Publicité
Accueil > Dictionnaires > Guide des Mdicaments > FENTANYL RATIOPHARM 100 microgrammes/heure, dispositif transdermique - Propriétés pharmacodynamiques
Médicaments
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

FENTANYL RATIOPHARM 100 microgrammes/heure, dispositif transdermique - Propriétés pharmacodynamiques


Publicit

Classe pharmacothrapeutique : opiodes; drivs de la phnylpipridine, code ATC : N02AB03
Le fentanyl est un analgsique opiode qui interagit principalement sur les rcepteurs m. Ses principaux effets thrapeutiques sont analgsiques et sdatifs. Les concentrations sriques de fentanyl qui induisent un effet analgsique minimal chez les patients non traits antrieurement par des opiodes fluctuent entre 0,3 et 1,5 ng/ml ; la frquence des effets indsirables augmente lorsque les concentrations plasmatiques dpassent 2 ng/ml.
La concentration minimale efficace de fentanyl et la concentration provoquant des ractions indsirables augmentent avec le dveloppement dune accoutumance. La tendance au dveloppement dune accoutumance est extrmement variable suivant les individus.
Chez lenfant
La scurit demploi des dispositifs de fentanyl a t value au cours de 3 tudes en ouvert chez 293 enfants gs de 2 18 ans prsentant des douleurs chroniques, parmi lesquels 66 enfants taient gs de 2 6 ans. Dans ces tudes, une dose quotidienne de 30 45 mg de morphine quivalait un dispositif transdermique de fentanyl dos 12 g/h. Des doses dinitiation de 25 g/h et plus ont t utilises chez 181 patients ayant t prcdemment traits par des doses quotidiennes dopiode quivalentes au moins 45 mg de morphine orale.


0000-00-00 - source: AFSSAPS


Publicit