Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > MULTIBIC SANS POTASSIUM, solution pour hémofiltration
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

MULTIBIC SANS POTASSIUM, solution pour hémofiltration


Publicité
Indications thérapeutiques

Insuffisance rénale aiguë nécessitant une hémofiltration en continu.


Contre-indications

· Hypokaliémie
· Alcalose métabolique


Précautions d'emploi

La concentration sérique en potassium doit être contrôlée régulièrement avant et pendant l’hémofiltration. Le taux de potassium du patient ainsi que son évolution doivent être surveillés en cours de traitement.
En cas d’hypokaliémie ou de tendance à l’hypokaliémie, une supplémentation en potassium et/ou l’utilisation d’une solution de substitution contenant une concentration en potassium plus élevée peuvent être nécessaires.
En cas d’hyperkaliémie ou de tendance à l’hyperkaliémie, il est indiqué d’augmenter le volume de substitution et de prendre les mesures de thérapie intensive nécessaires.
De plus, le contrôle des paramètres suivants est recommandé avant et pendant l’hémofiltration: natrémie, calcémie, phosphatémie, glycémie, équilibre acido-basique, taux d’urée et de créatinine, poids corporel et bilan liquidien.
Avant utilisation, la poche de solution pour hémofiltration doit être minutieusement inspectée (voir chapitre 4.2 Posologie et Mode d’administration).
Avant utilisation, la solution pour hémofiltration doit être réchauffée à la température du corps à l’aide d’un réchauffeur approprié, et ne doit être en aucun cas être infusée à température ambiante.
Ne pas perfuser avant d’avoir mélangé les deux solutions.


Grossesse

A ce jour, aucune étude clinique n’est disponible. La solution de substitution au tampon bicarbonate doit être utilisée seulement après évaluation des risques potentiels et des bénéfices, chez la mère et l’enfant.


Effets indésirables

Les effets indésirables tels que les nausées, vomissements, crampes musculaires, hypotension et hypertension, peuvent provenir du mode de traitement lui-même ou peuvent être induits par la solution de substitution.
En général, la solution pour hémofiltration au tampon bicarbonate est bien tolérée. Cependant, les effets secondaires potentiels suivants, liés au traitement, peuvent être rencontrés:
· hyperhydratation ou hypohydratation,
· désordres électrolytiques (ex.: hypokaliémie),
· hypophosphatémie,
· hyperglycémie,
· alcalose métabolique.


Effets sur la conduite

Sans objet.



0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité