Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES INFECTIEUSES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

MALADIES INFECTIEUSES


  • Gilead annonce la désignation d’évaluation prioritaire de l’U.S. FDA pour le comprimé combiné à dose fixe ledipasvir/sofosbuvir pour l’infection à l’hépatite C chronique de génotype 1

  • [2014-04-08] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui que l’US Food and Drug Administration (FDA) avait accordé une évaluation prioritaire à la demande de nouveau médicament (NDA) de la société pour une combinaison à dose fixe à prise unique quotidienne de l’inhibiteur de la NS5A ledipasvir (LDV) 90 mg et de l’inhibiteur de la polymérase analogue nucléotidique sofosbuvir (SOF) 400 mg pour le traitement des adultes atteints d’une hépatite C chronique de génotype 1. Gilead a déposé la NDA pour LDV/SOF le 10 février 2014, et la FDA a fixé la date d’action cible en vertu de la loi Prescription Drug User Fee Act (PDUFA) au 10 octobre 2014.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Gilead annonce les résultats de l'étude de phase 3 du Sofosbuvir chez les patients atteints de l'hépatite C au Japon

  • [2014-04-04] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd'hui les résultats de tout premier ordre d'un essai clinique de phase 3 (étude GS-US-334-0118) au Japon, évaluant le sofosbuvir, un inhibiteur de la polymérase analogue de nucléotide, administré en prise unique quotidienne en combinaison avec la ribavirine (RBV) pour le traitement de l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) chronique de génotype 2. Cette étude a répondu au principal critère d'efficacité de supériorité comparé à un taux de contrôle de réponse virologique soutenue (RVS) historique prédéfini. Dans cet essai, 97 % (n=148/153) des patients infectés par le VHC de génotype 2 ayant subi un traitement de 12 semaines au sofosbuvir plus RBV, uniquement par voie orale, ont atteint une réponse virologique soutenue 12 semaines après la fin du traitement (RVS12). Les taux de RVS12 chez les patients naïfs et non-naïfs de traitement ont été respectivement de 98 (n=88/90) et 95 pour cent (n=60/63). Parmi les 153 patients traités, 11 pour cent (n=17) étaient atteints d'une cirrhose documentée.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Le Sidaction fête ses 20 ans et donner demeure une nécessité…

  • [2014-04-04] - Du 4 au 6 avril prochains, chaînes de télévision, de radio, magazines, se mobilisent pour la vingtième année consécutive autour de l’association Sidaction. Si les dernières découvertes et avancées thérapeutiques laissent envisager un espoir de mieux vivre pour les 33 millions de personnes qui, de par le monde, sont porteuses du VIH, et dont un peu plus de 150 000 vivent en France, le combat contre le "sida" reste une priorité. Le contexte de cette nouvelle édition est particulièrement morose : banalisation de la maladie, baisse des subventions accordées aux associations de malades, augmentation de 14 % du nombre des séropositifs en France, etc... Afin d’aider les chercheurs, les patients et leurs familles, il est important de se mobiliser et de faire un don…

    Source: AFP

  • VIH/sida : aucune évolution sur le front des nouvelles contaminations

  • [2014-04-01] - 6 000, c’est le nombre de Français qui, chaque année, découvrent leur séropositivité. Malgré les campagnes de prévention et de dépistage mises en place par les associations, ce chiffre reste stable et ne semble pas vouloir faiblir. C’est ce que révèle une étude qui vient de paraître dans le dernier le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut national de veille sanitaire (InVS).

    Source: BEH-InVS

  • L’Agence européenne des médicaments accepte la demande d’autorisation de mise sur le marché de Gilead pour le comprimé à dose fixe à base d’une combinaison de Ledipasvir/Sofosbuvir contre l’infection au génotype 1 du virus de l’hépatite C chronique

  • [2014-03-31] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui que la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la société d’une combinaison à dose fixe à prise quotidienne unique de l’inhibiteur de la NS5A, le ledipasvir (LDV), à 90 mg et de l’analogue de nucléotides inhibiteur de la polymérase, le sofosbuvir (SOF), à 400 mg, en traitement de l’infection chronique au virus de l’hépatite C (VHC) de génotype 1, avait été acceptée sans réserve par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et qu’elle était en cours d’évaluation. Les données incluses à la demande, qui a été déposée le 27 février 2014, corroborent l’utilisation du LDV/SOF chez des patients adultes infectés au VHC de génotype 1 pendant 8 ou 12 semaines, en fonction de leurs antécédents de traitement et s’ils sont atteints d’une cirrhose ou pas.

    Source:

  • Tuberculose : vers de nouveaux traitements thérapeutiques

  • [2014-03-24] - A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, la revue médicale The Lancet publie une étude épidémiologique qui montre l’importance de l’épidémie. En effet, chaque année, dans le monde, prés d’un million d’enfants de moins de 15 ans développent une tuberculose. Bien que ces chiffres soient inquiétants, ce n’est pas une fatalité. Les experts soulignent qu’au cours de ces dernières années, deux traitements porteurs d'espoir ont été découverts et pourraient permettre à terme d’enrayer la propagation de cette infection.

    Source: Eurekalert

  • Tuberculose : en perte de vitesse sur l’ensemble de l’hexagone, sauf en région parisienne

  • [2014-03-19] - D’après une étude publiée dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut national de veille sanitaire (InVS), entre 2004 et 2010, le nombre de cas de tuberculose en France a diminué de plus de 40 %, sauf en région parisienne. En 2010, en Île-de-France, l’incidence était doublée par rapport au reste du territoire hexagonal.

    Source: BEH - InVS

  • VIH/sida : la transmission du virus de femme à femme, c’est possible ?

  • [2014-03-18] - Les autorités sanitaires américaines viennent de confirmer que la transmission du virus du sida de femme à femme était possible. Toutefois, elle reste très rare.

    Source: AFP

  • Le paludisme mis sous contrôle ?

  • [2014-03-17] - Des chercheurs seraient parvenus à bloquer le développement du paludisme dans l'organisme, en bloquant spécifiquement une protéine du parasite à l'origine de cette maladie.C'est ce que révèle une étude parue dans le dernier numéro du Journal of Medicinal Chemestry.

    Source: Journal of medicinal Chemestry

  • VIH/sida : un anneau vaginal, porteur d’espoir ?

  • [2014-03-10] - Alors que la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) s’est achevée à Boston, en fin de semaine dernière, des chercheurs américains ont profité de l’occasion pour annoncer leur intention de mettre, rapidement, en place un essai clinique pour tester un nouvel anneau vaginal anti-VIH et anti-herpès. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Plos One.

    Source: Plos One ; ANRS

  • Grippe : un petit tour et puis s’en va…

  • [2014-03-06] - L’épidémie de grippe saison 2013/2014 continuerait sa décrue amorcée, il y a deux semaines. C’est ce qui ressort des bulletins hebdomadaires des deux grands réseaux français de surveillance de cette infection saisonnière : Sentinelles-Inserm et Grog (Groupes régionaux d'observation de la Grippe).

    Source: AFP

  • Le baiser infectieux d'une particule virale

  • [2014-02-26] - Des chercheurs américains ont filmé en 3D les techniques d’approche d’une particule virale. Cette découverte devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes d'infection et ainsi de mieux les combattre.

    Source: eurekalert

  • Paludisme : identification du gène qui permet aux moustiques de résister aux insecticides

  • [2014-02-26] - Pour lutter contre le paludisme, combattre le vecteur du parasite responsable de la maladie reste la meilleure option. Pourtant, il est de plus en plus difficile d’éradiquer ces moustiques. D’après une étude britannique, publiée dans la dernière édition de la revue Genome Biology, des chercheurs auraient mis au jour le gène responsable de cette résistance. Cette découverte devrait permettre d’ouvrir la voie à de nouvelles méthodes permettant de réduire efficacement les populations de ces insectes.

    Source: Eurelakert

  • Paludisme : pour mieux détruire le parasite, reveillez-le !

  • [2014-02-18] - Réveiller le parasite responsable du paludisme pour mieux le tuer, telle est la folle hypothèse imaginée par des chercheurs français. Si le concept « wake and kill (réveiller et tuer) semble étonnant, d’après les premières données publiées dans la dernière édition de la revue Nature Medicine, les résultats sont plutôt encourageants.

    Source: Eurekalert

  • Mise en garde relative à la vente actuelle d’Autotests VIH sur Internet

  • [2014-02-13] - n’existe pour l’instant aucun autotest (test effectué directement par les patients) de dépistage du VIH disponible sur le marché européen ni aucun autotest qui serait conforme à la réglementation (marquage CE). Les autotests de dépistage du VIH sont en phase d’évaluation et pourraient être disponibles prochainement en France. Certains sites marchands sur internet proposent toutefois des autotests prétendant bénéficier d’un tel marquage CE ; mais ils n’ont donc à ce jour pas encore fait la preuve de leur efficacité ni de leur qualité. C’est pourquoi l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) incite le grand public à ne pas acheter ces tests sur Internet et à se tourner vers les autres modalités de dépistage du VIH actuellement en vigueur en France.

    Source: Point d'information ANSM

  • Gilead dépose une demande l’approbation pour la combinaison à dose fixe Ledipasvir/Sofosbuvir sous forme de comprimés Visant à combattre l’hépatite C de génotype 1

  • [2014-02-12] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui que la société avait déposé une demande de nouveau médicament (NDA) auprès de l’US Food and Drug Administration (FDA) pour une combinaison à dose fixe administrée une fois par jour contenant 90 mg de ledipasvir (LDV-inhibiteur de la NS5A) et 400 mg de sofosbuvir (SOF-inhibiteur de la polymérase analogue nucléotidique), et utilisée dans le traitement des adultes atteints d’une hépatite C chronique de génotype 1. Les données soumises dans le cadre de la NDA appuient l’utilisation de la combinaison LDV/SOF chez les patients présentant une infection au virus de l’hépatite C (VHC) de génotype 1, avec une durée de traitement s’étalant entre huit et 12 semaines selon les antécédents de traitement et la présence ou non d’une cirrhose. Environ 75 % des personnes atteintes du VHC aux États-Unis présentent une souche de virus de génotype 1.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Création d'ABIVAX, un leader des vaccins thérapeutiques et première société française à signer un partenariat exclusif avec Cuba dans le domaine de la santé

  • [2014-02-12] - Truffle Capital en partenariat avec le « Center for Genetic Engineering and Biotechnology » (CIGB) de Cuba annonce la création d'ABIVAX, première entreprise s'appuyant sur une collaboration franco-cubaine. L'ambition d'ABIVAX est de devenir un des leaders mondiaux des vaccins thérapeutiques et des antiviraux grâce à ses produits existants, mais aussi par le biais de plusieurs partenariats en cours de négociation.

    Source: Communiqué de presse Abivax

  • Une étude cosignée par l’ANSM a permis la standardisation d’un test ELISA fiable et reproductible pour le contrôle des vaccins contre l’hépatite A

  • [2014-02-10] - Une étude collaborative dont les résultats sont publiés dans le numéro 2013-03 de la revue PharmeuropaBio & Scientific Notes montre que le test in vitro ELISA[1], développé par l’ANSM pour la libération des lots de vaccins contre l’hépatite A, constitue une méthode in vitro standardisée qui s’inscrit dans la stratégie visant à proposer des méthodes de contrôle en laboratoire alternatives à l'utilisation des animaux.

    Source: Publication d'article ANSM

  • Chikungunya : l’épidémie s’étend aux Antilles

  • [2014-02-10] - D’après les données fournies, ce week-end, dans le dernier bulletin épidémiologique émis par la Cellule inter-régionale d’épidémiologie (CIRE) Antilles-Guyane, l’épidémie de chikungunya qui a débuté en Martinique est en train de s’étendre à toutes les Antilles. Dans la seule région de Fort-de-France, le nombre de cas aurait augmenté de 34% en une semaine.

    Source: AFP

  • Grippe A(H1N1), le grand retour ?

  • [2014-02-06] - C’est fait. Le seuil épidémique de la grippe a été franchi au cours de la semaine dernière, selon un communiqué commun de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et du réseau de médecins Sentinelles-Inserm. Plus inquiétant, le virus A (H1N1) circulerait actuellement en métropole et serait déjà responsable de deux décès au CHU de Niort.

    Source: InVS - Réseau Sentinelles-Inserm

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant