Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES INFECTIEUSES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

MALADIES INFECTIEUSES


  • Transgene a présenté à l’EASL des données précliniques prometteuses qui confirment le potentiel du produit d’immunothérapie TG1050 dans l’hépatite B chronique

  • [2013-04-29] - Transgene SA, société biopharmaceutique qui développe des produits d’immunothérapie ciblée contre le cancer et les maladies infectieuses, publie des données précliniques prometteuses obtenues avec son vaccin thérapeutique TG1050 dans le traitement de l’hépatite B chronique. Ces résultats ont fait l’objet d’une présentation orale lors de l’édition 2013 de la conférence de l’EASL (European Association for the Study of the Liver) sur les maladies hépatiques (à Amsterdam, du 24 au 28 avril 2013).

    Source: Communiqué de presse Tansgene

  • SCYNEXIS présente les données relatives au traitement à base de SCY-635 chez les patients infectés par le virus de l’hépatite C (VHC) lors du Congrès international sur les maladies du foie

  • [2013-04-26] - La société de découverte et de développement de médicaments SCYNEXIS, Inc. a présenté deux études indiquant qu'un traitement oral à base de SCY-635 encourage la production d'interféron chez les patients infectés par le virus de l’hépatite C (VHC), lors de la 48e rencontre annuelle de l'Association Européenne pour l'étude du foie.

    Source: Communiqué de presse SCYNEXIS

  • Vertex annonce de nouveaux résultats indiquant des taux de guérison virale élevés pour une durée totale de 12 et 24 semaines de traitement d'association avec le télaprévir, chez des patients atteints d'hépatite C de génotype...

  • [2013-04-26] - Vertex Pharmaceuticals Incorporated a annoncé aujourd'hui de nouveaux résultats provenant d'une analyse intermédiaire de l'étude exploratoire globale CONCISE de phase 3b évaluant la possibilité de raccourcir à 12 semaines la durée totale de traitement d'association avec le télaprévir chez certaines personnes atteintes d'hépatite C (VHC) chronique de génotype 1 et porteuses du génotype IL28B CC. Dans l'essai CONCISE, le télaprévir a été administré deux fois par jour en association avec l'interféron pégylé et la ribavirine. Sur les 239 participants à l'étude, 159 ont achevé 12 semaines de traitement d'association avec le télaprévir et pour ceux-ci le virus de l'hépatite C était indétectable à la semaine 4 de traitement (réponse virologique rapide, ou RVR), et ces participants ont pu être randomisés. Cent sept 1 personnes ont été randomisées pour ne recevoir aucun traitement supplémentaire, et 52 personnes ont été randomisées pour recevoir un traitement de 12 semaines supplémentaires par bithérapie associant l'interféron pégylé et la ribavirine, pour un total de 24 semaines de traitement. Au sein du groupe recevant un traitement d'une durée totale de 12 semaines, chez 87 % des personnes (soit 74 sur 85) dont les résultats étaient disponibles au moment de l'analyse intermédiaire, le virus de l'hépatite C était indétectable 12 semaines après la fin du traitement (RVP12). Au sein du groupe recevant un traitement d'une durée totale de 24 semaines, sur les 30 personnes dont les résultats étaient disponibles au moment de l'analyse intermédiaire, 97 % d'entre elles (29/30) ont obtenu une guérison virale (RVP12).

    Source: Communiqué de presse Vertex

  • Journée mondiale du paludisme : de nouvelles stratégies de lutte à l’étude

  • [2013-04-26] - Comme chaque année, le 26 avril est consacré au paludisme. Redoutée des voyageurs, cette maladie infectieuse tue toujours, à travers le monde, une personne toutes les 15 secondes. Bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaite toujours mettre l’accent sur la prévention, cette année, deux nouvelles apportent de l’espoir dans la lutte contre la malaria : un savon "repousseur" de moustique et le lancement de la production à grande échelle d’un traitement particulièrement efficace.

    Source: OMS

  • H7N9 : le nouveau virus aviaire venu de Chine qui inquiète les autorités sanitaires…

  • [2013-04-24] - En moins de deux mois, selon l'Agence de surveillance européenne (ECDC), le virus H7N9 aurait infecté plus de personnes que H5N1 en une décennie. Face à ce constat, des experts de l’université de Hong Kong estiment, dans une étude publiée dans la dernière édition du British Medical Journal, que ce nouvel agent pathogène aviaire est, non seulement plus difficile à traquer que H5N1, mais aussi plus transmissible à l’homme. Les agences sanitaires de nombreux pays ont annoncé un renforcement des mesures

    Source: Eurekalert

  • deux articles publiés dans la revue “science” en lien direct avec la recherche clinique de Neovacs

  • [2013-04-22] - NEOVACS, acteur majeur de la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, annonce que deux articles publiés dans la dernière édition de la très prestigieuse revue Science confortent les travaux de NEOVACS sur le vaccin thérapeutique IFN?-Kinoïde.

    Source: Communiqué de presse NEOVACS

  • Vaccination : Sanofi lance le 6 en 1

  • [2013-04-22] - Dans un communiqué publié ce matin, les laboratoires pharmaceutiques français Sanofi ont annoncé que la commission européenne avait donné son accord de principe pour la commercialisation de son nouveau vaccin. Dans le but de réduire le nombre d’injections chez les nouveaux nés, ce dernier est un six en un…

    Source: AFP

  • Quintiles remporte le prix du meilleur ORC au Congrès mondial de la vaccination 2013

  • [2013-04-19] - Pour la deuxième année consécutive, Quintiles a été sacrée Meilleur organisme de recherche clinique (ORC) dans le cadre des Prix d'excellence du secteur de la vaccination (ViE). Présentées lors du Congrès mondial de la vaccination qui se déroule actuellement à Washington, DC, les récompenses reconnaissent et célèbrent les individus, organismes et initiatives dont la contribution a été significative durant les 12 derniers mois.

    Source: Communiqué de presse Quintiles

  • Gastro-entérite : le retour

  • [2013-04-18] - D’après le bulletin hebdomadaire du réseau surveillance Sentinelles-Inserm, la gastro-entérite ferait son grand retour sur le territoire hexagonal. Six régions seraient particulièrement touchées et auraient dépassé le seuil épidémique.

    Source: Sentinelles-Inserm

  • BioAlliance Pharma : Sitavig® obtient son Autorisation de Mise sur Marché aux Etats-Unis pour le traitement de l’Herpès Labial

  • [2013-04-16] - BioAlliance Pharma SA, annonce avoir obtenu l’Autorisation de la U.S. Food and Drug Administration (FDA), pour la mise sur le Marché de Sitavig® dans le traitement de l’herpès labial récurrent, marquant avec succès la fin de la procédure d’évaluation par les autorités américaines.

    Source: Communiqué de presse Bio Alliance

  • Calendrier vaccinal, une édition 2013 allégée

  • [2013-04-16] - Le Haut Conseil de la santé publique a publié ce matin de nouveau calendrier vaccinal. Devant les réticences de plus en plus nombreuses des Français pour ce type de traitement, les experts ont estimé qu’il était nécessaire de limiter le nombre d’injections chez les nourrissons au strict minimum, et de ne prévoir des rappels qu’à âge fixe chez les adultes. L’édition 2013 du calendrier vaccinal est donc allégée, ce qui devrait faciliter l’acceptation par les parents de cette pratique nécessaire pour la santé de leurs enfants.

    Source: Haut conseil de la santé publique

  • De l’artémisinine de synthèse à l’usine

  • [2013-04-11] - Pour éviter la spéculation sur une molécule vitale dans la lutte contre le paludisme, la biotechnologie et son application industrielle ne manquent pas de ressources.


  • Gilead dépose auprès de la FDA américaine une demande d'homologation du sofosbuvir pour le traitement de l'hépatite C

  • [2013-04-10] - Gilead Sciences a annoncé aujourd'hui avoir déposé une nouvelle demande d'homologation (New Drug Application - NDA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour l’approbation du nucléotide sofosbuvir, en dose unique journalière analogue pour le traitement des infections chroniques par le virus de l'hépatite C (VHC). Les données présentées dans cette NDA concernent l'utilisation du sofosbuvir et de la ribavirine (RBV) comme traitement entièrement oral chez les patients souffrant d'une infection VHC de génotype 2 et 3, et pour le sofosbuvir en combinaison avec la RBV et l'interféron pégylé (peg-IFN) chez des patients souffrant d’une infection par le VHC de génotypes 1,4,5 et 6, et naïfs de traitement.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Transgene présentera à la conférence EASL 2013 de nouvelles données qui confirment le potentiel des vaccins TG1050 et TG4040 dans le traitement des hépatites B et C chroniques

  • [2013-04-09] - Transgene SA, société biopharmaceutique qui développe des produits d’immunothérapie ciblée contre le cancer et les maladies infectieuses, annonce aujourd’hui des données précliniques et cliniques très encourageantes pour les produits TG1050 et TG4040, respectivement dans l’hépatite B et l’hépatite C chroniques. Ces résultats feront l’objet de présentations orales lors de l’édition 2013 de la conférence de l’EASL (European Association for the Study of the Liver) qui se tiendra à Amsterdam, aux Pays-Bas, du 24 au 28 avril 2013. Le résumé complet de ces présentations est disponible sur : http://www.easl.eu.

    Source: Communiqué de presse Transgene

  • Sidaction : des dons en hausse

  • [2013-04-08] - Le Sidaction 2013 s’est terminé hier soir sur une bonne nouvelle : 5,1 millions d’euros de promesses de dons, soit 25 % de plus que la somme récoltée l’année dernière.

    Source: Sidaction

  • Coronavirus : les macaques comme modèles

  • [2013-04-05] - Depuis l’été 2012, un nouveau coronavirus (NCoV), proche du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), se propage lentement à la surface de la terre. Apparu au Qatar, il a déjà à son actif 17 victimes, dont 11 ont succombé à cet agent pathogène. Afin de mieux comprendre les mécanismes d’infections de ce virus, des chercheurs américains ont mis au point en décembre dernier un modèle macaque rhésus. Leurs premières observations et conclusions viennent d’être publiées dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine.

    Source: Eurekalert

  • Sidaction : Distribution gratuite de préservatifs… au collège ?

  • [2013-04-04] - A la veille du lancement de l'édition 2013 du Sidaction, interviewé sur les ondes de RTL, le président de cette Association de lutte contre le sida, Pierre Bergé, a sollicité le concours du ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, afin d’autoriser la distribution de préservatifs gratuits dans les collèges et les lycées.

    Source: AFP - Sidaction

  • Grippe : un vaccin 2012 moins efficace ?

  • [2013-04-02] - Cet hiver, le vaccin contre la grippe s’est révélé moins efficace que prévu. D’après une étude menée par l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), la raison serait un problème survenu au cours de sa préparation. L’information, parue dans la dernière édition du Nouvel Observateur, confirme qu’aucune erreur humaine ne serait à l’origine de cette erreur.

    Source: AFP

  • Grippe saison 2012-2013 : c’est vraiment la fin

  • [2013-03-28] - D’après les bulletins hebdomadaires du réseau Sentinelles-Inserm et du réseau de surveillance des Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog), l’épidémie de grippe qui a sévi en France cet hiver, et qui fut la plus longue observée depuis plus de 30 ans, est enfin finie. Le bilan s'établit à plus de 3,5 millions de victimes, dont 111 ayant succombé des suites de cette infection.

    Source: Grog _ Sentinelles-Inserm

  • Gilead annonce une mise à jour d'une étude de phase 3 évaluant une association orale à dose fixe de sofosbuvir et de ledipasvir chez des patients souffrant d'une hépatite C de génotype 1

  • [2013-03-26] - -Gilead Sciences, Inc. a publié aujourd'hui une mise à jour de ION-1, une étude clinique de phase 3 évaluant une dose quotidienne fixe associant le sofosbuvir nucléotidique et le ledipasvir, un inhibiteur NS5A avec ou sans ribavirine (RBV) pendant 12 ou 24 semaines chez des patients naïfs de traitement infectés par le virus de l'hépatite C chronique de génotype 1 (VHC) (n=800). Un examen prévu par le comité de surveillance des données et de la sécurité (DSMB) de l'étude, portant sur les données d'innocuité de 200 patients inscrits dans les quatre groupes et sur les taux SVR4 (réponse virologique soutenue quatre semaines après la fin du traitement) de 100 patients inscrits dans les deux groupes de 12 semaines, a conclu que l'essai devait continuer sans modification. Cette recommandation est basée sur les taux SVR4 observés qui dépassaient le seuil prédéfini de 60 % et sur l'absence de problèmes d'innocuité significatifs. Le recrutement des 600 autres patients dans ION-1 est désormais en cours.

    Source: Communiqué de presse Gilead

    précédent 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 suivant