A. (Paris:GENP) (Euronext Paris CAC small) annonce la réception de l’avis favorable à l'inscription d'Oralair® sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux et aux collectivités en France délivré par la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé.

    Source: Communiqué de presse Stallergenes

  • Allergies : après les bouleaux, les graminées…

  • [2012-05-09] - Le répit pour les personnes sensibles aux pollens aura été de courte durée. Alors que les bouleaux ont fini de disséminer leurs pollens aux quatre vents, c’est autour des graminées de rentrer dans la danse en commençant par le sud de la France. D’après le dernier bulletin allergopollinique du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), les personnes allergiques vont devoir prendre leur mal en patience et être vigilantes durant 6 à 8 semaines.

    Source: Bulletin allergopollinique du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA)

  • Vers la fin des vaccins contenant de l’aluminium ?

  • [2012-03-15] - Alors que rougeole et d'autres maladies infectieuses que l’on croyait presque éradiquées font leur grand retour en Europe et notamment en France en raison d' une défiance de plus en plus croissante à l’égard des vaccins, un groupe d’études sur les vaccinations a été mis en place à l’Assemblée nationale. Après un an d’auditions d’experts, les membres de cette instance viennent de rendre publiques leurs recommandations. Elles sont aux nombres de onze : l’une d’elles préconise la mise en place d’un moratoire sur les adjuvants contenant de l’aluminium.

    Source: AFP

  • Une nouvelle clé de l’immunité dévoilée

  • [2012-02-06] - Des chercheurs canadiens ont découvert le mécanisme moléculaire qui permet aux cellules du système immunitaire de trouver et de marquer les agents pathogènes qui essayent d’envahir l’organisme. C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude parue dans la revue Nature Immunology.

    Source: Eurekalert

  • « Immunité et inflammation» : Cinquième réunion dans la série « Complexité Biologique » organisée conjointement par la Fondation Ipsen et le Salk Institute for Biological Studies

  • [2012-01-24] - L’immunité innée est un mécanisme de défense essentiel qui détecte et maîtrise de manière précoce de nombreux agents pathogènes. Plusieurs types de cellules et de tissus contribuent à assurer la réponse immunitaire qui mène à l’activation des défenses anti-microbiennes et à l’activation des cellules circulantes inflammatoires. La réponse inflammatoire est une arme à double tranchant qui doit être étroitement régulée pour ne pas que l’infection devienne chronique. Le symposium organisé au Salk Institute for Biological Studies (La Jolla, USA) du 18 au 20 janvier 2012 a rassemblé des leaders internationaux dont les deux Prix Nobel de Médecine Jules A. Hoffmann (Université de Strasbourg, Strasbourg, France) et Bruce Beutler (UT Southwestern, Dallas et Scripps, La Jolla, USA). Ils ont largement évoqué et débattu le rôle de l’immunité innée ainsi que celui de l’inflammation dans les tissus normaux et malades.

    Source: Communiqué de presse Fondation Ipsen

    1 - 2 - 3