Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES PARASITAIRES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

MALADIES PARASITAIRES


  • Vers de nouvelles approches vaccinales utilisant l'immunité non spécifique

  • [2000-08-01] - En étudiant la réponse immunitaire à l'infection par le parasite Trypanosoma cruzi, responsable de la maladie de Chagas, l'équipe de Paola MINOPRIO, dans le Département d'Immunologie de l'Institut Pasteur (équipe associée au CNRS URA 1960), a conçu une toute nouvelle approche de recherche vaccinale et thérapeutique fondée sur la neutralisation de l'immunité non spécifique, observée aux stades précoces de l'infection : les chercheurs ont montré qu'en bloquant cette réponse non spécifique, il est possible d'instaurer une immunité efficace contre le parasite.

    Source: source

  • LE GENOME DU BACILLE DE LA LEPRE ENTIEREMENT SEQUENCE

  • [2000-04-12] - La séquence totale du génome du bacille de la lèpre a été obtenue grâce une collaboration entre l'équipe de Stewart Cole à l'Institut Pasteur et le Sanger Centre au Royaume-Uni. Sa comparaison avec le génome du bacille de la tuberculose (dont l'intégralité de la séquence a été publiée par les mêmes équipes en 1998) fournit des informations précieuses sur les deux pathologies, comme le soulignera le Pr Stewart Cole lors du colloque international Génomes 2000 qui se tient actuellement à l'Institut Pasteur à Paris.

    Source: source

  • LE GENOME DE LISTERIA ENTIEREMENT SEQUENCE

  • [2000-04-12] - Le génome de Listeria monocytogenes, bactérie responsable de graves infections alimentaires, par exemple à l'origine d'une épidémie sévissant actuellement en France, a été entièrement séquencé par un consortium européen coordonné à l'Institut Pasteur. Pascale Cossart, coordinatrice du projet, et Philippe Glaser, coordinateur des analyses et annotations de la séquence génomique, détailleront leurs avancées au cours du colloque Génomes 2000 qui se tient actuellement à l'Institut Pasteur à Paris.

    Source: source

  • Paludisme :le déterminisme du sexe des parasites élucidé

  • [2000-01-04] - Pour être transmis à un hôte vertébré et ainsi assurer leur cycle, les parasites du paludisme doivent se reproduire efficacement. La fécondation des parasites a lieu chez le moustique tandis que le passage du stade asexué au stade sexué (gamétocytes) se fait chez l'hôte vertébré (homme ou animal).

    Source: source

  • Vers un vaccin efficace chez l'homme contre la dysenterie

  • [1999-07-06] - L'équipe de Philippe Sansonetti, Unité de Pathogénie Microbienne Moléculaire de l'Institut Pasteur (Unité Inserm U389), a mis au point un candidat vaccin vivant atténué, administré par voie orale, contre la shigellose, une maladie diarrhéique qui tue chaque année entre 600 000 et 1 million de personnes dans le monde, essentiellement de jeunes enfants dans les pays en voie de développement. Des essais cliniques réalisés par l'armée américaine viennent de démontrer l'efficacité de ce vaccin chez des volontaires. Ces travaux publiés dans Infection and Immunity* démontrent qu'il est possible de protéger contre cette maladie.

    Source: source

  • DE TAHITI A HO CHI MINH VILLE : LA GENETIQUE DES POPULATIONS DE MOUSTIQUES VECTEURS DE MALADIES PREND SON ESSOR

  • [1999-05-05] - Etudier le rôle des moustiques dans la transmission de virus ou de parasites permettra, à terme, une meilleure surveillance, voire une prévention de l'extension de certaines maladies. Pour cela, les scientifiques ont désormais des outils génétiques puissants pour analyser les populations de moustiques. Dans l'Unité d'Ecologie des Systèmes Vectoriels à l'Institut Pasteur, dirigée par François RODHAIN, l'intérêt de la génétique des populations a d'abord été évalué sur des moustiques de Polynésie française, véritable laboratoire naturel pour cette discipline. Les travaux s'étendent aujourd'hui, via le Réseau international des Instituts Pasteur et instituts associés, à des moustiques d'Asie, d'Amérique latine et de l'Océan Indien.

    Source: source

    1 - 2 - 3 - 4