Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > CETIRIZINE BGR 10 mg, comprimé pelliculé sécable
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CETIRIZINE BGR 10 mg, comprimé pelliculé sécable


Publicité
Indications thérapeutiques

Chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans
Traitement symptomatique:
· des rhinites et/ou conjonctivites allergiques saisonnières (rhume des foins) ou non saisonnières (poils d’animaux, moisissures, acariens…): écoulement nasal clair, éternuements à répétition, prurit nasal et/ou oculaire,
· de l’urticaire aiguë localisée se traduisant par des plaques avec démangeaisons, rougeurs, oedèmes.


Contre-indications

· Hypersensibilité à la cétirizine ou à l'un des excipients,
· Insuffisance rénale,
· Enfant de moins de 6 ans (risque lié à la forme comprimé).


Précautions d'emploi

En raison de la présence de lactose, ce médicament ne doit pas être pris par les patients présentant des problèmes héréditaires rares de galactosémie, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.
Ce médicament étant destiné à être utilisé en automédication, il est conseillé dans la notice destinée au patient, de prendre un avis médical chez les enfants de moins de 12 ans.


Grossesse

Grossesse
Les études effectuées chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène.
En clinique, il n’existe pas actuellement de données pertinentes sur un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de la cétirizine lorsqu’elle est administrée en début de grossesse. En fin de grossesse l’absence d’effet anticholinergique rend son usage plus sûr par rapport à celui des antihistaminiques possédant des propriétés anticholinergiques, en termes de retentissement fœtal et néonatal.
En conséquence, par mesure de précaution, l’utilisation de la cétirizine doit être évitée durant les trois premiers mois de la grossesse mais doit être préférée en fin de grossesse par rapport aux antihistaminiques avec effet anticholinergique si la prescription d’un antihistaminique s’avère nécessaire.
Allaitement
Du fait d’un faible passage dans le lait maternel, l’utilisation de la cétirizine n’est pas recommandée pendant l’allaitement.


Effets indésirables

· Possibilité de troubles digestifs, bouche sèche, vertiges.
· Exceptionnellement, ont été décrits des cas de réactions allergiques à type de réactions cutanées et d’œdème de Quincke.
· De rares cas de somnolence ont été rapportés chez certains sujets sensibles, apparaissant dès le début du traitement.


Effets sur la conduite

Chez certains patients sensibles, la cétirizine peut provoquer une somnolence. Bien que cet effet soit beaucoup moins fréquemment observé avec la cétirizine qu’avec les antihistaminiques de première génération, il est conseillé aux patients qui doivent conduire un véhicule ou utiliser une machine dangereuse de ne pas dépasser la posologie recommandée, et d’évaluer leur vigilance sous traitement.



0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité