Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES INFECTIEUSES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

MALADIES INFECTIEUSES


  • Bronchiolite : l’épidémie s’installe

  • [2012-11-19] - Si la grippe n’a toujours pas pointé le bout de son nez en métropole, le nombre de nourrissons touchés par la bronchiolite ne cesse d’augmenter. Alors que l’épidémie démarre, voici quelques conseils de bonnes pratiques pour éviter l’encombrement systématique des services hospitaliers d’urgence.

    Source: AFP

  • L’ISENTRESS® (raltégravir) utilisé en combinaison thérapeutique a révélé un profil d’efficacité et d’innocuité à long terme chez des patients adultes co-infectés par le VIH-1 et l’hépatite B et/ou C dans une analyse en sous-groupe de 240 semaines

  • [2012-11-15] - MSD, plus connu sous le nom de Merck aux États-Unis et au Canada, a présenté aujourd’hui de nouvelles données d’une analyse post hoc de sous-groupe de trois essais cliniques en double-aveugle, au cours desquels l’ISENTRESS® (raltégravir) a révélé un profil de suppression virale cohérente et d’innocuité bien établi à long terme chez des patients adultes co-infectés par le VIH-1 et l’hépatite C (VHC) et/ou l’hépatite B (VHB) par rapport aux patients adultes avec le VIH-1 à 240 semaines. Ces études ont été menées sur des patients adultes non traités auparavant ou n’ayant jamais reçus de traitement antirétroviral (étude STARTMRK) et des patients adultes avec le VIH-1 ayant déjà reçus des traitements (études BENCHMRK 1 et 2). Les résultats des études ont été présentés au cours d’une discussion thématique au 11ème Congrès international sur la pharmacothérapie pour l’infection du VIH (VIH 11) à Glasgow, en Écosse (affiche n° P127).

    Source: Communiqué de presse MSD

  • Institut Pasteur se dote d’un centre spécialisé dans les maladies émergentes

  • [2012-11-14] - Chaque année, une nouvelle infection fait son apparition à la surface du globe et tous les cinq ans, une crise sanitaire majeure due à l'émergence ou à la réémergence d'un virus frappe la population mondiale. Face à ce constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Institut Pasteur a décidé de réagir et inaugure ce soir son tout nouveau centre de recherche consacré à ces affections. Premier pôle international dédié à la traque des maladies émergentes, il aura à chaque nouvelle menace infectieuse, pour principal rôle, de favoriser la recherche et les échanges entre les différentes équipes scientifiques.

    Source: Communiqué de presse Institut Pasteur

  • Aluminium et vaccin, une association qui fait débat

  • [2012-11-14] - Depuis de nombreuses années, l’aluminium contenu dans les vaccins est soupçonné d’avoir des effets nocifs sur la santé. Alors que médecins et associations souhaitent la poursuite des travaux de recherche qui tentent d’établir un lien entre sels d’aluminium et survenue de la myofasciite à macrophages, l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) vient d’annoncer son intention de mettre fin au financement de ces derniers... provoquant colère et polémique…

    Source: AFP

  • Grippe : le Tamiflu® serait il inefficace ?

  • [2012-11-13] - Médicament antiviral par excellence, le Tamiflu® des laboratoires suisses serait inutile et inefficace. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition du British Medical Journal.

    Source: AFP

  • Antibiotiques, un marché de nouveau à la hausse

  • [2012-11-13] - Alors qu’on pensait que le message « les antibiotiques, c’est pas automatiques » était passé dans l’inconscient collectif des Français, qui semblaient depuis 10 ans moins enclins à s’en faire prescrire, une étude publiée dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS) montre qu’il n’en est rien. Depuis plusieurs années, les ventes de ces médicaments seraient reparties à la hausse…

    Source: BEH de l'InVS

  • Paludisme : un candidat -vaccin qui fait pschitt…

  • [2012-11-12] - Publiés dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, les résultats de l’essai clinique de phase III du candidat-vaccin anti-malaria du groupe pharmaceutique britannique GSK, soutenu par la fondation Bill et Melinda Gates, sont assez décevants. Le taux de protection obtenu ne dépasserait pas les 30 %... une efficacité trop faible pour prétendre à une commercialisation.

    Source:

  • Le vaccin contre la grippe n’a pas le vent en poupe...

  • [2012-10-31] - Alors que la grippe saisonnière devrait pointer le bout de son nez d’ici quelques semaines, la Caisse primaire d’assurance s’inquiète de la baisse régulière de la couverture vaccinale en France, et notamment chez les personnes dites à risques. Si les raisons du désamour de nos concitoyens pour cette injection annuelle sont multiples, une étude présentée au cours du congrès canadien de santé cardiovasculaire qui se tient actuellement à Toronto, vient confirmer l’effet protecteur sur le cœur de la vaccination contre le virus de la grippe.

    Source: AFP

  • Varicelle : sept régions particulièrement touchées

  • [2012-10-31] - Comme chaque année, les premiers frimas de l’automne ont amené avec eux un certain nombre de virus saisonniers. Ainsi, quelques jours après la commercialisation du vaccin, les premiers cas isolés de grippe étaient déjà recensés. L’épidémie de gastro-entérite semblait prendre le pas. Plus inquiétante, la varicelle fait un retour fracassant depuis quelques semaines et sévit dans sept régions françaises, d’après le réseau de surveillance épidémique Sentinelles-Inserm.

    Source: Réseau Sentinelles-Inserm

  • Dengue ! De nouvelles cibles antivirales !

  • [2012-10-29] - Des recherches franco-américaines mettent en évidence de nouveaux récepteurs membranaires impliqués dans l’infection par le virus de la dengue. Un espoir pour la recherche de molécules anti-virales efficaces.

    Source: biofutur.com

  • La diffusion neutronique aide aux développements des nouveaux traitements pour les personnes atteintes du HIV

  • [2012-10-29] - Des expériences de diffusion neutronique ouvrent de nouvelles perspectives quant à l'origine des effets secondaires d'un médicament antifongique prescrit dans le monde entier. L'analyse effectuée par des scientifiques au King's College de Londres et à l'Institut Laue-Langevin à Grenoble, publiée dans la revue Scientific Reports, fait suite à 40 ans de débats et pourrait aider les sociétés pharmaceutiques à réduire ces complications graves.

    Source: communiqué de presse Institut Laue-Langevin

  • Vih et cancer, l’or révélateur de maladie ?

  • [2012-10-29] - Et si de simples particules d’or permettaient de diagnostiquer des maladies dès les premiers stades ? C’est l'étonnant pari fait par une équipe de chercheurs britanniques. En effet, selon une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Nature Nanotechnology, un test constitué d’infimes particules d'or permet de dépister à l’œil nu certains cancers comme celui de la prostate ou certaines infections comme le VIH…

    Source: Eurekalert

  • Vaccin anti-grippe de Novartis bloqué en France

  • [2012-10-26] - Après l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, et la Suisse, c’est autour des autorités sanitaires françaises de suspendre la vente des lots de vaccins anti-grippe de la marque Novartis. Cette mesure préventive est liée à la découverte d’impuretés dans un certain nombre de produits de prophylaxie.

    Source: ANSM

  • Adocia annonce l’extension de sa propriété intellectuelle à de nouvelles formulations d’anticorps monoclonaux

  • [2012-10-23] - Adocia, société de biotechnologie spécialisée dans la formulation de protéines thérapeutiques pour le traitement du diabète et des plaies chroniques, annonce le dépôt de trois demandes de brevet couvrant de nouvelles formulations d’anticorps monoclonaux.

    Source: Communiqué de presse Adocia

  • Cystite : le jus de canneberge inefficace ?

  • [2012-10-22] - Dans une étude publiée dans les Cochrane Database of Systematic Reviews 2012, des chercheurs britanniques ont mis fin à un mythe. En effet, contrairement à ce qui semblait établi depuis longtemps, le jus de canneberge ou de « cranberries » n’aurait aucun pouvoir préventif contre les infections urinaires, comme par exemple, la cystite…

    Source: Newswise

  • Bronchiolite : un livret pour se préparer à l’arrivée de l’épidémie

  • [2012-10-19] - Alors que les premiers cas de bronchiolite ont été recensés en France, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) vient de publier, à l’attention des parents d’enfants en bas âge, un guide d’information afin de permettre de limiter au maximum la propagation de l’épidémie.

    Source: Inpes

  • Biosynthèse du thiostrepton A, de l’enjeu et des surprises

  • [2012-10-17] - Antibiotique naturel, anticancer, le thiostrepton A aiguise les appétits. Mais avant de passer par la case industrielle, l’élucidation fine de sa biosynthèse est indispensable. Elle progresse non sans réserver des surprises.

    Source: biofutur.com

  • Une avancée majeure dans la lutte contre le paludisme et les piqûres de moustiques est à présent possible grâce à une nouvelle technologie chimique de blocage des récepteurs

  • [2012-10-17] - Olfactor Laboratories, Inc. a fait avancer une technologie de classe internationale grâce à laquelle les piqûres de moustiques pourraient n’être plus qu’un lointain souvenir et se prépare à la mettre sur le marché dès 2013.

    Source: Communiqué de presse Olfactor Laboratories

  • Mise au point de tests rapides de résistance aux antibiotiques

  • [2012-10-12] - Depuis de nombreuses années, la communauté scientifique et médicale s’inquiète de l’augmentation croissante des cas de bactéries résistantes aux antibiotiques. Jusqu’à présent, il fallait entre 24 et 72 heures pour savoir si le traitement standard serait efficace contre l’infection. Deux tests, mis au point par des chercheurs de l’Inserm et qui font l’objet de publications dans les revues Emerging Infectious Diseases et The Journal of Clinical Microbiology, pourraient permettre, en deux heures, d'évaluer cette résistance et ainsi, d’adapter le traitement aux patients.

    Source: Communiqué de presse Inserm

  • Lancement d’une nouvelle résine de chromatographie à base de protéine A pour la purification des médicaments à base d’anticorps

  • [2012-10-08] - Kaneka Corporation a annoncé le 19 septembre 2012 le lancement de KANEKA KanCapA, une nouvelle résine de chromatographie à base de protéine A pour la purification des anticorps thérapeutiques. « KANEKA KanCapA » offre une capacité élevée d’adsorption des anticorps et une forte résistance aux alcalins.

    Source: Communiqué de presse Kaneka

    précédent 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 suivant