Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > ARTIREM 0,0025 mmol/ml, solution injectable
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

ARTIREM 0,0025 mmol/ml, solution injectable


Publicité
Indications thérapeutiques

Arthrographie en imagerie par résonance magnétique.


Contre-indications

· Contre-indications liées à l'IRM: sujet porteur de pace-maker, sujet porteur de clip vasculaire.
· Antécédents d'hypersensibilité aux sels de gadolinium


Précautions d'emploi

A administrer uniquement par voie intra-articulaire.
Ne jamais injecter par voie sous-arachnoïdienne.
Le risque de survenue d'une réaction allergique lors d'une arthrographie est très faible. Cependant des réactions de nature anaphylactoïde ayant été observées après injection intraveineuse, il convient de disposer des moyens nécessaires pour traiter tout incident éventuel.


Grossesse

Les études chez l'animal, réalisées par voie intraveineuse à des doses élevées d'acide gadotérique, n'ont pas montré d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal en cours d'études bien conduites sur deux espèces.
Le passage de l'acide gadotérique dans le lait maternel est très faible (< 1 %) après administration par voie intraveineuse chez l'animal.
La dose d'acide gadotérique injectée dans le cas d'un examen arthrographique étant très faible et de plus administrée par une voie locale (intra-articulaire), la grossesse ne constitue pas une contre-indication à l'administration de ARTIREM. Il n'est pas non plus nécessaire d'interrompre l'allaitement maternel suite à un examen pratiqué avec ARTIREM


Effets indésirables

Des effets indésirables bénins ont été observés occasionnellement, essentiellement des douleurs légères ou sensation d'inconfort local au niveau de l'articulation imagée.


Effets sur la conduite

Sans objet.



0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité