Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES VIRALES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

MALADIES VIRALES


  • De nouveaux vaccins contre le Sida

  • [2004-10-07] - L'institut de virologie moléculaire GSF de Neuherberg (Bavière) participe à un projet international de développement de nouveaux "vaccins combinés" contre l'agent pathogène du Sida, le VIH. Ce projet, piloté par le consortium AVIP (AIDS Vaccine Integrated Project) et financé par l'Union Européenne à hauteur de 10 millions d'euros, associe 15 groupes de chercheurs issus de 7 pays d'Europe et d'Afrique.

    Source:

  • Découverte d'un nouveau traitement contre le sida

  • [2004-10-05] - Le Centre National de Biotechnologie (CNB), en collaboration avec deux hôpitaux madrilènes (La Paz et Príncipe de Asturias) et le département pharmacologique de l'Université de Barcelone (UB) a réalisé une étude sur l'utilisation des statines dans le traitement du sida.

    Source:

  • Comment le virus de la grippe lutte contre les médicaments

  • [2004-09-30] - Une équipe de l'Université Hébraïque de Jérusalem, dirigée par le Pr I. T. ARKIN, vient de démontrer le principe par lequel le virus de la grippe s'adapte à un médicament très courant, le Symmetrel (nom générique), et contrecarre son action antivirale.

    Source:

  • DE NOUVELLES PISTES POUR COMBATTRE LA PESTE

  • [2004-09-20] - La peste, une des maladies bactériennes les plus dangereuses pour l'homme, est actuellement en recrudescence dans le monde. Un travail de génomique comparative coordonné par des chercheurs de l'Institut Pasteur et une équipe du Lawrence Livermore National Laboratory aux USA, apporte un éclairage sur les bases génétiques ayant accompagné l'émergence, il y a moins de 20 000 ans, du bacille de la peste extrêmement virulent à partir d'un ancêtre beaucoup moins pathogène. Ces résultats, publiés dans PNAS, ont aussi permis d'identifier des gènes spécifiques du bacille de la peste qui représentent des cibles de choix pour la mise au point future de nouveaux diagnostics, traitements et vaccins contre ce fléau.

    Source: source

  • Nouveaux résultats sur le VIH/SIDA

  • [2004-09-13] - Certains patients touchés par le VIH peuvent être victimes de plus d'un type d'infection, selon des chercheurs du Centre du SIDA de l'Université McGill à Montréal, de l'Hôpital général juif - Sir Mortimer B. Davis et du Centre universitaire de santé McGill.

    Source: Cette information est un extrait du BE Canada numéro 259 du 13/09/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Nouveaux résultats sur le VIH/SIDA

  • [2004-09-13] - Certains patients touchés par le VIH peuvent être victimes de plus d'un type d'infection, selon des chercheurs du Centre du SIDA de l'Université McGill à Montréal, de l'Hôpital général juif - Sir Mortimer B. Davis et du Centre universitaire de santé McGill.

    Source:

  • Pister la peste au fil des siècles

  • [2004-09-09] - La paléomicrobiologie au service de la santé Peste noire, peste bubonique, pneumonie pesteuse, la peste a reçu plusieurs appellations selon que ses contemporains retenaient l'un ou l'autre de ses aspects effroyables. Yersinia pestis, bacille de la peste identifié lors de l'épidémie du 19è siècle, est-il aussi responsable de la peste justinienne au 6è siècle ? Pour y répondre, les chercheurs de l'Unité des Rickettsies et pathogènes émergents, un laboratoire du CNRS et de l'université d'Aix-Marseille 2, se sont associés à quatre équipes de recherche[1].

    Source: source

  • Un nouveau test pour le dépistage du virus de l'herpès mis en place par l'hôpital général de Linz

  • [2004-09-02] - Le laboratoire central de l'hôpital général (CHU) de Linz a développé un nouveau test de dépistage du virus de l'herpès. Cette nouvelle méthode de dépistage permet d'accélérer les analyses nécessaires à la détection et à la détermination du virus de l'herpès.

    Source:

  • Grippe aviaire : découverte du virus H5N1 chez le porc

  • [2004-09-01] - Un chercheur de l'Institut de recherche vétérinaire de Harbin a présenté aujourd'hui les premières preuves que des porcs dans des élevages de certaines régions chinoises ont été infectés par la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire. Ces constatations ont été annoncées le 20 août lors d'un symposium international sur le SRAS et la grippe aviaire, organisé à Beijing.

    Source:

  • Un kit de détection du virus du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS)

  • [2004-09-01] - L'hôpital Zhujiang de Canton a mis au point un kit de détection du virus du SRAS. Ce test immunologique est fiable à 90% du 1er au 10ème jour après l'infection et spécifique du virus à 99% ce qui représente un progrès par rapport aux tests précédents.

    Source:

  • Nouveaux résultats sur le VIH

  • [2004-08-27] - 27 août 2004 - Selon des chercheurs, des patients peuvent être infectés par plus d'un type de VIH, phénomène appelé surinfection au VIH.

    Source: Relations publiques et Communications, CUSM

  • La multiplication du virus du SARS bloquée au cours d'expérimentations animales

  • [2004-08-11] - Un consortium international de scientifiques, sous la direction de l'université Philipps de Marbourg, a développé une méthode efficace de production d'anticorps contre le SARS à partir de l'isolement, dans le sang de personnes contaminées ayant survécu à l'infection, de cellules B-mémoire. Des expérimentations animales ont déjà permis de montrer l'efficacité de ces anticorps dans le bloquage de la multiplication du coronavirus.

    Source:

  • Identification de deux protéines importantes dans l'oncolyse par le réovirus

  • [2004-08-02] - Le reovirus est un virus humain bénin dont les propriétés oncolytiques, mises en évidence récemment, font l'objet de plusieurs études cliniques. Deux équipes de recherche canadiennes de l'université de Calgary et de l'université Dalhousie d'Halifax avaient déjà pu démontrer que l'activation de la voie de signalisation Ras, un événement commun à différentes formes de cancer, rendait les cellules tumorales sensibles au potentiel oncolytique du réovirus.

    Source:

  • Une recherche sur le virus HIV2 obtient un prix de médecine

  • [2004-08-02] - Quelques variantes du virus HIV2, ont une capacité infectieuse plus faible car elles n'utilisent pas les co récepteurs considérés nécessaires pour pénétrer dans les cellules. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par une équipe de la Faculté de Pharmacie de l'Université de Lisbonne qui fut récompensée par le prix Maria Amélia de Mello pour les sciences de la santé.

    Source:

  • Une compagnie israélienne teste un vaccin contre la grippe longue durée sous forme de goutte

  • [2004-07-28] - Une compagnie israélienne a développé un vaccin révolutionnaire contre la grippe, sous forme de goutte pour le nez. Il promet de protéger les personnes de tout âge, contre toutes les souches de grippes, actuelles et futures et ce pour une durée de 5 ans.

    Source:

  • Un médicament potentiel contre les virus Dengue, Ebola et SARS

  • [2004-07-23] - Les chercheurs de l'entreprise de type "jeune-pousse" de biotechnologie Fibrex, fondée en 2000, a déposé une deuxième demande de brevet à l'office autrichien, ainsi qu'à l'office européen des brevets, pour le peptide FX06.

    Source:

  • L'hépatite s'attaque à l'immunité innée des souris

  • [2004-07-19] - Le virus de type 3 de l'hépatite murine (MHV3) est un excellent modèle pour l'étude des désordres immunologiques associés aux formes chroniques et aiguës d'hépatites humaines. Afin de vérifier que l'hépatite déclenchée par ce virus entraînait des perturbations de l'immunité innée, des scientifiques canadiens ont dénombré la population de cellules Natural Killer (NK) présentes dans différents tissus après infection.

    Source:

  • Les adolescents n'ont plus peur du SIDA

  • [2004-07-01] - Une enquête, menée chez plus de 140.000 adolescents âgés de 12 à 15 ans, a révélé qu'un nombre croissant de jeunes adolescents britanniques ne savent pas comment se transmet le virus du SIDA. Ces résultats inquiétants corrèlent de façon positive avec les dernières statistiques publiées, qui montrent une hausse de 20% du nombre d'individus séropositifs (plus de 5000 nouveaux cas en 2003 contre 4204 en 2004).

    Source:

  • AVENTIS PASTEUR ET L'INSTITUT PASTEUR SIGNENT UN CONTRAT DE LICENCE NON EXCLUSIVE POUR LE DEVELOPPEMENT DE VACCINS CONTRE LE VIH/SIDA

  • [2004-06-16] - Aventis Pasteur et l'Institut Pasteur ont signé mardi 15 juin un contrat de licence non exclusive pour le développement de vaccins prophylactiques et thérapeutiques pour lutter contre le Sida. Vingt ans après la découverte du VIH à l'Institut Pasteur, le Sida demeure un fléau inacceptable qui affecte tout particulièrement les pays et les populations les plus démunis. C'est pourquoi la recherche thérapeutique et vaccinale sur le Sida a toujours constitué un des objectifs stratégiques de l'Institut Pasteur.

    Source: source

  • VIH/SIDA : mise au point de molécules s'attaquant aussi aux souches mutantes

  • [2004-06-02] - Les recherches menées par trois laboratoires belges viennent de permettre la mise au point de plusieurs molécules très actives s'attaquant aussi aux souches mutantes développées par le VIH. Un dépôt de brevet est en cours et la mise au point de traitements spécifiques pourrait en découler.

    Source: Cette information est un extrait du BE Belgique numéro 31 du 2/06/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Belgique. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    précédent 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25