Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES VIRALES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

MALADIES VIRALES


  • FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT : de nouvelles cibles thérapeutiques et un candidat vaccin à l'essai

  • [2004-02-20] - Des équipes de recherche de l'Inserm et de l'Institut Pasteur viennent de découvrir le mécanisme de virulence du virus de la fièvre de la Vallée du Rift. Ce virus, souvent mortel chez l'homme, décime régulièrement les troupeaux de bétail en Afrique. La compréhension des interactions entre l'hôte et ce virus devrait permettre d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques contre la fièvre de la Vallée du Rift. Ces travaux, publiés dans la revue Cell, datée du 20 février 2004, soulignent également l'intérêt du candidat vaccin en cours de développement par les chercheurs de l'Institut Pasteur.

    Source: source

  • INSTITUT PASTEUR / INSERM : RECHERCHE COMMUNE CONTRE LE VIRUS NIPAH

  • [2004-02-09] - Deux équipes de l'Institut Pasteur et de l'Inserm, en collaboration avec des chercheurs Malaisiens, viennent de tester avec succès un candidat vaccin contre le virus Nipah. Ce virus, encore inconnu en 1998, a été responsable de la mort de 105 personnes en Malaisie en 1999. Il se répand de manière fulgurante et inquiétante en Asie du Sud Est. Aucun traitement n'existe à l'heure actuelle pour lutter contre ce virus émergent. Les avancées de la recherche permettent d'espérer le développement rapide d'outils pour prévenir et guérir cette maladie.

    Source: source

  • Institut Pasteur / Inserm : recherche commune contre le virus Nipah

  • [2004-02-09] - 09/02/04 - Deux équipes de l'Institut Pasteur et de l'Inserm, en collaboration avec des chercheurs Malaisiens, viennent de tester avec succès un candidat vaccin contre le virus Nipah. Ce virus, encore inconnu en 1998, a été responsable de la mort de 105 personnes en Malaisie en 1999. Il se répand de manière fulgurante et inquiétante en Asie du Sud Est. Aucun traitement n'existe à l'heure actuelle pour lutter contre ce virus émergent. Les avancées de la recherche permettent d'espérer le développement rapide d'outils pour prévenir et guérir cette maladie.

    Source:

  • Grippe aviaire, l'épizootie prend de l'ampleur en Chine

  • [2004-02-02] - L'épizootie semble s'aggraver en Chine. Les autorités ont annoncé de nouveaux foyers de contamination par le virus de la grippe du poulet. Après le Guangxi, le Hubei, le Hunan, l'Anhui, Shanghaï et le très peuplé Guangdong (cette province produit 1,3 des quelques 8 milliards de volailles élevées en Chine), le Xinjiang, le Zhejiang et le Yunnan seraient eux aussi touchés par la maladie. Soit 9 provinces touchées sur les 31 que compte la Chine.

    Source:

  • Des scientifiques de Gênes et de Vérone démontrent le lien entre un virus et l'athérosclérose

  • [2004-01-29] - Un lien entre l'infection provoquée par le virus cytomegalovirus et l'athérosclérose, première cause de mortalité et de handicap dans le monde, a été découvert par des scientifiques de la Société Hospitalière et Universitaire de Vérone dirigés par les professeurs Roberto Corrocher et Claudio Lunardi, en collaboration avec des chercheurs de l'Institut Gaslini de Gênes dirigés par le Prof. Antonio Puccetti.

    Source:

  • Essais cliniques pour un vaccin anti sida

  • [2004-01-26] - Des scientifiques de l'"Institute of Medical Sciences" de l'Université de Tokyo ont commencé les essais cliniques d'un vaccin anti-SIDA pour les séropositifs japonais. Le vaccin vise à stimuler des réactions immunitaires contre le virus. Les chercheurs ont mélangé des cellules immunitaires prélevées chez des patients HIV positifs avec des segments principaux du virus pour forcer les cellules à reconnaître et réagir à ces segments de virus.

    Source:

  • Vaccin potentiel contre le SIDA : premiers essais de phase 1 à Bruxelles

  • [2004-01-05] - Les premiers essais de phase 1 liés à la recherche sur la mise au point d'un vaccin contre le virus du SIDA viennent de démarrer en Belgique. Se déroulant dans un premier temps uniquement à l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, ces essais devraient ensuite être également développés dans quatre autres centres du pays.

    Source:

  • Un point sur la grippe aviaire

  • [2004-01-02] - Le 2 février 2004 un groupe de travail a été établi conjointement par le ministère des Sciences et Technologies de Chine (MOST), de l'Agriculture (MOA), de la santé publique (MOE) et l'Académie des Sciences de Chine (CAS). Ce groupe permettra de coordonner les efforts de la Chine contre la grippe aviaire.

    Source:

  • Le point sur le virus du Sida en Italie

  • [2003-12-18] - Selon les statistiques de l'Institut Supérieur de la Santé (ISS) révélées lors de la Journée Mondiale contre le Sida du 1er décembre en Italie, le nombre de nouveaux malades du Sida diminue dans le pays mais le nombre des infections augmente.

    Source:

  • LES RECHERCHES SUR LE SRAS A L'INSTITUT PASTEUR

  • [2003-12-17] - Un an après son apparition en Chine, le virus du SRAS pourrait se manifester à nouveau. L'Institut Pasteur, l'un des principaux acteurs mondiaux de la lutte contre les maladies infectieuses, a développé ses travaux de recherche en mettant en commun les compétences de plusieurs de ses équipes, en nouant des collaborations avec des industriels et en établissant un partenariat avec la Chine.

    Source: source

  • Une seringue norvégienne dans la lutte contre le virus du sida

  • [2003-12-11] - A partir de l'idée du médecin norvégien Christian Sandsdalen, l'Institut de recherche SINTEF, en collaboration avec la société Hydro Pronova, a développé, pour la société norvégienne Medsafe SA, un prototype de seringue à utilisation unique, qui devrait s'avérer précieux dans la prévention de la transmission du virus du sida et d'autres maladies infectieuses par voie sanguine.

    Source:

  • La recherche sur le vaccin VIH/SIDA rentre en phase I

  • [2003-12-10] - Le ministère de la Santé recherche : 39 volontaires pour tester le premier vaccin indien contre le SIDA (Age : 18 - 55 ans. Sexe : homme et femme. Durée du test : 12 à 18 mois). Les candidats devront être en bonne santé, séronégatifs et appartenir à un groupe de faible risque. Ils seront rémunérés convenablement.

    Source: Cette information est un extrait du BE Inde numéro 2 du 10/12/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Inde. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • La recherche sur le vaccin VIH/SIDA rentre en phase I

  • [2003-12-10] - Le ministère de la Santé recherche : 39 volontaires pour tester le premier vaccin indien contre le SIDA (Age : 18 - 55 ans. Sexe : homme et femme. Durée du test : 12 à 18 mois). Les candidats devront être en bonne santé, séronégatifs et appartenir à un groupe de faible risque.

    Source:

  • Une rencontre sur les nouvelles options de prévention du VIH/SIDA

  • [2003-12-10] - Lors d'une rencontre de deux jours, des experts de la "National AIDS Control Organisation" et de l'"Indian Council of Medical Research", ont étudié la possibilité de développer de nouvelles méthodes de prévention du VIH/SIDA sous contrôle direct des femmes. En effet, le préservatif, seul moyen de prévention disponible, est sous contrôle des hommes.

    Source:

  • Les thérapies anti-rétrovirale diminuent considérablement la mortalité du SIDA

  • [2003-12-05] - L'introduction au milieu des années 90 des trithérapies anti-rétrovirales (en anglais HAART pour "Highly Active Anti Retroviral Therapy") a permis de faire considérablement diminuer la mortalité par SIDA dans les pays occidentaux. Cependant ces thérapies posent de nombreux problèmes, en particulier en terme d'adhérence au traitement, d'émergence de virus résistants et de toxicité à long terme.

    Source: Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 40 du 5/12/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Les thérapies anti-rétrovirale diminuent considérablement la mortalité du SIDA

  • [2003-12-05] - L'introduction au milieu des années 90 des trithérapies anti-rétrovirales (en anglais HAART pour "Highly Active Anti Retroviral Therapy") a permis de faire considérablement diminuer la mortalité par SIDA dans les pays occidentaux. Cependant ces thérapies posent de nombreux problèmes, en particulier en terme d'adhérence au traitement, d'émergence de virus résistants et de toxicité à long terme.

    Source:

  • PROTECTION NATURELLE CONTRE LE VIH/SIDA : LES NATURAL KILLERS IMPLIQUES

  • [2003-11-26] - Malgré une exposition répétée sur plusieurs années au VIH-1, certains individus restent séronégatifs. Une étude menée par des chercheurs de l'Institut Pasteur suggère l'implication de certaines cellules de notre système immunitaire, les Natural Killers (NK), dans cette résistance à la transmission du virus. C'est la première fois que ces cellules de nos défenses innées sont associées à ce phénomène. Ces résultats ouvrent de nouvelles pistes pour l'étude de la protection contre l'infection et de nouvelles bases de réflexion sur les stratégies vaccinales contre le VIH/Sida. Ce travail, publié dans The Journal of Immunology, a bénéficié d'un financement de l'ANRS.

    Source: source

  • L'antiprotéase PL-100 de Procyon passe l'épreuve de la résistance virale

  • [2003-11-24] - Procyon Biopharma Inc. a annoncé le succès de l'étude visant à évaluer le profil de résistance du VIH au PL-100, son inhibiteur de protéase (IP).

    Source: Cette information est un extrait du BE Canada numéro 239 du 24/11/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Le virus de la vaccine utilise un inhibiteur de l'apoptose jusqu'alors inconnu

  • [2003-11-24] - Afin de court-circuiter l'apoptose, de nombreux virus possèdent, dans leur génome, des homologues de la protéine Bcl-2, un mediateur cellulaire important qui bloque la mort cellulaire programmée en empêchant la sortie du cytochrome C de la mitochondrie.

    Source:

  • Le thé pourrait prévenir les infections par le VIH/SIDA

  • [2003-11-17] - Une équipe de l'Université de Tokyo menée par le professeur Kuzushige Kawai a montré que l'épigallocatéchine gallate (EGCG), molécule abondante dans les feuilles de thé, a une très forte affinité pour les récepteurs CD4 des lymphocytes T4.

    Source: Cette information est un extrait du BE Japon numéro 295 du 17/11/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    précédent 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25