Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES VIRALES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

MALADIES VIRALES


  • L’expansion d’un sous-groupe de monocytes servirait comme biomarqueur à la progression du VIH

  • [2008-04-11] - D’après des chercheurs à Temple University, l’augmentation du sous-groupe de monocytes CD163+/CD16+ serait un biomarqueur de la progression du VIH.

    Source: Temple University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les puces pourraient accélérer la détection des virus du bétail

  • [2008-04-09] - Certaines des pires menaces aux ouvriers des fermes et aux animaux de ferme, telles que la grippe aviaire, la fièvre aphteuse et d’autres maladies émergentes, pourraient bientôt être identifiées à l’aide d’une simple puce de dépistage développée par des scientifiques de l’Institute for Animal Health ; voila ce qui fut annoncé le lundi 31 mars 2008 à la 162e réunion de la Society for General Microbiology, tenue au Edinburgh International Conférence Centre.

    Source: Society for General Microbiology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Vaccin contre le virus de l’Ebola

  • [2008-04-08] - L’une des maladies les plus mortelles au monde, causée par le virus de l’Ebola, pourrait finalement être stoppée grâce à des chercheurs américains et canadiens, qui ont testé avec succès plusieurs vaccins contre l’Ebola sur des primates et cherchent aujourd’hui à les adapter à l’être humain.

    Source: Society for General Microbiology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • L’hormone de croissance augmente le nombre de cellules immunitaires

  • [2008-03-13] - Les individus infectés par le virus HIV-1 sont souvent plus susceptibles aux infections car leurs organismes manque d’une sous population de cellules immunitaires connues sous le nom de lymphocyte T CD4+.

    Source: Journal of Clinical Investigation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Virus combiné protège les singes des virus de l’Ebola et du Marburg

  • [2008-03-11] - Un vaccin combiné et expérimental contre les virus de l’Ebola et du Marburg utilisant des particules d’aspect viral (VLPs) fournit une protection complète contre les infections chez les singes. Les chercheurs de l’U.S. Army Medical Research Institute of Infectious Diseases (USAMRIID) rapportent leurs résultats le 26 février au ASM Biodefense and Emerging Diseases Research Meeting de 2008 à Baltimore, MD.

    Source: American Society for Microbiology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Qui est-ce qui trouva de nouveaux mécanismes de la virulence du VHB?

  • [2008-03-04] - Le terrible VBH est minuscule. Le génome de ce virus est un cercle en partie doublement isolé. Lorsqu’il devient entièrement doublement isolé, ce génome porte près de 3000 paires de base, comparable à 200 paires de base du génome du virus de la variole. Ces 3000 paires de base codent une protéine avec enveloppe, une protéine centrale, d’une polymérase essentielle pour la réplication du virus et une protéine X très spéciale, appelée ainsi car sa fonction était encore inconnue lorsqu’elle fut nommée.

    Source: World Journal of Gastroenterology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les scientifiques de NIAID identifient un nouveau récepteur cellulaire du VIH

  • [2008-02-22] - Selon des chercheurs de la National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), branche des National Institutes of Health (NIH), une protéine cellulaire contribuant à guider les cellules immunitaires vers l’intestin a été récemment identifiée comme une cible du VIH lorsque le virus entame son assaut sur le système immunitaire du corps.

    Source: NIH/National Institute of Allergy and Infectious Diseases - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les chercheurs découvrent un nouveau champ de bataille des virus et des cellules immunitaires

  • [2008-02-20] - Les résultats devraient aider ceux qui développent des vaccins anti-virus.

    Source: NIH/National Institute of Allergy and Infectious Diseases - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Etre humain virtuel dans une simulation de médicament contre le VIH

  • [2008-02-12] - Le pouvoir de supercomputation combiné des “grides nationale” du RU et des EU a permis au scientifiques de UCL (University College London) de stimuler l’efficacité d’un médicament contre le VIH, pour le blocage d’une protéine clé utilisée par le virus mortel. La méthode – exemple précoce de l’Homme Physiologique Virtuel en action – pourra un jour être utilisé pour fabriquer des traitements de médicaments personnels, par exemple pour le patients atteints de VIH qui développent de la résistance à leurs médicaments.

    Source: Journal of the American Chemical Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • L’infection de l’hantavirus peut-elle se propager parmi les Hommes?

  • [2008-02-01] - En relation avec l’épidémie de l’année dernière, une équipe de recherche à Umea University en Suède a réussi pour la première fois à révéler que l’hantavirus existe dans la salive humaine; ceci soulève la question sur la possibilité d’une contagion se propageant parmi les êtres humains.

    Source: Swedish Research Council - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Quel est le meilleur moyen de détecter à l’avance les mutations abondantes et sous-jacentes de résistance à la Lamivudine?

  • [2008-01-30] - La Lamivudine est un agent antiviral efficace pour le traitement de patients atteints d’hépatite B chronique et de maladies développées du foie. Néanmoins, une monothérapie par la Lamivudine sur le long terme mène à l’apparition de mutations du virus de l’hépatite B (HBV) de résistance à la Lamivudine chez certains patients chroniquement infectés de HBV. Des méthodes sensibles pour la détection rapide des mutations de résistance à la Lamivudine aideront les praticiens à prendre des décisions cliniques pour le traitement des patients infectés d’HBV.

    Source: World Journal of Gastroenterology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Attention: manifestations extra-hépatiques de l’infection du virus de l’hépatite C

  • [2008-01-30] - En 1994, l’équipe de Tchernev et Petrova de l’Hopital d’Alexandrovska à Sofia examina une patiente atteinte de cirrhose du foie causée par le virus chronique de l’hépatite C (HCV). Ils furent intrigués par les différentes manifestations extra-hépatiques présentées par la patiente – lésions vasculaires sur les membres inférieurs, douleur aigue aux articulations, picotement intense des doigts, et fatigue extrême entravant le travail. Ils furent également interloqués par la présence de cryoglobuline dans le sang de la patiente. Deux ans plus tard, la patiente développa de larges nœuds lymphatiques sur le cou. Quand l’un des nœuds fut testé histologiquement, la patiente s’avéra être atteinte de lymphomes.

    Source: World Journal of Gastroenterology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • MIT trouve la clé d’entrée de la grippe aviaire chez les êtres humains

  • [2008-01-23] - CAMBRIDGE, Mass.— Les chercheurs de MIT ont découvert une différence critique entre les virus de la grippe humaine et aviaire, une découverte qui aiderait les scientifiques à contrôler l’évolution des souches de la grippe aviaire et à contribuer au développement de vaccins contre la pandémie de grippe mortelle.

    Source: Massachusetts Institute of Technology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere

  • L’Eltrombopag est efficace pour des patients atteints d’Hépatite C avec une numération Plaquettaire Basse

  • [2008-01-17] - NEW YORK — Pour des patients avec une hépatite C, avoir une numération plaquettaire basse est une complication fréquente associée à une maladie avancée. Ce problème est aggravé par le fait que le traitement antiviral standard pour la maladie peut réduire encore les numérations plaquettaires à des niveaux dangereusement bas, privant réellement ces patients du traitement dont ils ont instamment besoin. Désormais, la recherche publiée dans le Journal de Médecine de la Nouvelle Angleterre constate qu'une nouvelle molécule, l’eltrombopag, semble significativement augmenter les numérations plaquettaires, ouvrant la porte à un traitement efficace.

    Source: NewYork-Presbyterian Hospital/Weill Cornell Medical Center - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Un ingrédient du sperme augmente dramatiquement l’infection par le VIH

  • [2007-12-28] - Un ingrédient extrêmement présent dans le sperme humain augmente dramatiquement la capacité du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) à provoquer des infections. Telles sont les conclusions d’un rapport publié dans l’édition du 14 décembre 2007 du journal Cell, une publication de Cell Press. Ces conclusions permettent de comprendre la transmission par voie sexuelle du VIH et proposent une nouvelle cible potentielle permettant d'éviter la propagation du SIDA, indiquent les chercheurs.

    Source: Cell Press - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une nouvelle approche de l’étude de la résistance médicamenteuse de la grippe

  • [2007-12-19] - Les chercheurs ont mis au point une nouvelle approche pour étudier la résistance aux Inhibiteurs de la Neuraminidase (IN) de la grippe. L’étude, publiée le 7 décembre dans la revue PLoS Computational Biology, associé les données des infections par la grippe de volontaires humains à un modèle mathématique qui estime le nombre de nouvelles infections résistantes. Cette nouvelle approche produit une évaluation plus significative du danger de l’émergence de la résistance médicamenteuse par rapport à la façon actuelle de rendre compte de la fraction/du nombre de cas de résistance.

    Source: Public Library of Science - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les vaccins pneumococciques conjugués peuvent améliorer la vie des enfants infectés par le VIH

  • [2007-12-03] - Une équipe d’experts internationaux vient de publier la première étude d'évaluation complète sur la vaccination pneumococcique conjuguée (PCV) des enfants infectés par le VIH. A présent consultable dans l’édition en ligne du journal Lancet Infectious Diseases, cette étude révèle que le VIH peut multiplier le risque d’infection pneumococcique par 40, que la maladie est généralement due aux types sérologiques du PCV et que le vaccin peut protéger les enfants séropositifs VIH. Les auteurs concluent que le PCV peut améliorer la vie des enfants infectés par le VIH et doit être considéré comme un complément potentiellement précieux aux stratégies thérapeutiques existantes pour les enfants infectés par le VIH (1).

    Source: "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Découverte d'une nouvelle lignée génétique du virus Ebola chez les grands singes

  • [2007-11-14] - Parmi les différentes espèces connues de virus Ebola l'espèce Zaïre (ZEBOV) reste la plus virulente d’entre elles. A elle seule, elle est en effet responsable de 88 % des décès humains par fièvre hémorragique répertoriés depuis la découverte d’Ebola en 1976.

    Source: Institut de Recherche Pour le Développement - Copyright Journal Sciences

  • Une molécule qui bloque la multiplication du virus du SIDA/VIH

  • [2007-11-05] - Une approche entièrement nouvelle pour bloquer l'infection par le HIV-1(1) vient d'être mise au point par des chercheurs du CNRS(2) et de l'Université de Montpellier(3). Il s'agit, grâce au développement d'une molécule chimique, de s'attaquer aux mécanismes cellulaires qu'utilise le virus du SIDA pour se multiplier. Ces résultats sont présentés dans la revue Plos Pathogens.

    Source: source

  • Enfin le vaccin anti-grippe aviaire

  • [2007-09-19] - Le vaccin anti-grippe aviaire sera produit dans les laboratoires de Sienne et bientôt aux Etats-Unis. "Finalement, nous pouvons nous défendre contre le risque d'une épidémie de grippe".

    Source: BE Italie numéro 57 (18/09/2007) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51000.htm

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant