Publicité
Accueil > Thématique médicale > Leucémie
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité

Leucémie


  • ERYTECH obtient la Désignation de Médicament Orphelin de la FDA pour son produit ERY-ASP dans le traitement de la Leucémie Aiguë Myéloïde
  • [2014-04-02] - ERYTECH Pharma, société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce que son produit majeur ERY-ASP a obtenu le statut de Médicament Orphelin (ODD) de l’agence réglementaire américaine (FDA) dans le traitement de la Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM), un cancer du sang très agressif.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cellectis et Servier annoncent un accord de collaboration dans le domaine de la thérapie cellulaire allogénique : UCART19 pour le traitement des leucémies et 5 candidats médicaments ciblant des tumeurs solides
  • [2014-02-18] - Cellectis expert dans le développement de thérapies cellulaires immuno-adoptives à partir de lymphocytes T allogéniques ingénierés (allogeneic CAR T cell therapies) a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord de collaboration stratégique avec Servier, le premier laboratoire de recherche pharmaceutique français indépendant, pour développer et commercialiser de nouveaux candidats médicaments issus de cette technologie et ciblant des leucémies et des tumeurs solides.

    [Rubrique: cancérologie]


  • ERYTECH étend en Finlande et en Espagne son étude de Phase IIb dans la leucémie aiguë myéloïde
  • [2014-01-15] - ERYTECH Pharma, société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce l’obtention des autorisations en Finlande et en Espagne pour son étude clinique de Phase IIb GRASPA-ML dans la Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Leucémie : mécanisme d’action d’un traitement ciblé enfin dévoilé…
  • [2014-01-13] - Des chercheurs français viennent de mettre au jour le mode d’action d’un traitement ciblé de la leucémie aiguë promélocytaire. D’après leurs travaux, dont les résultats viennent d’être publiés dans la dernière édition de la revue Nature Medecine, la stratégie thérapeutique visant à soigner ce cancer du sang particulier entrainerait un ensemble de mécanismes moléculaires qui induiraient à terme la sénescence cellulaire et ainsi la guérison du patient. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles pistes de recherche dans la lutte contre d’autres types de cancer…

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ARIAD annonce la reprise de la commercialisation et de la distribution d'Iclusig (ponatinib) pour le traitement des leucémies réfractaires avec chromosome de Philadelphie
  • [2013-12-23] - ARIAD Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait approuvé l'information posologique (U.S. Prescribing Information, ou USPI) révisée et la stratégie d'évaluation et d'atténuation des risques (Risk Evaluation and Mitigation Strategy, ou REMS) d'Iclusig® (ponatinib), permettant la reprise immédiate de sa commercialisation et de sa distribution sur le marché. L'USPI comprend la révision des indications et d'un encadré, la mise à jour des informations concernant l'innocuité et des recommandations d'ordre posologique à l'intention des prescripteurs.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Labcyte félicite le succès précoce de son collaborateur, l'Institute for Molecular Medicine Finland, pour sa méthode de traitement personnalisé de la leucémie
  • [2013-12-18] - Seulement huit mois après l'annonce d'une collaboration entre Labcyte Inc. et le FIMM (Institute for Molecular Medicine Finland), le partenariat a déjà produit une méthode révolutionnaire de traitement personnalisé des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë adulte (LMA).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Gilead annonce les résultats intermédiaires de son étude de phase 2 portant sur le GS-9973, utilisé auprès de patients précédemment traités atteints de leucémie lymphoblastique chronique
  • [2013-12-10] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui les résultats intermédiaires de son étude ouverte à un seul bras de phase 2 visant à évaluer le GS-9973, un inhibiteur oral expérimental de la tyrosine kinase de la rate (Syk), dans le traitement de patients atteints de tumeurs malignes hématologiques récidivantes ou réfractaires. Selon les données, parmi les patients atteints de leucémie lymphoblastique chronique (LLC) ayant reçu au moins huit semaines de GS-9973 en monothérapie, 97 % (n = 28/29) ont présenté une réduction de la taille des ganglions lymphatiques. Les résultats détaillés seront présentés aujourd’hui au cours de la séance avec posters à la 55e réunion annuelle de l’American Society of Hematology (ASH) à la Nouvelle-Orléans (Résumé #1634).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Leucémie myéloïde chronique, le pronostic vital nettement amélioré par les traitements standards
  • [2013-12-06] - Les résultats parlent d’eux-mêmes. Avec l’apparition à la fin des années 1990, des traitements par anticorps monoclonaux, le pronostic vital á long terme des patients atteints d’une leucémie myéloïde chronique s'?est nettement amélioré. Actuellement, il est possible de traiter entre 90 et 95 % des cas. C’est ce que suggère Philippe Rousselot, professeur d'hématologie à l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines dans un article publié, hier, par Le Figaro.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ARIAD annonce que l'Agence européenne des médicaments a émis un avis favorable sur la disponibilité permanente de l'Iclusig pour les patients atteints de leucémie
  • [2013-11-25] - -ARIAD Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ : ARIA) a annoncé aujourd'hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait rendu un avis favorable sur la disponibilité permanente de l'Iclusig® (ponatinib) dans l'UE pour soigner les patients dans le cadre des indications autorisées. À l'issue de l'examen des dernières données d'essai clinique disponibles sur l'Iclusig, le CHMP a formulé une série de recommandations sur des mesures visant à limiter le risque d'accident vasculaire oblitérant chez les patients prenant de l'Iclusig.

    [Rubrique: Hématologie]


  • ERYTECH annonce le feu vert de son Comité d’Experts Indépendants (DSMB) pour la poursuite de l’étude de Phase IIb dans la Leucémie Aiguë Myéloïde
  • [2013-11-12] - ERYTECH, société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce que son Comité d’Expert Indépendant (DSMB) a donné son feu vert à l’unanimité pour la poursuite de l’étude de Phase IIb dans la Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM) sans demande de modification de l’étude ni remarque particulière.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Gilead va arrêter avant terme l'Étude 116 de phase 3 de l'idelalisib dans la leucémie lymphoïde chronique en raison d'un risque-bienfait positif
  • [2013-10-11] - Sur la recommandation d'un comité de surveillance des données (CSD) indépendant, Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd'hui que son étude de phase 3 (Étude 116) évaluant l'idelalisib chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) précédemment traitée qui ne peuvent pas subir de chimiothérapie sera arrêtée avant terme. Cette recommandation du CSD est basée sur une analyse intérimaire prédéfinie indiquant une efficacité très significative sur le plan statistique pour le critère d'évaluation primaire de survie sans progression chez des patients recevant l'idelalisib plus le rituximab, comparé à ceux qui reçoivent le rituximab seul. Le profil de sécurité de l'idelalisib était acceptable et correspondait à une expérience précédente en combinaison avec le rituximab dans la LLC précédemment traitée. La société Gilead a informé la U.S. Food and Drug Administration (FDA) qu'elle comptait mettre fin à l'étude et va dialoguer avec la FDA au sujet d'un dépôt réglementaire dans la LLC. Les données de l'Étude 116 seront soumises pour une présentation à une future conférence scientifique.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Plusieurs hôpitaux d’Ile de France bientôt dotés de vélos de remise en forme pour favoriser l’activité physique à l’hôpital et améliorer la qualité de vie des patients atteints de leucémie.
  • [2013-10-09] - L’association Leucémie Espoir Paris Ile de France, soutenue par les Laboratoires Pierre Fabre Oncologie, doteront prochainement quatre services hospitaliers d’hématologie ou d’onco-hématologie de la région parisienne de vélos de remise en forme destinés aux patients soumis à des chimiothérapies intensives dans le cadre de leur traitement onco-hématologique.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ERYTECH achève le recrutement des patients pour son étude de Phase III dans la Leucémie Aiguë Lymphoblastique
  • [2013-09-11] - ERYTECH , société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce la fin du recrutement des patients pour son étude clinique de Phase III dans la Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cellectis a établi la preuve de concept in vivo de son produit phare UCART19 comme traitement curatif de la leucémie
  • [2013-07-05] - Cellectis, le spécialiste de l'ingénierie des génomes, annonce avoir réussi à établir la preuve de concept in vivo de son produit phare UCART19 comme traitement curatif de la leucémie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ERYTECH : Démarrage rapide de l’étude de Phase IIb dans la Leucémie Aiguë Myéloïde
  • [2013-07-04] - ERYTECH, société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce un démarrage rapide de l’étude clinique de Phase IIb actuellement en cours dans la Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Leucémie : un logiciel capable de poser un diagnostic, inventé par une lycéenne
  • [2013-05-24] - Après s’être fait connaître l’an passé pour avoir développé un logiciel capable de diagnostiquer le cancer du sein de manière non-intrusive(Cloud4Cancer), une lycéenne américaine, âgée de 18 ans, vient de mettre un point un logiciel capable de dépister les leucémies de lignée mixte (MLL).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Leucémie : les premiers succès de la thérapie cellulaire
  • [2013-03-27] - D’après une étude parue dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, une jeune fille, âgée de 7 ans et atteinte d’une leucémie aiguë lymphoblastique, serait en rémission depuis un an. Ce succès thérapeutique serait dû à l’utilisation d’une technique de thérapie cellulaire qui a consisté à réinjecter les propres cellules de la patiente après les avoir modifiées génétiquement. Cette avancée ouvre la voie à de nouvelles pistes de recherche dans la lutte contre ce cancer du sang.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Leucémie : une jeune fille en rémission grâce au virus du sida
  • [2012-12-11] - A l’occasion du congrès de la Société américaine d’hématologie, qui se tient actuellement à Atlanta, en Géorgie, des médecins ont annoncé le spectaculaire rétablissement d’une jeune fille de 6 ans, atteinte d’une leucémie lymphoblastique aiguë, suite à une thérapie génique expérimentale utilisant comme vecteur une forme modifiée et non virulente du vih. C’est ce que révèle un article paru dans l’édition de ce mardi du New York Times.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ARIAD annonce le lancement d'un essai randomisé de phase 3 du ponatinib pour des patients nouvellement diagnostiqués avec la leucémie myéloïde chronique
  • [2012-07-30] - ARIAD Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui le lancement de l'essai randomisé de phase 3 du ponatinib, son inhibiteur de pan-BCR-ABL expérimental chez des patients adultes nouvellement diagnostiqués avec la leucémie myéloïde chronique (LMC). L'essai EPIC (Évaluation du Ponatinib par rapport à l'Imatinib dans la leucémie myéloïde Chronique) est conçu pour fournir des données cliniques définitives à l'appui de l'approbation réglementaire du ponatinib pour les patients atteints de LMC naïfs au traitement. L'efficacité du ponatinib sera évaluée par rapport à l'imatinib en fonction de l'évaluation du critère d'évaluation principal du taux de réponse moléculaire majeure (RMM) à 12 mois. ARIAD prévoit de terminer l'inscription des patients à l'essai d'ici à fin 2013.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • DACOGEN® reçoit une recommandation réglementaire positive dans l’Union européenne pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë
  • [2012-07-23] - anssen-Cilag International NV a annoncé aujourd’hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis positif recommandant l’autorisation de DACOGEN® (décitabine) en injection. Le CHMP recommande que DACOGEN soit indiqué pour le traitement des patients adultes (âgés d’au moins 65 ans) ayant été récemment diagnostiqués avec une leucémie myéloïde aiguë (LMA) de novo ou secondaire, selon la classification de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui ne sont pas candidats pour une chimiothérapie d’induction standard.

    [Rubrique: Cancérologie]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6