Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES PARASITAIRES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

MALADIES PARASITAIRES


  • Cas de gale recensés en Bretagne : dix lycéens touchés

  • [2012-09-21] - En net recul dans les pays industrialisés depuis plus de 20 ans, la gale, infection parasitaire, est de retour en France depuis 2005. Selon un communiqué de l'Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne, 10 nouveaux cas ont été diagnostiqués dans un lycée de Brest. Afin d’éviter sa propagation, des mesures d’hygiène strictes ont été mises en place et des examens pratiqués afin d' isoler et soigner les jeunes qui sont atteints.

    Source: AFP

  • La gale fait-elle son grand retour ?

  • [2011-04-13] - En diminution depuis le milieu des années 80, la gale, infection parasitaire, pourrait bien être en pleine recrudescence. C'est en tout cas ce que laisse supposer les conclusion d'une étude que vient de publier l'Institut de veille sanitaire (InVS). Entre 2005 et 2009, ce dernier estime entre 337 et 352 cas pour 100 000 habitants le nombre de cas annuel moyen. Au delà des chiffres, l'institut pointe aussi une défaillance de la prise en charge.

    Source: INVS

  • Une nouvelle classe de médicaments utilisés dans le cadre de la chimiothérapie est également active contre le paludisme

  • [2011-03-14] - Chaque année, le paludisme affecte 250 millions de personnes dans le monde, et en tue entre 1 et 3 millions. Une classe de médicaments conçus à l’origine pour inhiber les voies de signalisation des cellules cancéreuses tuent également le parasite qui cause le paludisme. Cette découverte faite par les chercheurs de l’Unité conjointe Inserm-EPFL et publiée dans la revue Cellular Microbiology permettrait de mettre en place rapidement une nouvelle stratégie pour combattre cette maladie mortelle.

    Source: Inserm

  • La structure 3D des protéines de surface du virus du chikungunya élucidée

  • [2011-02-09] - Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec le Synchrotron SOLEIL, ont élucidé les structures tridimensionnelles des glycoprotéines qui enveloppent le virus du chikungunya. Cette découverte permet de comprendre la manière dont ce complexe de protéines est activé pour envahir les cellules cibles du virus. L'activation est une étape clé du cycle viral, et son élucidation fournit des informations essentielles pour la mise au point de stratégies antivirales, préventives et thérapeutiques.

    Source: Institut Pasteur

  • Découverte d'un nouveau groupe de moustiques capable de transmettre fortement le paludisme

  • [2011-02-04] - Grâce à une vaste étude visant à établir une cartographie génétique des populations de moustiques transmettant le paludisme au Burkina Faso, des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS ont découvert une nouvelle sous-espèce du moustique Anopheles gambiae, principal vecteur de la maladie.

    Source: CNRS

  • Des chercheurs identifient une enzyme qui combat le virus du Nil occidental

  • [2010-10-04] - Identification d'une enzyme essentielle, chez les souris, dans la lutte contre le virus du Nil occidental transmis par les moustiques.

    Source: Advance Online Publication de Nature Immunology - CUSM

  • Un antipaludéen prometteur

  • [2010-09-09] - En revenant aux méthodes traditionnelles de criblage de substances, des chercheurs ont pu identifier un médicament candidat contre le paludisme efficace, le NITD609, qui tue le stade sanguin des deux principaux parasites responsables de la maladie lorsqu'il est administré oralement juste une fois par jour.

    Source: Copyright Journal Sciences - American Association for the Advancement of Science

  • La carte génétique d’Artemisia annua permet l’identification de loci impliqués dans la production de la molécule contre malaria, l’artémisinine.

  • [2010-04-26] - ’artémisinine est une molécule naturelle produite par la plante Artemisia annua et dont le principe actif est le traitement le plus efficace contre la malaria. Les efforts pour éradiquer la malaria reposent sur un approvisionnement efficace, de bonne qualité et à prix modéré de l’artémisinine.

    Source: Science. 2010 Jan. 15, vol. 327, n° 5963, pp.328-331

  • Une mutation protectrice de G6PD-Mahidol réduit la densité de Plasmodium vivax dans le sud-est asiatique.

  • [2010-04-26] - Le déficit en Glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) – l’enzymopathie la plus commune – est associé à une jaunisse néonatale et des anémies hémolytiques dues à une exposition à certaines infections, nourritures ou médicaments.

    Source: Science. 2009 Dec. 11, vol. 326, n° 5959, pp.1546-1549

  • Paludisme - Le parasite P. vivax infecte des populations considérées jusqu'à présent comme résistantes

  • [2010-03-29] - Des chercheurs viennent de montrer que le parasite Plasmodium vivax, l'un des principaux agents du paludisme, s'avère capable d'infecter des populations considérées jusqu'à présent comme naturellement protégées du fait de leur groupe sanguin. Cette découverte inattendue remet en cause certaines stratégies de vaccination. Elle alerte en outre sur la possibilité d'une progression du parasite P. vivax dans des régions du monde d'où il est actuellement absent. Ce travail multidisciplinaire, publié dans la revue PNAS, a été réalisé dans le cadre d'une collaboration internationale, impliquant des équipes malgaches (Institut Pasteur de Madagascar - Service de Lutte contre le Paludisme, ministère de la Santé), françaises (Institut Pasteur à Paris, unité associée au CNRS, Institut National de la Transfusion Sanguine, unité associée à l'Inserm) et américaines (Université de Cleveland aux Etats-Unis).

    Source: PNAS - CNRS

  • Les poux de tête à l'origine des poux de vêtements

  • [2010-03-29] - Les poux de vêtements responsables d'épidémies très meurtrières (fièvre des tranchées, typhus, borréliose récurrente) sont au départ des poux de tête. C'est ce que vient de mettre en évidence une équipe de l'Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (CNRS/IRD/Université de la Méditerranée), en collaboration avec des chercheurs des Universités de Floride et de l'Illinois (USA). Ces travaux sont publiés dans la revue PloS neglected Tropical Diseases du 24 mars 2010.

    Source: PloS neglected Tropical Diseases - CNRS

  • Paludisme de la femme enceinte : une première étape vers une nouvelle approche vaccinale

  • [2010-03-08] - En parvenant à exprimer la protéine qui permet l'adhésion au placenta des globules rouges parasités par Plasmodium falciparum, l'agent du paludisme, et à décrypter ses mécanismes moléculaires, des chercheurs du CNRS et de l'Institut Pasteur viennent de franchir une première étape vers l'élaboration d'un vaccin contre le paludisme gestationnel. Ces travaux viennent d'être publiés dans la revue PNAS.

    Source: PNAS - CNRS

  • Chikungunya : du nouveau sur la maladie

  • [2010-02-25] - Des chercheurs du CEA(1), de l'Université Paris-Sud 11, de l'INRA(2) et de l'Ecole nationale vétérinaire de Nantes-Oniris, avec la collaboration de partenaires de l'IRD, du CNRS, et des universités de la Méditerranée et de Paris Descartes, viennent de décrypter certains mécanismes de la pathologie du Chikungunya(3) grâce à un modèle animal particulièrement représentatif de ce qui se passe chez l'Homme. Les chercheurs ont montré pour la première fois que les macrophages(4) sont le siège de la conservation du virus dans l'organisme, suggérant leur rôle dans la persistance des symptômes observés plusieurs mois après la phase aiguë de l'infection. Ces travaux, publiés online par la revue Journal of Clinical Investigation, ouvrent des pistes pour le développement de thérapies, aussi bien préventives que curatives, pour cette pathologie qui représente un véritable enjeu de santé publique.

    Source: Journal of Clinical Investigation - CNRS

  • La génomique pour contrer la résistance à la malaria

  • [2010-02-17] - Une équipe internationale de chercheurs publie les résultats d'une découverte essentielle dans Nature Genetics.

    Source: Nature Genetics - University of Montreal

  • Recherche sur le paludisme : Une avancée pourrait conduire à l'élaboration d'un nouveau traitement

  • [2010-02-17] - Une équipe internationale de chercheurs s'intéresse aux enzymes qui permettent aux parasites de survivre et de proliférer.

    Source: Proceedings of the National Academy of Sciences - McGill University

  • Étude des mécanismes de persistance du paludisme dans les régions isolées du Viêt-Nam central : une méthodologie mixte portant sur la communauté et le système de santé.

  • [2009-12-15] - CONTEXTE : L’intérêt porté aux facteurs socioculturels, économiques, environnementaux et relatifs au système de santé sous-tendant la persistance de l’épidémie de paludisme est grandissant. Le Viêt-Nam est l’exemple d’une « success story » dans la région du Mékong suite au déclin spectaculaire de l’incidence du paludisme consécutif à l’introduction d’un programme national de lutte reposant sur la distribution gratuite de moustiquaires, de tests de diagnostic et de traitements. L’épidémie de paludisme a reculé de façon importante, se concentrant aujourd’hui dans des poches à proximité des frontières internationales dans le Viêt-Nam central, où elle reste problématique particulièrement au sein des minorités ethniques défavorisées. Dans ces zones, les agents de santé de la communauté/du village sont les coordinateurs du programme. L’objectif de cette étude menée dans la province centrale de Quang Tri était de contribuer à une meilleure efficacité de la lutte contre le paludisme au Viêt-Nam par la documentation des mécanismes non biologiques de persistance du paludisme dans deux districts vietnamiens.

    Source: BMC Public Health. 2009, vol. 9, p.85

  • Pris en charge à domicile du paludisme par artéméther-luméfantrine versus prise en charge standard chez les enfants urbains ougandais : essai contrôlé randomisé.

  • [2009-12-15] - CONTEXTE : La prise en charge à domicile du paludisme (traitement présomptif des enfants fébriles par antipaludiques) est préconisé dans le cadre d’un traitement rapide et efficace de cette maladie. Nous avons évalué l’effet de l’administration à domicile d’artéméther-luméfantrine sur l’incidence du traitement du paludisme et sur l’issue clinique chez des enfants vivant dans une zone urbaine où la transmission palustre était relativement faible.

    Source: Lancet. 2009 May 9, vol. 373, n° 9675, pp.1623-1631

  • Étude, sur 10 ans, des causes de décès chez les enfants de moins de 15 ans à Manhiça, au Mozambique.

  • [2009-10-07] - CONTEXTE : On estime à 60 millions le nombre de décès par an dans le monde ; 46 millions d’entre eux surviennent dans les pays en voie de développement. De plus, c’est en Afrique sub-saharienne que cette mortalité est la plus élevée, même si les causes de mortalité dans cette région ne sont pas très bien établies. L’objectif de cette étude est de déterminer, par la technique de l’autopsie verbale, quelles ont été les principales causes de mortalité chez les enfants de moins de 15 ans entre 1997 et 2006 dans la zone de surveillance démographique du Health Research Centre de Manhiça.

    Source: BMC Health 2009;9:67.

  • Promotion de la valeur sociale de la recherche au Kenya: examination des aspects pratiques des partenariats collaboratifs dans un cadre éthique

  • [2009-09-02] - L’éthique de recherche continue à susciter un débat considérable, surtout lorsque cette recherche est sponsorisée par des partenaires du Nord et réalisée au Sud. La recherche éthique doit contribuer à la valeur sociale dans le pays où la recherche est effectuée, mais là se pose un débat significatif : comment cela doit-il être achevé ? Et qui en responsable ?

    Source: Soc Sci Med 2008 Sep;67(5):734-47.

  • Le problème persistant de la malaria: gestion des causes fondamentales d’une cause de mortalité mondiale

  • [2009-09-02] - Malgré les décennies d’éradication mondiales, d’efforts de contrôle et de développement mondial explosif, la malaria est la maladie à vecteur la plus importante de nos jours, tuant beaucoup plus qu’il y a 40 ans et affectant des millions partout dans le monde, notamment les habitants pauvres des régions tropicales.

    Source: Soc Sci Med 2008 Sep;67(5):854-62.

    1 - 2 - 3 - 4