Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES INFECTIEUSES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

MALADIES INFECTIEUSES


  • Journée européenne d’information sur les antibiotiques 18 novembre 2013

  • [2013-11-19] - A l’occasion de la journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques organisée le 18 novembre de chaque année par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle les principaux axes de son implication notamment dans la problématique des résistances bactériennes.

    Source: Point d'information ANSM

  • Paludisme : un parasite mutant sous haute surveillance !

  • [2013-11-19] - D’après des travaux menés par des chercheurs américains, des dizaines de millions de personnes, naturellement résistantes au paludisme, pourraient être menacées par une infection liée à une mutation génétique d’un des parasites responsables de la maladie : Plasmodium vivax. Cette découverte, publiée dans la revue PLoS Negeclted Tropical Diseases, a fait l’objet d’une présentation à l’occasion de la conférence annuelle de l'American Society of Tropical Medicine and Hygiene (ASTMH), qui vient de se tenir à Washington.

    Source:

  • VIH/sida : l’origine de certains troubles cognitifs dévoilée

  • [2013-11-18] - L’infection au VIH entraîne de nombreuses complications au sein de l’organisme et notamment des déficiences neurocognitives. Des chercheurs américains viennent de montrer qu’une protéine produite par le virus, agirait sur les connexions synaptiques, et ce qui, à terme, aurait un impact sur les capacités neurologiques de près de la moitié des séropositifs. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition du Journal of Neuroscience.

    Source: News Medical

  • La stratégie secrète de l’anthrax

  • [2013-11-15] - Si la maladie du charbon résiste aux antibiotiques et peut tuer longtemps après l’infection, c’est qu’elle s’appuie sur le principe du cheval de Troie.


  • BioAlliance Pharma renforce l’exclusivité commerciale de son produit Sitavig par l’obtention de 2 nouveaux brevets

  • [2013-11-14] - BioAlliance Pharma SA (Paris:BIO), société d’innovation dédiée aux produits orphelins en cancérologie et aux produits de spécialité annonce la délivrance de deux nouveaux brevets par les Offices américains et Coréen pour son médicament Sitavig® comprimé muco-adhésif d’Acyclovir enregistré pour le traitement de l’herpès labial chez l’adulte

    Source: Communiqué de presse BioAlliance Pharma

  • Participer à la surveillance de la grippe : C’est maintenant !

  • [2013-11-14] - Avec l’arrivée des premiers frimas de l’automne, le réseau Sentinelles (Inserm - Université Pierre et Marie Curie) et l’Institut de Veille Sanitaire, vient d’annoncer qu’il relançait le dispositif GrippeNet.fr, pour la deuxième année consécutive. Ce système permet à tous de participer activement à la surveillance de l’épidémie grippale saisonnière.

    Source: AFP

  • Le VIH perd sa clé

  • [2013-11-12] - Deux équipes californiennes ont réussi à élucider la structure de la protéine qui sert de clé au VIH pour entrer dans les cellules immunitaires.


  • Tuberculose : moins de deux heures pour poser un diagnostic

  • [2013-10-30] - Alors qu’actuellement plusieurs semaines sont nécessaires pour confirmer avec certitude un cas positif à la tuberculose, des chercheurs sud-africains auraient mis au point un test capable de le faire en moins de deux heures. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue The Lancet.

    Source: Eurekalert

  • Le comité consultatif de la FDA en faveur de l’autorisation de mise sur le marché du Sofosbuvir de Gilead contre l’infection chronique au virus de l’hépatite C

  • [2013-10-28] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui que le comité consultatif sur les antiviraux (Antiviral Drugs Advisory Committee) de l’agence américaine des médicaments (FDA) avait voté à l’unanimité (15-0) que les données disponibles allaient en faveur d’une autorisation de mise sur le marché de l’analogue de nucléotides sofosbuvir à dose unique journalière en association à la ribavirine pour le traitement de l’infection chronique au virus de l’hépatite C de génotype 2 et 3 chez les patients adultes. Les membres du comité ont également voté à l’unanimité (15-0) que les données disponibles allaient en faveur d’une autorisation de mise sur le marché du sofosbuvir en association à l’interféron pégylé et à la ribavirine pour le traitement de l’infection chronique au virus de l’hépatite C de génotype 1 et 4 chez les patients adultes naïfs de traitement.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Tests rapides de diagnostic de la grippe : Vers plus d’information sur les notices - Point d'Information

  • [2013-10-24] - La grippe est une infection respiratoire aiguë, contagieuse, due aux virus influenza. Chaque année, l’épidémie survient entre les mois de novembre et d’avril. La vaccination est le moyen le plus simple de se prémunir. Dans certains cas de suspicion de grippe, des tests rapides peuvent aider au diagnostic*. Le contrôle du marché de ces tests rapides montre des non-conformités qui ne sont pas majeures. Quand elles existent, elles relèvent de la présentation réglementaire des données relatives au produit. En ce sens, l’ANSM émet des recommandations aux fabricants pour une meilleure information des utilisateurs.

    Source: Communiqué de presse ANSM

  • Eppendorf annonce avoir reçu l'approbation de l'État du Connecticut pour la conduite de recherches de niveau 2 sur la biosécurité pour les maladies infectieuses

  • [2013-10-22] - Eppendorf est heureuse d’annoncer qu’elle vient de recevoir l'approbation de l'État du Connecticut pour la conduite de recherches de niveau 2 sur la biosécurité pour les maladies infectieuses. Cette autorisation va considérablement élargir les capacités du laboratoire de recherche et développement d'Eppendorf installé sur le site d'Enfield et renforcer les programmes et activités de recherche pour les clients.

    Source: Communiqué de presse Eppendorf

  • Faible taux de dépistage du VIH/sida en France

  • [2013-10-22] - Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En France, le dépistage du VIH/sida est encore trop faible. C’est ce qui ressort des données qui viennent d’être publiées dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire (l’InVs). En 2012, pour 1 000 habitants, seulement 80 tests ont été réalisés, soit à peine 5 % de plus qu’il y a deux ans.

    Source: BEH _ InVS

  • Stribild®, le régime posologique à un seul comprimé pour le traitement du VIH de Gilead démontre une suppression virale durable durant trois ans de traitement

  • [2013-10-21] - Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) a annoncé aujourd'hui les résultats d'efficacité et d'innocuité sur trois ans (144 semaines) de deux études pivot de phase 3 (Études 102 et 103) évaluant le Stribild®, (elvitégravir 150 mg/cobicistat 150 mg/emtricitabine 200 mg/fumarate de ténofovir disoproxil 300 mg), nouveau régime posologique à un seul comprimé de la société, chez des patients naïfs de traitement infectés par le VIH-1. Ces données indiquent qu'après trois années de traitement, Stribild démontrait une efficacité comparable à deux régimes posologiques standard contre le VIH, Atripla® (efavirenz 600 mg/emtricitabine 200 mg/fumarate de ténofovir disoproxil 300 mg) dans l'Étude 102 et un régime à base d'inhibiteurs de la protéase d'atazanavir boosté par le ritonavir plus Truvada® (emtricitabine et fumarate de ténofovir disoproxil) dans l'Étude 103. Ces données sont présentées cette semaine au 14ème congrès de la société clinique européenne sur le SIDA (EACS) à Bruxelles, en Belgique.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Un vaccin antipaludéen pour 2015 ?

  • [2013-10-09] - Trente années de recherche à travers le monde permettraient-elles enfin la commercialisation dès 2015 d’un vaccin pour lutter contre le paludisme ? C’est ce qu’espère l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et ce malgré la complexité des parasites responsables de cette infection. Sur la vingtaine de travaux de recherche, porteurs d’espoir ,sur le développement de traitements prophylactiques, il semble que le candidat-vaccin des laboratoires GlaxoSmithKline, avec des premiers résultats en demi-teintes, puisse bientôt être en vente dans nos pharmacies. Hier, lors d’une conférence qui s est tenue à Durban, le groupe pharmaceutique britannique a annoncé son intention de saisir, dans les mois à venir, la commission européenne en vue d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché du RTS, S/AS01, encore appelé Mosquirix.

    Source: GSK - AFP

  • L’ANSM soutient la nouvelle campagne de l’Assurance Maladie de vaccination contre la grippe saisonnière - Point d'information

  • [2013-10-09] - Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France. Elle peut entraîner des complications graves et des décès en nombre élevé, en particulier chez les personnes fragiles. La vaccination est le moyen le plus simple de se prémunir. L’Assurance Maladie lance une nouvelle fois sa campagne de vaccination contre la grippe et invite plus de 10 millions de personnes à bénéficier gratuitement du vaccin. L’ANSM apporte sa contribution à cette campagne en fournissant les données relatives à la sécurité de ces vaccins.

    Source: Communiqué de presse ANSM

  • La viralité des épidémies sous contrôle des réseaux sociaux.

  • [2013-10-08] - Des chercheurs canadiens confirment qu’il est possible d’établir un lien entre les épidémies biologiques et leur viralité, sur les réseaux sociaux. C’est ce que suggère une étude qui vient d’être publiée dans le dernier numéro de la revue Science.

    Source: Eurekalert

  • Clostridium : la Bactérie résistante qui sévit dans la cité phocéenne

  • [2013-10-04] - Depuis plus de huit mois, les établissements de santé des Bouches-du-Rhône doivent faire face à une série d’infections nosocomiales particulièrement virulentes et difficiles à endiguer. L’agent responsable est une souche mutante du Clostridium. Selon les dernières données fournies par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, 41 personnes auraient été contaminées et 3 d'entre elles auraient succombé. La menace est d’autant plus prégnante et inquiétante que cette bactérie résiste à la plupart des traitements antibiotiques, et les spores qu’elle libère sont quasiment impossibles à éliminer.

    Source: InVS ARS

  • Grippe : le vaccin universel, pour demain ?

  • [2013-09-25] - Un nouveau pas vers la mise au point d’un vaccin universel pour lutter contre la grippe vient d’être franchi par des chercheurs britanniques. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Medicine.

    Source: Eurekalert

  • Nouvelles recommandations pour la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH en France

  • [2013-09-25] - De nouvelles recommandations pour la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) en France sont rendues publiques au cours d’une réunion organisée au Ministère de la santé, le 26 septembre 2013, à laquelle sont conviés les principaux acteurs de la prise en charge, de la prévention et de la recherche sur le VIH. Les précédentes recommandations dataient de 2010. Considéré comme une référence par les professionnels de l’infection à VIH, le rapport sera publié le 26 septembre 2013 par la Documentation Française et sera mis en ligne courant octobre sur le site du ministère de la santé (www.gouv.sante.fr).

    Source: Communiqué de presse ANRS

  • VIH/sida : le recul de l’épidémie confirmé

  • [2013-09-25] - La fin de l’épidémie du VIH/sida est-elle pour bientôt ? C’est ce que pourrait suggérer les derniers chiffres sur la pandémie présentés par le Programme des Nations Unies contre le sida (ONUSIDA), lundi en conférence de presse. En effet, depuis 2005, la propagation du virus responsable du sida ne cesse de reculer, notamment grâce à un meilleur accès des séropositifs à la trithérapie. En moins de dix ans, le nombre de décès a diminué de 30 %. C’est un pas de plus dans l’éradication de ce fléau…

    Source: Onusida

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant