Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES INFECTIEUSES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

MALADIES INFECTIEUSES


  • VIH/sida : arrivée prochaine de la quadrithérapie ?

  • [2012-07-05] - C’est peut être la fin annoncée de la prise multiple de médicaments pour les patients séropositifs. D’après une étude qui sera publiée demain sur le site de la revue médicale The Lancet, un nouveau traitement expérimental à prendre une fois par jour, baptisé "Quad", pourrait bien être une alternative sûre et efficace aux traitements actuellement utilisés pour lutter contre l’évolution de l’infection au VIH. Sa caractéristique est de combiner quatre molécules en un seul comprimé.

    Source: Eurekalert

  • Gilead dépose une présentation de nouveau médicament (PNM) auprès de la FDA américaine pour l'agent d'optimisation cobicistat

  • [2012-07-02] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd'hui avoir déposé une présentation de nouveau médicament (PNM) auprès de l’organisme de surveillance des aliments et des médicaments américain (FDA - Food and Drug Administration), afin d'obtenir l'autorisation de commercialiser le cobicistat, un agent pharmacoactivateur ou « amplificateur » qui a pour effet d'augmenter la concentration sanguine de certains inhibiteurs de la protéase disponibles sur le marché comme l'atazanavir et le darunavir, afin de permettre un dosage unique quotidien. Le cobicistat est également un composant du traitement quotidien Quad contre le VIH délivré sous la forme d'un seul comprimé, qui fait actuellement l'objet d'un examen réglementaire aux États-Unis et en Europe pour les patients adultes naïfs de traitement.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Gilead dépose une demande d'homologation de nouveau médicament auprès de la FDA américaine pour l'utilisation de l'elvitégravir, un inhibiteur de l'intégrase contre le VIH auprès de patients ayant déjà reçu différents traitements

  • [2012-06-28] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd'hui avoir déposé une demande d'homologation de nouveau médicament (New Drug Application ou NDA) auprès de la FDA (Food and Drug Administration) américaine, afin d'obtenir l'autorisation de commercialiser l'elvitégravir, un inhibiteur de l'intégrase pour le traitement de l'infection par le VIH-1 chez les adultes ayant déjà reçu différents traitements. L'elvitégravir est également un composant du traitement quotidien Quad délivré sous la forme d'un seul comprimé, qui fait actuellement l'objet d'un examen réglementaire aux États-Unis et en Europe pour les patients adultes naïfs de traitement.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Du sélénium contre les staphylocoques dorés

  • [2012-06-28] - Déposées sur les instruments chirurgicaux, des nanoparticules de sélénium permettraient de limiter la colonisation des staphylocoques dorés, donc les infections nosocomiales.

    Source: biofutur.com

  • Tétanos : des cas rares et des morts évitables…

  • [2012-06-26] - D’après une étude qui vient d’être publiée dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut national de veille sanitaire (InVS), s’il existe encore des cas sporadiques de tétanos en France, dans la majorité des cas l’issue fatale de la maladie pourrait être évitée. Un seul moyen, penser à tenir ses rappels de vaccins à jour.

    Source: BEH

  • Supervirus H5N1, en couverture de Science

  • [2012-06-22] - Après des mois de polémiques autour de la parution des travaux de chercheurs néerlandais qui ont mené à la création d’un virus mutant de la grippe aviaire capable de se transmettre à l’homme, le suspense vient de prendre fin. Le « supervirus » s’offre la couverture de la revue Science et un article publie in extenso les données de Ron Fouchier, le chercheur à l’origine de cette étude.

    Source: Eurekalert

  • L'Agence européenne des médicaments accepte la demande de commercialisation de Gilead de l'elvitégravir pour le traitement de l'infection au VIH

  • [2012-06-20] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd'hui que sa demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) d'elvitégravir, un inhibiteur d'intégrase utilisé pour le traitement de l'infection au VIH-1 chez des patients non naïfs, a été validée par l'Agence européenne des médicaments (AEM). Gilead a déposé sa demande d'AMM le 22 mai 2012. L’examen de la demande d'AMM sera mené selon la procédure de licences centralisée, qui, une fois finalisée, donne une autorisation de mise sur le marché dans les 27 pays membres de l’Union européenne (UE).

    Source: Communiqué de press Gilead

  • Onusida : 22 % des personnes infectées sont des femmes âgées de 15 à 24 ans

  • [2012-06-13] - Dans un communiqué qui vient de paraître, l’Onusida, filiale de l’Organisation des nations unies (ONU) chargée de surveiller l’évolution de l’épidémie de Sida dans le monde, vient de rendre publiques les dernières statistiques concernant l’évolution de la maladie et les nouvelles contaminations. Quelques données inquiètent les spécialistes : les femmes sont actuellement deux fois plus touchées que les hommes.

    Source: AFP

  • Guéri du sida ? Le doute s’installe…

  • [2012-06-12] - Les questions se multiplient autour du cas de Timothy Brown, « le premier patient guéri du sida ». Les résultats de récentes analyses démontrent la présence du virus.


  • BioAlliance Pharma SA : Recevabilité du dossier d’enregistrement américain (NDA) de Sitavig® dans le traitement de l’herpès labial récurrent validée par la FDA

  • [2012-05-30] - BioAlliance Pharma SA, Société dédiée aux produits orphelins en cancérologie et aux produits de spécialité, annonce l’obtention de la recevabilité du dossier d’enregistrement de Sitavig® aux Etats-Unis (Acyclovir LauriadTM) par la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement de l’herpès labial récurrent.

    Source: Communiqué de presse BioAlliance Pharma SA

  • Paludisme : si vous partez en voyage, restez vigilants

  • [2012-05-30] - A la veille des grands départs en vacances, l'Institut de veille sanitaire (InVS) publie un Bulletin épidémiologique hebdomadaire consacrée à la médecine du voyage, l’occasion de rappeler aux grands voyageurs les principales mesures de précautions à appliquer lors de séjours à l’étranger.

    Source: BEH de l'InVS

  • Le premier séropositif guéri, invité d’un symposium sur le VIH/sida

  • [2012-05-30] - Suite à une leucémie, Timothy Brown, séropositif américain contaminé en 1995, a subi à Berlin, en 2007, chimiothérapie et greffe de cellules souches qui, à terme, lui ont permis par miracle de guérir du VIH/sida et de redevenir séronégatif. Ce cas unique est l’objet de nombreuses études qui visent à la mise en place de thérapeutiques permettant de guérir du VIH/sida. A l’occasion du 17e International symposium HIV and Emerging infectious diseases, qui s’est tenu à Marseille la semaine dernière, l’homme, qu’on appelle le « Patient de Berlin », a témoigné de son expérience.

    Source: AFP

  • La rougeole en ligne de mire des Autorités sanitaires

  • [2012-05-29] - Si aucun pic épidémique n’a été constaté cette année en France, un rapport que vient de rendre public l'Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 473 cas de rougeole en 2012. Si ces données n’ont rien d’alarmantes, les autorités sanitaires estiment qu’il est important de rester vigilant concernant cette maladie infantile hautement contagieuse et qu’il est nécessaire que soit remis à jour les vaccins chez les 15-30 ans.

    Source: AFP

  • Paludisme : 1/3 des traitements inefficaces, ou contrefaits…

  • [2012-05-26] - D’après les conclusions d’une étude américaine publiée dans la revue >The Lancet, plus de 35 % des traitements en circulation dans le monde pour lutter contre le paludisme seraient soient contrefaits, soient inefficaces. Face à ce constat inquiétant, médecins, ONG et associations de malades tirent la sonnette d’alarme et réclament aux autorités sanitaires des mesures pour enrayer ce phénomène dangereux pour les patients victimes de cette maladie.

    Source: Eurekalert

  • Gilead dépose une demande d’autorisation de mise sur le marché en Europe pour l’agent amplificateur Cobicistat

  • [2012-05-24] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui que la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le cobicistat, déposée le 26 avril 2012, avait été validée par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le cobicistat est le pharmacoactivateur ou agent « amplificateur » de Gilead qui augmente les taux dans le sang de certains inhibiteurs de la protéase commercialisés, notamment de l’atazanavir et du darunavir, pour permettre une posologie d’une seule prise par jour. À l’heure actuelle le ritonavir est le seul agent utilisé pour amplifier la thérapie anti-VIH. L’examen de la demande d'AMM pour le cobicistat sera mené selon la procédure de licences centralisée, qui, une fois finalisée, donne une autorisation de mise sur le marché dans les 27 pays membres de l’Union européenne (UE).

    Source: communiqué de presse Gilead

  • VIH/sida : un test de dépistage bientôt en vente aux États-Unis ?

  • [2012-05-16] - Un comité d’experts indépendants vient, dans un communiqué de presse, annoncer qu’il était favorable à ce que l'agence américaine des médicaments (FDA) autorise la vente libre, sans recours à des professionnels de santé, d'un test de dépistage du sida. Cet avis devrait faire date dans la lutte contre le VIH/sida.

    Source: AFP

  • VIH/sida : les patients séropositifs ont plus de risque de mourir d’une crise cardiaque

  • [2012-05-15] - Les patients séropositifs auraient 4 fois plus de risques de mourir d’une crise cardiaque. C’est ce que révèle une étude américaine qui vient d’être publiée dans le Journal of the American College of Cardiology

    Source: Newswise

  • Le Conseil national du sida, favorable au traitement préventif

  • [2012-05-14] - Après l’avis d’un comité d’experts indépendants qui vient de recommander la commercialisation sur le sol américain d’un traitement préventif contre le VIH/sida, le Conseil national du sida (CNS)s’est lui aussi déclaré favorable à cette mesure pour la France.

    Source: AFP

  • VIH/ sida : des experts américains se prononcent en faveur de la commercialisation du premier traitement préventif

  • [2012-05-11] - Aux États-Unis, le 10 mai fera date dans la lutte contre le sida. En effet, un comité d’experts indépendants vient de recommander à l’Agence américaine du médicament (FDA) la mise sur le marché du Truvada®, premier traitement antiviral utilisé dans la prévention contre l’infection au VIH.

    Source: AFP

  • Transgene communique des données de l’étude de Phase IIb de son vaccin thérapeutique TG4001 dans les lésions précancéreuses du col de l’utérus CIN2/3 causées par le virus du papillome humain (HPV)

  • [2012-05-09] - Transgene informe aujourd’hui avoir reçu de Roche les premiers résultats de l’étude en cours menée par celle-ci avec TG4001 (RG3484) chez des patientes atteintes de néoplasies intra-épithéliales du col de l’utérus de grade 2/3 (CIN2/3) dues à l’infection par les virus du papillome humain à haut risque (tels que définis par le test Linear-Array® de Roche).

    Source: Communiqué de presse Transgene

    précédent 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25