Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > FLUCONAZOLE QUALIHEALTH 200 mg, gélule
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

FLUCONAZOLE QUALIHEALTH 200 mg, gélule


Publicité
Indications thérapeutiques

· Cryptococcoses neuro-méningées :
§ Traitement d'attaque : son efficacité a été démontrée, principalement chez les patients atteints de SIDA. Au cours des autres types d'immunodépression (transplantation d'organes, hémopathies), chez les patients immunocompétents et au cours des formes graves, la place du fluconazole par rapport à l'amphotéricine B n'est pas bien connue. Cette dernière parait stériliser le LCR plus rapidement.
§ Le fluconazole est également indiqué dans le traitement d'entretien des cryptococcoses chez les patients atteints de SIDA. Il doit alors être prescrit indéfiniment.
§ L'efficacité du fluconazole dans d'autres localisations cryptococciques pulmonaires ou cutanées est moins bien établie.
· Candidoses systémiques incluant les candidoses disséminées et profondes (candidémies, péritonites), candidoses oesophagiennes et candidoses urinaires. Candida albicans représente la majorité des espèces isolées dans les études cliniques.
· L’efficacité n’est pas établie dans les infections dues à d’autres espèces de Candida, notamment à Candida glabrata et à Candida kruseï (espèce habituellement résistante).
· Prévention des infections à Candida sensibles chez l’adulte exposé à une neutropénie sévère et prolongée lors du traitement d’induction et de consolidation des leucémies aiguës et subissant une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques.


Contre-indications

Le fluconazole NE DOIT PAS ÊTRE ADMINISTRÉ dans les cas suivants :
· hypersensibilité au fluconazole et/ou à d’autres dérivés azolés,
· grossesse et allaitement (cf. Grossesse et allaitement),
· en association avec :
§ le cisapride,
§ le pimozide.
(Cf. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions)
Le fluconazole EST GENERALEMENT DECONSEILLE en association avec l’halofantrine (Cf. Interactions avec d’autres médicaments et autres formes d’interactions).


Précautions d'emploi

Enfant : les données disponibles sont trop limitées pour recommander son emploi.
Chez les patients présentant des atteintes connues hépatiques et/ou rénales ainsi que lorsqu’une pathologie sévère est associée, une surveillance des tests hépatiques est conseillée; l’arrêt du fluconazole sera envisagé en cas d’aggravation d’une anomalie préalable des tests hépatiques.
Le patient devra être informé qu’en cas de survenue de symptômes évocateurs d’atteinte hépatique grave (asthénie importante, anorexie, nausées persistantes, vomissements, ictère) le traitement par fluconazole devra être immédiatement arrêté et qu’il devra consulter un médecin.
Une surveillance clinique particulière s’impose chez les patients ayant préalablement présenté une réaction cutanée associée à la prise de fluconazole ou un autre dérivé azolé. Le patient devra être informé qu’en cas de survenue de lésions bulleuses, le fluconazole devra être immédiatement arrêté et qu’il devra consulter un médecin le plus rapidement possible.
Les azolés, dont le fluconazole, ont été associés à un allongement de l’intervalle QT sur l’électrocardiogramme.
Dans les études de surveillance post-marketing chez des patients traités par fluconazole, de rares cas d’allongement de l’intervalle QT ainsi que des torsades de pointes ont été rapportés.
Ces notifications font état de patients présentant des pathologies lourdes et de nombreux autres facteurs de risque notamment un allongement congénital du QT, des désordres électrolytiques ou certains traitements associés susceptibles d’y contribuer.
Le fluconazole devra être administré avec précaution chez les patients présentant des conditions pro-arythmogènes.
Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au lactose.


Grossesse

Grossesse
Les études expérimentales chez l'animal ne permettent pas d'exclure la possibilité d'un effet tératogène et dans l'espèce humaine les données sont insuffisantes pour préciser le risque.
Par conséquent, la prescription du fluconazole est contre-indiquée pendant la grossesse sauf chez les patientes présentant des infections fongiques sévères ou potentiellement létales chez lesquelles le fluconazole peut alors être utilisé si l'on considère que le bénéfice attendu est supérieur au risque pour le fœtus. Chez la femme en âge de procréer des moyens efficaces de contraception devront être instaurés.
Allaitement
Les concentrations de fluconazole retrouvées dans le lait sont similaires à celles du plasma, le fluconazole est donc contre-indiqué pendant la période d'allaitement.


Effets indésirables

Les effets gastro-intestinaux et cutanés sont les effets indésirables les plus couramment rencontrés.
Troubles gastro-intestinaux : nausées, flatulence, douleurs abdominales, diarrhées.
Troubles de la peau et des tissus : rashs, réactions cutanées sévères à type de toxidermies bulleuses (syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell, en particulier au cours du SIDA). Des cas d’alopécies généralement réversibles ont été rapportés.
Troubles du système nerveux : céphalées pouvant être éventuellement liées au produit.
Troubles hépato-Biliaires : augmentation des transaminases hépatiques généralement réversibles à l’arrêt du traitement, des atteintes hépatiques sévères éventuellement associées à des taux sériques élevés de fluconazole (cf. Mises en garde et Précautions d’emploi), d’évolution parfois fatale, ont été exceptionnellement rapportées.
Troubles sanguins et du système lymphatique : leucopénies (neutropénies, agranulocytose), thrombopénies.
Troubles du système immunitaire : réactions anaphylactiques.
Troubles cardiaques : de rares cas d’allongement de l’intervalle QT et torsades de pointes (cf. 4.4 Mises en garde et précautions particulières d’emploi).


Effets sur la conduite

Sans objet.



0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité