Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES VIRALES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

MALADIES VIRALES


  • Une première à Singapour : un exercice de simulation en grandeur réelle d'une épidémie de grippe aviaire

  • [2006-09-08] - Singapour a organisé une simulation de pandémie de grippe aviaire les 21 et 22 juillet. Cet exercice de grande ampleur s'est déroulé dans des polycliniques et hôpitaux ainsi qu'à l'aéroport international Changi.

    Source: source

  • Avancées dans la recherche sur le virus de la grippe aviaire

  • [2006-09-08] - La compagnie pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) vient d'annoncer une avancée qu'elle qualifie de significative dans la lutte contre une potentielle pandémie de grippe aviaire H5N1 chez l'Homme. Le vaccin développé s'est montré efficace à de faibles doses de 3,8 microgrammes par injection lors d'un essai clinique mené en Belgique. Cet essai clinique impliquait environ 400 volontaires adultes en bonne santé, âgés de 18 à 60 ans.

    Source: source

  • Des études permettent une meilleure compréhension du mécanisme pathogène du virus du SRAS

  • [2006-09-04] - En 2002, lors de l'épidémie de SRAS qui a touché principalement l'Asie, un coronavirus appelé SARS-CoV a été identifié comme étant l'agent pathogène provoquant le SRAS (Syndrôme respiratoire aigü sévère). Il possède un seul mais large brin d'ARN qui contient quatorze "cadres de lecture" (ORF), qui codent pour les protéines pathogènes.

    Source: source

  • Une première phase de tests d'un vaccin contre le VIH-1/SIDA menés au sein de l'université de Pékin fournit des résultats encourageants

  • [2006-09-04] - Les recherches sur un vaccin contre le SIDA entamées en 2003 ont délivré leurs premiers résultats. Les tests qui ont débuté en mars 2005 montreraient que les volontaires à qui on a inoculé le virus seraient immunisés contre le VIH-1 15 jours après l'injection. Et sur ces mêmes 49 volontaires, aucun effet secondaire n'aurait été observé 180 jours après l'injection. Les résultats de cette première phase de tests encadrée par la SFDA (State Food and Drug Administration) vont permettre aux équipes de l'Université de Pékin d'entamer la 2e phase de test sur 800 volontaires choisis au sein d'une population à haut risque.

    Source: source

  • Des chercheurs montréalais stimulent des cellules humaines afin de combattre le VIH

  • [2006-08-28] - 28 août 2006 - Des chercheurs montréalais ont réussi à revitaliser des cellules immunitaires humaines "fatiguées", leur permettant de combattre le virus du sida. Les cellules immunitaires humaines entrent en veilleuse lorsqu'elles sont infectées par le VIH. C'est la première fois qu'une recherche permet de sortir des cellules humaines de leur état de sommeil, leur permettant de reprendre l'essentiel de leur travail, à savoir combattre l'infection. La recherche est publiée cette semaine dans la revue Nature Medicine.

    Source: Coordonnateur Communications (recherche) - Relations publiques et communication du CUSM

  • Des chercheurs montréalais stimulent des cellules humaines afin de combattre le VIH

  • [2006-08-28] - 28 août 2006 - Des chercheurs montréalais ont réussi à revitaliser des cellules immunitaires humaines "fatiguées", leur permettant de combattre le virus du sida. Les cellules immunitaires humaines entrent en veilleuse lorsqu'elles sont infectées par le VIH.

    Source: Service des affaires universitaires - Université McGill

  • Une nouvelle cible pour contrôler l’infection par VIH/SIDA

  • [2006-08-23] - Une équipe de chercheurs de l’unité Inserm 743 à Montréal, de l’Université de Montréal et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) vient de montrer qu’il est possible, en agissant sur une simple protéine, de restaurer la réponse immunitaire au VIH. Rafick-Pierre Sekaly et son équipe détaillent dans la dernière édition en ligne de Nature Medicine le rôle de la protéine PD-1 dans l’élimination des cellules infectées et plus généralement sur le contrôle de l’infection par VIH.

    Source:

  • Le VIH/SIDA suit le Triangle d'Or des trafiquants de drogue

  • [2006-07-11] - Les experts de l'Institut National des Maladies Infectieuses ont présenté au 7ème Congrès International sur le SIDA de Kobe les résultats d'une étude sur la distribution du virus en Asie. Il semble que le VIH en Chine se propage le long des réseaux de trafiquants de drogue, depuis la province du Yunnan vers l'Asie du Sud.

    Source:

  • VIH/sida : Impact potentiel de la circoncision en Afrique Subsaharienne

  • [2006-07-11] - A l’heure où l’épidémie de sida fait des ravages à travers le monde, et en particulier en Afrique, la recherche d’outils de prévention efficaces contre le VIH est un enjeu fondamental de santé publique. Dans ce contexte, la circoncision masculine semble représenter une stratégie de prévention du VIH prometteuse.

    Source:

  • Microbicides en prévention du SIDA

  • [2006-06-29] - Le congrès Microbicides 2006 a réuni au Cap, du 24 au 26 avril, plus de 1000 participants principalement africains. La séance plénière finale a insisté sur la nécessité d'investir en recherche et développement pour aboutir à un composé microbicide vaginal efficace contre le virus HIV. L'épicentre de la pandémie se trouve en Afrique où 76% des séropositifs dans le groupe des 15-24 ans sont des femmes.

    Source: source

  • Sida : découverte d'un nouveau mécanisme impliqué dans l'altération du système immunitaire par le VIH

  • [2006-06-06] - Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de dévoiler un mécanisme par lequel le virus du sida (VIH) altère la réponse immunitaire. Ils ont montré que le virus réduisait considérablement le contact entre les lymphocytes T qu'il infecte et d'autres cellules de notre système immunitaire contact indispensable au déclenchement des réponses immunitaires. Leur travail est publié dans Immunity.

    Source: source

  • Un nouveau test de dépistage du SIDA

  • [2006-06-05] - L'entreprise israélienne Smart Biotech a mis au point un nouveau système de dépistage du SIDA. Actuellement il existe un long délai entre la contamination et la possible détection. La détection d'anticorps permet de savoir si le patient est infecté ou non. Malheureusement dans le cas du SIDA, les anticorps mettent beaucoup de temps a être créés.

    Source: source

  • Un kit de pronostique simple et bon marché pour les malades du SIDA

  • [2006-06-01] - L'entreprise danoise VIROGATES a lancé la production du premier groupe de kits de pronostic "suPARnostic" qui surveillent la progression de la maladie du SIDA. Le kit "suPARnostic" est un test sanguin simple et peu coûteux (75dkk) qui peut évaluer quand les malades du SIDA ont besoin d'un traitement médical. L'innovation consiste en une petite languette en plastique sur laquelle on place une goutte de sang du patient. Une coloration apparaît peu après, qui montre le stade de développement du SIDA chez le patient.

    Source: source

  • Grippe aviaire : la recherche sur les nouveaux médicaments gagne du terrain avec la grille de calcul Egee

  • [2006-05-04] - Grâce aux capacités de la grille de calcul européenne Egee(1), en seulement un mois, 300 000 médicaments potentiels pour le traitement du virus de la grippe aviaire H5N1 ont pu être testés par des laboratoires asiatiques et européens, parmi lesquels ceux du CNRS(2). Le but : trouver de nouveaux inhibiteurs potentiels de la neuraminidase de sous-type N1, enzyme localisée à la surface du virus de la grippe aviaire.

    Source: source

  • Près de 4000 décès imputables aux hépatites B et C en 2001

  • [2006-05-03] - 03/05/06 - Des équipes de l’Inserm (Centre d’Epidémiologie sur les causes médicales de décès, CRB3), universitaires et hospitalières (Université Paris VII, Hôpital Beaujon, Hôpital Jean Verdier à Bondy, CHU de Dijon, CHU de Grenoble) ainsi que de l’InVS, en collaboration avec la Fédération des Pôles de Référence sur les Hépatites (FPRH), l'Association Française sur l'Etude du Foie (AFEF) et la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE) révèlent la gravité de l’infection par le VHB et le VHC en France. Le nombre de décès imputables à ces virus est estimé, en 2001, à près de 4000. L’étude, financée par l’ANRS, a été présentée au congrès de l’European Association for the Study of the Liver (EASL - Vienne, 26-30 avril).

    Source:

  • Le médicament antiviral de REPLICor est efficace contre la grippe aviaire H5N1

  • [2006-04-19] - REP 9, la molécule antivirale de REPLICor, a démontré une excellente efficacité contre le virus influenza aviaire H5N1. Le virus utilisé dans l'étude est le A/Vietnam/1203/04, un influenza pathogène aviaire isolé d'un patient infecté mortellement. Ce virus, très agressif, se multiplie plus rapidement que les souches normales d'influenza.

    Source: source

  • Vers une meilleure connaissance des virus qui attaquent le cerveau

  • [2006-03-17] - 17/03/06 - Le cerveau est la cible de nombreuses infections virales, susceptibles d’avoir des conséquences pathologiques très variées. En plus de provoquer des méningites ou des encéphalites, certains virus peuvent infecter les neurones du cerveau sans les détruire, mais en perturbant néanmoins leur fonctionnement normal. C’est ce que vient de démonter l’équipe Avenir de l’unité Inserm 563 coordonnée par Daniel Gonzalez Dunia, dont les travaux paraissent ce jour dans PloS Pathogens, accesibles à l’adresse www.plospathogens.org

    Source:

  • La crise de la grippe aviaire relance les recherches sur les infections virales

  • [2006-03-09] - Les chercheurs des Instituts fédéraux de recherche, des universités et des entreprises aux Etats-Unis constatent une augmentation significative de l'intérêt pour la recherche de traitements contre les infections virales. Jusqu'à présent les chercheurs travaillant sur les maladies virales étaient rarement contactés par les entreprises. Aujourd'hui ils reçoivent régulièrement des appels de sociétés espérant établir des partenariats pour la découverte de médicaments antiviraux.

    Source: source

  • Blocage de la réplication du virus VIH/SIDA dans les astrocytes

  • [2006-03-02] - Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Melbourne, du Macfarlane Burnet Institute for Medical Research and Public Health à Melbourne et des collègues canadiens a identifié une protéine présente chez les humains qui pourrait être ciblée lors du traitement contre le virus d'immunodéficience humaine (VIH).

    Source: source

  • Circoncision et diminution de l'infection par le VIH/SIDA

  • [2006-02-16] - Il a été déjà établi que les hommes circoncis risquaient moins de contracter le virus du sida que les autres (étude française conduite de 2002 à 2005 en Afrique du Sud). Une nouvelle étude, présentée lors de la conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes (CROI, Denver, 6-8 fevrier 2006), montre que les hommes circoncis sont nettement moins susceptibles de transmettre le virus du sida à leurs partenaires sexuelles féminines que les non circoncis.

    Source:

    précédent 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 suivant