Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > FAMOTIDINE G GAM 40 mg, comprimé pelliculé sécable - Propriétés pharmacodynamiques
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

FAMOTIDINE G GAM 40 mg, comprimé pelliculé sécable - Propriétés pharmacodynamiques


Publicité

Code ATC: A02BA03
ANTAGONISTE DU RECEPTEUR H2 DE L'HISTAMINE
La famotidine est un antagoniste compétitif puissant et particulièrement sélectif du récepteur H2. Elle réduit la concentration et la quantité d'acide et de pepsine dans le liquide gastrique à l'état basal et après stimulation de la sécrétion.
L'effet d'une prise orale de famotidine est rapide. Il est prolongé après l'administration des doses recommandées et se manifeste à des concentrations plasmatiques relativement basses. La durée de l'effet, la concentration plasmatique et l'excrétion urinaire dépendent de la dose.
L'effet anti-acide de la famotidine débute au cours des 60 minutes suivant une prise orale.
L'effet maximal dépend de la dose et survient 1-3 heures après l'administration.
Les études cliniques ont montré que la famotidine soulageait habituellement la douleur d'origine ulcéreuse dès la première semaine de traitement et réduisait la sécrétion acide gastrique avec une prise quotidienne unique au coucher.
Les doses orales uniques de 20 mg et 40 mg ont inhibé efficacement la sécrétion acide gastrique basale nocturne (inhibitions moyennes de respectivement 86 % et 94 % pendant 10 heures). Les mêmes doses administrées le matin ont inhibé la sécrétion acide gastrique stimulée par la prise d'aliments de respectivement 76 % et 84 % pendant 3 - 5 heures post-absorption. L'inhibition a été respectivement de 25 % et 30 % 8-10 heures après l'administration, mais l'effet de la dose de 20 mg n'a persisté que 6-8 heures chez certains volontaires.
Les valeurs nocturnes basales du pH intragastrique ont augmenté en moyenne à 5 et 6,4 après la prise vespérale de doses de famotidine de respectivement 20 mg et 40 mg. Quand la famotidine a été administrée après le petit-déjeuner, la valeur du pH a été d'environ 5 respectivement 3 et 8 heures après la prise de 20 mg et 40 mg de famotidine.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité