Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > CYANOKIT 2,5 g, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.)
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

CYANOKIT 2,5 g, lyophilisat et solution pour usage parentéral (I.V.)


Publicité
Indications thérapeutiques

Traitement antidotique des intoxications aiguës par:
· l'acide cyanhydrique et ses dérivés,
· les produits induisant la formation de cyanure
à la suite:
· d'exposition aux fumées d'incendie,
· d'ingestion,
· d'inhalation ou de projection,
· de l'administration de nitroprussiate de sodium.


Contre-indications

L'hypersensibilité connue à la vitamine B12 est une contre-indication de principe qui doit être discutée en regard du risque vital de l'intoxication.


Précautions d'emploi

L'efficacité antidotique de l'hydroxocobalamine dépend de sa rapidité d'emploi et d'administration de la dose nécessaire à la neutralisation des effets du cyanure: l'hydroxocobalamine doit donc être utilisée le plus rapidement possible (en urgence sur les lieux mêmes de l'accident) et à dose suffisante pour exercer son action antidotique. L'hydroxocobalamine peut être utilisée sans attendre les résultats du prélèvement effectué en vue du dosage du cyanure. La posologie est déterminée par l'état clinique du patient et son évolution.
L'administration de l'hydroxocobalamine ne se substitue pas à l'oxygénothérapie, elle ne doit notamment pas en retarder la mise en route.
L'hydroxocobalamine peut interférer avec certains dosages de laboratoires (voir rubrique 4.5).


Grossesse

Grossesse
Il n'existe pas de données suffisantes tant chez l'animal que chez l'homme permettant de prédire avec certitude les conséquences de l'administration de fortes doses d'hydroxocobalamine sur le fœtus et le déroulement de la grossesse. Néanmoins, l'administration d'hydroxocobalamine à dose antidotique durant la grossesse doit être discutée en fonction de la gravité de l'état clinique et de l'effet thérapeutique escompté.
Les femmes enceintes ayant été traitées par Cyanokit devront faire l'objet d'une surveillance accrue durant leur grossesse.


Effets indésirables

Des réactions d'hypersensibilité immédiate à type d'urticaire ou d'œdème de Quincke ont été occasionnellement rapportées au cours de la perfusion intraveineuse.
Une coloration réversible rosée des téguments et des muqueuses et une coloration rouge foncé des urines sont habituellement observées. La coloration des urines est franche pendant les trois jours qui suivent l'administration puis s'atténue progressivement.


Effets sur la conduite

Sans objet.



0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité