Publicité
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

LOSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE RATIOPHARM 100 mg/25 mg, comprimé pelliculé - Surdosage


Publicité

Aucune information spécifique n’est disponible au sujet du traitement du surdosage par l’association losartan potassium / hydrochlorothiazide. Le traitement est symptomatique et de soutien. La thérapie avec l’association losartan potassium / hydrochlorothiazide doit être interrompue et le patient doit être placé sous étroite surveillance. Les mesures suggérées incluent l’induction du vomissement si l’ingestion est récente et la correction de la déshydratation, du déséquilibre électrolytique, du coma hépatique et de l’hypotension selon des procédures établies.
Losartan
On dispose de peu de données concernant le surdosage par le losartan chez l’homme. Le surdosage se manifeste le plus probablement sous la forme d’hypotension et de tachycardie : une bradycardie pourrait se produire suite à la stimulation parasympathique (vagale). Si une hypotension symptomatique apparaît, instaurer un traitement de soutien.
Ni le losartan, ni son métabolite actif ne peut être éliminé par hémodialyse.
Hydrochlorothiazide
Les signes et symptômes observés le plus souvent sont ceux causés par la déplétion électrolytique (hypokaliémie, hypochlorémie, hyponatrémie) et la déshydratation induite par une diurèse excessive.
Si des digitaliques sont également administrés, l’hypokaliémie risque d’accentuer les arythmies cardiaques.
Le degré d’élimination de l’hydrochlorothiazide par hémodialyse n’a pas été établi.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité