Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES INFECTIEUSES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

MALADIES INFECTIEUSES


  • Un sucre pour lutter contre la fièvre de Lassa ?

  • [2014-06-30] - D’après une étude qui vient de paraître dans la revue Science, des recherches mettent en évidence le rôle crucial d’un résidu glycosylé d’un récepteur intracellulaire dans la résistance au virus.


  • BioAlliance Pharma : Accord de licence avec EMS pour la commercialisation de Sitavig® au Brésil

  • [2014-06-26] - BioAlliance Pharma SA, Société d’innovation spécialisée dans le développement de médicaments visant des pathologies orphelines en cancérologie, annonce la signature d’un accord de licence avec la société EMS S/A pour la commercialisation de Sitavig® (acyclovir Lauriad®) au Brésil. Indiqué dans le traitement de l’herpès labial récurrent, Sitavig® est déjà enregistré aux Etats-Unis et dans 10 grands pays européens.

    Source: Communiqué de presse BioAlliance Pharma

  • Vers la fin des bactéries résistantes ?

  • [2014-06-20] - Il serait possible de lutter efficacement contre les bactéries résistantes aux antibiotiques en empêchant la construction de la membrane imperméable qui les entoure. C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude britannique parue dans la dernière édition de la revue Nature.

    Source: Référence : Haohao Dong et al. Structural basis for outer membrane lipopolysaccharide insertion . doi:10.1038/nature13464

  • Tensions d’approvisionnement en praziquantel (Biltricide) dans un contexte de signalement de cas de bilharziose en Corse du Sud

  • [2014-06-19] - Des cas groupés de bilharziose urogénitale, affection parasitaire qui aurait été contractée en Corse du Sud, ont été signalés aux autorités sanitaires. La contamination serait survenue au cours de baignades estivales en eau douce dans ce secteur. Cette pathologie est traitée par un antiparasitaire, le praziquantel (Biltricide), qui fait l’objet actuellement de tensions d’approvisionnement sur le territoire français. C’est pourquoi, devant la nécessité de traiter de nouveaux patients qui se seraient également baignés dans cette zone géographique et pour lesquels une bilharziose urogénitale serait diagnostiquée, il est demandé aux prescripteurs de réserver le praziquantel aux indications de l’AMM (bilharzioses et distomatoses) et aux cas confirmés biologiquement. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) réactualisera cette information régulièrement.

    Source: Point d'information ANSM

  • Ebola : une épidémie difficile à contenir…

  • [2014-06-19] - D’après les dernières données communiquées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le bilan de l’épidémie de fièvre Ebola qui s’étend dans trois pays africains ne cesse de s’alourdir. Plus de 337 personnes y auraient succombé depuis février dernier. Et rien ne semble enrayer sa progression…

    Source: AFP _ OMS

  • Gilead annonce des données de phase 3 indiquant que la combinaison à dose fixe de lédipasvir/sofosbuvir s'est traduite par une réponse virologique soutenue (RVS12) de 100 % chez des patients atteints d'hépatite C chronique au Japon

  • [2014-06-17] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui les premiers résultats au Japon d'un essai clinique de phase 3 (GS-US-337-0113) évaluant la combinaison à dose fixe et à prise unique quotidienne expérimentale de 90 mg de l'inhibiteur de NS5A lédipasvir (LDV) et de 400 mg de l’inhibiteur de la polymérase analogue de nucléotide sofosbuvir (SOF), avec et sans ribavirine (RBV), pour le traitement de l’infection par le virus de l’hépatite C chronique (VHC) de génotype 1. Dans cette étude, chez les patients recevant la combinaison LDV/SOF sans RBV pendant 12 semaines, 100 % (n=83/83) des patients naïfs de traitement et 100 % (n=88/88) des patients non naïfs de traitement ont atteint une réponse virologique soutenue 12 semaines après la fin du traitement (RVS12). Parmi les patients recevant LDV/SOF plus RBV, 96 % (n=80/83) des patients naïfs de traitement et 100 % des patients non naïfs de traitement (n=87/87) ont atteint une RVS12. Dans tous les bras de l'étude, les patients présentant une cirrhose ont atteint une RVS12 de 99 % (n=75/76). Cette étude a répondu à son critère d’efficacité primaire de supériorité comparé à un taux RVS12 historique prédéfini. Les patients ayant atteint le stade RVS12 sont considérés comme guéris de leur infection par le VHC.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Chikungunya : un été à risque dans 18 départements

  • [2014-06-17] - Alors que 47 cas de chikungunya ont été recensés dans l’Hexagone au cours de ces derniers mois, l’Institut de veille sanitaire (InVS) met en garde, à l’approche de l’été, contre les risques épidémiques. 18 départements du sud de la France, colonisés par le moustique tigre, sont déjà sous surveillance…Vigilance et prudence face aux piqûres de ces insectes sont de rigueur.

    Source: InVS et Inpes

  • Risque de transmission des Herpesviridae lors de greffes de tissus composites ou d’administration de préparations cellulaires à caractère non vital

  • [2014-06-05] - Les greffes de tissus composites concernant principalement les membres ou la face, sont actuellement réalisées en France uniquement dans le cadre d’essais cliniques. Dans le contexte de ses missions de surveillance de ces essais cliniques, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souhaite sensibiliser les professionnels de santé aux risques de transmission des Herpesviridae lors de ces greffes et aux mesures à mettre en œuvre pour les limiter.

    Source: Point d'information ANSM

  • Paludisme : découverte d’une protéine-clé dans la recherche d’un vaccin ?

  • [2014-05-26] - D’après une étude publiée dans la dernière édition de la revue Science, des chercheurs américains auraient mis au jour une protéine qui jouerait un rôle clé dans la production d'anticorps capables de bloquer la multiplication, dans les globules rouges, des parasites responsables du paludisme. Cette découverte pourrait permettre de mettre au point un vaccin efficace contre cette maladie.

    Source: Eurekalert

  • Paludisme, l’immunité naturelle à la rescousse

  • [2014-05-23] - La piste des résistances naturelles contre le paludisme ouvre de nouvelles voies de recherche vers un vaccin efficace. C'est ce que suggère une étude publiée dans la dernière édition de la revue Science.

    Source:

  • Hépatite B, le nombre d'hospitalisations en hausse…

  • [2014-05-15] - D’après une étude publiée dans la dernière édition du Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire (InVS), le nombre d’hospitalisations pour une hépatite B chronique a?augmenté en France de 36 % entre 2004 et 2011, alors que celles dues à une hépatite C a baissé de 16 %. Ces chiffres inquiètent les spécialistes, d’autant plus que nombre de patients ignorent leur statut virologie.

    Source: BEH-InVS

  • Cubist Pharmaceuticals, Inc. présente les résultats détaillés d'essais cliniques positifs de phase 3 portant sur le Ceftolozane/Tazobactam lors du Congrès européen de Microbiologie clinique et des maladies infectieuses 2014(ECCMID)

  • [2014-05-12] - Cubist Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui les premiers résultats détaillés d'essais cliniques positifs pivots de phase 3 portant sur son antibiotique candidat-médicament - ceftolozane /tazobactam - actuellement en cours de développement, pour le traitement des infections graves dont les infections urinaires compliquées et les infections intra-abdominales compliquées. Les résultats seront présentés lors du 24e Congrès européen de Microbiologie cliniques et des Maladies infectieuses qui se tiendra à Barcelone du 10 au 13 mai.

    Source: Communiqué de presse Cubist Pharmaceuticals

  • Un vaccin contre la dengue d’ici 2015 ?

  • [2014-04-28] - D’après un communiqué de presse des laboratoires Sanofi Pasteur, les recherches sont en bonne voie pour qu’un vaccin contre la dengue puisse être commercialisé d’ici deux ans.

    Source: Sanofi Pasteur

  • Les demandes déposées par Gilead Sciences d'autorisation des nouveaux médicaments pour Cobicistat et Elvitegravir pour le traitement du VIH sont acceptées par la FDA des États-Unis

  • [2014-04-23] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd'hui que la US Food and Drug Administration (FDA) a accepté le nouveau dépôt par la société, de deux présentations de nouveaux médicaments pour cobicistat, un agent de pharmaco-activation ou agent « stimulateur » qui augmente les niveaux sanguins des inhibiteurs de protéase atazanavir et darunavir, afin de permettre l'administration en prise unique quotidienne de ces médicaments pour le traitement du VIH et pour elvitegravir, un inhibiteur d'intégrase pour le traitement de l'infection par le VIH-1 chez les adultes non naïfs de traitement. La FDA a établi des dates d'examen butoirs en vertu de la loi américaine intitulée Prescription Drug User Fee Act (PDUFA) du 3 octobre 2014 pour cobicistat et du 4 octobre 2014 pour elvitegravir.

    Source: Communiqué de presse gilead

  • Coronavirus MERS-CoV : une hausse exponentielle des cas en Arabie Saoudite…

  • [2014-04-23] - Quarante neuf nouvelles personnes ont été contaminées en moins d’un mois par le coronavirus MERS en Arabie Saoudite. C’est la conclusion du communiqué de presse diffusé, en début de semaine, par le ministère de la Santé saoudien. Depuis son apparition, il y a près de deux ans, ce nouvel agent pathogène continue tranquillement de se propager, malgré le renforcement de la surveillance concernant les infections pulmonaires demandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis plusieurs mois.

    Source: AFP - OMS

  • Ebola : une nouvelle souche à l’origine de l’épidémie guinéenne

  • [2014-04-18] - Le virus à l’origine de la fièvre hémorragique Ebola, qui sévit depuis deux mois en Guinée et au Liberia, et qui a fait 135 morts, proviendrait d’une nouvelle souche. Cette découverte fait craindre aux scientifiques une contamination régionale. C’est ce que révèle une étude publié dans la dernière édition du New England Journal of Medicine.

    Source: Eurekalert

  • Un mousitque anti-dengue libéré dans les cieux brésil

  • [2014-04-17] - Le Brésil autorise l’utilisation d’un moustique mutant pour réduire les populations de vecteurs de la dengue.L'objectif est d’empêcher par des moyens biotechs une épidémie de cette affection.

    Source: 1) Harris AF et al. (2011) Nat Biotechnol 29, 1034-7 (2) Noisette C. (2014) Info’GM

  • Gilead annonce les résultats de l’étude de Sovaldi® pour la reprise d’un traitement contre l’hépatite C chronique chez les patients n’ayant pas été guéris avec une thérapie antivirale antérieure

  • [2014-04-15] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui les résultats issus d’un essai clinique ouvert (étude GS-US-334-0109) évaluant la prise unique quotidienne de Sovaldi® (sofosbuvir) en comprimés de 400 mg pour la reprise du traitement de l’infection chronique par le virus de l’hépatite C (VHC) chez des patients n’ayant pas répondu à une thérapie antérieure. Ces données seront présentées lors de deux sessions orales lors de la 49e réunion annuelle de l’Association européenne pour l’étude du foie (Congrès international sur le foie 2014 - International Liver Congress 2014) à Londres.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Sovaldi de Gilead® démontre sa sûreté et son efficacité chez les patients infectés au virus de l’hépatite C chronique avec maladie hépatique de stade avancé

  • [2014-04-14] - Gilead Sciences, Inc. a aujourd’hui annoncé les données de deux études Phase 2 et d’une étude d’accès élargi à des fins humanitaires dans laquelle un régime avec une dose unique de Sovaldi® (sofosbuvir) de 400 mg était administrée pour le traitement du virus d’hépatite C chronique (VHC) chez les patients avec maladie hépatique de stade avancé. Ces résultats sont présentés cette semaine à la 49e assemblée annuelle de l’Association européenne pour l’étude du foie (International Liver Congress 2014) à Londres.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Chikungunya, possible invasion Outre-atlantique ?

  • [2014-04-09] - Une étude panaméricaine, publiée dans le Journal of Virology, démontre que les moustiques du continent peuvent transmettre le virus du chikungunya.

    Source: Vega-Rúa A et al. (2014) J Virol, doi:10.1128/JVI.00370-14

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant