Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES INFECTIEUSES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

MALADIES INFECTIEUSES


  • Vers la panacée antigrippale

  • [2012-08-15] - Des chercheurs ont identifié des anticorps humains neutralisant toutes des souches de la grippe B. Parmi eux, CR9114 reconnaît aussi la grippe A.

    Source: biofutur.com

  • Un vaccin contre le virus Nipah passe l’épreuve des singes

  • [2012-08-14] - On a peut-être enfin une solution contre le virus Nipah, létal pour l’homme. Un vaccin protège efficacement les singes.

    Source: biofutur.com

  • Découverte d’une protéine clé contre la tuberculose

  • [2012-08-08] - Des analyses génétiques et cellulaires révèlent le rôle central et insoupçonné du gène ISG15 dans l’immunité contre les mycobactéries.

    Source: biofutur.com

  • Un coup d’éponge sur le VIH

  • [2012-08-08] - Un composé isolé en 2006 chez une éponge de mer serait capable d’éliminer le VIH, y compris dans ses réservoirs.

    Source: biofutur.com

  • Twitter ou comment prédire l’évolution d’une épidémie de grippe

  • [2012-08-01] - Et si, comme « Second life » en son temps, les réseaux sociaux permettaient de prédire l'évolution d’une maladie ? C’est la théorie que viennent de vérifier des chercheurs américains. En effet, d'après leurs travaux qui ont consisté à analyser les "tweets" de 630 000 utilisateurs new-yorkais du fameux réseau "Twitter", il serait possible de cartographier l'évolution de la maladie huit jours à l'avance, et de prédire ainsi les zones où un pic infectieux pourrait apparaître. ..

    Source: AFP

  • Hépatite : une journée sous le signe de la lutte

  • [2012-07-30] - Comme chaque année, le 28 juillet est consacré dans le monde entier aux hépatites. Sous la thématique « Plus proche qu'on ne croit », la journée 2012 a été l’occasion pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de rappeler aux différents États-Membres l’importance d'intensifier le combat contre les différentes formes de cette maladie. Prévention et sensibilisation du grand public doivent être les principaux axes de futures campagnes de lutte contre ces infections souvent silencieuses.

    Source: AFP

  • BioAlliance Pharma annonce la délivrance du brevet Sitavig® aux Etats-Unis

  • [2012-07-27] - BioAlliance Pharma SA, Société d’innovation dédiée au développement de produits orphelins en cancérologie et aux soins de support, annonce la délivrance de son brevet américain protégeant Sitavig®. Ce brevet protège, jusqu’en octobre 2027, le comprimé Sitavig®, son procédé de fabrication ainsi que son application pour le traitement de l’herpès labial récurrent.

    Source: Communiqué de presse BioAlliance Pharma

  • Varicelle : le grand retour estival

  • [2012-07-27] - Depuis quelques jours, la France fait face à une nouvelle vague de cas de varicelle. C’est ce que révèle le dernier bulletin épidémiologique national diffusé par le réseau "Sentinelles". D’après ce dernier, au cours de la semaine du 16 et au 22 juillet 2012, l’activité épidémique de cette maladie a été forte sur le territoire hexagonal.

    Source: Réseau Sentinelles/Inserm

  • Vaccination : vers la fin des campagnes publicitaires non institutionnelles…

  • [2012-07-27] - Un vent de révolution souffle dans le monde du vaccin : afin d'y recentrer l’information et de redorer son image aux yeux du grand public, le Haut-Conseil de la santé publique (HCSP) souhaite mettre fin aux campagnes publicitaires incitatives, financées par les firmes productrices de vaccins et «non institutionnelles».

    Source: AFP

  • L'elvitégravir, l'inhibiteur de l'intégrase anti-VIH administré une fois par jour se révèle aussi efficace que deux prises quotidiennes de raltégravir après deux ans de thérapie dans le cadre de l'étude pivot de phase III menée par Giléad

  • [2012-07-26] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd'hui les résultats cliniques à deux ans d'une étude de phase III montrant que l'inhibiteur de l'intégrase elvitégravir administré une fois par jour n'est pas inférieur à deux doses quotidiennes de raltégravir chez des patients ayant subi un traitement anti-VIH. Les résultats seront présentés aujourd'hui lors d'une session orale (résumé n° TUAB0105) dans le cadre de la 19e Conférence internationale sur le sida (SIDA 2012) qui se tient à Washington, DC.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Bientôt un vaccin contre la dengue ?

  • [2012-07-26] - Maladie tropicale négligée, la dengue souffre de l’absence de traitement adapté. L’avenir semble plus encourageant, un vaccin entre dans la phase finale d’évaluation clinique.

    Source: biofutur.com

  • Tuberculose : pour lutter contre la multi-résistance bactérienne un cocktail de molécules à l’étude

  • [2012-07-25] - Depuis plusieurs années, la plupart des antibiotiques utilisés pour soigner les patients touchés par la tuberculose marquent le pas. La principale raison est due à l’adaptation des bactéries qui deviennent avec le temps multirésitantes aux traitements. Afin de surmonter ce problème, des chercheurs sud-africains ont mis au point un cocktail de molécules, dont les résultats de deuxième phase d'essais du traitement viennent d’être publiés dans le dernier numéro du Lancet. Cette nouvelle thérapeutique serait efficace contre la plupart des formes résistantes de la maladie et permettrait de réduire la durée du traitement.

    Source: Eurekalert

  • ABRI : Émergence inquiétante d’une bactérie résistante aux antibiotiques

  • [2012-07-25] - Depuis quelques années, un certain nombre de bactéries pathogènes, à l’origine de certaines infections nosocomiales, ont tendance à devenir résistantes au traitement standard. Il en est une qui inquiète de plus en plus les autorités sanitaires, c’est Acinetobacter baumanii résistant à l’imipénème, plus connu sous le nom d’ABRI. D’après une étude qui vient d’être publiée dans le dernier Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire (InVS), cette dernière s’implanterait de façon particulièrement préoccupante dans les établissements de soins français et sa prolifération tend à devenir exponentielle.

    Source: BEH

  • VIH/ sida : des risques cardiovasculaires doublés chez les séropositifs

  • [2012-07-23] - D’après une étude qui vient d’être publiée dans le dernier numéro du Journal of the American Medical Association (JAMA), des chercheurs américains ont montré que les personnes infectées par le VIH ont deux fois plus de risque d’avoir un crise cardiaque ou d’être touchées par un accident vasculaire cérébral. La raison en serait l’inflammation des artères provoquée par la propagation du virus dans l’organisme.

    Source: Eurekalert

  • Les changements climatiques enflamment les maladies à vibrions

  • [2012-07-23] - Plus de doute possible, la hausse des températures favorisent l’émergence de certaines maladies. La démonstration est faite autour de la Baltique où les bactéries vibrio profitent pleinement de ce coup de chaleur.

    Source: biofutur.com

  • VIH/ sida : le point en 2011

  • [2012-07-20] - Alors que dans quelques jours s’ouvrent à Washington la 19e conférence internationale sur le sida, l’Onusida a publié mercredi un rapport contenant les dernières statistiques sur la pandémie. Information hospitalière vous propose de parcourir les premières données…

    Source: AFP/Onusida

  • Le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (U.S. Food and Drug Administration - FDA) approuve Truvada® de Gilead pour la réduction du risque de contracter le VIH

  • [2012-07-19] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd'hui l'approbation par le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) de Truvada® en dose unique orale journalière (emtricitabine et fumarate de ténofovir disoproxil), en combinaison avec des pratiques sexuelles mieux protégées, pour réduire le risque d'infection par le VIH-1 contracté par relations sexuelles chez les adultes à haut risque. Truvada est le premier agent à être approuvé pour la prévention du VIH chez les adultes non infectés, une stratégie appelée prophylaxie pré-exposition (PPrE). Dans le cadre de l'approbation, Gilead a travaillé avec la FDA au développement d'une stratégie d'évaluation et d'atténuation du risque, afin d'aider à garantir une utilisation sans danger de Truvada pour PPrE, dans le cadre d'une stratégie de prévention complète. Truvada a dans un premier temps été approuvé en 2004 en combinaison avec d'autres agents antirétroviraux, en tant que traitement de l'infection par le VIH-1 chez les adultes et est actuellement le produit antirétroviral le plus prescrit aux États-Unis.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Une bactérie antipaludique

  • [2012-07-17] - Combattre le parasite responsable du paludisme avec une bactérie commensale du moustique qui le transmet, telle est l’idée géniale d’une équipe américaine pour combattre la maladie.

    Source: biofutur.com

  • Hépatite B : les Français restent mal informés

  • [2012-07-11] - D'après une étude qui vient d’être publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS), l’état de connaissance des Français sur l’hépatite B est assez approximatif. Ainsi, à peine 70 % de nos concitoyens savent que le virus de cette maladie du foie peut se transmettre à la suite de rapports sexuels non protégés, alors qu’ils sont près de 100 % à connaître les modes de transmission du VIH.

    Source: InVS

  • VIH/sida : un test à domicile bientôt disponible Outre-Altlantique

  • [2012-07-06] - Dans quelques mois, les américains auront la possibilité de connaître en quelques minutes leur statut sérologique VIH, grâce à un kit de dépistage salivaire utilisable dans son salon. La FDA (Food and Drug Administration) vient de donner son accord pour que dés le mois d’octobre soit commercialisé en pharmacie et dans les centres de consultation le test OraQuick In-Home HIV, du laboratoire américain OraSure Technologies.

    Source: AFP

    précédent 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25