Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES INFECTIEUSES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

MALADIES INFECTIEUSES


  • Tuberculose : un nouvel antibiotique approuvé par l’agence américaine du médicament

  • [2013-01-02] - C’est un événement pharmaceutique. Le Sirturo®, des laboratoires américains Johnson and Johnson est le premier antituberculeux, depuis 40 ans, à obtenir une autorisation de mise sur le marché. Cette décision de l’Agence américaine du médicament (FDA) fait suite aux résultats d’études montrant que ce nouveau médicament est capable de lutter efficacement contre les formes de tuberculoses multirésistantes aux traitements standards.

    Source: AFP

  • VIH/sida : découverte de cellules réservoirs...

  • [2012-12-18] - Malgré les trithérapies qui permettent d’enrayer la propagation du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans l’organisme, aucun traitement ne permet de l’éradiquer totalement. La raison est simple : le virus, menacé par les antirétriviraux, rentre en dormance dans des cellules dites réservoirs, mal connues et inatteignables avec les thérapeutiques actuelles. D’après une étude publiée en ligne sur le site du Journal of Experimental Medicine, des chercheurs suisses auraient mis en évidence un nouveau réservoir qui permettrait au VIH de se cacher et de se multiplier.

    Source: Communiqué de presse Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

  • Paludisme : recul de la lutte ?

  • [2012-12-17] - Dans son rapport annuel "2012" sur le paludisme, publié lundi à Genève et à Monrovia, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète du ralentissement de la lutte contre cette maladie dans les pays les plus touchés. Manque de moyens, recul de la prévention et distribution de plus en plus difficile des produits salvateurs en sont les principales raisons.

    Source: OMS

  • Ces parasites qui ont transformé leur flagelle en arme d’invasion

  • [2012-12-14] - L’origine marine du parasite du paludisme pourrait nous permettre de trouver sa faille.


  • Des infections hivernales en mode confidentiel

  • [2012-12-12] - Largement éclipsée depuis un peu plus de 3 semaines par la bronchiolite, la grippe se fait discrète en cette fin d’année 2012. D’après le Réseau des groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog), si on observe dans certaines régions françaises une légère hausse du nombre des personnes grippées, on est loin d’avoir dépassé le seuil épidémique.

    Source: GROG - Sentinelles/Inserm

  • VIH/sida : de l’efficacité d’un gel microbicide…

  • [2012-12-10] - Alors que la communauté scientifique mise sur le développement d’un vaccin thérapeutique pour lutter contre le VIH/sida, des chercheurs français ont mis au point un gel microbicide capable de bloquer efficacement, chez les primates, la propagation du virus dans l’organisme. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Plos Pathogens.

    Source: Eurekalert

  • Pieris présente des données et révèle les cibles de son programme Anticalin® bispécifique PRS-190 lors de l'European Antibody Congress

  • [2012-12-03] - Au cours d'une présentation hier au 8e European Antibody Congress annuel qui s'est tenu à Genève, en Suisse, Pieris AG a annoncé pour la première fois des données sur son programme Anticalin bispécifique PRS-190 ciblant la voie Th17. Les données ont révélé la production d'un antagoniste hautement puissant et spécifique ciblant l'IL-17 et l'IL-23, deux interleukines clés de la famille Th17 des cytokines, intervenant dans l'auto-immunité et l'hyperinflammation. Le candidat-médicament multispécifique monogénique, dont les éléments constitutifs individuels pourraient surpasser les thérapies existantes actuelles contre leur cible respective, présente plusieurs avantages en termes d'efficacité, de commodité, de délais de développement accélérés, de facilité de fabrication et de coût.

    Source: Communiqué de presse Pieris

  • Théravectys autorisé à démarrer son essai clinique

  • [2012-12-01] - Contre le VIH, tous les efforts se mobilisent pour atteindre l’« objectif zéro ». Les biotechs françaises aussi, à l’image de Théravectys et de son vaccin thérapeutique basé sur des vecteurs lentiviraux.

    Source: biofutur.com.

  • La Commission européenne approuve Viread® pour le traitement de l'infection au VIH-1 chez les enfants et les adolescents, et pour le traitement de l'hépatite B chronique chez les adolescents

  • [2012-11-29] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a accordé l'autorisation de mise sur le marché pour deux nouvelles indications pour Viread® (fumarate de ténofovir disoproxil) par jour. La première nouvelle indication permet l'emploi de Viread en combinaison avec d'autres agents antirétroviraux pour le traitement des patients pédiatriques âgés de 2 à moins de 18 ans, atteints du VIH-1 avec une résistance à l'inhibiteur nucléosidique de transcriptase inverse (INTI) ou avec des toxicités empêchant l'emploi d'agents pédiatriques de premier recours. De plus, Viread est désormais autorisé pour le traitement de l'infection par le virus de l'hépatite B chronique (VHB) chez les patients adolescents âgés de 12 à moins de 18 ans, atteints d'une maladie hépatique compensée et présentant des signes de maladie à immunité active. L'autorisation d'aujourd'hui couvre l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne (UE). L'emploi de Viread a été approuvé en combinaison avec d'autres agents antirétroviraux pour le traitement de l'infection par le VIH-1 chez les adultes et par le VHB chronique en 2002 et 2008, respectivement, et il s'agit de la molécule la plus prescrite pour ces maladies dans les principaux pays européen

    Source: communiqué de presse Gilead

  • Okairos intègre la liste « Top Projects to Watch » de Windhover dans le domaine des maladies infectieuses

  • [2012-11-28] - Windhover Information a ajouté Okairos à sa liste « Top Projects to Watch » à l'occasion de la 4ème édition du forum Annual Therapeutic Area Partnerships, l'un des premiers événements de création de partenariats de l'industrie biopharmaceutique, qui se déroulera à Boston, MA du 28 au 30 novembre 2012.

    Source: Communiqué de presse Okairos

  • Gilead annonce le taux de réponse virologique soutenue de 78 % d'une étude de Phas

  • [2012-11-28] - -Gilead Sciences (Naseau : GILD) a annoncé aujourd'hui les premiers résultats de l'étude POSITRON de Phase 3 qui examine l'administration sur 12 semaines de sofosbuvir plus ribavirine (RBV) une fois par jour à des patients infectés par le virus de l'hépatite C chronique (HCV) de génotype 2 ou 3 qui ne sont pas candidats à l'interféron (IFN). L'étude a déterminé que l'ARN VHC de 78 % des patients (n=161/207) demeurait indétectable 12 semaines après la fin du traitement (SVR12). Le profil d'innocuité du sofosbuvir était similaire à celui observé dans des études précédentes, et les abandons du traitement attribuables à des évènements indésirables étaient rares.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • VIH/sida : l’objectif 2013 tend vers zéro

  • [2012-11-28] - A la veille du 1er décembre, journée consacrée depuis 24 ans à la lutte contre le VIH, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que cette année, encore une fois, le thème choisi est « l’Objectif zéro : zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida. » Les dernières avancées thérapeutiques et les nombreux espoirs suscités par la recherche depuis plus d’un an pourraient contribuer, dans les années à venir, à la réalisation de ce vœux pieux.

    Source: AFP - OMS

  • Grippe : la réplication du virus reproduite in vitro

  • [2012-11-26] - Pour la première fois, des chercheurs américains ont réussi non seulement à décrypter dans les moindres détails le mécanisme de réplication du virus de la grippe, mais aussi à le reproduire in vitro. C’est ce que révèle une étude parue dans la dernière édition de la revue Science.

    Source: Eurekalert

  • Hépatites virales : maladies mortelles éclipsées par le VIH/sida ?

  • [2012-11-23] - Un million de victimes par an à travers le monde, tel est le lourd tribu de l’humanité aux hépatites virales. Mal combattues, malgré les traitements existants, elles ont du mal à s’imposer dans un contexte de santé publique, où le VIH/sida prend toute la place. C’est le constat fait par les experts réunis, à Paris, mercredi dernier, à l’occasion des 7e rencontres Nord-Sud consacrées au sida en Afrique et aux tueurs négligés.

    Source: AFP

  • Vaccination, les Français toujours aussi réticents…

  • [2012-11-22] - D’après le premier état des lieux dressé par l'Institut de veille sanitaire (InVS), en France, on serait loin des objectifs de couverture vaccinale fixés par la loi de santé publique de 2004. Les experts estiment que les chiffres les plus inquiétants concernent la rougeole, qui pourrait si rien n’est fait être à l’origine d’une épidémie de grande ampleur…

    Source: InVS

  • Varicelle : une épidémie qui s’éternise

  • [2012-11-22] - Alors que la grippe se fait plutôt discrète en cette fin du mois de novembre, l’épidémie de varicelle revient en force depuis le mois d’octobre après une courte période de rémission en septembre. D’après le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, sept régions hexagonales sont actuellement très exposées.

    Source: Réseau Sentinelles Inserm

  • VIH/sida : l’épidémie recule

  • [2012-11-21] - C’est un fait : la pandémie de VIH/sida a marqué le pas fin 2011. D’après le rapport annuel du programme des Nations Unies de lutte contre le SIDA (Onusida), publié hier, les nouvelles infections ont diminué de 22 % en dix ans à la surface du globe. Si la propagation continue, les programmes de dépistage, de traitement et de prévention ont permis de ralentir considérablement la diffusion du virus. C’est “une nouvelle ère d’espoir” qui s’ouvre, d’après la conclusion des experts de l’Onusida.

    Source: ONUSIDA

  • Le régime posologique à comprimé à prise unique quotidienne StribildTM de Gilead maintient une suppression virale élevée pendant deux ans de traitement chez des patients infectés par le VIH et naïfs de traitement

  • [2012-11-19] - Gilead Sciences a annoncé aujourd'hui les résultats de deux ans (96 semaines) de deux études pivots de Phase 3 (Études 102 et 103) évaluant le nouveau régime posologique à comprimé unique pour le traitement du VIH de la société, StribildTM (elvitégravir 150 mg/cobicistat 150 mg/emtricitabine 200 mg/fumarate de ténofovir disoproxil 300 mg), chez des patients naïfs de traitement infectés par le VIH-1. Les données indiquent la non-infériorité du Stribild après deux années de traitement, comparé à deux régimes posologiques standard contre le VIH, Atripla® (efavirenz 600 mg/emtricitabine 200 mg/fumarate de ténofovir disoproxil 300 mg) dans l'Étude 102 et un régime à base de protéase d'atazanavir renforcé par le ritonavir plus Truvada® (emtricitabine et fumarate de ténofovir disoproxil) dans l'Étude 103. Ces résultats ont été présentés aujourd'hui dans le cadre d'une session orale au 11ème Congrès international sur la pharmacothérapie dans l'infection par le VIH (HIV11) à Glasgow, au Royaume-Uni.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Non infériorité du Complera® de Gilead comparé à l’Atripla® chez des patients naïfs de traitement anti-VIH

  • [2012-11-19] - Gilead Sciences a annoncé aujourd’hui les résultats de l’essai clinique de Phase 3b de l’étude STaR (Single Tablet Regimen, schéma posologique à comprimé unique), la première étude de comparaison directe entre les schémas posologiques à comprimé unique à base de Complera® (emtricitabine/rilpivirine/ténofovir disoproxil fumarate) et l’Atripla® (éfavirenz/emtricitabine/ténofovir disoproxil fumarate) chez des patients séropositifs naïfs de traitement. Les données ont démontré la non infériorité du Complera, qui est commercialisé sous le nom Eviplera® dans l’Union européenne, par rapport à l’Atripla sur la base de la proportion de patients présentant des taux d’ARN du VIH (charge virale) < 50 copies/ml à 48 semaines.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Epidémie hivernale : un retard annoncé

  • [2012-11-19] - L’arrivée des premiers frimas sur l’Hexagone est souvent synonyme de l’apparition des virus de l’hiver, tels que la grippe et la gastro-entérite. Cette année, ces maladies saisonnières se font attendre et depuis fin octobre, laissent leur place à la varicelle, généralement rare à cette époque. C’est ce que révèle le dernier bulletin du réseau Sentinelles-Inserm.

    Source: Réseau Sentinelles-Inserm

    précédent 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 suivant