Publicité
Accueil > Actualité Médicale > MALADIES VIRALES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

MALADIES VIRALES


  • Une chauve-souris frugivore réservoir du virus de Marburg

  • [2007-09-18] - L'identification de la roussette d'Egypte (Roussettus aegyptiacus), une chauve-souris frugivore migratrice, comme réservoir du virus de Marburg, agent infectieux de la même famille, les Filoviridae, que le tristement célèbre virus Ebola, est le fruit d'une collaboration entre des chercheurs de l'IRD et leurs homologues du Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) du Gabon et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d'Altanta, aux Etats-Unis.

    Source: BE France numéro 198 (18/09/2007) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50988.htm

  • Virus d'Epstein Barr : vers une stratégie vaccinale

  • [2007-09-04] - Aucun vaccin n'existe a ce jour pour lutter contre le virus d'Epstein Barr (EBV), qui comme d'autres virus de la famille des Herpesviridae, peut être à l'origine de processus oncogènes. Afin de développer cette approche vaccinale qui fait défaut, la Fondation de lutte contre le cancer (Deutsche Krebshilfe) apporte actuellement son soutien à une collaboration entre le Centre de recherche sur la santé et l'environnement de la société Helmholtz (GSF Forschungszentrum) et l'Université Ludwig Maximilian de Munich (LMU), par un financement à hauteur de 250.000 euros.

    Source: BE Allemagne numéro 349 (23/08/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50711.htm

  • Comment le virus du Sida/VIH se multiplie dans certains globules blancs

  • [2007-08-27] - Le virus du Sida VIH s'attaque à des cellules du système immunitaire, où il se multiplie. Dans certaines d'entre elles, il forme des stocks difficilement accessibles aux traitements anti-viraux. Des chercheurs du CNRS, de l'Institut Curie et de l'Institut Pasteur (1 et 2) se sont demandés comment le VIH pouvait survivre dans certaines cellules immunitaires, appelées macrophages. Ils ont découvert que le virus modifiait le pH des compartiments cellulaires où il s'accumule dans les macrophages, empêchant ainsi l'activation des enzymes chargées de le dégrader.

    Source: source

  • Découverte de la stratégie du VIH/SIDA pour se multiplier dans certains globules blancs

  • [2007-08-27] - Le virus du Sida s'attaque à des cellules du système immunitaire, au sein desquelles il se multiplie. Dans certaine d'entre-elles, il forme des stocks difficilement accessibles aux traitements anti-viraux. Des chercheurs du CNRS, de l'Institut Curie et de l'Institut Pasteur (1 et 2) se sont demandés comment le VIH résistait à l'action de ces cellules immunitaires, qui en temps normal détruisent les corps étrangers. Ils ont découvert que le virus modifiait le pH des compartiments cellulaires dans lesquels il s'accumule, empêchant ainsi l'activation des enzymes chargées de le dégrader.

    Source: source

  • L'efficacité de l'injection par voie intradermique d'un candidat vaccin contre le VIH/SIDA est démontrée

  • [2007-08-27] - Alors que s'ouvre la Conférence internationale AIDS Vaccine à Seattle (USA), la revue PLoS ONE publie le 22 Août les résultats de l'essai vaccinal ANRS Vac 16. La publication démontre la très bonne immunogénicité du candidat vaccin de l'ANRS (les lipopeptides). Elle montre également qu'en utilisant la voie intradermique, il est possible d'obtenir une réponse immunitaire dirigée contre le VIH comparable à la voie intramusculaire, la plus largement utilisée dans l'administration des vaccins, et ce avec 5 fois moins de produit. Ces résultats sont intéressants dans la perspective d'une vaccination à large échelle dans les pays en développement. Ils ont été menés par six centres cliniques de vaccination préventive du réseau de l'ANRS (Hôpitaux de Cochin, Tenon, Georges Pompidou à Paris, CHU de Nantes, Hôpital Sainte-Marguerite à Marseille, Hôpital Purpan à Toulouse), par des équipes de l'Université René Descartes, de l'Institut Cochin et de l'Inserm (U 567, SC 10). Ils ont été réalisés avec les volontaires du réseau « Volontaires pour un vaccin » de l'ANRS.

    Source: AP-HP / ANRS

  • Premier kit diagnostic du virus Influenza A accrédité "CE"

  • [2007-08-06] - La société 4base lab GmbH, implantée à Reutlingen, a développé le premier kit de détection du virus Influenza de type A estampillé "CE". La conformité de ce produit avec la législation européenne le rend utilisable pour des tests de diagnostic in vitro chez l'homme.

    Source: BE Allemagne numéro 346 (2/08/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43940.htm

  • Découverte de nouvelles méthodes pour éviter l'infection du sida

  • [2007-08-06] - Une équipe du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (CSIC) a identifié une nouvelle voie thérapeutique pour éviter l'infection cellulaire par le virus du sida. Cette avancée est importante et permet de comprendre les phases initiales de l'infection par le VIH et pourrait permettre de freiner l'évolution du sida.

    Source: BE Espagne numéro 64 (26/07/2007) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43791.htm

  • H5N1 : les vecteurs potentiels de ce virus suivis par satellites

  • [2007-07-26] - Vecteurs potentiels de virus, les oiseaux migrateurs ont trop souvent été accusés d'être les porteurs du virus H5N1 responsable de la grippe aviaire. Mais les couloirs et les périodes de migration de ces animaux ne correspondant pas toujours à la logique de dissémination de ce virus, les chercheurs ont décidé de clarifier la situation en établissant des plans de vol complets et précis des migrations. Seule solution efficace pour y parvenir : les désormais célèbres balises Argos.

    Source: BE France numéro 195 (24/07/2007) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43740.htm

  • Le réservoir viral du VIH/SIDA localisé

  • [2007-07-26] - De nombreux interrogations subsistent quant au « réservoir viral » de l'infection par le VIH, notamment en ce qui concerne sa localisation dans l'organisme infecté et l'absence de son contrôle par le système immunitaire. Une équipe de chercheurs coordonnée par Jérôme Estaquier, de l'Unité Inserm 841 à l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) de Créteil et de l'Unité CNRS de Physiopathologie des Infections Lentivirales à l'Institut Pasteur à Paris, vient d'apporter de nouveaux éléments de réponse dans une étude publiée par la revue Cell Death and Differentiation. En étudiant des modèles animaux, ils ont montré que les ganglions lymphatiques de la région intestinale étaient les principaux réservoirs du VIH et que le virus persistait même chez les individus infectés depuis plus de 10 ans avec une charge virale pourtant indétectable. Ils ont également découvert que les lymphocytes T CD8 ne jouaient pas leur rôle dans le contrôle du réservoir en raison d'un défaut de survie. Ces travaux fournissent ainsi de nouvelles clés quant aux stratégies susceptibles d'être mises en œuvre pour combattre le VIH.

    Source: source

  • De nouvelles données structurales pour le virus du papillome humain

  • [2007-07-19] - Des chercheurs de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg ont résolu, pour la première fois, la structure tridimensionnelle d'une oncoprotéine(1) majeure du virus du papillome humain. Ce virus est à l'origine du cancer du col de l'utérus.

    Source: source

  • Combattre la pharmacorésistance dans le traitement de l’hépatite C

  • [2007-07-17] - 17 juillet 2007 - L’évaluation médicamenteuse améliorée par l’étude du mécanisme de défense du virus.

    Source: Service des affaires universitaires - Université McGill

  • Médecine traditionnelle et coopération internationale pour un traitement contre le Sida

  • [2007-07-09] - Le "SH-Compound", un nouveau médicament contre le SIDA a été développé par l'Institut de Botanique de Kunming (CAS). Cette équipe est dirigée par LUO Shide.

    Source: BE Chine numéro 42 (6/07/2007) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43513.htm

  • Les prémices d'une nouvelle thérapie anti-VIH/SIDA

  • [2007-07-09] - Les personnes actuellement infectées par le VIH sont soumises à des traitements empêchant la multiplication du virus mais n'éliminant pas le provirus intégré de manière permanente dans les cellules immunitaires. Des chercheurs, de l'Institut Heinrich Pette de virologie et immunologie expérimentales de Hambourg (HPI) et de l'Institut Max-Planck de biologie moléculaire et génétique de Dresde (MPI-CBG), ont développé une enzyme qui élimine spécifiquement le génome viral des cellules infectées.

    Source: BE Allemagne numéro 342 (4/07/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43489.htm

  • Des scientifiques danois cherchent à résoudre le puzzle du virus

  • [2007-07-04] - Par quels mécanismes un virus, tel que HIV ou la grippe aviaire, est-il capable de faire que les cellules d'un corps humain travaillent pour lui ? Des chercheurs de l'Université de Copenhague nous offrent un nouvel éclairage sur la question.

    Source: BE Danemark numéro 16 (3/07/2007) - Ambassade de France au Danemark / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43473.htm

  • Chikungunya : des cellules cibles du virus identifiées

  • [2007-07-02] - Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de marquer une avancée dans la compréhension de la maladie due au virus Chikungunya (maladie de « l'homme courbé »), qui sévit actuellement en Inde et au Gabon, en identifiant pour la première fois des cellules cibles du virus. Leurs résultats, menés en collaboration avec des cliniciens de l'île de la Réunion, sont publiés dans PLoS Pathogens et dans PLoS ONE.

    Source: source

  • La vulnérabilité au virus du SIDA créé par la résistance à un ancien virus simiesque

  • [2007-07-01] - Les humains seraient sensibles à l'infection par le VIH suite à l'acquisition d'une résistance développée par nos ancêtres. Cette conclusion est avancée lors d'une étude publiée dans Science par le laboratoire de Michael Emerman, du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle.

    Source: BE Etats-Unis numéro 84 (29/06/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43417.htm

  • Pour un élargissement du test de dépistage du VIH/SIDA

  • [2007-06-29] - Dans un article à paraître dans le British Medical Journal le 30 Juin, des chercheurs français recommandent un élargissement du dépistage du VIH aux personnes ayant un faible risque d’infection.

    Source: source

  • 25% de résultats favorables pour un nouveau vaccin contre le VIH/SIDA

  • [2007-06-18] - L'Indian Council of Medical Research (ICMR), la National AIDS Control Organization (NACO) et l'International AIDS Vaccine Initiative (IAVI) collaborent actuellement à la mise au point d'un vaccin contre le Sida. Les premiers essais cliniques du vaccin tgAAco9, surnommé rAAV, ont été réalisés au National AIDS Research Institute (NARI) et se sont terminés l'an dernier.

    Source: BE Inde numéro 25 (15/06/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43293.htm

  • Un vaccin contre l'entérovirus 71 actuellement en test

  • [2007-06-05] - Le centre pour le contrôle des maladies (CDC) teste actuellement un vaccin contre l'entérovirus 71 (EV71). Effectuée sur des rongeurs, la première série de tests de ce vaccin montre une efficacité de 85%.

    Source: BE Taiwan numéro 4 (4/06/2007) - Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43086.htm

  • Une puce électronique comme détecteur de virus

  • [2007-05-14] - Des chercheurs de l'Université de Twente ont développé un laboratoire-sur-puce capable de détecter en quelques minutes des concentrations spécifiques de virus contenues dans un liquide corporel. La puce électronique, développée en version jetable et très bon marché (moins d'un euro), serait tout indiquée pour des examens de contamination rapides aux frontières et à l'aéroport.

    Source: BE Pays-Bas numéro 25 (10/05/2007) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42666.htm

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant