Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES VIRALES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

MALADIES VIRALES


  • Le sida : origine et espoir

  • [2001-08-31] - Mme Françoise Barré-Sinoussi est venu le lundi 16 Juillet 2001 faire une conférence sur l'état actuel des recherches sur le virus du Sida à la faculté de médecine de l'Université de São Paulo (USP). Le déplacement a été organisé par l'Alliance française à São Paulo et par le CenDoTeC.

    Source:

  • Les statistiques du VIH/SIDA en Grande-Bretagne

  • [2001-05-31] - Le nombre de personnes séropositives diagnostiquées en Grande-Bretagne a atteint son plus haut niveau depuis la caractérisation de la maladie en 1981, avec 3.435 nouveaux cas en 2000 soit 14% de plus que pour l'année 1999. Selon le "Public Health Laboratory Service" (PHLS), qui a donné ces chiffres, il y aurait près de 10.000 personnes au Royaume-Uni porteur du virus sans le savoir.

    Source: Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 15 du 31/05/2001 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Diminution de 90% du VIH/SIDA in vivo par un antiretroviral

  • [2001-04-30] - AV-110, nouvelle spécialité pharmaceutique destinée à traiter l'infection par le VIH mise au point par la firme norvégienne A-Viral, vient de subir avec succès la première série de tests qui démontrent son efficacité.

    Source: Cette information est un extrait du BE Norvège numéro 15 du 30/04/2001 rédigé par l'Ambassade de France en Norvège. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Diminution de 90% du VIH/SIDA in vivo par un antiretroviral

  • [2001-04-30] - AV-110, nouvelle spécialité pharmaceutique destinée à traiter l'infection par le VIH mise au point par la firme norvégienne A-Viral, vient de subir avec succès la première série de tests qui démontrent son efficacité. A titre d'exemple, la quantité de particules virales enregistrée chez un malade a diminué de 90% à l'issue du traitement.

    Source:

  • Vaccin contre l'hépatite B et sclérose en plaques : aucun lien

  • [2001-02-02] - La sclérose en plaques a des effets sur le système immunitaire dont les mécanismes intimes sont encore mal connus, de qui explique la réticence, depuis déjà quelques années, de la part de certains médecins à administrer des vaccins, notamment celui contre l'hépatite B, sujets à risque ou à toute une partie de la population.

    Source:

  • SIDA : une augmentation de 24% des cas par rapport à 1996.

  • [2000-12-20] - Santé Canada annonce les chiffres de 1999: entre 45 000 et 53 000 canadiens sont officiellement atteints du Virus du Sida. Comme le nombre de nouveaux cas déclarés de sida nâest plus un indicateur fiable de la charge que représente lâinfection à VIH, la surveillance du VIH revêt une importance de plus en plus grande.

    Source: Cette information est un extrait du BE Canada numéro 164 du 20/12/2000 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Sida : la solution du vaccin

  • [2000-11-13] - Les médicaments actuels, qui empêchent le virus du sida de se répliquer une fois qu'il a pénétré une cellule, seront améliorés pour contrer le phénomène de résistance du virus. Mark A. Wainberg, directeur du Centre sur le sida de l'université McGill, étudie pour sa part la possibilité d'agir en amont. L'idée est d'utiliser des substances qui empêcheraient le virus de se fixer aux cellules et d'y pénétrer pour les infecter. " On y arrivera dans 5 ans, pas dans 20 ", affirme-t-il.

    Source: Cette information est un extrait du BE Canada numéro 163 du 13/11/2000 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Nouvelle molécule aux propriétés anti-virales contre le VIH/SIDA et la rougeole

  • [2000-10-01] - L'entreprise Norvégienne Normedica vient de déposer un brevet concernant l'utilisation de composés basés sur la formule générale de l'oxyphènebutazone, ou de certains de ses sels pharmaceutiquement admis, pour l'élaboration d'une composition pharmaceutique inhibitrice d'infections virales, et plus particulièrement de l'infection par le virus VIH et la rougeole.

    Source:

  • Nouveaux types de peptides pouvant servir à l'élaboration d'un vaccin contre le VIH/SIDA et à une nouvelle méthode de détection des anticorps

  • [2000-09-01] - De nouveaux types de peptides, capables d'induire une réponse immunitaire spécifique du VIH1 sans produire d'effets antagonistes sur l'activité des lymphocytes T cytotoxiques, et qui pourraient être utilisés en vue d'élaborer un vaccin prophylactique et thérapeutique efficace contre le VIH, ont été synthétisés par l'entreprise Bionor.

    Source: Cette information est un extrait du BE Norvège numéro 8 du 1/09/2000 rédigé par l'Ambassade de France en Norvège. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

  • Nouveaux types de peptides pouvant servir à l'élaboration d'un vaccin contre le VIH/SIDA et à une nouvelle méthode de détection des anticorps

  • [2000-09-01] - De nouveaux types de peptides, capables d'induire une réponse immunitaire spécifique du VIH1 sans produire d'effets antagonistes sur l'activité des lymphocytes T cytotoxiques, et qui pourraient être utilisés en vue d'élaborer un vaccin prophylactique et thérapeutique efficace contre le VIH, ont été synthétisés par l'entreprise Bionor.

    Source:

  • Propagation du virus du Sida

  • [2000-07-12] - Des scientifiques du centre GSF pour l'environnement et la santé et des chercheurs de la clinique universitaire à Munich ont trouvé une nouvelle voie permettant au virus du Sida de se propager dans le corps.

    Source:

  • LE VIRUS DU SIDA AU SECOURS DE LA THERAPIE GENIQUE

  • [2000-05-03] - A l'Institut Pasteur, le groupe de Pierre CHARNEAU, au sein de l'Unité d'Oncologie Virale* dirigée par Luc MONTAGNIER, vient de démontrer l'efficacité d'un nouveau système de transfert de gènes, dérivé du VIH mais dépourvu de la totalité des gènes du virus. La mise au point de ce nouveau système est fondée sur la découverte du mécanisme de pénétration de l'ADN viral dans le noyau des cellules cibles. Cette importante avancée scientifique, publiée dans la revue américaine Cell, ouvre la voie à de nombreuses applications, notamment dans le domaine de la thérapie génique du SIDA mais aussi des cancers et des maladies génétiques humaines.

    Source: source

  • EBOLA : DES EMPREINTES DU VIRUS DETECTEES CHEZ DES PETITS MAMMIFERES TERRESTRES

  • [1999-10-13] - Pour la première fois, des séquences du virus Ebola ont été détectées chez des petits mammifères terrestres, des rongeurs et une musaraigne. Ce travail, réalisé en République Centrafricaine grâce à une collaboration entre des équipes dirigées par Jacques MORVAN (Institut Pasteur de Bangui), Marc COLYN (CNRS, Université de Rennes-I), Vincent DEUBEL et Pierre GOUNON (Institut Pasteur à Paris), marque une avancée notable dans la recherche du réservoir du virus Ebola. A paraître dans le numéro de novembre de "Microbes and Infection", ces résultats seront présentés lors du colloque "Veille microbiologique et émergences" qui se tiendra les 14 et 15 octobre prochains à l'Institut Pasteur à Paris.

    Source: source

  • UN VACCIN A ADN CONTRE LA RAGE

  • [1999-09-22] - Des chercheurs du Laboratoire des Lyssavirus de l'Institut Pasteur, dirigé par Noël TORDO, ont réussi à protéger des chiens contre la rage grâce à un vaccin à ADN, en collaboration avec L'AFSSA¤-Nancy et deux instituts mexicains. Ces résultats, à paraître dans la revue Vaccine du 14 octobre (1), ouvrent selon eux d'importantes perspectives pour le contrôle de cette maladie, encore responsable de 40 000 décès humains chaque année. Un tel vaccin, moins coûteux que ceux utilisés aujourd'hui, devrait faciliter la vaccination préventive des chiens, principaux vecteurs de la rage dans le monde.

    Source: source

  • MENINGITES A MENINGOCOQUES : EMERGENCE DE LA RESISTANCE AU CHLORAMPHENICOL

  • [1998-09-23] - Des souches de Neisseria meningitidis fortement résistantes au chloramphénicol - l'antibiotique classiquement utilisé contre les méningites à méningocoques dans les pays en voie de développement - viennent d'être décrites par deux équipes de l'Institut Pasteur à Paris : le Centre National de Référence pour la Résistance aux Antibiotiques, dirigé par Patrice COURVALIN, et le Centre National de Référence pour les Méningocoques, dirigé par Jean-Yves RIOU.

    Source: source

  • LE GENOME DU BACILLE DE LA TUBERCULOSE ENTIEREMENT SEQUENCE

  • [1998-06-11] - La séquence complète du génome de Mycobacterium tuberculosis, bactérie responsable de la tuberculose, vient d'être achevée. Elle a été réalisée par des équipes française et britannique dirigées par Stewart COLE, chef de l'Unité de Génétique Moléculaire Bactérienne de l'Institut Pasteur à Paris et Bart BARRELL, du Centre Sanger, Wellcome Trust au Royaume Uni.

    Source: source

  • UN GROUPE DE SURVEILLANCE ET D'ETUDE DES VIRUS CREE PAR L'INSTITUT PASTEUR

  • [1998-06-03] - L'Institut Pasteur vient de créer un groupe de surveillance et d'étude de la circulation des agents pathogènes viraux, dans le cadre de l'effort mondial pour le contrôle de la diffusion et de la transmission des maladies infectieuses. Ce groupe repose sur le Réseau international des Instituts Pasteur et Instituts associés. Son objectif est de mettre en place dans les instituts du Réseau les structures et les moyens nécessaires pour détecter très précocemment dans une population les premiers cas d'infections virales et leurs agents pathogènes afin de permettre aux autorités sanitaires d'avoir le temps de prendre les mesures requises pour empêcher une extension épidémique de l'agent causal.

    Source: source

  • DES ARBOVIRUS SUR INTERNET Une banque de données rassemblant un ensemble complet d'informations sur 185 arbovirus répandus en Afrique est désormais accessible sur Internet :

  • [1998-01-14] - Virus transmis à l'homme par des arthropodes (moustiques, tiques, etc.), les arbovirus sont responsables de maladies (fièvre jaune, dengue, fièvre hémorragique de Crimée-Congo, fièvre de la vallée du Rift, etc.) qui affectent chaque année plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde, notamment dans les régions tropicales.

    Source: source

  • Des inhibiteurs d’intégrase pour le VIH

  • [0000-00-00] - Des chercheurs annoncent qu’une nouvelle drogue qui bloque l’enzyme « intégrase » du VIH aide à maintenir des niveaux bas du virus chez les macaques, et leur permet de développer plus d’immunité.

    Source: source

  • Le rôle de la formation à distance dans la prévention du VIH

  • [0000-00-00] - L’emploi de la formation à distance avec un service de soutien personnalisé constitue un moyen efficace pour montrer aux organisations non gouvernementales (ONG) dans les pays en voie de développement comment mettre en place des programmes de prévention du VIH, annonce-t-on dans une nouvelle étude.

    Source: source

    précédent 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25