p
u
b
Publicité
Mon compte
Inscription au site IH
mot de passe oublié ?
Actualité Médicale

 
 
 
 



 
La sensibilité viscérale
MÉI N.

MÉI N. - La sensibilité viscérale

Cet ouvrage est le premier, tant en France qu’à l’étranger, consacré à la sensibilité viscérale. Il prend en considération l’ensemble des données actuelles. Il inclut également une analyse critique des causes ayant conduit à la sous-estimation de l’innervation sensitive des viscères, ainsi qu’une étude comparative entre la sensibilité viscérale et les autres modalités sensorielles. De même, Noël Méi traite des applications possibles dans les domaines de la douleur, de la cytoprotection, de la
défense immunitaire et du rôle trophique des afférences viscérales.

Introduction générale ; le système nerveux autonome et sa composante sensitive : mythes et réalités. Introduction. Conception classique du système nerveux autonome. Le système nerveux autonome : un système efférent ? Nature des informations périphériques. Données morphologiques. Introduction. Techniques d’étude. Organisation générale de l’innervation sensitive viscérale. Protoneurones. Autres neurones sensitifs. Conclusion. Données électrophysiologiques. Introduction. Techniques d’étude. Organisation périphérique de l’information sensitive viscérale. Considérations générales sur les intérocepteurs.
Mécanismes de la transduction périphérique. Propagation de l’information sensitive le long du protoneurone viscéral. Conclusion. Centres nerveux et intéroception. Introduction. Techniques d’étude. Terminaison centrale du protoneurone viscéral. Différents centres du système nerveux autonome. Caractéristiques générales des projections viscérales. Conclusion. Rôle physiologique des afférences viscérales. Introduction. Particularités du système nerveux autonome et des fonctions viscérales. Fonctions du tube digestif. Fonctions des autres afférences viscérales. Fonctions d’intégration supérieure des afférences viscérales. Conclusion. Douleur viscérale. Introduction. Particularités de la douleur viscérale. Voies et centres de la sensibilité douloureuse viscérale. Mécanismes périphériques et centraux impliqués dans la douleur viscérale. Implications pathologiques. Conclusion. Rôle de la sensibilité viscérale dans les mécanismes de défense et de protection de l’organisme.
Introduction. Mécanismes de protection et de défense à court terme. Mécanismes de protection et de défense à long terme. Conclusion. Propriétés générales de l’intéroception : comparaison avec les autres modalités sensorielles. Introduction. Importance de l’équipement sensitif dans le territoire viscéral. Structure et fonctionnement des intérocepteurs. Centres du système nerveux autonome. Rôle des intérocepteurs. Rôle respectif des afférences « parasympathiques » et des afférences « sympathiques ». Rôle comparé des informations sensitives nerveuses et des informations de nature différente. Conclusion. Index.

272 p., 16 x 24, graph., organig., sch., tabl., 1998 ISBN : 2-7430-0248-4, 62 E
Commander l'ouvrage:

r
Publicité


Article écrit le par
Source:

 
Les dernières brêves...

Un grand succès dans la lutte contre le VIH/sida : Un médicament pris au moment des rapports sexuels réduit efficacement le risque d’infection

modENCODE, des données génomiques à foison...

Le nouvel antipaludique de Sanofi sur le marché

L’efficacité des biomolécules améliorée par des acides aminés de synthèse

L'effet "Oméga 3" dévoilé

 
Réagir sur nos forums...
Actualités médicales
revues de presse
Débats
Thématiques
Réformes
Divers
Le Forum
 

 

RSS Actualités médicales   Newsletter
Publicité

Les cahiers de l'information hospitalière : l'essentiel de l'information médicale. En savoir plus.
Publicité
Disponible en librairie
Accessibilité aux soins et nouvelles technologies

RIGAUD-BULLY C., AURAY J.-P. (Sous la dir. de)
Numéro spécial de la revue Santé et systémique vol.6 - n° 1-2-3/2002

En savoir plus...
Diatomées et médecine légale

Applications de la recherche des diatomées au diagnostic de la submersion vitale LUDES B., COSTE M.

En savoir plus...
OGM et santé -Rapport bi-académique Académie nationale de médecine / Académie nationale de pharmacie

RÉRAT A., animateur

En savoir plus...