Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES VIRALES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

MALADIES VIRALES


  • DnaVec développe un vaccin anti SIDA avec la Chine

  • [2003-11-17] - La jeune société de biotechnologie DnaVec souhaite développer un nouveau vaccin contre le SIDA plus efficace et plus sûr que ceux existants, en coopération avec des organismes de recherches chinois, dont la "Beijing University of Technology".

    Source:

  • HTLV : un rétrovirus humain bien enveloppé qui passe par la route du sucre

  • [2003-11-14] - 14/11/03 - Marc Sitbon, Jean-Luc Battini et Naomi Taylor, chercheurs à l’INSERM à l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier1 (CNRS - Université Montpellier 2) viennent d’identifier le récepteur HTLV (Human T cell leukemia virus). Le HTLV est un rétrovirus humain qui infecte des dizaines de millions de personnes dans le monde. Il entraîne chez 5% des personnes infectées une leucémie particulière à cellule T de l'adulte, ainsi que certaines formes de maladies neurodégénératives. Le récepteur identifié s’avère être le transporteur principal du glucose Glut-1 qui joue un rôle clé dans la survie des cellules cancéreuses. La découverte de ces chercheurs trouve ainsi des applications potentielles dans le dépistage et la lutte contre le cancer. Cette découverte, issue de leurs travaux sur l'organisation générale de la protéine d'enveloppe du HTLV2 et sur l'identification de certaines propriétés du récepteur3, est publiée dans la revue américaine Cell, vendredi 14 novembre 2003.

    Source:

  • LE POINT SUR LA RAGE

  • [2003-10-24] - La rage reste une maladie très répandue dans le monde (50 000 décès annuels), le plus souvent transmise par les chiens. Si aucun cas de rage humaine acquise en France n'a été rapporté depuis 1924, des cas humains acquis hors du territoire français et diagnostiqués en France ont été recensés : depuis 1977, 19 cas humains sont survenus et le nombre de voyageurs traités contre la rage après avoir été mordus dans une région du monde où la rage est endémique a plus que doublé en 20 ans. De plus, des importations illégales d'animaux enragés sont régulièrement recensées (20 cas de 1968 à 2002). A titre d'exemple, une chauve-souris importée en 1999 a entraîné plus d'une centaine de traitements anti-rabiques…

    Source: source

  • Le génôme du virus Andes séquencé

  • [2003-10-16] - Le génome du virus Andes, responsable de l'hanta au Chili et en Argentine, un syndrome pulmonaire bien connu, vient d'être séquencé. L'hanta est dû à un virus fragile, capable de s'inactiver en présence d'une solution chlorée ou bien avec la lumière du soleil, mais, qui est capable d'affecter gravement le corps humain.

    Source:

  • Elucidation du mécanisme de neurodégénération liée au VIH/SIDA

  • [2003-10-13] - Les processus neurodégénératifs associés à l'infection par le VIH de type 1 demeuraient jusqu'à présent mystérieux. Deux équipes de l'Université de Calgary et de l'Université de Colombie Britannique ont entrepris d'élucider les événements moléculaires responsables de l'apparition de cette forme de démence.

    Source: Cette information est un extrait du BE Canada numéro 236 du 13/10/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Elucidation du mécanisme de neurodégénération liée au VIH/SIDA

  • [2003-10-13] - Les processus neurodégénératifs associés à l'infection par le VIH de type 1 demeuraient jusqu'à présent mystérieux. Deux équipes de l'Université de Calgary et de l'Université de Colombie Britannique ont entrepris d'élucider les événements moléculaires responsables de l'apparition de cette forme de démence.

    Source:

  • Le Virus du Nil occidental détecté chez des oiseaux britanniques

  • [2003-10-10] - Le virus du Nil occidental (West Nile Virus WNV) est un arbovirus du genre flavivirus. Il infecte principalement les oiseaux et se transmet de l'un à l'autre via les moustiques ornithophiles.

    Source:

  • Les scientifiques chinois ont décodé deux nouveaux gènes du virus de l'hépatite B

  • [2003-10-01] - Les scientifiques chinois ont décodé deux nouveaux gènes du virus de l'hépatite B (HBV). Ils espèrent que cette découverte contribuera au traitement de l'hépatite.

    Source:

  • AnorMED : étude de phase I sur l'AMD070, inhibiteur d'entrée du VIH/SIDA

  • [2003-09-29] - AnorMED Inc., société basée à Vancouver, a annoncé le début du recrutement de volontaires sains dans le cadre de son essai de phase I visant à évaluer l'innocuité de l'AMD070, son nouveau médicament pour le traitement des infections par le VIH. Cette molécule empêche le virus de pénétrer dans les cellules saines en bloquant un récepteur, appelé CXCR4, indispensable à la fusion de l'enveloppe virale avec la membrane cellulaire et donc à l'entrée de la particule virale dans les lymphocytes hôtes.

    Source:

  • ID Biomedical annonce des résultats positifs pour son vaccin contre la grippe

  • [2003-09-29] - ID Biomedical vient de rendre publics les résultats de sa dernière étude sur le FluINsure(TM), son vaccin anti-influenza. Dans tous les cas de figure et par comparaison avec les résultats obtenus par un placebo, les essais ont démontré une réduction notable des symptomes cliniques.

    Source:

  • Développement d'un traitement contre le virus du Nil occidental

  • [2003-09-29] - Des microbiologistes israéliens ont développé le premier vaccin passif contre le virus du Nil occidental qui tue des milliers de personnes et en infecte beaucoup d'autres dans le monde.

    Source:

  • Les bananiers traités à partir des médicaments anti-VIH/SIDA

  • [2003-09-26] - Des chercheurs belges viennent de démontrer l'effet thérapeutique d'anti-rétroviraux humains sur les affections virales touchant les bananiers. Depuis quelques semaines, le virus de la mosaïque en tirets -ou banana streak virus (BSV)- n'est plus incurable. Les récents travaux conjoints de chercheurs des universités de Gembloux et de Louvain permettent désormais l'élimination de cet agent pathogène très répandu chez les bananiers.

    Source:

  • MBC développe un test ADN de détection rapide des entérovirus

  • [2003-09-08] - Mitsubishi Kagaku Bio-Clinical Laboratories Inc. (MBC) a développé une méthode de détection rapide des infections par entérovirus et d'identification du sérotype viral. Il y a 64 sérotypes connus d'entérovirus, dont les virus responsables de la méningite, de la poliomyélite et de l'encéphalite virale.

    Source:

  • Savient débute les essais de phase II d'analgésiques pour des syndromes lié au SIDA

  • [2003-08-29] - Savient Pharmaceuticals, anciennement BioTechnology General Corp, a annoncé le 31 juillet 2003 avoir débuté les processus d'étude du patient pour sa phase II d'étude de la Prosaptide dans le cadre du traitement de douleur neuropathique associée au VIH.

    Source: Cette information est un extrait du BE Israël numéro 15 du 29/08/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Israël. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Savient débute les essais de phase II d'analgésiques pour des syndromes lié au SIDA

  • [2003-08-29] - Savient Pharmaceuticals, anciennement BioTechnology General Corp, a annoncé le 31 juillet 2003 avoir débuté les processus d'étude du patient pour sa phase II d'étude de la Prosaptide dans le cadre du traitement de douleur neuropathique associée au VIH.

    Source:

  • Un nouveau vaccin contre l'hépatite C à l'essai à la clinique universitaire de Graz

  • [2003-08-05] - L'entreprise viennoise Intercell (http://www.intercell.com) a développé un nouveau vaccin qui agirait contre l'hépatite C. Ce virus toucherait environ 250.000 autrichiens (soit environ 3%) et non-traitée, cette maladie infectieuse qui touche le foie, peut produire des cirrhoses ou des cancers. Chaque année, environ 900 autrichiens meurent des suites d'une infection chronique.

    Source:

  • NTU crée un "Super Lab" pour développer des traitements contre le virus du SRAS

  • [2003-07-25] - Les récents évènements révèlent notre vulnérabilité aux maladies liées aux infections respiratoires, aussi bien du point de vue économique que de celui de la santé. Ils révèlent aussi la conséquence d'une non-préparation. Les experts prédisent que de nouvelles et anciennes maladies infectieuses vont émerger depuis l'Asie de l'Est, lieu de vie d'un tiers de la population mondiale.

    Source: Cette information est un extrait du BE Singapour numéro 28 du 25/07/2003 rédigé par l'Ambassade de France à Singapour. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Identification d'un facteur de coagulation responsable de l'hépatite B

  • [2003-07-21] - Une équipe de chercheurs des hôpitaux Toronto General et St. Michael's a identifié une molécule protéique qui contribue à la gravité de l'hépatite virale chronique chez les humains et qui pourrait également jouer un rôle dans le SRAS. La protéine récemment découverte, appelée Fgl2/ prothrombinase fibroleukine, provoque la coagulation du sang dans le foie des humains atteints d'hépatite virale.

    Source:

  • DENGUE : UN RECEPTEUR DU VIRUS IDENTIFIE

  • [2003-07-08] - Un récepteur cellulaire décisif pour l'infection par le virus de la dengue, longtemps recherché par de nombreuses équipes dans le monde, vient d'être identifié par deux équipes de l'Institut Pasteur. Ce travail, publié dans EMBO reports, marque une avancée dans la compréhension de cette infection, qui touche 60 à 100 millions de personnes chaque année dans le monde, et ouvre la voie à la mise au point de traitements spécifiques, aujourd'hui inexistants.

    Source: source

  • CAS DE POLIOMYELITE DERIVES DU VACCIN POLIO ORAL A MADAGASCAR

  • [2003-07-07] - Cinq cas de paralysie flasque aiguë associés à des souches de poliovirus dérivées du vaccin polio oral (VPO) ont été répertoriés dans le sud de Madagascar d'octobre 2001 à avril 2002. L'étude de ces souches à l'échelon moléculaire, réalisée par des chercheurs de l'Institut Pasteur à Paris et de celui de Madagascar, vient d'être publiée dans Emerging Infectious Diseases : elle montre que les souches virales en cause sont des souches recombinantes entre souches vaccinales et souches d'entérovirus non identifiés.

    Source: source

    précédent 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25