Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES VIRALES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

MALADIES VIRALES


  • Contrôle du VIH/SIDA à long terme par la transplantation des cellules souches (CCR5 Delta32/Delta32).

  • [2009-04-30] - L’Infection par un virus d’immunodéficience humaine du type 1 (HIV-1) requiert la présence d’un récepteur CD4 et d’un récepteur chémokine, principalement un récepteur chémokine 5 (CCR5).

    Source: N Engl J Med 2009 Feb 12;360(7):692-8.

  • Analyse de sensibilité à partir d’informations d’expertise provoquées pour inférence avec des données censurées: illustration des temps d’événements discrets censurés dans l’AIDS Link to Intravenous Experience (ALIVE) Study.

  • [2009-04-29] - Dans ce papier, les auteurs utilisent la rubrique de “données censurées," où les données manquantes et censurées représentent des cas spéciaux pour motiver l’incitation et l’utilisation des informations d’expertise afin de réaliser des analyses de sensibilité pour les données relatives au temps d’événement.

    Source: Am J Epidemiol 2008 Dec 15;168(12):1460-9.

  • Facteurs associés à l’amélioration de l’espérance de vie corrigée en fonction des risques d’incapacité chez les malades du VIH/SIDA

  • [2009-04-29] - Contexte: L’épidémie du VIH/SIDA et les traitements conçus pour soulager ont donné lieu à un changement dans le fardeau de la maladie, soit un déplacement de la mort vers une qualité de vie /incapacité. L’objectif est de déterminer les facteurs associés aux améliorations du niveau de vie chez les malades du VIH/SIDA (hommes et femmes) en Andalousie; en matière d’espérance de vie corrigée en fonction des risques d’incapacité.

    Source: BMC Public Health 2008;8:362.

  • Laissez-les à l’école: l’importance de l’éducation comme facteur de protection contre l’infection à VIH/SIDA chez les jeunes femmes d’Afrique du Sud.

  • [2009-04-29] - Objectif: Identifier les facteurs de risque de l’infection à VIH chez les jeunes femmes entre 15 et 24 ans, ayant déclaré n’avoir eu qu’un seul partenaire toute leur vie, en Afrique du Sud. Design In 2003, nous avons mené une enquête nationale représentative auprès des ménages sur le comportement sexuel et un test VIH sur 11 904 jeunes personnes âgées de 15 à 24 ans en Afrique du Sud. Cette analyse se focalise sur le sous-groupe des jeunes femmes qui déclarent n’avoir eu de rapports sexuels qu’avec un seul partenaire (n = 1708).

    Source: Int J Epidemiol 2008 Dec;37(6):1266-73.

  • Analyse spatiale basée sur des sondages sur la dengue au niveau du ménage au centre du Brésil.

  • [2009-04-06] - Contexte: Le virus de la dengue affecte des populations humaines non-immunisées dans les régions tropicales et sous-tropicales. Aux Amériques, la dengue a dramatiquement augmenté au cours des deux dernières décennies et le Brésil est considéré l’un des pays les plus affectés. La fréquence élevée d’infections asymptomatiques rend difficile d’évaluer la prévalence de l’infection à l’aide des cas enregistrés et de localiser les régions intra-urbaines à haut risque au niveau de la population.

    Source: BMC Public Health 2008;8:361.

  • Herpès : les scientifiques découvrent un processus cellulaire qui combat le virus

  • [2009-03-24] - Une percee Canada-E.-U. publiee dans Nature Immunology / Montréal, le 23 mars 2009 – Les scientifiques ont découvert un nouveau moyen qui permet à notre système immunitaire de combattre le virus évasif responsable du feu sauvage : le virus herpes simplex de type 1 (HSV-1). Tel que publié dans le dernier numéro de Nature Immunology, un groupe de chasseurs de virus de l'Université de Montréal, de concert avec leurs collègues américains, a identifié un processus cellulaire qui cherche et combat l'herpès.

    Source: University of Montreal

  • Introduction de l’infection qui raccourcit la vie, Wolbachia, au moustique Aedes aegypti

  • [2009-03-10] - Résumé : La plupart des pathogènes nécessitent une période de développement relativement longue dans leur moustique vecteur avant d’êtres transmis à un nouvel hôte humain ; par conséquent, seuls les insectes plus âgés portent une importance épidémiologique.

    Source: Science 2009 Jan 2;323(5910):141-4.

  • Sur la voie d'un vaccin contre la grippe universel.

  • [2009-02-26] - Damian Ekiert et ses collègues ont dévoilé les détails de la liaison d'un anticorps humain à une protéine clé du virus de la grippe qui pourraient aider à développer un vaccin contre une large gamme de ces virus, qu'ils soient saisonniers ou pandémiques.

    Source: Copyright Journal Sciences

  • Décoder le virus du rhume.

  • [2009-02-16] - Un arbre généalogique du virus responsable des rhumes, le rhinovirus, a été établi par des chercheurs, ce qui pourrait aider dans la recherche d'un traitement en montrant les souches à cibler pour faire des médicaments.

    Source: American Association for the Advancement of Science

  • Le mécanisme d'infection du virus de la grippe dévoilé

  • [2009-02-05] - Comment le virus de la grippe altère les cellules humaines ? Des chercheurs du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) et du laboratoire Biologie structurale des interactions entre virus et cellule hôte (Université Joseph Fourier/EMBL/CNRS, Grenoble) ont obtenu une image haute résolution d'un domaine protéique essentiel, grâce auquel le virus peut prendre le contrôle des cellules humaines et s'y multiplier. Ces travaux permettent de définir avec précision une cible thérapeutique fondamentale contre le virus de la grippe. Ils font l'objet d'une Advance Online Publication (AOP) sur le site de Nature (www.nature.com) le 4 février 2009.

    Source: CNRS

  • Percée importante pour les patients greffés et atteint du Sida

  • [2009-01-19] - Une découverte de l'Université de Montréal et de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont publiée dans Nature Immunology.

    Source: University of Montreal

  • Un médicament antiherpétique inhibe le VIH/SIDA chez les patients infectés par ces deux virus

  • [2008-09-25] - Des chercheurs des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis, de l'Université McGill et d'autres établissements ont découvert qu'un simple médicament antiviral mis au point il y a une dizaine d'années éradique le VIH chez les patients également infectés par l'herpès. Leur étude a été publiée dans le numéro du 11 septembre de la revue Cell Host and Microbe.

    Source: McGill University

  • Comment une infection par le virus de la rougeole se déclenche

  • [2008-09-22] - De nouvelles données, fournies par Roberto Cattaneo et ses collègues, ont formé des doutes autour du modèle actuel des premiers évènements menant à l’infection par le virus de la rougeole.

    Source: Journal of Clinical Investigation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Cause génétique de la résistance innée au VIH/SIDA

  • [2008-07-21] - Des chercheurs du CUSM et du CHUM démontrent l'implication de deux gènes spécifiques dans la résistance innée à l'infection par le VIH.

    Source: Centre universitaire de santé McGill

  • Une équipe du CUSM évalue un nouveau test HIV sur la salive pour prendre le virus de vitesse

  • [2008-07-21] - La rapidité du test est essentielle pour empêcher la transmission mère-enfant du VIH dans l'Inde rurale.

    Source: Centre universitaire de santé McGill

  • Malgré le vaccin, le public ne devrait pas devenir passif face aux affections à pneumocoques

  • [2008-06-27] - Bien que le vaccin conjugué antipneumococcique de l’enfance ait réduit considérablement l’incidence des infections invasives à pneumocoques (IIP), le public et la communauté médicale ne devraient pas devenir passifs, vu que des souches sans vaccin, dont certaines résistent aux antibiotiques, sont en hausse, ont indiqué des scientifiques au cours d’une réunion tenue à Boston.

    Source: American Society for Microbiology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une étude déclare sure la circoncision chez les hommes séropositifs et séronégatifs

  • [2008-06-27] - Selon une recherche publiée dans PLoS Medicine, la circoncision des adultes est sure pour les hommes séropositifs non atteints de SIDA développé.

    Source: Public Library of Science - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • La surveillance exsangue est aussi efficace que les tests sanguins pour prédire l’évolution du SIDA

  • [2008-06-03] - Implications pour les pays en voie de développement quant au dépistage de l’épidémie et afin de prévenir la résistance pharmacologique.

    Source: University of Pennsylvania School of Medicine - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Des chercheurs rapportent la découverte d’un nouvel arénavirus associé à une fièvre hémorragique

  • [2008-05-23] - Une équipe de chercheurs regroupant les autorités de santé Boliviennes, des experts de la santé de l’US Navy et le U.S. Centers for Disease Control and Prevention, rapporte la caractérisation de « Chapare arénavirus », un arénavirus jusque-là inconnu, découvert dans les échantillons de sérums provenant d’un patient des zones rurales de la Bolivie, décédé des suites de l’infection. Un rapport complet de l’étude a été publié le 18 Avril dans le journal libre d’accès PLoS Pathogens.

    Source: Public Library of Science - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • L’HPV et la parodontite fonctionnent en tandem pour accroitre le risque de cancer de la langue

  • [2008-04-29] - BUFFALO, N.Y – Une nouvelle recherche menée à la Buffalo School of Dental Mendicine à l’université a révélé que les personne atteintes de parodontite qui sont également infectées par le virus du papillome humain courent un risque accru de développer un cancer de la langue.

    Source: University at Buffalo - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant