Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Médicaments > TOPIRAMATE SANDOZ 50 mg, comprimé pelliculé - Propriétés pharmacodynamiques
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

TOPIRAMATE SANDOZ 50 mg, comprimé pelliculé - Propriétés pharmacodynamiques


Publicité

Classe pharmacothérapeutique : AUTRES ANTIEPILEPTIQUES, Code ATC : N03AX11.
Le topiramate est un nouvel antiépileptique classé comme monosaccharide sulfamate-substitué. Trois propriétés pharmacologiques qui contribuent à son effet anticonvulsivant ont été décrites :
· Le topiramate diminue la fréquence à laquelle les potentiels d'action sont générés lorsque les neurones sont soumis à une dépolarisation soutenue, témoin d'un blocage état-dépendant des canaux sodium voltage-dépendants.
· Le topiramate augmente la fréquence d’activation des récepteurs GABA-A par l'acide gamma-amino-butyrique (GABA) ainsi que la capacité du GABA à induire l’influx des ions chlore dans les neurones.
Cet effet n’est pas bloqué par le flumazénil, un antagoniste des benzodiazépines.
· Le topiramate antagonise faiblement l'activité excitatrice du glutamate au niveau des récepteurs de type kaïnate/AMPA. Il n'a pas d'effet apparent au niveau des récepteurs de type N-Méthyl-D-aspartate (NMDA).
En outre, le topiramate inhibe certaines isoenzymes de l'anhydrase carbonique. Cet effet pharmacologique est beaucoup plus faible que celui de l'acétazolamide, inhibiteur bien connu de l'anhydrase carbonique ; il ne semble pas que cet effet participe de façon importante à l'activité antiépileptique du topiramate.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicité