Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > TOPALKAN, comprimé à croquer
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

TOPALKAN, comprimé à croquer


Publicité
Indications thérapeutiques

Traitement symptomatique du reflux gastro-œsophagien; en cas d'œsophagite, peut être associé à un antisécrétoire.


Contre-indications

En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou déficit en lactase.
En raison de la présence de saccharose, ce médicament est contre-indiqué en cas d'intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en sucrase-isomaltase.


Précautions d'emploi

A n'utiliser qu'avec précaution chez les dialysés chroniques en raison du risque d'encéphalopathie à l'aluminium.
En cas de diabète, tenir compte de la teneur en sucre: 0,88 g par comprimé
Ce médicament contient 1635,5 mg de lactose par unité de prise: en tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou de diabète.
Ce médicament contient 40 mg de sodium par unité de prise: en tenir compte chez les personnes suivant un régime hyposodé strict.


Grossesse

Il n'y a pas de données fiables de tératogenèse chez l'animal.
En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique de ce médicament lorsqu'il est administré pendant la grossesse.
Prenant en compte sa faible absorption, l'utilisation de ce médicament ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.
Tenir compte de la présence d'ions aluminium et magnésium susceptibles de retentir sur le transit (l'effet résultant des proportions respectives en cations):
· Les sels d'aluminium sont à l'origine d'une constipation qui peut s'ajouter à celle, classique de la grossesse; ils peuvent également induire, à doses élevées, une déplétion phosphorée (sauf phosphate d'aluminium). L'absorption de l'ion aluminium doit être considérée comme minime et le risque de surcharge de l'organisme nul si la dose est limitée par jour et dans le temps, mais ce risque est réel si ces précautions ne sont pas respectées, et a fortiori en cas d'insuffisance rénale maternelle: risque fœtal et néonatal d'intoxication aluminique.
· Les sels de magnésium peuvent provoquer une diarrhée; à doses élevées et prolongées, il existe un risque d'hypermagnésémie.


Effets indésirables

Liés à l'aluminium: déplétion phosphorée chez les sujets prédisposés en cas de traitement prolongé ou de surdosage.


Effets sur la conduite

Sans objet.



0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité