Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES INFECTIEUSES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

MALADIES INFECTIEUSES


  • Le traitement expérimental ténofovir alafénamide (TAF) de Gilead administré sous forme de comprimé unique pour traiter l’infection par le VIH répond à l’objectif principal à 48 semaines lors de deux études de phase 3

  • [2014-09-26] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui que deux études cliniques de phase 3 (études 104 et 111) évaluant un traitement expérimental à comprimé unique à prise quotidienne contenant du ténofovir alafénamide (TAF) pour le traitement de l’infection par le VIH-1 chez des adultes naïfs de traitement ont atteint leurs objectifs principaux. Les études ont démontré que le traitement à comprimé unique contenant 150 mg d’elvitégravir, 150 mg de cobicistat, 200 mg d’emtricitabine et 10 mg de TAF (E/C/F/TAF) s’est avéré être similaire à StribildMD de Gilead (150 mg d’elvitégravir, 150 mg de cobicistat, 200 mg d’emtricitabine et 300 mg de fumarate de ténofovir disoproxil) sur la base du pourcentage de patients dont les taux d’ARN VIH (charge virale) sont inférieurs à 50 copies/mL à 48 semaines de traitement. En outre, le traitement E/C/F/TAF a démontré une amélioration en termes d’indicateurs d’innocuité osseux et rénaux par rapport à Stribild.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Gilead annonce des accords de licence pour des génériques en vue d’accroître l’accès aux traitements contre l’hépatite C dans les pays en développement

  • [2014-09-16] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui que la société avait signé des accords de licence non exclusive avec sept fabricants de médicaments génériques basés en Inde pour étendre l’accès à ses médicaments contre l'hépatite C chronique dans les pays en développement. Les accords autorisent les sociétés Cadila Healthcare Ltd., Cipla Ltd., Hetero Labs Ltd., Mylan Laboratories Ltd., Ranbaxy Laboratories Ltd., Sequent Scientific Ltd. et Strides Arcolab Ltd. à fabriquer le sofosbuvir et le schéma posologique sous forme d’un comprimé unique expérimental à base de ledipasvir/sofosbuvir pour leur distribution dans 91 pays en développement.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Endocrine Technology, L.L.C. met au point une technologie hautement avancée pour résoudre la crise sanitaire engendrée par l'épidémie d'Ebola

  • [2014-09-16] - Endocrine Technology, L.L.C. est une société de biotechnologie basée à New York (www.etbondusa.com). Kumar Shah, M.D., président de la société, propose une technologie hautement avancée pour résoudre la crise d'Ebola. Pour lutter contre ce fléau, il est impératif de former un front uni, à la fois sur le plan humanitaire et sur le plan scientifique.

    Source: Communiqué de presse Endocrine Technology

  • Dengue : la mise sur le marché d’un vaccin sur la bonne voie

  • [2014-09-08] - Sur le front de lutte contre la dengue, les dernières données fournies par les laboratoires pharmaceutiques Sanofi pasteur sont particulièrement encourageantes. Le vaccin, qu’ils ont mis au point, aurait montré son efficacité contre les quatre sérotypes du virus responsables de cette maladie tropicale. Dans ce contexte positif, une mise sur le marché d’ici moins de deux ans serait tout à fait envisageable…

    Source: Communiqué de presse Sanofi Pasteur

  • Ebola : un test rapide de dépistage découvert ?

  • [2014-09-02] - Alors que l’épidémie d’Ebola ne cesse de s’étendre en Afrique de l’Ouest, des chercheurs japonais ont annoncé ce matin qu’ils avaient mis au point un test, facile d’utilisation, capable de détecter en moins de 30 minutes la présence du virus Ebola dans l’organisme. Cette nouvelle méthode de diagnostic pourrait être un atout de poids pour enrayer enfin cette maladie…

    Source: AFP

  • un vaccin français contre le VIH bientôt à l'essai

  • [2014-08-08] - La biotech lyonnaise Valneva se rapproche de l’américaine GeoVax pour développer des vaccins anti-VIH sur sa lignée cellulaire EB66® et ainsi entamer dans les prochains mois des essais cliniques.

    Source: Communiqué de presse Valneva

  • L'antibiorésistance, responsable des infections néonatales à streptocoque B dans les années 60 ?

  • [2014-08-05] - Trop d’antibiotiques nuisent à la santé. C’est ce que confirme une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Nature Communications. En effet, selon des chercheurs de l’institut Pasteur, l’utilisation massive de la tétracycline, un antibiotique largement utilisé à partir des années 1950 à titre préventif, serait à l’origine de l’exposition du nombre de cas d'infections néonatales à streptocoque B à partir des années 1960.

    Source: Communiqué de presse Institut Pasteur

  • Paludisme : de nouvelles pistes vaccinales à l’étude

  • [2014-08-01] - De nouveaux anticorps, qui pourraient servir de base à la fabrication d’un nouveau vaccin, efficace contre le parasite responsable du paludisme, viennent d’être identifiés. C’est ce que suggère une étude publiée dans la dernière édition de la revue Science Translational Medicine.


  • Hépatite C : l’efficacité des nouveaux traitements confirmée

  • [2014-07-30] - Alors que ce début de semaine a été marqué par la journée mondiale contre l’hépatite, une étude, commandée et financée par les laboratoires pharmaceutiques Janssen, confirme l’efficacité des nouvelles thérapies. Avec un taux de guérison supérieur à 90 %, ces traitements offrent l’espoir d’en finir enfin avec l’hépatite C pour des millions de malades dans le monde.

    Source: Eurekalert

  • Signalement de cas de bilharziose en Corse du Sud : une spécialité identique au Biltricide mise à disposition dans un contexte de rupture de stock

  • [2014-07-28] - Des cas groupés de bilharziose urogénitale, affection parasitaire, ont été signalés aux autorités sanitaires et seraient survenus au cours de baignades estivales en eau douce en Corse du Sud. Une première information diffusée le 18 juin 2014 par l’ANSM proposait un point sur cette pathologie et son traitement. Il était également demandé aux médecins prescripteurs de réserver le praziquantel (Biltricide) aux indications de l’AMM (bilharzioses et distomatose) pour des patients dont les pathologies parasitaires sont biologiquement confirmées, en raison de tensions d’approvisionnement de ce produit. Le Biltricide sera en rupture de stock au début de la semaine du 28 juillet 2014 et une spécialité identique, initialement destinée au marché ukrainien, va être mise à disposition des pharmacies hospitalières jusqu’à un retour à un approvisionnement en Biltricide 600 mg, prévu durant la première semaine d’août 2014.

    Source: Point d'information ANSM

  • Gilead conclut un nouvel accord avec la Communauté de brevets pour les médicaments en vue d’assurer l’accès aux médicaments dans les pays en développement

  • [2014-07-25] - Dans le cadre de la 20e Conférence internationale sur le SIDA qui se tient à Melbourne, en Australie, Gilead Sciences, Inc. (NASDAQ : GILD) a annoncé aujourd’hui un nouvel accord avec la Communauté de brevets pour les médicaments (CBM) en vue d’étendre l’accès au médicament expérimental de Gilead, le ténofovir alafénamide (TAF) pour le traitement du VIH et de l’hépatite B, sous réserve de l’approbation réglementaire du médicament aux États-Unis.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Marquage CE de la plateforme VIRTUOTM de bioMérieux, dernière génération de système d’hémoculture

  • [2014-07-24] - bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce le marquage CE de VIRTUO™, la nouvelle génération de BacT/ALERT®. Ce système d’hémoculture pour la détection de micro-organismes pathogènes, automatisé, unique et innovant, complète l'offre de la gamme BacT/ALERT®. Il est désormais commercialement disponible dans des pays cibles qui reconnaissent le marquage CE. Grâce à ses performances accrues, ce système permettra aux laboratoires de donner des résultats rapides aux médecins, optimisant ainsi la productivité des laboratoires et contribuant à l’amélioration de l’état de santé des patients.

    Source: Communiqué de presse biomérieux

  • Tuberculose : un allèle qui fait la différence...

  • [2014-07-23] - D’après une étude parue dans la dernières édition des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), deules trois mutations empêchent la tuberculose bovine de provoquer des épidémies chez l'Homme.


  • VIH/sida : les réservoirs à virus se constitueraient moins de 3 jours après l’infection

  • [2014-07-22] - Alors que se tient à Melbourne la 20e édition de la conférence mondiale sur le sida, des chercheurs américains viennent de montrer chez les singes que les fameux réservoirs à virus se formeraient moins de 3 jours après l’infection, soit quand le VIH n’est pas encore détectable dans le sang. C’est ce que révèle une étude qui vient de paraître dans la revue Nature.


  • Crash du vol MH17 : la conférence mondiale sur le sida endeuillée

  • [2014-07-18] - La Société internationale sur le sida a annoncé, ce matin dans un communiqué de presse, que près d’un tiers des passagers présents dans l’avion de Malaysia Airlines, qui s’est écrasé hier en Ukraine, pourraient bien être des chercheurs, des praticiens et militants qui se rendaient à Melbourne pour assister à la 20e édition de la conférence mondiale sur le sida, qui doit débuter dimanche.

    Source: AFP

  • De nouvelles découvertes génétique pour comprendre la tuberculose

  • [2014-07-17] - Alors que l’OMS prépare l’élimination de la tuberculose dans 33 pays, un allèle facilitant la progression des souches les plus virulentes est découvert.


  • Sélection drastique d'un variant génétique du VIH pour une meilleure propagation

  • [2014-07-16] - D'après une étude parue dans le dernier numéro de la revue Science,La grande diversité génétique du VIH n’empêche pas ce dernier de voir ces allèles viraux sélectionnés avec précision afin d'assurer sa transmission à un nouvel hôte.

    Source:

  • L'odeur du paludisme, un attrape moustique ?

  • [2014-07-04] - En infectant le corps humain, le Plasmodium, parasite responsable du paludisme, entrainerait une modification de l’odeur corporelle du malade, le rendant ainsi plus attractif pour les moustiques anophéles, les vecteurs de la maladie. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans la dernière édition des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

    Source: Eurekalert _ PNAS

  • Transgene annonce la présentation de données sur TG1050, produit d’immunothérapie ciblée contre l’hépatite B chronique, et fait le point sur sa co-entreprise avec Tasly Pharmaceutical en Chine

  • [2014-07-02] - Transgene a annoncé aujourd’hui avoir été invitée à présenter des données précliniques sur son programme contre l’hépatite B chronique, TG1050 au 5ème symposium international annuel de l’hépatite à Dalian, en Chine. La présentation, intitulée « TG1050, une immunothérapie innovante basée sur des vecteurs viraux ciblant l’infection de l’hépatite B chronique » a été exposée par le Dr. Ren Zhu, Chercheur Senior et responsable du programme HBV à TRANSGENE Biopharmaceutical Technology (Shanghai) Co., Ltd, filiale de Transgene située à Shanghai, en Chine.

    Source: Communiqué de presse Transgene

  • Gilead soumet une demande de nouveau médicament auprès de l’agence japonaise des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux pour le sofosbuvir dans le traitement de l’hépatite C chronique

  • [2014-06-30] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui que la société a soumis une demande de nouveau médicament (NDA) auprès de l’agence japonaise des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux (PMDA) pour l’approbation du sofosbuvir, un inhibiteur de la polymérase analogue de nucléotide administré une fois par jour dans le traitement du virus de l’hépatite C chronique (VHC). Les données soumises dans cette NDA corroborent l’utilisation du sofosbuvir avec de la ribavirine (RBV) pendant 12 semaines chez les patients présentant une infection par le génotype VHC 2. S’il est approuvé, le sofosbuvir formerait la base du premier traitement par voie orale uniquement et sans interféron disponible au Japon pour des patients atteints du génotype 2.

    Source: Communiqué de presse Gilead

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant