Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES VIRALES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

MALADIES VIRALES


  • Des plantes naturelles contre le SIDA et le cancer

  • [2003-03-01] - L'Université de Cordoue participe avec sept autres universités européennes à un projet visant à analyser les propriétés curatives de plus de 500 plantes naturelles sur des troubles inflammatoires, le cancer ou même le SIDA. L'équipe de recherche, dirigée par Eduardo Muñoz, professeur à la faculté de médecine, se base sur l'ethnobotanique.

    Source:

  • Un pas vers les vaccins de nouvelle génération

  • [2003-02-26] - Des chercheurs ont montré l'action nouvelle d'une enzyme intracellulaire dans la génération d'un épitope du VIH, c'est à dire une cible bonne pour les lymphocytes qui sont stimulés par les vaccins. L'originalité est de détrôner le protéasome, l'enzyme intracellulaire que rien jusqu'à présent ne pouvait remplacer pour effectuer une des coupures enzymatiques qui donnent ces épitopes.

    Source: source

  • Sida : deux sucres bloquent le virus, le gel pour les rapports sûrs arrive

  • [2003-02-10] - Ils s'appellent Kos et Knos : ce sont deux nouveaux polysaccharides, obtenus par synthèse chimique, capables d'empêcher l'infection du virus HIV. La découverte vient d'être publiée sur la revue scientifique "AIDS".

    Source:

  • Les essais espagnols d'un nouveau vaccin contre le sida entrent dans une nouvelle phase

  • [2003-01-02] - Depuis cinq ans, treize hôpitaux espagnols travaillent activement, à la mise au point d'un vaccin thérapeutique destiné à empêcher le développement du sida chez des sujets infecté par le VIH.

    Source: Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 14 du 2/01/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Les essais espagnols d'un nouveau vaccin contre le sida entrent dans une nouvelle phase

  • [2003-01-02] - Depuis cinq ans, treize hôpitaux espagnols travaillent activement, à la mise au point d'un vaccin thérapeutique destiné à empêcher le développement du sida chez des sujets infecté par le VIH. Les essais réalisés sur 243 volontaires ont permis de démontrer que ce vaccin tend à augmenter la réponse immunologique des porteurs du VIH.

    Source:

  • La génétique utilisée pour adapter les thérapies des malades du sida

  • [2003-01-02] - A.M.Miranda et F.Aranjo, médecins de l'hôpital Sao Joao de Porto ont reçu une bourse pour développer un nouveau traitement pour les malades du sida. Ce traitement, visant à améliorer la qualité de vie du patient est personnalisé et utilise les médicaments les mieux adaptés à la constitution génétique du patient.

    Source:

  • Vaccin contre la grippe, des risques confirmés

  • [2002-12-09] - Cinq personnes au Japon ont développé le syndrome de Guillain-Barré -le SGB, une maladie neuromusculaire- à la suite d'une vaccination contre la grippe effectuée entre janvier 2000 et avril 2002. Le Ministère de la Santé, du Travail et du Bien-Etre, qui a publié ces chiffres, a demandé aux entreprises pharmaceutiques qui produisent ce vaccin de mentionner clairement que le SGB constitue un effet secondaire possible du traitement.

    Source:

  • Le SIDA gagne du terrain dans l'indifférence générale

  • [2002-11-25] - Le "Septième Congrès International sur le SIDA en Asie et dans le Pacifique" débutera dans quelques jours à Kobe (du 27 novembre au 1er décembre).

    Source:

  • VACCIN CONTRE LA SHIGELLOSE : ACCORD ENTRE HENOGEN ET L'INSTITUT PASTEUR

  • [2002-11-20] - L'Institut Pasteur à Paris (France) et la société de biotechnologie Henogen (Belgique) vont collaborer dans le domaine de la vaccination contre la shigellose, maladie diarrhéique la plus meurtrière au monde. Elle tue chaque année entre 600 000 et un million d'enfants dans les régions tropicales. D'où l'urgence d'élaborer un vaccin efficace contre cette maladie, placée par l'OMS en priorité en matière de développements vaccinaux contre les maladies diarrhéiques.

    Source: source

  • Première identification de gènes de sensibilité aux papillomavirus humains

  • [2002-11-18] - Gérard Orth, Nicolas Ramoz et Michel Favre de l'Unité des Papillomavirus de l'Institut Pasteur, en collaboration avec des dermatologues colombiens et algérien, viennent d'identifier deux gènes impliqués dans la sensibilité à certains papillomavirus humains, dont le PVH 5 à l'origine de cancers cutanés. Une analyse génétique de familles consanguines (mariages entre cousins) atteintes d'épidermodysplasie verruciforme, une maladie génétique dermatologique évoluant généralement en cancer de la peau, a permis de démontrer qu'une mutation dans l'un de ces deux gènes confère une sensibilité anormale à ces virus.

    Source: source

  • La bataille contre le virus Hanta à Valdivia

  • [2002-11-03] - Depuis 1997, année de la création du laboratoire dédié au virus Hanta à Valdivia, la recherche sur le redoutable virus a grandement avancé, au même titre que la détection rapide de Hanta : le taux de mortalité, avant de 50 à 60%, s'est abaissé à 18%.

    Source:

  • Un nouveau virus ravage la Grande-Bretagne

  • [2002-11-01] - Les médecins généralistes britanniques ont été informés de la présence en Grande-Bretagne d'un nouveau virus extrêmement contagieux. Il se transmet grâce aux moyens modernes de communication, à savoir essentiellement la télévision ! Appelé "Telly Belly" par les spécialistes, il frappe donc principalement les téléspectateurs assidus, en particulier ceux adeptes des séries britanniques qui régissent les programmes télévisés britanniques, les fameux "soap operas", tels "Eastenders" ou "Coronation Street", qui montrent la vie mouvementées de petits microcosmes, avec évidemment des maladies multiples et variées chez les acteurs.

    Source:

  • Découverte majeure dans le domaine des vaccins VIH/SIDA au Canada

  • [2002-10-28] - Le Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapie contre le cancer et les infections virales chroniques ( CANVAC) a annoncé que l'un de ses chercheurs, le professeur Kenneth L. Rosenthal, et son équipe ont découvert que des souris immunisées par voie nasale avec des particules virales inactivées du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) combinées à un nouveau stimulateur du système immunitaire (adjuvant) sont protégées contre une inoculation par voie génitale d'un virus modèle qui exprime une des protéines du VIH.

    Source: Cette information est un extrait du BE Canada numéro 211 du 28/10/2002 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Découverte majeure dans le domaine des vaccins VIH/SIDA au Canada

  • [2002-10-28] - Le Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapie contre le cancer et les infections virales chroniques ( CANVAC) a annoncé que l'un de ses chercheurs, le professeur Kenneth L. Rosenthal, et son équipe ont découvert que des souris immunisées par voie nasale avec des particules virales inactivées du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) combinées à un nouveau stimulateur du système immunitaire (adjuvant) sont protégées contre une inoculation par voie génitale d'un virus modèle qui exprime une des protéines du VIH.

    Source:

  • Les ions viennent à bout des virus aériens

  • [2002-09-09] - Sharp a annoncé cette semaine que son système de purification d'air "Plasmacluster Ion Technology" détruit non seulement les moisissures et bactéries, mais également les virus aériens. Cet appareil diffuse dans l'air des ions positifs et négatifs générés par une décharge de plasma (gaz ionisé).

    Source:

  • DECOUVERTE D'UN GENE DE SENSIBILITE AU VIRUS WEST-NILE

  • [2002-08-20] - L'infection par le virus West Nile, transmise à l'homme par des moustiques et qui sévit actuellement aux Etats-Unis, est généralement bénigne voire inapparente chez la majorité des personnes infectées, alors qu'elle peut, chez d'autres, déclencher des encéphalites mortelles. La constitution génétique des individus pourrait-elle expliquer ces différences de sensibilité à l'infection? C'est ce que suggèrent des chercheurs de l'Institut Pasteur, grâce à la mise en évidence chez la souris d'un gène-candidat de sensibilité à ce virus "émergent".

    Source: source

  • Le virus du Nil aux portes du Québec

  • [2002-08-16] - Le Québec pourrait bientôt devoir faire face au virus du Nil occidental qui se propage rapidement. Dans la région de Montréal, en Outaouais et en Beauce que quatre oiseaux morts porteurs du virus du Nil occidental ont été retrouvés. Certains experts estiment que tôt ou tard le virus devrait s'installer au Québec car plus on trouve d'oiseaux contaminés, plus le risque d'avoir des moustiques infectés est important.

    Source:

  • Des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill démontrent qu'une nouvelle bataille anti-VIH/Sida pointe à l'horizon

  • [2002-08-08] - 08 août 2002 - Malgré le succès obtenu avec les médicaments anti-VIH utilisés depuis une dizaine d'années, de nouvelles données suggèrent qu'une nouvelle bataille pointe à l'horizon. Des chercheurs de l'Université McGill et de l'Université de Montréal en collaboration avec les médecins des cliniques privés démontrent dans un article publié dans le New England Journal of Medicine que la fréquence de virus résistants aux médicaments augmentent chez les personnes nouvellement infectées au VIH.

    Source: Relations publiques et Communications, CUSM

  • Les défences naturelles contre le VIH/Sida

  • [2002-08-01] - Vif (Virion Infectivity Factor) est une des protéines codées par le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH). Elle est indispensable pour la réplication du virus dans les cellules et pour sa virulence.

    Source: Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 28 du 1/08/2002 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Déchiffrage du mécanisme d'entrée du virus du sida dans les cellules

  • [2002-08-01] - Une équipe de chercheurs espagnols dirigés par Carlos Martínez, du Centre National de Biotechnologie (CNB) du CSIC, a percé le mécanisme qui régule l'entrée du virus du sida dans la cellule-hôte et l'initiation du processus infectieux.

    Source:

    précédent 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25