Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES INFECTIEUSES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

MALADIES INFECTIEUSES


  • VIH/sida : opérations dépistages rapides et gratuits dans 3 régions françaises

  • [2013-09-23] - A l’occasion de la première semaine consacrée au test de dépistage gratuit et rapide VIH, les régions Ile-de-France, Paca et Rhône-Alpes se mobilisent et organisent une importante campagne d’information et de dépistage baptisée "Flash test VIH". En cas de doute… une goutte de sang et quelques minutes sont nécessaires pour connaître son statut sérologique.

    Source: AFP

  • Vaccins pandémiques grippe A (H1N1) et narcolepsie : Mise à jour de l'information sur les dernières données scientifiques- Point d'information

  • [2013-09-19] - Plusieurs cas de narcolepsie ont été signalés en août 2010, en Finlande et en Suède, chez des personnes ayant été vaccinées contre la grippe A (H1N1) avec Pandemrix, seul vaccin utilisé dans ces pays durant la campagne de vaccination pandémique 2009-2010. Les autorités de santé européennes ont immédiatement engagé une réévaluation du bénéfice/risque du vaccin Pandemrix. Le signal issu des déclarations de pharmacovigilance a été confirmé par plusieurs études pharmacoépidémiologiques dont une étude française financée par l’ANSM. Ces études montrent qu’il existe une augmentation du risque de narcolepsie chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune. Ce risque a été pris en compte et est en cours d'évaluation au niveau européen. Il devrait conduire à des modifications du résumé des caractéristiques du produit du Pandemrix (RCP) afin de mentionner clairement le risque de narcolepsie et le prendre en considération si ce vaccin devait être utilisé dans le cadre d'une pandémie grippale. Pour mémoire, les vaccins pandémiques dont le Pandemrix, ne sont plus commercialisés depuis la fin de la pandémie de grippe A(H1N1).

    Source: ANSM

  • Trop d’antibiotiques… tue

  • [2013-09-18] - La résistance croissante des agents pathogènes aux antibiotiques serait responsable de plus de 23 000 morts aux Etats-Unis. C’est ce que révèle un rapport des Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), qui a mené une étude sur les patients ayant été hospitalisés suite à une infection. La raison serait due notamment à une trop grande utilisation des antibiotiques, qui favorise à terme l’adaptation des microbes à ces derniers.

    Source: AFP

  • Le régime de traitement du VIH à comprimé unique de Gilead basé sur le ténofovir alafénamide (TAF) maintient une suppression virale élevée pendant 48 semaines d'étude de phase 2

  • [2013-09-16] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd'hui les résultats à 48 semaines d'une étude de phase 2 (Étude 102) évaluant un régime expérimental de comprimé unique à prise quotidienne contenant du ténofovir alafénamide (TAF) pour le traitement de l'infection par le VIH-1. À 48 semaines, un régime de 150 mg elvitégravir/150 mg cobicistat/200 mg emtricitabine/10 mg TAF s'est avéré être similaire à Stribild® (elvitégravir 150 mg/cobicistat 150 mg/emtricitabine 200 mg/fumarate de ténofovir disoproxil 300 mg) sur la base du pourcentage de patients dont les taux d'ARN du VIH étaient inférieurs à 50 copies/ml et a été associé à des marqueurs d'innocuité osseux et rénaux plus favorables. Ces découvertes ont été présentées aujourd'hui lors d'une séance tardive (Résumé No. H-1464d) à la 53ème Conférence intersciences sur les agents antimicrobiens et la chimiothérapie (ICAAC 2013) ayant lieu à Denver.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Devenir invisible aux moustiques ?

  • [2013-09-12] - Vecteurs de nombreuses maladies mortelles, les moustiques ont une prédilection pour la peau humaine. Afin d’éviter d’être attaquer par ses insectes, des chercheurs américains ont mis au point un patch capable de brouiller leur perception et rendre indétectable notre épiderme.

    Source: Science News

  • Les études par diffraction de neutrons des inhibiteurs du VIH mettent en évidence de nouveaux développements possibles dans la conception de médicaments pour améliorer leur efficacité, lutter contre la résistance et réduire le dosage

  • [2013-09-12] - La première étude des interactions entre un inhibiteur clinique couramment utilisé et l'enzyme protéase VIH?1 a été réalisée par une équipe internationale composée de membres américains, britanniques et français.ont utilisé les neutrons de l'Institut Laue-Langevin à Grenoble. Elle donne à la médecine la première véritable image montrant comment un médicament antiviral bloque la réplication du virus et comment ses performances pourraient être améliorées. Les résultats, publiés dans le Journal for Medicinal Chemistry, et les techniques neutroniques utilisées à l'ILL, serviront de base pour la conception d'une nouvelle génération de produits pharmaceutiques plus efficaces pour traiter des problèmes comme la pharmacorésistance.

    Source: Communiqué de presse Institut Laue-Langevin

  • Le biocapteur qui a du nez

  • [2013-09-10] - L’identification des bactéries par leurs émissions chimiques réduit à 24 heures le temps du diagnostic de la septicémie.


  • Coronavirus : vers une stratégie thérapeutique ?

  • [2013-09-09] - Alors que trois nouvelles personnes viennent de succomber, après avoir été infectées par le virus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), portant à 47 le nombre de victimes de ce nouveau coronavirus, des chercheurs américains ont annoncé, dans les colonnes de la revue Nature Medecine avoir mis au point une stratégie thérapeutique. Testé chez les singes, le traitement, qui combine deux médicaments utilisés couramment contre l’hépatite C, a permis de limiter la propagation du coronavirus dans l’organisme… C’est une première lueur d’espoir dans la lutte contre ce nouvel agent pathogène à forte mortalité.

    Source: Eurekalert

  • Nouveau stylo injecteur de ViraferonPeg (Clearclick) : mise à disposition et recommandations pour une utilisation sécurisée - Point d'Information

  • [2013-09-05] - A la suite de l’alerte lancée en février 2012 sur les problèmes d’utilisation du stylo auto-injecteur Viraferon Peg, la conception d’un nouveau stylo dont l’utilisation serait plus aisée pour les patients avait été annoncée.Le développement de ce nouveau stylo auto-injecteur Viraferon Peg (Clearclick) est à présent finalisé et sa commercialisation est prévue à compter du 3 Septembre 2013.La maniabilité de ce dispositif ainsi que les outils d’aide à son utilisation ont été validés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en concertation avec les associations de patients concernées.Il est important que les professionnels de santé forment les patients à l’utilisation du nouveau stylo et qu’ils s’assurent que ceux-ci aient bien compris son mode d’emploi avant de démarrer les auto-injections avec ce nouveau dispositif.

    Source: communiqué de presse ANSM

  • Sida : diminution des risques de contamination de 25 % grâce à la circoncision

  • [2013-09-04] - Depuis plusieurs années, les études, menées surtout en Afrique, montrant l’intérêt de la circoncision dans la lutte contre le Sida/VIH se succèdent et se ressemblent. De nouvelles données, issues de travaux menés par des chercheurs français, sous l’égide de l'agence française de recherches sur le VIH/sida et les hépatites virales (ANRS), montreraient que cette pratique surtout religieuse et hygiénique, permettrait de réduire d’au moins 25 % les risques de contamination. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue PLoS Medicine.

    Source: ANRS

  • Méningite: Le vaccin des laboratoires français Sanofi autorisé par l’OMS

  • [2013-09-04] - C’est une excellente nouvelle pour le leader pharmaceutique français. D’après Sanofi Pasteur, division des vaccins des laboratoires Sanofi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) aurait, hier, donné son accord pour que soit commercialisé, au sein des institutions onusiennes, le vaccin qu’ils ont conçu pour lutter contre la méningite à méningocoques.

    Source: Communiqué de presse Sanofi

  • AHF va offrir des test de dépistage du VIH aux World Out Games de Belgique

  • [2013-08-12] - La AIDS Healthcare Foundation, une organisation mondiale de premier plan qui fournit un traitement, des tests et une représentation pour le VIH/SIDA dans 28 pays du monde, sera très présente aux 2013 World Out Games d'Anvers : sous une tente occupée par des conseillers spécialisés et un médecin, l'équipe européenne de la Foundation offrira des tests de dépistage du VIH gratuits et confidentiels à l'aide des kits de test rapide INSTI qui donnent des résultats précis en seulement 60 secondes.

    Source: Communiqué de presse AHF

  • Une alarme à rétrovirus

  • [2013-08-12] - Les chercheurs ont découvert qu’une enzyme humaine agit comme un détecteur du VIH et d’autres rétrovirus, en sonnant l’alarme au premier signe d’infection.


  • Supervirus grippal, une recherche d’intérêt public ?

  • [2013-08-09] - Des souches pandémiques de H7N9 vont être développées. L’objectif n’est pas terroriste mais sanitaire.


  • Paludisme : un vaccin pour demain ?

  • [2013-08-09] - Après 30 ans de faux espoirs et de fausses pistes, des chercheurs américains auraient mis au point le premier vaccin réellement efficace contre le paludisme. D’après les premiers résultats qu’ils viennent de présenter, six personnes sur neuf ayant reçu de fortes doses du vaccin seraient protégées à 100 %... C’est une bonne nouvelle dans la lutte contre cette maladie.

    Source: AFP

  • Grippe aviaire H7N9 : transmission interhumaine confirmée ?

  • [2013-08-08] - C’est confirmé le virus H7N9 serait bien transmissible d’homme à homme. C’est ce que révèle une étude chinoise publiée dans la dernière édition de la revue médicale British Medical Journal (BMJ).

    Source: Eurekalert

  • Vaccin : pas de souci avec l’alu

  • [2013-08-08] - Dans un document mis en ligne à la fin du mois dernier, étayé par un ensemble de données scientifiques sur le sujet, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) estime que le rapport bénéfices/risques concernant la présence d’aluminium dans les vaccins ne permet pas de remettre en cause l’innocuité et la sécurité de ce type de traitement prophylactique.

    Source: HCSP

  • Le soja, une arme anti-VIH ?

  • [2013-08-07] - Un composé végétal, dérivé du soja, connu sous le nom de génistéine, aurait des propriétés anti-VIH. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans la dernière édition de la revue Retrovirology.


  • Dengue : la transmission du virus contrôlée par des facteurs génétiques spécifiques

  • [2013-08-06] - D’après une étude parue dans la dernière édition de la revue PLoS Genetics, des chercheurs français auraient montré que la transmission du virus de la dengue par le moustique serait régie par des facteurs génétiques spécifiques. Cette découverte devrait permettre de mieux comprendre cette infection et ainsi mieux la combattre.

    Source: Eurekalert

  • Sanofi Pasteur lance une étude de phase III du vaccin candidat contre le Clostridium difficile

  • [2013-08-05] - Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, annonce aujourd'hui le lancement des essais cliniques de phase III du programme Cdiffense, pour évaluer l'innocuité, l'immunogénicité et l'efficacité d'un vaccin candidat pour la prévention des infections primaires symptomatiques à Clostridium difficile (ICD). Le Clostridium difficile (C. difficile) est une bactérie sporulée potentiellement mortelle qui cause des affections intestinales. Le risque de contracter le C. difficile augmente avec l'âge, les traitements antibiotiques et la durée des séjours à l'hôpital ou dans les maisons de soins, où le nombre de cas peut provoquer des épidémies. Le vaccin candidat est conçu pour aider à protéger les individus à risque contre le C. difficile, qui apparaît comme l'une des principales causes d'infections associées aux soins potentiellement mortelles dans le monde.

    Source: communiqué de presse Sanofi Pasteur

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant