Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES VIRALES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

MALADIES VIRALES


  • Vidéo-microscopie 3D quantitative du transfert du VIH à travers les synapses virologiques des cellules T.

  • [2009-10-12] - La propagation du VIH entre les cellules du système immunitaire est considérablement augmentée par des zones d’adhésion inter-cellulaires appelées synapses virologiques, les mécanismes sous-tendant ce système n’étant toutefois pas clairement établis.

    Source: Science 2009 Mar 27;323(5922):1743-7.

  • Connaissance du VIH/sida et emploi du préservatif dans différents groupes de population : résultats des enquêtes 2005 de surveillance des comportements face au VIH en Éthiopie.

  • [2009-10-12] - CONTEXTE : Les études sur les comportements aident à expliquer l’ampleur d’une épidémie de VIH/sida. Nous avons analysé des indicateurs de connaissance du VIH/sida et d’utilisation du préservatif dans des sous-populations éthiopiennes sélectionnées pour faire l’objet d’une surveillance des comportements.

    Source: BMC Public Health 2008;8:429.

  • Protéines et sucres s'allient contre le VIH/Sida

  • [2009-09-14] - Des chercheurs de cinq organismes (CEA/CNRS/Institut Pasteur/Université Joseph Fourier/ Université Paris-Sud 11)(1) ont collaboré pour développer une nouvelle molécule appelée CD4-HS capable de bloquer l'entrée du VIH dans les cellules. Contrairement aux traitements actuellement disponibles, qui visent à bloquer la réplication du virus, cette alliance tout à fait originale entre un sucre et un peptide représente une nouvelle stratégie thérapeutique prometteuse visant à agir bien avant l'entrée du virus dans la cellule. Les modalités de synthèse et le mécanisme d'action de cette molécule sont publiés online par la revue Nature Chemical Biology.

    Source: Nature Chemical Biology - CNRS

  • Le virus Ebola-Reston découvert chez des porcs.

  • [2009-07-27] - Le virus Ebola-Reston connu pour infecter les singes et l'homme a été retrouvé chez des porcs aux Philippines indiquent des chercheurs.

    Source: Sciences - American Association for the Advancement of Science

  • Les grippes « porcine » et saisonnière comparées chez le furet.

  • [2009-07-27] - Le virus de la grippe A(H1N1) 2009 cause une grippe un peu plus sévère que la saisonnière dans un modèle animal de la maladie chez le furet indiquent deux études.

    Source: Sciences - American Association for the Advancement of Science

  • Visualisation d’un lien manquant dans l’assemblage de la capside rétrovirus

  • [2009-07-20] - Pour qu’un rétrovirus tel que le VIH soit infectieux, une capside proprement formée est requise ; toutefois, parmi les virus, les capsides rétrovirus sont hautement variables dans la structure. Selon la conjecture fullérène, elles sont composées d’hexamères et de pentamères de la protéine de capside (CA), sous forme d’une capside variant suivant la façon dont les treize pentamères sont distribués, sa taille dépendant du nombre d’hexamères. Les hexamères ont été étudiés dans des séries planaires et tubulaire, or les pentamères prédits n’ont pas été observés.

    Source: Nature 2009 Feb 5;457(7230):694-8.

  • Le défi de trouver une cure à l’infection VIH

  • [2009-07-20] - Bien que la thérapie de combinaison pour l’infection VIH représente un triomphe pour la médecine moderne, la thérapie suppressive chronique est requise pour contenir l’infection persistante dans des réservoirs, tels que les lymphocytes à infection latente CD4+ et les cellules du lignage macrophage/monocyte.

    Source: Science 2009 Mar 6;323(5919):1304-7.

  • Stigmate et discrimination associés au VIH/SIDA: comptes des Caribéens séropositifs au Royaume Uni.

  • [2009-07-20] - Ce papier explore les effets du stigmate et de la discrimination liés au VIH/SIDA (SDVS) sur les Caribéens séropositifs aux Caraïbes et au Royaume Uni. Des interviews approfondies et semi-structurées ont été entreprises sur un groupe intentionnellement sélectionné de 25 Caribéens séropositifs, prenant le sexe, l’âge, la sexualité et le pays de naissance pour critère de sélection primaire.

    Source: Soc Sci Med 2008 Sep;67(5):790-8.

  • Les réservoirs du VIH mieux identifiés : vers de nouvelles stratégies thérapeutiques

  • [2009-07-15] - Montréal – Une découverte par une équipe de chercheurs montréalais et américains ouvre la voie vers de nouvelles thérapies contre le VIH-SIDA. Dorénavant, il pourrait être possible de traiter l’infection au VIH-SIDA en ajoutant une chimiothérapie ciblée au traitement actuel appelé HAART (Highly Active Anti-Retroviral). Cette solution inédite permettrait de détruire autant les virus circulants dans le corps que ceux dissimulés dans les cellules du système immunitaire. L’étude ayant mené à cette conclusion est publiée dans Nature Medicine et a été dirigée par le Dr Rafick-Pierre Sékaly, directeur de l’Unité Inserm 743 à l’Université de Montréal. Les collaborateurs du projet sont des scientifiques du Centre universitaire de santé McGilll au Canada et des National Institutes of Health et de l’Université du Minnesota aux États-Unis.

    Source: Nature medicine - Inserm

  • Les réservoirs du VIH mieux identifiés : vers de nouvelles stratégies thérapeutiques

  • [2009-06-23] - Montréal, le 22 juin 2009 – Une découverte par une équipe de chercheurs montréalais et américains ouvre la voie vers de nouvelles thérapies contre le VIH-SIDA. Dorénavant, il pourrait être possible de traiter l’infection au VIH-SIDA en ajoutant une chimiothérapie ciblée au traitement actuel appelé HAART (Highly Active Anti-Retroviral). Cette solution inédite permettrait de détruire autant les virus circulants dans le corps que ceux dissimulés dans les cellules du système immunitaire. L’étude ayant mené à cette conclusion est publiée dans Nature Medicine et a été dirigée par le Dr Rafick-Pierre Sékaly, directeur de l’Unité Inserm 743 à l’Université de Montréal. Les collaborateurs du projet sont des scientifiques du Centre universitaire de santé McGilll au Canada et des National Institutes of Health et de l’Université du Minnesota aux États-Unis.

    Source: Nature Medicine - Inserm

  • Des chercheurs identifient un mécanisme participant à la propagation du VIH-1

  • [2009-06-18] - La découverte des chercheurs de l'Université McGill et de l'Hôpital général juif pourrait mener à des traitements bloquant la réquisition de « l'autoroute » interne de la cellule.

    Source: Journal of Biological Chemistry - McGill University

  • Une protéine bouclier contre la grippe

  • [2009-06-17] - Alors qu’une nouvelle épidémie de grippe a récemment fait son apparition dans le monde, des équipes de l’INRA et de l’Inserm publient des résultats qui pourraient constituer une piste vers un nouveau traitement contre cette maladie. Dans un article publié dans «The Journal of Immunology» du 15 juin 2009, les chercheurs ont montré qu’une protéine membranaire appelée PAR2, peut jouer un rôle protecteur lors d’une infection par un virus H1N1. L’activation de ce récepteur PAR2, maillon important du système immunitaire, induit chez la souris une production accrue de cytokines qui neutralisent le virus en bloquant sa réplication. Des études complémentaires sont nécessaires pour vérifier l’efficacité de ce rôle protecteur contre les multiples souches du virus de la grippe.

    Source: Journal of Immunology, 15 juin 2009,Volume 182 : 7795-7802, No. 12 - INSERM

  • VIH/sida et pays en développement : un simple pèse-personne pour améliorer le suivi les patients sous antirétroviraux ?

  • [2009-06-03] - Dans les pays en développement, où l'accès aux tests de laboratoire reste limité, l'utilisation d'un critère aussi simple que la prise de poids pourrait-elle améliorer la prise en charge des patients infectés par le VIH sous traitement antirétroviral ? C'est ce que suggère une étude publiée dans la revue AIDS, menée par des chercheurs de l'Institut Pasteur en collaboration avec Médecins Sans Frontières. Dans le contexte actuel de l'élargissement de l'accès aux antirétroviraux, il apparaît crucial de proposer des méthodes faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses, utiles au suivi des patients traités.

    Source: AIDS - Institut Pasteur

  • Voir la réponse antivirale pour prédire son succès.

  • [2009-05-07] - Une nouvelle méthode visualisant les débuts de la réponse du système immunitaire à une infection virale peut aider à prédire si le virus pourra être contenu, éliminé ou libre de se répandre indiquent Qingsheng Li et ses collègues.

    Source: American Association for the Advancement of Science

  • Traiter le VIH plus tôt pour diminuer le risque de décès

  • [2009-05-07] - Une nouvelle etude nord-americaine prouve que commencer un traitement antiretroviral plus tot pourrait diminuer le risque de deces jusqu'a 94 percente.

    Source: McGill University Health Centre

  • Réduction significative en matière de prévalence du VIH/SIDA selon une intervention de circoncision masculine en Afrique subsaharienne.

  • [2009-04-30] - Contexte: Des observations ayant réduit la prévalence du VIH chez les adultes en Afrique subsaharienne, en corrélation avec les niveaux de circoncision masculine (CM), ont suggéré que la circoncision masculine pourrait servir de mesure de prévention contre l’infection à VIH. Les avantages exacts de cette intervention demeurent incertains. En outre, si la circoncision masculine s’avère infaisable sur l’ensemble population masculine, à quels groupes faut-il s’adresser ?

    Source: Int J Epidemiol 2008 Dec;37(6):1246-53.

  • Statut socioéconomique et séroprévalence VIH/SIDA en Tanzanie: une relation contre-intuitive.

  • [2009-04-30] - Objectif: Examiner la relation entre les différentes dimensions du statut socioéconomique et la séroprévalence VIH en Tanzanie.

    Source: Int J Epidemiol 2008 Dec;37(6):1297-303.

  • Estimations de la prévalence du VIH/SIDA dans une zone hautement épidémique en Chine : la Préfecture de Dehong, Province du Yunnan.

  • [2009-04-30] - CONTEXTE: La Préfecture de Dehong, province du Yunnan (Chine) dispose d’une frontière commune avec le Myanmar. Sa proximité avec le 'Triangle d’or', un des plus grands centres de distribution et de production de drogue illicite au monde, contribue au trafic de drogue et à la disponibilité de l’héroïne. Les habitants de Dehong (soit 1.1 million d’habitants) se trouvent confrontés à un grave problème de VIH alimenté par l’utilisation de drogue par injection. Cette étude vise à améliorer les estimations 2005 sur le statut réel de l’épidémie VIH/SIDA dans la Préfecture de Dehong.

    Source: Int J Epidemiol 2008 Dec;37(6):1287-96.

  • Examen systématique des probabilités de transmission orogénitale du VIH-1/SIDA

  • [2009-04-30] - Contexte: L’objectif consiste à évaluer le risque de transmission VIH lors d’un contact orogénital.

    Source: Int J Epidemiol 2008 Dec;37(6):1255-65.

  • Facteurs de risque associés au VIH/SIDA dans l’Etat indien de l’Andhra Pradesh.

  • [2009-04-30] - Contexte: En Inde, les données de population sur les facteurs de risque associés à l’infection à VIH ne sont pas facilement disponibles. Cette compréhension, combinée à une estimation de l’impact d’adressage des facteurs comportementaux sur la réduction du VIH s’avèrerait utile.

    Source: Int J Epidemiol 2008 Dec;37(6):1274-86.

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant