Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > NITRENDIPINE ZYDUS 10 mg, comprimé
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

NITRENDIPINE ZYDUS 10 mg, comprimé


Publicité
Indications thérapeutiques

· Traitement de l'hypertension artérielle.


Contre-indications

Ce médicament ne doit jamais être prescrit en cas d'hypersensibilité connue à l'un des constituants.
Ce médicament ne doit généralement pas être utilisé chez la femme enceinte ou qui allaite (voir rubrique 4.6), en cas d'association au dantrolène (perfusion) (voir rubrique 4.5).


Précautions d'emploi

Mise en garde
En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.
Précaution d'emploi
Chez les sujets âgés, les sujets porteurs d'une insuffisance hépatique et les sujets déjà traités par des antihypertenseurs, commencer le traitement avec des doses faibles de nitrendipine (voir rubrique 4.2).


Grossesse

Grossesse
Les études réalisées chez l'animal ont mis en évidence des effets tératogènes et fœtotoxiques de la nitrendipine.
En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique de la nitrendipine lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.
En conséquence, l'utilisation de la nitrendipine est déconseillée pendant la grossesse.
Cet élément ne constitue pas l'argument systématique pour conseiller une interruption de grossesse mais conduit à une attitude de prudence et à une surveillance prénatale orientée.
Allaitement
Par mesure de précaution, il convient d'éviter, si cela est possible, l'administration de ce médicament chez la femme qui allaite.


Effets indésirables

· Les effets indésirables les plus fréquemment notés sont en rapport avec l'action vasodilatatrice du produit. Il s'agit essentiellement de céphalées, de rougeurs de la face ou de sensation de chaleur, hypotension excessive éventuellement symptomatique. Ces effets indésirables bénins apparaissent le plus généralement durant les premières semaines de traitement et s'atténuent en général lors de sa poursuite.
· Les œdèmes des membres inférieurs parfois observés sont dus à une dilatation des vaisseaux et non pas à une décompensation cardiaque et/ou une atteinte rénale. Ils ne s'accompagnent pas de rétention hydrique, peuvent céder spontanément malgré la poursuite du traitement et disparaissent dans tous les cas, si l'arrêt du traitement s'impose.
· On observe plus rarement des nausées, des étourdissements, de la fatigue, des réactions cutanées (prurit), de la tachycardie ou des palpitations, une hyperplasie gingivale.
· La nitrendipine peut provoquer dans les premiers jours de traitement une augmentation de la natriurèse et de la diurèse.
· Chez les coronariens, comme avec d'autres substances vaso-actives, la nitrendipine peut entraîner des douleurs dans la région thoracique (éventuellement des douleurs angineuses). Elles surviennent 15 à 30 minutes après la prise médicamenteuse. Elles demeurent extrêmement rares et imposent l'arrêt du traitement.
· Exceptionnellement: leucopénie, agranulocytose et des augmentations isolées des enzymes hépatiques.


Effets sur la conduite

En raison de réactions individuelles particulières possibles, il convient d'attirer l'attention des conducteurs et utilisateurs de machines en début de traitement ou lors de la prise simultanée d'alcool.



0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité