p
u
b

 
 
 
 
 
 
CONTRAMAL L.P. 150 mg, comprimé à libération prolongée

Un comprimé à libération prolongée contient 150 mg de chlorhydrate de tramadol.
Excipients : chaque comprimé à libération prolongée contient 2,5 mg de lactose monohydraté.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Comprimé à libération prolongée.
Comprimé de forme ronde, biconvexe, présentant le logo du fabricant sur une des faces, de couleur orange pâle, embossé T2 sur l’autre face.

Non documenté
La dose devra être adaptée à l’intensité de la douleur et à la sensibilité individuelle de chaque patient.
Sauf prescription contraire, CONTRAMA

L

L.P. devra être administré comme suit :
Adultes et adolescents âgés de plus de 12 ans :

La dose initiale habituelle est de 100 mg de chlorhydrate de tramadol deux fois par jour, matin et soir. Si le niveau d’antalgie est insuffisant, la dose peut être portée à 150 mg ou 200 mg de chlorhydrate de tramadol, deux fois par jour.
Pour des posologies ne pouvant être délivrées avec ce dosage, d'autres dosages sont disponibles.

Les comprimés ne devront pas être fractionnés ou mâchés et devront être pris entiers avec une quantité suffisante de boisson indépendamment des repas.

La dose antalgique efficace la plus faible doit généralement être choisie. Une dose quotidienne de 400 mg de principe actif ne doit pas être dépassée sauf circonstances cliniques particulières.
CONTRAMA

L

L.P. ne devra en aucun cas être administré pendant une durée supérieure à celle absolument nécessaire. Si un traitement au long cours de la douleur par CONTRAMA

L

L.P. est nécessaire, compte tenu de la nature et de la sévérité de la maladie, il convient de procéder à une surveillance soigneuse et régulière (en intercalant, si nécessaire, des pauses thérapeutiques) en vue de vérifier si, et dans quelle mesure, la poursuite du traitement est nécessaire.
Enfants
CONTRAMA

L

L.P. n’est pas approprié au traitement des enfants âgés de moins de 12 ans.
Patients âgés
Une adaptation posologique n’est habituellement pas nécessaire chez les patients âgés (jusqu’à un âge de 75 ans), en l’absence d’insuffisance hépatique ou rénale cliniquement avérée. Chez les patients âgés de plus de 75 ans, l’élimination du produit peut être retardée. C’est pourquoi l’intervalle posologique devra être allongé, si nécessaire, en fonction des besoins du patient.
Insuffisance rénale, dialyse et insuffisance hépatique
CONTRAMA

L

L.P. n’est pas recommandé chez les patients présentant une insuffisance rénale et/ou hépatique sévère. Dans les insuffisances rénales et hépatiques modérées, il convient de discuter soigneusement d’un allongement de l’intervalle posologique.
Non documenté
Non documenté
Non documenté
Non documenté
Non documenté
Non documenté
Symptômes
En principe, lors d’une intoxication par le tramadol, des symptômes analogues à ceux provoqués par d’autres analgésiques à action centrale (opioïdes) sont attendus. Il s’agit en particulier d’un myosis, de vomissements, d’un collapsus cardiovasculaire, de troubles de la conscience allant jusqu’au coma, de convulsions et d’une dépression respiratoire allant jusqu’à l’arrêt respiratoire.
Traitement
Prendre les mesures d’urgences générales habituelles. Assurer la liberté des voies respiratoires (aspiration), maintenir la ventilation et la circulation en fonction des symptômes. Evacuer le contenu de l’estomac en provoquant des vomissements (chez le patient conscient) ou en procédant à un lavage gastrique. L’antidote en cas de dépression respiratoire est la naloxone. En expérimentation animale, la naloxone n’a exercé aucun effet sur les convulsions. Dans de tels cas, du diazépam devra être administré par voie intraveineuse.
Le tramadol est épuré très faiblement du sérum par hémodialyse ou par hémofiltration. C’est pourquoi le traitement d’une intoxication aiguë au CONTRAMAL L.P. à l’aide d’une hémodialyse ou d’une hémofiltration seule n’est pas approprié à une désintoxication.
5. PROPRIÉTÉS PHARMACOLOGIQUES
Non documenté
Non documenté
INFORMATION NON TROUVEE
6. DONNÉES PHARMACEUTIQUES
Non documenté

INFORMATION NON TROUVEE
Non documenté
Non documenté
Non documenté
LABORATOIRE GRÜNENTHAL
100-102 RUE DE VILLIERS
92309 LEVALLOIS-PERRET CEDEX
· 348 277-8 : 30 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC-PVDC/Aluminium)
· 351 630-7 : 60 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC-PVDC/Aluminium)
· 561 142-9 : 100 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC-PVDC/Aluminium)
· 348 278-4 : 30 comprimés sous plaquettes thermoformées (Polypropylène/Aluminium)
· 351 631-3 : 60 comprimés sous plaquettes thermoformées (Polypropylène/Aluminium)
· 561 143-5 : 100 comprimés sous plaquettes thermoformées (Polypropylène/Aluminium)
Non documenté

Liste I.

 

0000-00-00 - source: AFSSAPS

 

RSS Actualités médicales   Newsletter

Publicité



Sondage