Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES VIRALES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

MALADIES VIRALES


  • H-Phar travaille sur un nouveau médicament anti-sida

  • [2004-06-02] - La société wallonne H-Phar est sur le point de développer un nouveau médicament anti-sida baptisé ADA. Ce projet repose sur les résultats fondamentaux et cliniques encourageants obtenus avec l'azodicarbonamide (ADA), sur les doigts de zincs, par de nombreux centres de recherche en Belgique, aux États-Unis et en Amérique Latine.

    Source: Cette information est un extrait du BE Belgique numéro 31 du 2/06/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Belgique. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • H-Phar travaille sur un nouveau médicament anti-sida

  • [2004-06-02] - La société wallonne H-Phar est sur le point de développer un nouveau médicament anti-sida baptisé ADA. Ce projet repose sur les résultats fondamentaux et cliniques encourageants obtenus avec l'azodicarbonamide (ADA), sur les doigts de zincs, par de nombreux centres de recherche en Belgique, aux États-Unis et en Amérique Latine.

    Source:

  • VIH-Sida : mise au point de molécules s'attaquant aussi aux souches mutantes

  • [2004-06-02] - Les recherches menées par trois laboratoires belges viennent de permettre la mise au point de plusieurs molécules très actives s'attaquant aussi aux souches mutantes développées par le VIH. Un dépôt de brevet est en cours et la mise au point de traitements spécifiques pourrait en découler.

    Source:

  • L'Unifesp teste un vaccin contre le Sida sur des êtres humains

  • [2004-05-24] - L'Université Fédérale de São Paulo (Unifesp) recrute des volontaires pour participer au test mondial d'un vaccin contre le virus du Sida.

    Source:

  • Des chercheurs viennois déterminent par rayons X la structure des liaisons d'un rhinovirus sur une cellule

  • [2004-05-05] - Dieter Blaas et son groupe de recherche du département de biochimie de l'institut de biochimie médicale du biocentre de Vienne, en collaboration avec l'institut de biologie moléculaire de Barcelone, ont étudié par rayons X les interactions moléculaires qui se produisent lorsqu'un rhinovirus de type HRV2 (Humanrhinovirus 2) se fixe sur une cellule.

    Source:

  • De nouvelles enquêtes sur le virus du Sida en Italie

  • [2004-05-04] - Selon une conférence de presse de l'Anlaids, l'Association nationale pour la lutte contre le Sida, la diffusion du virus Hiv reste stable en Italie, même si les nouveaux cas d'infection diminuent. La situation des immigrés est cependant la plus préoccupante : en effet, parmi les nouveaux cas recensés, une personne contaminée sur trois est extracommunautaire.

    Source:

  • Naissance en bonne santé de bébés issus de pères séropositifs

  • [2004-05-03] - Pour la première fois en Israël, deux bébés (un garçon et une fille) issus d'un sperme "nettoyé" de pères séropositifs sont nés en bonne santé. Ces naissances sont le résultat d'un projet conjoint mené par les chercheurs de la faculté de médecine du Technion et du centre médical Rambam. Ainsi, ni la mère, ni les enfants n'ont été contaminés.

    Source: Cette information est un extrait du BE Israël numéro 23 du 3/05/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Israël. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Corrélation entre la sclérose multiple et le virus d'Epstein-Barr

  • [2004-04-26] - Des chercheurs de Hôpital des Enfants Malades de Toronto viennent de mettre en évidence une corrélation entre la sclérose multiple pédiatrique et le virus d'Epstein-Barr (VEB). Une exposition au virus VEB au cours de l'enfance pourrait favoriser le développement de la sclérose multiple.

    Source:

  • Les ruses des cellules dendritiques pour informer le système immunitaire de l'infection par le virus du Sida

  • [2004-04-20] - Les cellules dendritiques jouent un rôle de médiation essentielle dans la réponse immunitaire contre les cellules infectées par le VIH, agent du Sida. Ce sont elles qui informent les lymphocytes T CD8 de l'infection, initiant ainsi une stratégie complexe de destruction très spécifique des cellules infectées par le virus. Les mécanismes d'information utilisés par les cellules dendritiques viennent d'être caractérisés par une équipe du Département d'immunologie de l'Institut Cochin (CNRS, Inserm, Université René Descartes Paris 5).

    Source: source

  • Les ruses des cellules dendritiques pour informer le système immunitaire de l’infection par le virus du Sida.

  • [2004-04-20] - 20/04/04 - Les cellules dendritiques jouent un rôle de médiation essentielle dans la réponse immunitaire contre les cellules infectées par le VIH, agent du Sida. Ce sont elles qui informent les lymphocytes T CD8 de l’infection, initiant ainsi une stratégie complexe de destruction très spécifique des cellules infectées par le virus. Les mécanismes d’information utilisés par les cellules dendritiques viennent d’être caractérisés par une équipe du Département d’immunologie de l’Institut Cochin (CNRS, Inserm, Université René Descartes Paris 5). La compréhension de ces phénomènes et leur modulation seront indispensables pour améliorer le contrôle de la réplication du VIH chez les personnes contaminées. Ces travaux sont disponibles en ligne sur le site des annales de l’Académie des Sciences américaine (PNAS).

    Source:

  • Appel à la re-mobilisation contre le virus du SIDA

  • [2004-04-13] - Soixante pour cent de la population britannique séropositive pour le virus immunidéficient humain (VIH) est londonienne, alors que la population du grand Londres représente 12% de la population totale du Royaume-Uni. Cinquante mille londoniens pourraient être affectés d'ici à 2009.

    Source:

  • Des chercheurs de Montréal participent à l'essai clinique d'un vaccin contre le VIH/SIDA

  • [2004-04-12] - A Montréal, des cliniciens du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) participent au premier essai clinique canadien de vaccination thérapeutique contre le VIH.

    Source: Cette information est un extrait du BE Canada numéro 249 du 12/04/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Des chercheurs de Montréal participent à l'essai clinique d'un vaccin contre le VIH/SIDA

  • [2004-04-12] - A Montréal, des cliniciens du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) participent au premier essai clinique canadien de vaccination thérapeutique contre le VIH. Financé par des organismes publics et privés, notamment par le réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies (CANVAC) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le projet débute en Avril 2004.

    Source:

  • Une équipe espagnole découvre une nouvelle forme d'hépatite C

  • [2004-04-06] - L'Hépatite C est actuellement la première cause de greffe du foie. Les modes de contraction de cette maladie restent inconnus dans la moitié des cas. Un groupe de chercheurs espagnols vient de découvrir une nouvelle forme d'hépatite C. Comme l'Hépatite C, cette nouvelle forme est chronique mais elle semble moins préjudiciable pour le foie.

    Source:

  • Des chercheurs de Montréal participent à l'essai clinique d'un vaccin contre le VIH

  • [2004-03-30] - 30 mars 2004 - Des cliniciens du Centre universitaire de santé McGill et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) participent au premier essai clinique canadien de vaccination thérapeutique contre le VIH. Financé par des organismes publics et privés, notamment par le Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies (CANVAC) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le projet débutera en avril.

    Source: Relations publiques et Communications, CUSM

  • Des chercheurs de Montréal participent à l'essai clinique d'un vaccin contre le VIH

  • [2004-03-30] - 30 mars 2004 - Des cliniciens du Centre universitaire de santé McGill et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) participent au premier essai clinique canadien de vaccination thérapeutique contre le VIH.

    Source: Service des affaires universitaires - Université McGill

  • Le secret de l'origine de la grippe espagnole enfin dévoilé

  • [2004-03-16] - La découverte de la structure du virus de la grippe espagnole (qui sévit en 1918) par une équipe de chercheurs du " Médical Research Council " (MRC) apporte de grands espoirs dans la connaissance et la compréhension de la grippe. Lors de cette terrible épidémie mondiale, environ un milliard d'individus auraient été contaminés (soit la moitié de la population mondiale de l'époque), et entre 20 et 40 millions auraient trouvé la mort.

    Source:

  • Un nouveau laboratoire pour l'étude des virus

  • [2004-03-12] - Pour la première fois, un laboratoire à la norme NB3+, véritable prison biologique, vient d'être inauguré au Brésil. C'est le premier laboratoire du pays qui permet de travailler sur des virus inconnus et/ou potentiellement mortels.

    Source:

  • Première structure 3D d'une protéine réplicative du virus du SRAS

  • [2004-03-11] - Le virus responsable de la pneumonie atypique (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère ou SRAS), nouveau venu de la famille des Coronavirus, représente un exemple récent de virus pathogène humain émergent, capable de franchir la barrière Animal-Homme. L'épidémie qu'il provoque est préoccupante tant par sa gravité (autour de 10 % de mortalité chez les personnes infectées) que par sa rapidité de diffusion dans le monde. Un travail collaboratif, réalisé par les chercheurs du laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB) du CNRS et des universités Aix-Marseille I et II, en collaboration avec des laboratoires européens appartenant à un réseau de recherche en génomique structurale, a permis de déterminer la structure 3D de l'une des protéines du virus.

    Source: source

  • Un nouveau vaccin contre la grippe

  • [2004-02-27] - Une équipe israélienne développe un nouveau vaccin contre la grippe. Il permettrait de protéger les personnes âgées durant cinq ans contre toutes les souches actuelles et futures de la grippe.

    Source:

    précédent 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25