Publicité
Accueil > Thématique médicale > Leucémie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

Leucémie


  • Cellectis a établi la preuve de concept in vivo de son produit phare UCART19 comme traitement curatif de la leucémie
  • [2013-07-05] - Cellectis, le spécialiste de l'ingénierie des génomes, annonce avoir réussi à établir la preuve de concept in vivo de son produit phare UCART19 comme traitement curatif de la leucémie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ERYTECH : Démarrage rapide de l’étude de Phase IIb dans la Leucémie Aiguë Myéloïde
  • [2013-07-04] - ERYTECH, société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce un démarrage rapide de l’étude clinique de Phase IIb actuellement en cours dans la Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Leucémie : un logiciel capable de poser un diagnostic, inventé par une lycéenne
  • [2013-05-24] - Après s’être fait connaître l’an passé pour avoir développé un logiciel capable de diagnostiquer le cancer du sein de manière non-intrusive(Cloud4Cancer), une lycéenne américaine, âgée de 18 ans, vient de mettre un point un logiciel capable de dépister les leucémies de lignée mixte (MLL).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Leucémie : les premiers succès de la thérapie cellulaire
  • [2013-03-27] - D’après une étude parue dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, une jeune fille, âgée de 7 ans et atteinte d’une leucémie aiguë lymphoblastique, serait en rémission depuis un an. Ce succès thérapeutique serait dû à l’utilisation d’une technique de thérapie cellulaire qui a consisté à réinjecter les propres cellules de la patiente après les avoir modifiées génétiquement. Cette avancée ouvre la voie à de nouvelles pistes de recherche dans la lutte contre ce cancer du sang.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Leucémie : une jeune fille en rémission grâce au virus du sida
  • [2012-12-11] - A l’occasion du congrès de la Société américaine d’hématologie, qui se tient actuellement à Atlanta, en Géorgie, des médecins ont annoncé le spectaculaire rétablissement d’une jeune fille de 6 ans, atteinte d’une leucémie lymphoblastique aiguë, suite à une thérapie génique expérimentale utilisant comme vecteur une forme modifiée et non virulente du vih. C’est ce que révèle un article paru dans l’édition de ce mardi du New York Times.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ARIAD annonce le lancement d'un essai randomisé de phase 3 du ponatinib pour des patients nouvellement diagnostiqués avec la leucémie myéloïde chronique
  • [2012-07-30] - ARIAD Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui le lancement de l'essai randomisé de phase 3 du ponatinib, son inhibiteur de pan-BCR-ABL expérimental chez des patients adultes nouvellement diagnostiqués avec la leucémie myéloïde chronique (LMC). L'essai EPIC (Évaluation du Ponatinib par rapport à l'Imatinib dans la leucémie myéloïde Chronique) est conçu pour fournir des données cliniques définitives à l'appui de l'approbation réglementaire du ponatinib pour les patients atteints de LMC naïfs au traitement. L'efficacité du ponatinib sera évaluée par rapport à l'imatinib en fonction de l'évaluation du critère d'évaluation principal du taux de réponse moléculaire majeure (RMM) à 12 mois. ARIAD prévoit de terminer l'inscription des patients à l'essai d'ici à fin 2013.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • DACOGEN® reçoit une recommandation réglementaire positive dans l’Union européenne pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë
  • [2012-07-23] - anssen-Cilag International NV a annoncé aujourd’hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis positif recommandant l’autorisation de DACOGEN® (décitabine) en injection. Le CHMP recommande que DACOGEN soit indiqué pour le traitement des patients adultes (âgés d’au moins 65 ans) ayant été récemment diagnostiqués avec une leucémie myéloïde aiguë (LMA) de novo ou secondaire, selon la classification de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui ne sont pas candidats pour une chimiothérapie d’induction standard.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ERYTECH Pharma annonce la présentation orale des résultats positifs de l'essai clinique de phase II portant sur la leucémie lymphoblastique aiguë
  • [2012-06-18] - La présentation orale, prévue pour le 17 juin, 2012 sera donnée par le Pr. Hervé Dombret, de l'hôpital Saint-Louis, à Paris, lors du 17e Congrès annuel de l'Association européenne d'hématologie (AEH) qui se tient à Amsterdam, aux Pays-Bas.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Deux médicaments antileucémie efficaces contre le virus Ebola
  • [2012-03-05] - Deux médicaments de Novartis utilisés pour traiter les cas de leucémie lymphoïde ont bloqué l’infection par le virus Ebola de cellules humaines cultivées en laboratoire.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Leucémie de l’enfant : des cas en excès à proximité des centrales nucléaires ?
  • [2012-01-11] - Les radiations émises par les centrales nucléaires ont elles une influence sur la survenue de leucémie chez l’enfant ? A cette question, des chercheurs de l’Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm) ont tenté de répondre. D’après les premiers résultats, publiés sur le site en ligne de l’ International Journal of Cancer, si un excès des cas de leucémie infantile à 6 ans a été montré, il n’en est pas de même sur les données obtenues sur une plus longue période. Par ailleurs, aucune corrélation n’a pu être établie entre radiations et risques de développer ce type de pathologie.

    [Rubrique: ]


  • Une étude de dosage évalue REVLIMID® chez des patients précédemment traités, atteints de leucémie lymphocytaire chronique
  • [2011-12-13] - Celgene International Sàrl, une filiale de Celgene Corporation, a annoncé les résultats intermédiaires de CLL-009, une étude visant à évaluer l'administration de trois doses initiales de REVLIMID® (lénalidomide), suivie d'une augmentation progressive de dose en fonction de la tolérance des patients atteints de leucémie lymphocytaire chronique (LLC) ayant reçu au moins un traitement préalable. Les résultats ont été présentés lors du 53e congrès annuel de la Société américaine d'hématologie qui s'est tenu à San Diego, en Californie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une étude de phase I évaluant l'azacitidine orale comme traitement potentiel des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë a été présentée à la réunion de l'American Society of Hematology
  • [2011-12-12] - Celgene International Sàrl, une filiale de Celgene Corporation, a annoncé les résultats d'une étude multicentrique de phase I qui a exploré des dosages multiples d'azacitidine orale chez 23 patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LAM), de syndromes myélodysplasiques ou de leucémie myélomonocytique chronique (LMC) qui n'étaient pas candidats pour d'autres traitements ou qui avaient manqué de répondre à des régimes posologiques précédents. Ces résultats ont été présentés à la 53ème réunion annuelle de l'American Society of Hematology à San Diego, en Californie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Swissmedic donne son autorisation pour l'utilisation de REVLIMID® dans le traitement des leucémies rares
  • [2011-11-22] - Celgene International Sàrl, une filiale de Celgene Corporation, a annoncé aujourd'hui l'approbation du REVLIMID (lénalidomide) par l'Institut Suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) pour une utilisation chez des patients atteints d'anémie avec dépendance transfusionnelle provoquée par des syndromes myélodysplasiques (SMD) de risque faible ou intermédiaire 1 associé à une anomalie cytogénétique avec délétion 5q, avec ou sans anomalie cytogénétique supplémentaire.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Leucémie de l’enfant : le nucléaire ne serait pas en cause ?
  • [2011-11-08] - Est ce que vivre à proximité d’un site nucléaire pourrait être un facteur de risques aggravant pour développer une leucémie chez les enfants ? A cette question, les opinions des experts divergent. Afin de mettre fin à la controverse, Jacqueline Clavel, épidémiologiste à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient d’annoncer qu’une nouvelle étude est en cours pour évaluer le réel impact du nucléaire sur la santé des plus jeunes.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Un inhibiteur sélectif de la protéase spécifique de l’ubiquitine n°7 (USP7) découvert par Hybrigenics est cytotoxique in vitro pour des cellules de leucémie lymphoïde chronique (LLC)
  • [2011-10-28] - Hybrigenics annonce aujourd’hui la présentation par le Professeur Tatjana Stankovic, de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) « School of Cancer Sciences », du lien entre la protéase spécifique de l’ubiquitine n°7 (USP7) et la leucémie lymphoïde chronique (LLC).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Des données issues de l'évaluation d'un test de leucémie Signature® LTx seront présentées lors du prochain congrès Planet XMAP
  • [2011-09-27] - Asuragen Inc. a annoncé aujourd'hui que les données issues d'une étude d'évaluation de sa trousse Signature® LTx v2.0, un test IVD avec marquage CE pour la détection multiplex des produits de transcription de fusion avec la leucémie de type LAL, LAM et LMC, seront présentées lors du prochain congrès Planet XMAP Europe qui aura lieu les 28 et 29 septembre 2011 à Vienne, en Autriche. Joanne Mason, chercheuse-clinicienne au laboratoire régional de génétique de West Midlands à Birmingham, au Royaume-Uni, présentera les résultats de l'évaluation du test d'Asuragen ainsi que la comparaison de sa performance avec les méthodes cytogénétiques standard et d'autres méthodes moléculaires.

    [Rubrique: Asuragen]


  • TrovaGene, Inc. annonce la concession de licence mondiale exclusive sur un essai détectant la leucémie à tricholeucocytes
  • [2011-09-07] - TrovaGene, Inc., un développeur de diagnostics moléculaires basés sur l'ADN transrénal en faveur de la médecine personnalisée, a signé un accord de licence exclusive mondiale portant sur un essai détectant la leucémie à tricholeucocytes (HCL).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Leucémie : deux patients guéris par leurs propres cellules reprogrammées
  • [2011-08-17] - Serait-ce la fin des traitements par chimiothérapie pour soigner les patients atteints d’une leucémie lymphoïde chronique ? C’est ce que suggèrent deux études américaines parues simultanément dans le New England Journal Of Medicine et Science Translational Medicine. Il serait, en effet, possible de reprogrammer certaines cellules du système immunitaire pour qu’elles s’attaquent aux cellules cancéreuses présentes dans le sang des patients.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Des avancées majeures dans certaines formes de leucémie 
  • [2010-10-05] - De nouvelles associations de médicaments permettent dans de nombreux cas de mieux maîtriser la maladie. 

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Pourquoi l'arsenic est-il si efficace dans le traitement d'une leucémie ?
  • [2010-07-13] - Soigner des patients à l'aide d'un violent poison peut sembler paradoxal. Pourtant, l'arsenic était déjà utilisé dans la Grèce antique pour traiter la toux, la lèpre ou encore la syphilis. Aujourd'hui, l'équipe de Hugues de Thé (Inserm/CNRS/Université Paris Diderot), située à l'hôpital Saint-Louis, vient de montrer pourquoi l'arsenic est capable de traiter si efficacement la leucémie aiguë promyélocytaire, une forme grave de cancer du sang. Ces travaux, qui constituent un modèle de traitement ciblé du cancer, sont soutenus par la Ligue contre le cancer dans le cadre du programme « Equipes Labellisées». Ils paraissent dans l'édition du 13 juillet 2010 de la revue Cancer Cell.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une meilleure compréhension des gènes et de la leucémie juvénile
  • [2010-06-16] - Les découvertes pourraient mener à des traitements moins invasifs de la leucémie lymphoblastique aigüe.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Découverte d'une nouvelle voie d'accès pour traiter la leucémie et d'autres cancers
  • [2010-03-31] - Publication d'une étude prometteuse dans le Journal of Biological Chemistry.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Des cellules souches sur mesure pour traiter les leucémies ?
  • [2010-02-25] - Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de déterminer comment naissent les cellules souches hématopoïétiques (CSH), à l'origine de toutes les cellules sanguines et immunitaires de l'organisme. Grâce à une technologie d'imagerie en temps réel sur l'embryon de poisson-zèbre, ils ont observé que ces cellules souches se formaient à partir des cellules de la paroi de l'aorte, l'artère centrale de l'embryon. Ces travaux, publiés dans la revue Nature, restent encore très fondamentaux, mais laissent penser qu'il pourrait être envisageable de régénérer des CSH humaines en laboratoire à partir de biopsies de vaisseaux sanguins. Ils constitueraient alors un espoir pour le traitement personnalisé de patients atteints de leucémie, dont les CSH doivent être remplacées après chimiothérapie ou radiothérapie pour reconstituer des systèmes sanguin et immunitaire sains.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Désignation de l'anticorps monoclonal recombinant anti-CD20 du LFB comme médicament orphelin en Europe dans la Leucémie Lymphoïde Chronique
  • [2009-11-26] - LES ULIS, France--L'anticorps monoclonal recombinant anti-CD20 de LFB Biotechnologies a reçu la désignation orpheline dans le traitement de la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC). L'avis positif du Comité des Médicaments Orphelins (COMP) de l’EMEA a été émis le 7 octobre dernier.

    [Rubrique: LFB]


  • ERYtech Pharma entame son essai clinique crucial pour GRASPA® dans le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë
  • [2009-11-09] - LYON, France, et PHILADELPHIE, États-Unis----ERYtech Pharma annonce le démarrage de son essai clinique crucial pour GRASPA®, son produit phare pour le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë. Cet essai de phase III a débuté en France et sera élargi à l'échelle européenne. L'essai concernera jusqu'à 80 patients, âgés de 1 à 55 ans, ayant subi une rechute de leucémie lymphoblastique aiguë. Le but recherché combine sécurité et efficacité à propos du niveau de déplétion en asparagine.

    [Rubrique: ERYtech Pharma]


  • ERYtech Pharma annonce le lancement d'un essai clinique de phase II du médicament GRASPA®, traitement de première intention des patients âgés de 55 ans et plus atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA)
  • [2009-05-18] - LYON, France & PHILADELPHIE--ERYtech Pharma a annoncé avoir lancé un essai clinique de phase II du GRASPA®, traitement de première intention pour les patients souffrant de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) et âgés de plus de 55 ans. Une première cohorte de 3 patients a d'ores et déjà été recrutée.

    [Rubrique: ERYtech Pharma]


  • La Commission européenne accorde une autorisation marketing complète au VIDAZA®pour le traitement des patients présentant un risque élevé de développer des syndromes myélodysplastiques (SMD) et une leucémie myéloïde aiguë (LAM)
  • [2009-01-19] - BOUDRY, Suisse--Celgene International Sàrl (Nasdaq:CELG):

    [Rubrique: Celgene International ]


  • Deux présentations ASH font état du REVLIMID® L'activité et la tolérabilité chez les patients atteints de leucémie lyphocytique chronique encore jamais traitée
  • [2008-12-11] - Plus de 90% de contrôle de la maladie obtenu chez tous les patients concernés.Sur la base de ces données, Celgene fait activement participer des patients dans l'essai CONTINUUM™, un essai SPA global de Phase III portant sur les cadres d'entretien et envisage de lancer un essai d'enregistrement global de Phase III auprès des patients âgés symptomatiques encore non-traités.

    [Rubrique: Celgene International ]


  • Le ciblage par dégradation, une nouvelle piste pour soigner les leucémies ?
  • [2008-12-01] - Utilisés avec succès pour traiter les leucémies aiguës promyélocytaires, l'acide rétinoïque et l'oxyde d'arsenic induisent la différenciation des cellules malignes. Cette différenciation est-elle responsable de l'éradication de la maladie ? Les chercheurs d'une unité CNRS / Université Paris Diderot, située au sein de l'Hôpital Saint-Louis, sont parvenus à prouver que tel n'était pas le cas : les rémissions sont surtout liées à la disparition des cellules souches malignes à l'origine de la leucémie. L'équipe du professeur Hugues de Thé vient d'établir que cette disparition induite par le traitement est provoquée par la dégradation spécifique de la protéine responsable de cette pathologie. Ce ciblage thérapeutique constitue une piste prometteuse qui pourrait s'étendre à d'autres types de leucémies. Soutenus par la Ligue contre le cancer et par l'Institut national du cancer, ces travaux viennent d'être publiés sur le site Internet de la revue Nature Medicine.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le Vidaza® médicament anticancéreux, reçoit l'avis favorable de l'autorité réglementaire européenne pour le traitement du syndrome myélodysplastique (MDS) et de la leucémie myéloïde aiguë (AML)
  • [2008-10-27] - Le Comité de Produits Médicinaux à utilisation humaine (CHMP) recommande l'approbation du VIDAZA pour le traitement du syndrome myélodysplastique (MDS) et de la leucémie myéloïde aiguë (AML)- Premier et unique médicament capable de prolonger considérablement l'espérance de vie des patients présentant un risque élevé de développer des syndromes myélodysplastiques (SDM) - Premier médicament à obtenir un taux d'indépendance de transfusion supérieur à 40% de la catégorie de risque élevé de développer des syndromes myéoldysplastiques (SDM), selon le système international de score de prognostics (IPSS).

    [Rubrique: Celgene International ]


  • Les Maths pourraient aider à guérir la leucémie
  • [2008-09-22] - Lorsque les enfants se plaignent que le devoir de maths ne leur servira pas dans la vie quotidienne, la dernière réponse serait que si, les maths aideraient à guérir le cancer.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Un médicament contre la leucémie pourrait sauver les vies de patients victimes d’un accident cérébrovasculaire
  • [2008-09-05] - Des études sur des souris révèlent pourquoi le tPA pourrait endommager le cerveau.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Genmab et GlaxoSmithKline annoncent des résultats de premier choix positifs dans l'étude pivot sur l'ofatumumab dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique
  • [2008-08-01] - COPENHAGUE, August 1 /PRNewswire/ -- - Résumé : L'étude pivot de phase III sur l'ofatumumab dans le traitement de la LLC réfractaire répond au principal paramètre

    [Rubrique: Genmab A/S]


  • Annonce de la société Genmab A/S : Le recrutement est achevé pour l'étude de première ligne sur l'ofatumumab dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique
  • [2008-07-10] - COPENHAGUE, July 10 /PRNewswire/ -- Résumé : Genmab vient de terminer le recrutement des patients qui participeront à l'étude de phase II portant sur l'administration de l'ofatumumab en association avec la fludarabine et la cyclophosphamide dans le traitement de première ligne de la leucémie lymphoïde chronique.

    [Rubrique: Genmab A/S]


  • Un paradoxe pour les cellules immunitaires : une mutation chez des patients ayant un faible taux de neutrophyles peut conduire à une leucémie
  • [2008-03-13] - La neutropénie est une maladie caractérisée par un faible nombre de neutrophiles et une propension à développer des infections bactériennes sévères.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Un pas en avant dans le traitement de la leucémie.
  • [2008-02-04] - Les chercheurs à l’University of East Anglia ont découvert pour la première fois, une voie rendant les cellules de la leucémie cancéreuse résistantes au traitement.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Les Molécules identifieraient les patients à haut risque de leucémie aigue
  • [2008-01-29] - COLUMBUS, Ohio – Une nouvelle recherche indique que certaines petites molécules, utilisées par les cellules afin de contrôler les protéines qu’elles produisent, aideraient aussi les médecins à identifier les patients adultes atteints de leucémie aigue susceptibles de réagir faiblement à la thérapie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Les chercheurs de l’OHSU Cancer Institute mettent au point un test concernant une thérapie ciblée de la leucémie myéloïde aiguë
  • [2007-12-21] - ATLANTA – Jeff Tyner, Ph.D., chercheur à l’Oregon Health & Science University Cancer Institute, a mis au point une méthode permettant d'identifier les protéines susceptibles de contribuer à une thérapie ciblée de la leucémie myéloïde aiguë grâce à un test dont les résultats ont été obtenus il y a à peine quatre jours.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le Lénalidomide (REVLIMID®) obtient la désignation de médicament orphelin par la Commission européenne, pour le traitement de la leucémie lymphocytaire chronique
  • [2007-11-30] - Celgene International Sàrl (NASDAQ: CELG) a annoncé que le Lénalidomide (REVLIMID) avait reçu la désignation de médicament orphelin par la Commission européenne (CE) pour le traitement de la leucémie lymphocytaire chronique (CLL) à la suite de la délivrance d'un avis favorable du Comité des médicaments orphelins (COMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMEA).

    [Rubrique: Celgene International ]


  • La découverte de l'interaction entre deux mécanismes de régulation des gènes offre de nouvelles voies d'investigation pour lutter contre la leucémie
  • [2007-08-06] - Les résultats des travaux de recherche du Centre de Régulation Génomique (CRG) de Barcelone publiés dans la revue Cancer Cell de juin 2007 viennent de révolutionner les connaissances sur la régulation des gènes. A partir de cellules de personnes souffrant de leucémie aigüe, les chercheurs du CRG ont approfondi leurs investigations sur deux mécanismes qui inhibent l'activité des gènes: la méthylation de l'ADN (modification d'une des quatre bases azotées par l'ajout d'un groupe méthyl) et les protéines "polycomb".

    [Rubrique: Cancérologie]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6