Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES VIRALES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

MALADIES VIRALES


  • Les biofilms : découverte d'un nouveau mode de propagation des virus

  • [2010-02-08] - Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent pour la première fois de démontrer que certains virus sont capables de se regrouper pour constituer des structures complexes similaires aux biofilms bactériens. Ces formations, qui assureraient une protection des virus face au système immunitaire, leur permettent une dissémination très efficace de cellule à cellule. Les « biofilms viraux » constitueraient un mode de propagation majeur pour certains virus. Ils apparaissent donc comme de nouvelles cibles thérapeutiques particulièrement intéressantes.

    Source: CNRS - Nature Medicine

  • Une intervention de soutien en groupes de pairs améliore le bien-être psychologique chez les orphelins du sida : essai randomisé en grappes.

  • [2010-01-06] - De données de plus en plus nombreuses suggèrent que le statut d’orphelin du sida s’accompagne d’une augmentation de la détresse psychologique, caractérisée par la dépression, un sentiment de culpabilité intense, un sentiment de honte et la colère. Cependant, peu de travaux ont été étudié la possibilité d’une réduction de la détresse psychologique chez les orphelins du sida au moyen d’interventions favorisant le bien-être.

    Source: Soc Sci Med. 2009 Mar., vol. 68, n° 6, pp.1038-1043

  • Incidence négative de la migration sur l’observance des traitements antirétroviraux dans une cohorte de patients atteints du VIH/sida en population générale.

  • [2010-01-06] - La migration (déménagements) chez les patients atteints du VIH/sida est fréquente ; cependant, on ne sait pas très bien ce qui relie la migration à l’observance du traitement antirétroviral, déterminant clé de l’efficacité de ce traitement.

    Source: Soc Sci Med. 2009 Mar., vol. 68, n° 6, pp.1044-1049

  • « Notre entreprise n’est pas concernée par le VIH » : pratiques quotidiennes et logique des relations dans la gestion du VIH/sida par les firmes multinationales japonaises en Thaïlande du Nord.

  • [2010-01-06] - Les firmes multinationales constituent des acteurs importants de la mise au point d’initiatives en matière de gestion du problème du VIH/sida dans l’entreprise dans la mesure où elles travaillent en collaboration avec des organisations internationales dans le but de promouvoir diverses politiques et directives à l’échelle mondiale.

    Source: Soc Sci Med. 2009 Mar., vol. 68, n° 5, pp.941-948

  • Répercuter et façonner le discours : un rôle pour la musique dans la communication sur le sida en Tanzanie.

  • [2010-01-05] - Du point de vue des stratégies de prévention du VIH, ne pas tenir compte de l’importance de la tradition orale en Afrique et du potentiel de la musique et des chansons dans la stimulation des changements sociaux et comportementaux serait une occasion manquée.

    Source: Soc Sci Med. 2009 Apr., vol. 68, n° 7, pp.1357-1360

  • Effet des traitements antirétroviraux hautement actifs sur l’incidence du sida, évalué via l’utilisation des périodes calendaires comme variable instrumentale.

  • [2010-01-05] - Les chercheurs spécialistes du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) utilisent souvent les périodes calendaires comme mesure indirecte et imparfaite dans l’évaluation de l’effet des traitements antirétroviraux hautement actifs (TAHA) sur la progression de l’infection par le VIH.

    Source: Am J Epidemiol. 2009 May 1, vol. 169, n° 9, pp.1124-1132

  • Adaptation du VIH-1 aux antigènes HLA de classe I.

  • [2010-01-05] - La propagation rapide et à large échelle de l’épidémie d’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) offre une occasion rare d’observer la coévolution hôte-pathogène chez l’homme. L’un des points d’intérêt essentiels est représenté par l’interaction entre gènes codant pour les antigènes HLA (human leukocyte antigen) et les gènes codant pour les protéines du VIH.

    Source: Nature. 2009 Apr. 2, vol. 458, n° 7238, pp.641-645

  • Effet d’un traitement antirétroviral précoce versus tardif du VIH sur la survie.

  • [2010-01-05] - CONTEXTE : Le moment optimal pour l’instauration d’un traitement antirétroviral chez les patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et asymptomatiques n’est pas établi avec précision.

    Source: N Engl J Med. 2009 Apr. 30, vol. 360, n° 18, pp.1815-1826

  • VIH/ Sida : première preuve d’un mécanisme actif de protection contre l’activation immunitaire

  • [2009-11-24] - Une équipe de l’unité de Régulation des infections rétrovirales1 de l’Institut Pasteur, en partenariat avec l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), a montré, pour la première fois, l’existence d’un contrôle rapide de l’activation immunitaire chez le singe vert d’Afrique infecté par le virus simien du Sida (SIV).

    Source: ANRS

  • Une nouvelle méthode permet d’estimer l’incidence de l’infection par le VIH en France

  • [2009-11-19] - Une nouvelle méthode, adaptée pour la première fois en France par l’Institut de veille sanitaire (InVS), permet d’estimer l’incidence de l’infection par le VIH au sein de la population française*.

    Source: ANRS

  • La recherche réclame une meilleure évaluation des tests pour la TB, le VIH/SIDA et le paludisme

  • [2009-11-18] - Un diagnostic rapide et précoce est la première étape vers le traitement dans la lutte contre les maladies infectieuses. Cependant, l’équipe du Dr Madhukar Pai de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) et de l’Université McGill, en collaboration avec les chercheurs du TDR* et de l’OMS**, a mis en évidence le manque de qualité des études sur la précision des tests-diagnostic pour trois principales maladies infectieuses mortelles (tuberculose, VIH/SIDA et paludisme). L'étude, publiée dans le journal PLoS One, suggère que les études de qualité sur les tests commerciaux de la tuberculose, du paludisme et du VIH/SIDA sont de qualité médiocre et souvent mal rapportées.

    Source: PLoS ONE - McGill University Health Centre

  • Recherche: le traitement du VIH-SIDA par l'interleukine-2 inefficace

  • [2009-11-18] - Montréal - Une équipe internationale de recherche vient de prouver que le traitement du VIH-SIDA par l'Interleukine-2 (IL-2) est inefficace. Par conséquent, les chercheurs préconisent d'arrêter les essais cliniques sur cette substance. Leur conclusion a été publiée dans le New England Journal of Medecine dans un article co-signé par 14 chercheurs, dont le Dr Jean-Pierre Routy de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).

    Source: New England Journal of Medicine - McGill University Health Centre

  • VIH/ Sida - Enquête PREVAGAY : premiers résultats

  • [2009-11-17] - L’enquête PREVAGAY est une enquête de séroprévalence du VIH auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et fréquentant des établissements de convivialité gays parisiens.

    Source: ANRS

  • VIH/Sida : Une stratégie collective pour le CH et U Mondor-Chenevier

  • [2009-11-09] - Pour la 1e fois en Ile-de-France, l'Université Paris 12 - Val de Marne et sa Faculté de médecine, l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris, l'Inserm, l'Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales et l'Etablissement Français du Sang ont élaboré un document stratégique commun.

    Source: ANRS

  • Association entre taux d’ARN VIH-1 et taux de CD4 chez les patients VIH positifs non traités.

  • [2009-10-14] - OBJECTIFS : Nous avons étudié dans quelle mesure le taux d’ARN VIH-1 (ou charge virale seule) permettait de prédire le déclin des CD4 chez les patients infectés par le VIH et non traités.

    Source: Am J Public Health 2009 Apr;99 Suppl 1:S193-S196.

  • Immunité de la population vis-à-vis du virus rougeoleux et incidence de l’infection par le VIH-1 suite à une campagne massive de vaccination à Lusaka, en Zambie : enquête transversale.

  • [2009-10-14] - CONTEXTE : Les défis posés par le maintien d’une couverture vaccinale élevée, la diminution de l’immunité chez les enfants infectés par le VIH-1 et le regroupement des individus sensibles au virus rougeoleux entravent les efforts de lutte contre la rougeole. Notre objectif était d’évaluer le statut immunitaire de la population vis-à-vis du virus rougeoleux suite à une campagne massive de vaccination dans une zone de prévalence élevée d’infection par le VIH.

    Source: Lancet 2009 Mar 21;373(9668):1025-32.

  • Caractéristiques démographiques et survie des patients souffrant du SIDA : disparités de santé à Chicago entre 1993 et 2001.

  • [2009-10-14] - OBJECTIFS : Nous avons étudié les corrélations potentielles entre d’une part la survie et d’autre part l’appartenance raciale/ethnique, l’âge et le sexe chez des patients décédés des suites du SIDA.

    Source: Am J Public Health 2009 Apr;99 Suppl 1:S118-S123.

  • A quel moment initier le traitement antirétroviral chez les patients VIH-1 positifs asymptomatiques : analyse conjointe des données issues de 18 études de cohorte sur le VIH.

  • [2009-10-12] - CONTEXTE : Le seuil du nombre de CD4 à partir duquel une multithérapie antirétrovirale doit être instaurée constitue un point crucial et non encore résolu dans la prise en charge des patients infectés par le VIH-1. Aucun essai randomisé n’ayant été mené à ce sujet, nous avons étudié cette question à partir d’études de cohorte prospectives.

    Source: Lancet 2009 Apr 18;373(9672):1352-63.

  • Le sida en Amérique latine : évaluation de l’état actuel de l’épidémie et des efforts mis en œuvre pour l’endiguer.

  • [2009-10-12] - CONTEXTE : Cet article fait le point sur l’état actuel de l’épidémie de VIH/sida en Amérique latine et présente les différentes réponses mises en œuvre pour l’endiguer.

    Source: Int J Epidemiol 2008 Aug;37(4):729-37.

  • Comportements sexuels et consommation de drogue chez les jeunes adultes d’un bidonville de Lima, au Pérou.

  • [2009-10-12] - CONTEXTE : Les comportements sexuels à risque des jeunes adultes ont fait l’objet d’une attention croissante au cours des dernières décennies. Cependant, peu d’études se sont intéressées aux comportements sexuels des jeunes adultes vivant dans les bidonvilles d’Amérique latine. Il existe en particulier très peu d’études sur l’association entre les comportements sexuels et les autres facteurs de risque d’infections sexuellement transmissibles (IST) et de transmission du VIH/sida, tels que la consommation de drogues illicites ou d’alcool, dans ce contexte spécifique.

    Source: BMC Public Health 2009;9:23.

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant