Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > DRYTEC, générateur de Molybdène (99Mo) / Technétium (99mTc)
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

DRYTEC, générateur de Molybdène (99Mo) / Technétium (99mTc)


Publicité
Indications thérapeutiques

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
L’éluat du générateur, solution injectable de Pertechnétate (99mTc) de Sodium (Ph. Eur.), peut être utilisée comme précurseur pour le marquage de différents composés fournis sous forme de trousses, ou être administrée directement dans les indications suivantes :
a. Lorsqu’elle est injectée par voie intraveineuse :
· Scintigraphie thyroïdienne : imagerie et mesure de la fixation thyroïdienne permettant d’obtenir des informations sur la présence de nodules, sur leur taille et leur position ainsi que l’étude anatomique et fonctionnelle de la thyroïde.
· Scintigraphie des glandes salivaires : examen anatomique et fonctionnel.
· Scintigraphie de la muqueuse gastrique ectopique : diverticule de Meckel.
· Scintigraphie cérébrale : mise en évidence des atteintes de la barrière hémato-encéphalique en rapport avec la présence de tumeur, d’infarctus, d’hémorragie ou d’œdème, quand aucune autre méthode n’est disponible.
b. Lorsqu’elle est utilisée pour le marquage des globules rouges par le technétium (99mTc) après l’administration d’un agent réducteur :
· Scintigraphie cardio-vasculaire : angioscintigraphie pour :
o évaluation de la fraction d’éjection ventriculaire
o évaluation globale ou régionale de la motilité de la paroi cardiaque
o imagerie des phases myocardiques
o imagerie de perfusion d’organe ou d’anomalie vasculaires
· Diagnostic et localisation d’hémorragies occultes gastro-intestinales
c. Après instillation de la solution stérile de pertechnétate (99mTc) de sodium dans l’œil :
· Scintigraphie des canaux lacrymaux


Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.


Précautions d'emploi

Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être utilisés que par des personnes qualifiées possédant les autorisations appropriées de leur gouvernement pour l’utilisation et la manipulation de radionucléides.
Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être réceptionnés, utilisés et administrés que par des personnes autorisées dans les services agréés. Leur réception, leur stockage, leur utilisation, leur transfert et leur élimination sont soumis aux réglementations et aux autorisations appropriées des autorités compétentes.
Les produits radiopharmaceutiques doivent être préparés de manière à satisfaire à la fois aux normes de radioprotection et de qualité pharmaceutique. Les précautions appropriées d’asepsie doivent être prises afin de satisfaire aux exigences de Bonnes Pratiques de Fabrication pharmaceutique.
Ce médicament contient du sodium. Ce médicament contient 3,54 mg/ml de sodium. A prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé strict.


Grossesse

Grossesse
Il a été démontré que le technétium (99mTc) sous forme de pertechnétate, passe au travers de la barrière placentaire.
Lorsqu’il est nécessaire d’administrer des produits radiopharmaceutiques à la femme en âge de procréer, il est indispensable de s’informer de toute éventualité de grossesse. Toute femme n’ayant pas eu ses règles doit être considérée comme enceinte jusqu’à preuve du contraire. Dans le doute, il est important que l’exposition aux radiations soit réduite au minimum pour obtenir les informations cliniques souhaitées. D’autres techniques n’impliquant pas l’emploi de radiations ionisantes doivent être envisagées.
Les examens faisant appel aux radionucléides effectuées chez la femme enceinte entraînent une certaine dose de radiation pour le fœtus. Ils ne sont donc réalisés pendant la grossesse que pour des raisons impératives et après avoir évalué le bénéfice attendu par rapport aux risques encourus par la mère et le fœtus.
L’administration directe de 800 MBq de pertechnétate (99mTc) de sodium à une patiente entraîne une dose d’irradiation de l’utérus de 6,5 mGy. En cas d’administration à la patiente d’un agent bloquant la thyroïde, l’administration de 800 MBq de pertechnétate (99mTc) de sodium entraîne une dose d’irradiation de l’utérus de 5,3 mGy. L’administration de 925 MBq de globules rouges marqués au technétium (99mTc) entraîne une dose d’irradiation de l’utérus de 4,3 mGy.
Allaitement
Avant d’administrer un produit radiopharmaceutique à une femme en période d’allaitement, il faut envisager si on peut repousser raisonnablement l’examen jusqu’à la fin de l’allaitement ou s‘assurer, dans le cas contraire, que le radiopharmaceutique choisi est le plus approprié compte tenu de l’éventuel passage de la radioactivité dans le lait.
Si l’administration est indispensable, l’allaitement doit être interrompu et le lait produit pendant les 12 heures suivantes doit être éliminé.


Effets indésirables

Des réactions allergiques ont été rapportées après l’injection de pertechnétate (99mTc) de sodium ; elles comprennent urticaire, œdème facial, vasodilatation, prurit, arythmies cardiaques et coma.
Pour tout patient, l’exposition aux radiations ionisantes doit être justifiée par le bénéfice diagnostique attendu. La radioactivité administrée doit être telle que l’irradiation qui en découle soit aussi faible que possible, en gardant à l’esprit la nécessité d’obtenir le diagnostic requis.
L’exposition aux radiations ionisantes peut éventuellement induire des cancers ou développer des déficiences héréditaires. L’expérience montre que, pour les examens diagnostiques en médecine nucléaire, la fréquence de ces effets indésirables est très faible en raison des faibles activités utilisées.
Pour la plupart des examens de médecine nucléaire, la dose efficace est inférieure à 20 mSv. L’utilisation de plus fortes activités, en tomoscintigraphie par exemple, se justifie dans certaines circonstances cliniques.


Effets sur la conduite

Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’ont pas été étudiés.



0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité